Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, mon mari et moi projetons d'immigrer au Québec en 2017. Il détiendra un bachelor HES-SO en génie électrique (180 crédits ECTS, soit 90 crédits québécois). Il souhaite devenir ingénieur au Québec. Nous avons essayé de nous renseigner depuis la Suisse sur les démarches à entreprendre (ou éventuelles études à reprendre) afin de pouvoir exercer comme ingénieur au Québec, mais sans succès. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que l'Ordre des Ingénieurs du Québec ne reconnaîtra pas son diplôme en l'état. Nous savons qu'il devra reprendre des études, mais pas ce que cela représentera. De plus, savez vous s'il est facile de suivre des études en cours du soir au Québec? Ceci afin de pouvoir travailler la journée. Si quelqu'un a déjà eu à effectuer les mêmes démarches et peut nous renseigner, cela nous serait vraiment d'une grande aide.

Merci!

Modifié par Canada2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Canada2017 a dit :

Bonjour, mon mari et moi projetons d'immigrer au Québec en 2017. Il détiendra un bachelor HES-SO en génie électrique (180 crédits ECTS, soit 90 crédits québécois). Il souhaite devenir ingénieur au Québec. Nous avons essayé de nous renseigner depuis la Suisse sur les démarches à entreprendre (ou éventuelles études à reprendre) afin de pouvoir exercer comme ingénieur au Québec, mais sans succès. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que l'Ordre des Ingénieurs du Québec ne reconnaîtra pas son diplôme en l'état. Nous savons qu'il devra reprendre des études, mais pas ce que cela représentera. De plus, savez vous s'il est facile de suivre des études en cours du soir au Québec? Ceci afin de pouvoir travailler la journée. Si quelqu'un a déjà eu à effectuer les mêmes démarches et peut nous renseigner, cela nous serait vraiment d'une grande aide.

Merci!

Salut,

 

Afin d'immigrer dans la province de Québec en 2017, j'espère que vous avez déjà commencé vos démarches, car tout le processus prend environ 2 ans pour les Européens.

 

Je pense que l'Ordre, si il n'a pas vu le diplôme et la liste des cours, ne peut pas se prononcer exactement sur les cours à suivre ici. Chose certaine, ce ne sont pas des cours qui pourraient être pris en Suisse.

 

Peut-être qu'en communiquant avec le Centre R.I.R.E. 2000 à Québec, tu obtiendrais un peu plus de renseignements. Ce centre a pour mission entre autres, d'accompagner les ingénieurs formés à l'étranger a accéder à l'Ordre des ingénieurs.

 

http://r2000.qc.ca/index.php/2012-01-26-16-35-05/p-a-r-o-i-q

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te remercie beaucoup t'avoir pris le temps de me répondre :o)

 

Oui, nos démarches touchent à leur fin et si tout va bien, nous recevrons d'ici quelques jours/semaines la résidence permanente.

 

Le lien que tu m'as envoyé me paraît fort utile! Je vais en prendre connaissance. Ils ont l'air de travailler avec l'université de Laval. Cette université avait déjà retenu notre attention car il paraît possible d'y suivre des cours en emploi et les personnes de contact là-bas sont vraiment très serviable. 

 

Merci encore pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour Canada2017,

 

Je suis Québécois et j'ai fait mes études d'ingénieur HES-SO à Yverdon entre 2004 et 2008. Moi j'ai fait le diplôme HES la dernière année avant le Bachelor of Science, j'ai donc 200 crédits ECTS (au lieu des 180). Lorsque je me suis présenté au bureau de l'OIQ en septembre 2008, on m'a jeté mon diplôme à la figure en me disant que ça valait rien !!!! à l'époque j'ai tout tenté!!! j'ai contacté les universités et deux seuls choix m'ont été proposés:

 

1- Faire une maitrise (Master of science) : 2 ans

2- Faire la moitié d'un Bachelor of science (minimum pour que l'université délivre un diplôme): 2 ans !!

 

J'ai, en décembre 2008, trouvé un travail de "Professionnal Engineer" chez Bombardier Aerospace qui ne demande pas a ses employés d'être membre de l'OIQ. Ce qui m'a permis de débuter ma carrière. Depuis, je suis retourné en France pour le travail. Aujourd'hui, après 4 ans passé en France, je souhaite rentrer au Qc. Je ne connais pas l'organisme RIRE 2000, mais à voir les critères d'admissions, cela ne s'adresse pas à moi. Je pense que si vous pouvez y répondre, vous devriez tout tenter !!!

 

Attention, au Québec il y a une différence entre les diplômes de premier cycle universitaire (90 crédits) et les diplômes d'ingénieur (120 crédits) !!! à cause que le diplôme HES ne fait pas ces 120 crédits, l'OIQ ne le considère pas valable !!!

 

Je pense que si vous pouvez vous le permettre (si pas trop tard!), la meilleure option est de rester en Suisse le temps que votre mari fasse un Master of Science !!! avec ce diplôme, il pourra ce présenter à l'OIQ et être recevable !!

 

sinon, oui, les études en cours du soir sont fréquent et facile au Québec. Enfin, facile, je dire que l'infrastructure de la formation continue est bien établie et qu'il est possible de le faire.

 

Dans l'attente du retour de votre expérience,

 

Cordialement,

 

Flyingmatdes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement