Aller au contenu

Choix d'une université


Marie Jo

Messages recommandés

Bonjour, je suis une nouvelle résidente permanente. J'ai fait une demande d'admission au baccalauréat en administration option finance dans deux universités et j'ai été reçue dans les deux!

Du coup j'ai du mal à choisir.

Je sollicite vos avis pour m'éclairer.

Les deux universités sont l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'université de Sherbrooke.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie Jo,

De manière générale, les universités du réseau UQ ont moins bonne réputation que les autres.

Maintenant, je te conseille de regarder aussi qui sont les professeurs des départements, parler à des étudiants déjà sur place, etc. Parfois c'est très utile pour jauger de l'ambiance d'une université et voir si elle te conviendrait car le choix peut être très subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Watreal a dit :

Bonjour Marie Jo,

De manière générale, les universités du réseau UQ ont moins bonne réputation que les autres.

Maintenant, je te conseille de regarder aussi qui sont les professeurs des départements, parler à des étudiants déjà sur place, etc. Parfois c'est très utile pour jauger de l'ambiance d'une université et voir si elle te conviendrait car le choix peut être très subjectif.

Merci pour ton avis, en fait j'ai des amis qui m'ont dit que l'université de Sherbrooke reçoit plus d'immigrés, du coup les professeurs sont plus disponibles et plus accessibles. Mais Sherbrooke aussi semble bénéficier d'une bonne réputation auprès des employeurs par rapport l'UQTR. J'avoue que c'est pas facile. Et pour couronner le tout, l'université de Sherbrooke me donne jusqu'au 1er Juin 2016 pour répondre à leur offre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne connais pas du tout UQTR mais j'ai des amis qui sont allés à Sherbrooke et qui ont beaucoup aimé. L'université semble plutôt dynamique avec des programmes coop (en alternance avec des stages) qui permettent une bonne intégration au marché du travail. La ville est plutôt sympa et la région est très jolie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Marie Jo a dit :

Merci pour ton avis, en fait j'ai des amis qui m'ont dit que l'université de Sherbrooke reçoit plus d'immigrés, du coup les professeurs sont plus disponibles et plus accessibles. Mais Sherbrooke aussi semble bénéficier d'une bonne réputation auprès des employeurs par rapport l'UQTR. J'avoue que c'est pas facile. Et pour couronner le tout, l'université de Sherbrooke me donne jusqu'au 1er Juin 2016 pour répondre à leur offre :(

Désolé ce n'est pas à cause qu'une université reçoit plus d'étudiants étrangers que les profs sont plus disponibles et accessibles. Cela dépend des politiques de l'université et des facultés. En général, les profs sont disponibles dans toutes les universités et également accessibles selon la personnalité du prof.

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dentan01 a dit :

Désolé ce n'est pas à cause qu'une université reçoit plus d'étudiants étrangers que les profs sont plus disponibles et accessibles. Cela dépend des politiques de l'université et des facultés. En général, les profs sont disponibles dans toutes les universités et également accessibles selon la personnalité du prof.

 

En fait quand je parle de disponibilité c'est la compréhension de problèmes scolaires que peuvent rencontrer des immigrés (différence de système éducatif). Je me dis qu'ils seront plus compréhensifs quand on leur posera des questions qui paraissent stupides alors que vue la différence de nos systèmes éducatifs, on peux ne pas savoir certaines choses qu'un étudiant ayant fait tout son cursus au Québec devrait savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LE Canada dans sa globalité est une terre d'immigration, donc à mon sens que tu viennes d'Afrique Asie ou autre continent pour le Canadien de souche, immigrant c'est immigrant, étranger c'est étranger, donc ils tiennent compte à mon avis du fait que les gens viennent d'ailleurs et en masse, donc ont pris les dispositions pour ça dans leur système.

La disponibilité déjà par défaut c'est bien le propre du Canada, donc à mn avis si tu veux d'autres critères je te conseillerais de regarder la côte de la formation que tu veux faire, les débouchés que ça ouvre sur le marché du travail, et l université qui se rapproche le plus de ton objectif là. Car fin des fins, formation bien suivie ou pas, ça doit pouvoir te permettre de trouver un job.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement