Aller au contenu

Vols par effraction: Plateau Mont-Royal #1


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Untitlerrfd.png.c6585afc07d6e57b07ac5f7e

 

Y'a-t-il eu des entrées par effraction près de chez vous? La réponse en carte

Ceux qui s'introduisent par effraction chez les Montréalais le font la plupart du temps le soir, et surtout dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, selon les données rendues publiques par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

 

Un texte de Bahador ZabihiyanTwitterCourriel

Le SPVM a décidé de dévoiler les données qu'il compile au sujet des introductions par effraction. Et ce sont les résidents des arrondissements de Ville-Marie, du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont-La Petite-Patrie et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve qui sont le plus souvent victimes de ces entrées par effraction.

Entre le 1er janvier 2015 et le 31 mars 2016, il y a eu 10 860 entrées par effraction, soit 23 par jour, à Montréal. Plus de la moitié d'entre elles se sont produites le soir ou la nuit.

 

Les données publiées par le SPVM permettent de localiser les entrées par effraction en fonction de l'intersection la plus proche, la police ne voulant pas divulguer les adresses précises des victimes. Les données pour les villes défusionnées comme Westmount ou certaines municipalités de l'ouest de Montréal ne sont pas incluses dans la carte.

L'intersection du boulevard Édouard-Montpetit et de la rue McKenna (près de l'Université de Montréal) et un secteur de la rue Gaspé, à l'Île-des-Soeurs, comptent chacun 25 entrées par effraction sur une période de 18 mois.

 

pour voir la carte interactive :

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2016/04/28/003-infraction-introduction-spvm.shtml

 

------------------------------------------------------------------------

 

j'aurais bien aimé avoir la carte pour l'ensemble du Québec, voir les autres villes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je disais justement dans un post que la police ne voulait pas dévoiler les statistiques des crimes selon les quartiers. Ils viennent de me faire mentir.

 

Ceux qui pensent que Montréal est sécuritaire, c'est vrai pour les homicides, mais c'est très loin d'être le cas pour les vols et la "petite criminalité"

 

Il faut dire que tout le système est fait pour protéger les voleurs.

Un voleur va vendre sa marchandise volée dans des "pawn shop" Des magasins qui vendent/achètent des biens usagés. Le commerçant est supposé demander une pièce d'identité au vendeur d'article, mais ne le font pas dans 90% des cas.

Résultat, le voleur écoule son stock auprès de ces commerçants. Une fois achetés, les commerçants sont protégés par la loi, puisqu'ils sont supposés avoir acheté ces biens de façon légale.

 

Donc même si vous pouvez produire les numéros de séries des biens volés et que la police les retrouverait dans ces magasins, impossible de les récupérer sans être obligé de les racheter !!! La police vous dira "Faites jouer vos assurances pour récupérer l'argent que cela représente" Sauf que certains bien ont une valeur sentimentale et que la valeur d'autres bien ne permet pas d'en racheter l'équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après tout le Québec ne se résume pas à Montréal. Je vis à Lévis (rive Sud de la ville de Québec) et cette ville se classe souvent la première ou parmi les premières villes les plus sécuritaires du Canada (je dis bien du Canada entier et non pas seulement du Québec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 29/4/2016 at 21:47, Thierry Mansour a dit :

Merci pour le lien, je disais justement dans un post que la police ne voulait pas dévoiler les statistiques des crimes selon les quartiers. Ils viennent de me faire mentir.

 

Ceux qui pensent que Montréal est sécuritaire, c'est vrai pour les homicides, mais c'est très loin d'être le cas pour les vols et la "petite criminalité"

 

Il faut dire que tout le système est fait pour protéger les voleurs.

Un voleur va vendre sa marchandise volée dans des "pawn shop" Des magasins qui vendent/achètent des biens usagés. Le commerçant est supposé demander une pièce d'identité au vendeur d'article, mais ne le font pas dans 90% des cas.

Résultat, le voleur écoule son stock auprès de ces commerçants. Une fois achetés, les commerçants sont protégés par la loi, puisqu'ils sont supposés avoir acheté ces biens de façon légale.

 

Donc même si vous pouvez produire les numéros de séries des biens volés et que la police les retrouverait dans ces magasins, impossible de les récupérer sans être obligé de les racheter !!! La police vous dira "Faites jouer vos assurances pour récupérer l'argent que cela représente" Sauf que certains bien ont une valeur sentimentale et que la valeur d'autres bien ne permet pas d'en racheter l'équivalent.

 

Ben en même temps, tu affirmes "très loin d'être le cas", sans avoir aucune donnée comparative. Peut-être que ça peut paraître beaucoup, mais peut-être que c'est peanuts par rapport à d'autres endroits. Moi je trouve que 23 par jour sur une ville de 1.7 millions d'habitants, c'est que dalle. Mais j'ai pas de points de comparaison, alors je ne peux pas faire d'affirmation autre que mon opinion personnelle.

 

Après, les pawn shops, tu sais, de là où je viens, on avait les "tomber du camion"...dans le genre écouler rapidement la marchandise et que ce soit encore plus difficilement traçable, c'est quand-même le mieux. Un peu comme mettre une annonce sur Kijiji.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve qu'il manque quand meme quelques precisiions au niveau des statistiques .. j'aurais aime avoir des ratio "vols par habitant", "vols par m2 ou p2"...

 

 

Il y a 15 heures, crazy_marty a dit :

. Moi je trouve que 23 par jour sur une ville de 1.7 millions d'habitants, c'est que dalle. Mais j'ai pas de points de comparaison, alors je ne peux pas faire d'affirmation autre que mon opinion personnelle.

C'est un peu mon sentiment aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 29/4/2016 at 21:47, Thierry Mansour a dit :

 

 

Il faut dire que tout le système est fait pour protéger les voleurs.

Un voleur va vendre sa marchandise volée dans des "pawn shop" Des magasins qui vendent/achètent des biens usagés. Le commerçant est supposé demander une pièce d'identité au vendeur d'article, mais ne le font pas dans 90% des cas.

Résultat, le voleur écoule son stock auprès de ces commerçants. Une fois achetés, les commerçants sont protégés par la loi, puisqu'ils sont supposés avoir acheté ces biens de façon légale.

 

FAUX. 

Dans le but vraisemblablement de tenter de contourner certaines dispositions légales qui concernent le crédit, certains prêteurs sur gage déguisent ces contrats de prêts en contrats de " vente à réméré ". La vente à réméré est la vente dans laquelle le consommateur vend son bien au commerçant mais dans laquelle il se garde le droit de racheter le bien vendu à l'intérieur d'un certain délai, en payant le prix versé par le commerçant auquel s'ajoute les frais. Ainsi, le consommateur acceptera de vendre ses biens d'une valeur de 500.00 $ pour la somme de 50.00 $ mais aura par contrat le droit de les racheter un mois plus tard pour la somme de 62.00 $. Il s'agit en fait d'un contrat de crédit déguisé en contrat de vente. Ce subterfuge n'a aucune valeur légale. Le droit civil québécois considère ces contrats comme de simples contrats de crédit.

http://www.avocat.qc.ca/public/iipretgage.htm

 

Citation

 

Donc même si vous pouvez produire les numéros de séries des biens volés et que la police les retrouverait dans ces magasins, impossible de les récupérer sans être obligé de les racheter !!! La police vous dira "Faites jouer vos assurances pour récupérer l'argent que cela représente" Sauf que certains bien ont une valeur sentimentale et que la valeur d'autres bien ne permet pas d'en racheter l'équivalent.

 

FAUX.

« La croyance veut que si vous retrouvez vos objets volés chez le prêteur sur gage, celui-ci peut vous demander de payer pour les ravoir, dit Alexandre Plourde, avocat chez Option consommateurs. Pourtant, aux yeux de la loi, si vous êtes en mesure de prouver qu’un objet vous appartient, vous avez le droit de le récupérer gratuitement. » 

Face à un prêteur sur gage récalcitrant, le processus pour récupérer ses biens peut s’avérer compliqué – il vous faudra prouver, devant les tribunaux, que vous êtes propriétaire des biens. Mais, bonne nouvelle, ceux qui le font peuvent obtenir gain de cause : en vertu de l'article 1714 du Code civil, « le véritable propriétaire peut demander la nullité de la vente et revendiquer contre l'acheteur le bien vendu ».

http://www.option-consommateurs.org/journalistes/chroniques/454/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2016-04-29 at 03:12, veniziano a dit :

Après tout le Québec ne se résume pas à Montréal. Je vis à Lévis (rive Sud de la ville de Québec) et cette ville se classe souvent la première ou parmi les premières villes les plus sécuritaires du Canada (je dis bien du Canada entier et non pas seulement du Québec).

 

Sauf que 80% des immigrants s'installent à Montréal ! Il est donc utile de leur donner l'heure la plus juste.

Tous les immigrants français ne viennent pas de Paris ou de sa banlieue criminalisée à outrance (ainsi que les autres grandes villes de France, Strasbourg, Marseille Lyon). Quand on vient d'un petit village tranquille de France, il faut être avisé qu'il y a des risques à Montréal.

 

C'est le seul point qui a été apporté, rien de plus, rien de moins. Pourquoi systématiquement tenter des diversions de tous les faits qui sont rapportés ?

 

À quoi bon parler du taux de criminalité de St-Basile de Zouin Zouin, si ce village n'a aucun immigrant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2016-05-03 at 07:44, kobico a dit :

 

FAUX. 

Dans le but vraisemblablement de tenter de contourner certaines dispositions légales qui concernent le crédit, certains prêteurs sur gage déguisent ces contrats de prêts en contrats de " vente à réméré ". La vente à réméré est la vente dans laquelle le consommateur vend son bien au commerçant mais dans laquelle il se garde le droit de racheter le bien vendu à l'intérieur d'un certain délai, en payant le prix versé par le commerçant auquel s'ajoute les frais. Ainsi, le consommateur acceptera de vendre ses biens d'une valeur de 500.00 $ pour la somme de 50.00 $ mais aura par contrat le droit de les racheter un mois plus tard pour la somme de 62.00 $. Il s'agit en fait d'un contrat de crédit déguisé en contrat de vente. Ce subterfuge n'a aucune valeur légale. Le droit civil québécois considère ces contrats comme de simples contrats de crédit.

http://www.avocat.qc.ca/public/iipretgage.htm

 

 

FAUX.

« La croyance veut que si vous retrouvez vos objets volés chez le prêteur sur gage, celui-ci peut vous demander de payer pour les ravoir, dit Alexandre Plourde, avocat chez Option consommateurs. Pourtant, aux yeux de la loi, si vous êtes en mesure de prouver qu’un objet vous appartient, vous avez le droit de le récupérer gratuitement. » 

Face à un prêteur sur gage récalcitrant, le processus pour récupérer ses biens peut s’avérer compliqué – il vous faudra prouver, devant les tribunaux, que vous êtes propriétaire des biens. Mais, bonne nouvelle, ceux qui le font peuvent obtenir gain de cause : en vertu de l'article 1714 du Code civil, « le véritable propriétaire peut demander la nullité de la vente et revendiquer contre l'acheteur le bien vendu ».

http://www.option-consommateurs.org/journalistes/chroniques/454/

C'est à vous que la police a confié ce que j'ai écrit ?

Je me suis fait cambrioler pour 18 000$, factures à l'appui, numéro de série à l'appui.

La police est venue constater le vol.

Les policiers m'ont expliquer le modus operandis des cambrioleurs. Ce sont eux qui m'ont dit que la  marchandise volée allait probablement être écoulée dans la pawn-shop.

Quand je leur est demandé "Si je fais le tour des pawn-shops et que je retrouve mon stock, est-ce que je vais pouvoir le récupérer ?" la police m'a clairement indiqué que NON ! L'acheteur est réputé avoir acheté les biens DE BONNE FOI.

Quand j'ai précisé que je détenais les numéros de série et que je pourrai prouver que les biens ont été volés, la réponse a été identique.

"On sait que les acheteurs ne vérifient pas l'identité des vendeurs dans 90% des cas, alors que la loi les oblige à le faire, faites jouer vos assurances, vous les payer pour ça !"

Alors avant d'écrire FAUX à chaque de mes arguments, vous auriez été mieux avisé de vous renseigner sur LA RÉALITÉ (et non la théorie !) du fonctionnement des pawn-shop.

 

Maintenant, juste pour le fun, combien de pawn-shops ont dû remettre des biens volés gratuitement à leur propriétaire ?

Quand j'écrivais que le système est fait pour protéger les voleurs, c'est que :

1. il faut retrouver soi-même les biens volés, la police n'enquêtera pas dans les pawn-shop (alors bonne chance pour retrouver du stock de Montréal écoulé à Toronto !)

2. Advenant que vous avez retrouvé vos biens, il faut porter plainte, aviser le pawn-shop que vous allez le faire (ce qui lui laissera le temps d'écouler la marchandise)

3. Les délais d'attente sont tellement grands au niveau de la justice, que le conseil des policiers est bien plus pertinent (faites jouer les assurances).

 

 

Modifié par Thierry Mansour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Thierry Mansour a dit :

Quand je leur est demandé "Si je fais le tour des pawn-shops et que je retrouve mon stock, est-ce que je vais pouvoir le récupérer ?" la police m'a clairement indiqué que NON ! L'acheteur est réputé avoir acheté les biens DE BONNE FOI.

 

Alors avant d'écrire FAUX à chaque de mes arguments, vous auriez été mieux avisé de vous renseigner sur LA RÉALITÉ (et non la théorie !) du fonctionnement des pawn-shop.

 

Peut-être que ce sont les policiers qui vous ont renseigné sur "leur théorie". :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Thierry Mansour a dit :

C'est à vous que la police a confié ce que j'ai écrit ?

Je me suis fait cambrioler pour 18 000$, factures à l'appui, numéro de série à l'appui.

La police est venue constater le vol.

Les policiers m'ont expliquer le modus operandis des cambrioleurs. Ce sont eux qui m'ont dit que la  marchandise volée allait probablement être écoulée dans la pawn-shop.

Quand je leur est demandé "Si je fais le tour des pawn-shops et que je retrouve mon stock, est-ce que je vais pouvoir le récupérer ?" la police m'a clairement indiqué que NON ! L'acheteur est réputé avoir acheté les biens DE BONNE FOI.

Quand j'ai précisé que je détenais les numéros de série et que je pourrai prouver que les biens ont été volés, la réponse a été identique.

"On sait que les acheteurs ne vérifient pas l'identité des vendeurs dans 90% des cas, alors que la loi les oblige à le faire, faites jouer vos assurances, vous les payer pour ça !"

Alors avant d'écrire FAUX à chaque de mes arguments, vous auriez été mieux avisé de vous renseigner sur LA RÉALITÉ (et non la théorie !) du fonctionnement des pawn-shop.

 

Je ne vous crois pas du tout. Les policiers de Montréal sont censés connaitre la loi et  informer correctement le public. La loi existe, elle est ce qu'elle est, ne vous en déplaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2016-05-02 at 16:17, crazy_marty a dit :

 

Ben en même temps, tu affirmes "très loin d'être le cas", sans avoir aucune donnée comparative. Peut-être que ça peut paraître beaucoup, mais peut-être que c'est peanuts par rapport à d'autres endroits. Moi je trouve que 23 par jour sur une ville de 1.7 millions d'habitants, c'est que dalle. Mais j'ai pas de points de comparaison, alors je ne peux pas faire d'affirmation autre que mon opinion personnelle.

 

Après, les pawn shops, tu sais, de là où je viens, on avait les "tomber du camion"...dans le genre écouler rapidement la marchandise et que ce soit encore plus difficilement traçable, c'est quand-même le mieux. Un peu comme mettre une annonce sur Kijiji.

 

Je ne sais pas d'où vous prenez ce chiffre de 23 par jour. La carte démontre des effractions de domicile sur pratiquement tous les coins de rue, sur une période de 18 mois. Alors oui, 24 effractions sur 18 mois sur un seul coin de rue, ça peut sembler peu, mais c'est rendu qu'on trouve normal de commettre des vols par effraction ?

Ce n'est pas ce que j'appelle un environnement sécuritaire de ne pas savoir si en rentrant chez soi on ne s'est pas fait cambrioler.

 

Je me suis fait cambrioler 3 fois, et me suis fait défoncer la porte d'entrée 1 fois, en 19 ans. C'est probablement pas assez pour me plaindre, c'est normal de perdre tous ces biens de valeurs autant de fois en autant d'années, pas vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu met des autocollants d'une compagnie d'alarme sur tes portes et fenêtres souvent ça suffit à dissuader  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cherrybee a dit :

 

Peut-être que ce sont les policiers qui vous ont renseigné sur "leur théorie". :)

 

 

Ils sont sûrement plus au fait de la réalité des voleurs, j'imagine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kjaerlighet a dit :

Tu met des autocollants d'une compagnie d'alarme sur tes portes et fenêtres souvent ça suffit à dissuader  :lol:

 

C'est en effet ce que j'ai fait, mais ça n'a pas suffit :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Thierry Mansour a dit :

 

Ils sont sûrement plus au fait de la réalité des voleurs, j'imagine !

 

Ou alors, ils sont victimes de la croyance et renvoient l'information comme un téléphone arabe. Pour le savoir, il faudrait que vous ayez intenté une action auprès des tribunaux en vertu de l'article 1714 du Code Civil. Pour la somme engagée, ça valait le coup.

Bien sûr, comme nous sommes sur un forum anonyme, vous êtes capable de me répondre que vous l'avez fait. ... Ce dont je douterais fort.

On ne vous a jamais dit qu'il ne fallait pas écouter n'importe qui? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cherrybee a dit :

 

Ou alors, ils sont victimes de la croyance et renvoient l'information comme un téléphone arabe. Pour le savoir, il faudrait que vous ayez intenté une action auprès des tribunaux en vertu de l'article 1714 du Code Civil. Pour la somme engagée, ça valait le coup.

Bien sûr, comme nous sommes sur un forum anonyme, vous êtes capable de me répondre que vous l'avez fait. ... Ce dont je douterais fort.

On ne vous a jamais dit qu'il ne fallait pas écouter n'importe qui? :) 

 

Comment tenter une action si je n'ai pas retrouver mes biens ?

J'ai fait une déclaration de vol auprès des "experts" en la matière, soit les policiers. Je doute que ce soit "n'importe qui" dans ce cas là.

 

Vous semblez croire aveuglément que le système de justice fonctionne au Québec, pourquoi donc ? Seriez-vous un de ces professionnels qui se fait beaucoup d'argent sur le dos des victimes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

 

il y a 8 minutes, Thierry Mansour a dit :

 

Comment tenter une action si je n'ai pas retrouver mes biens ?

J'ai fait une déclaration de vol auprès des "experts" en la matière, soit les policiers. Je doute que ce soit "n'importe qui" dans ce cas là.

 

 

il y a 32 minutes, Thierry Mansour a dit :

Quand je leur est demandé "Si je fais le tour des pawn-shops et que je retrouve mon stock, est-ce que je vais pouvoir le récupérer ?" la police m'a clairement indiqué que NON ! L'acheteur est réputé avoir acheté les biens DE BONNE FOI.

 

 

Ah ben là, avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille. Si vous ne faites pas le minimum pour aider les policiers à faire leur travail en faisant le tour des pawn-shops!

Ils ne sont quand même pas à votre service exclusif. Et puis les policiers ne sont pas experts en tribunaux ou en lois. Ils sont experts pour essayer de faire régner l'ordre public et arrêter les criminels. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cherrybee a dit :

 

 

 

 

Ah ben là, avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille. Si vous ne faites pas le minimum pour aider les policiers à faire leur travail en faisant le tour des pawn-shops!

Ils ne sont quand même pas à votre service exclusif. Et puis les policiers ne sont pas experts en tribunaux ou en lois. Ils sont experts pour essayer de faire régner l'ordre public et arrêter les criminels. 

 

C'est toujours passionnant d'échanger avec des aveugles !

 

Lorsque j'ai questionné les policiers, il s'agissait d'évaluer (conditionnel) mes options ! Vous, vous semblez avoir aucun doute, que des certitudes, félicitations.

Avez vous déjà ouvert un Bescherelle (grammaire) dans votre vie ? Il semble que vous soyez passé à côté du temps de conjugaison "conditionnel".

Un petit retour au primaire peut-être ?

 

Et comme vous évitez soigneusement de noter quelques parties de mes commentaires, je vous en réécris un :

" Vous semblez croire aveuglément que le système de justice fonctionne au Québec, pourquoi donc ? Seriez-vous un de ces professionnels qui se fait beaucoup d'argent sur le dos des victimes ? "

 

Quand au rôle des policiers, vous semblez quand même ignorer que pour faire régner l'ordre, ils doivent à tout le moins avoir un niveau de connaissance des lois qui encadrent cet ordre public  et encore plus connaitre les lois pour pouvoir arrêter des supposés criminels (tant et aussi longtemps qu'ils n'ont pas été reconnus coupable par un juge, ça reste des citoyens honnêtes, et nul ne peut entraver leur liberté de mouvement sans motif sérieux)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Thierry Mansour a dit :

C'est toujours passionnant d'échanger avec des aveugles !

 

 

Vous êtes malvoyant??? Oh mon Dieu, je ne pouvais pas deviner. Je suis vraiment désolée !!!  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement