Aller au contenu

Fraude répandue lors des demandes de citoyenneté canadienne


Laurent

Messages recommandés

Le gouvernement canadien n’est pas en mesure de prévenir adéquatement la fraude liée à la citoyenneté que cherchent à obtenir illégalement certains demandeurs, signale le vérificateur général dans un rapport déposé mardi.

 

L’audit du vérificateur général du Canada Michael Ferguson soulève plusieurs lacunes dans le programme de citoyenneté du ministère fédéral de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Par exemple, une même adresse a pu être utilisée sans problème par 50 personnes pour demander la citoyenneté sans que cette situation soit rapportée. Sept de ces personnes ont d’ailleurs obtenu la citoyenneté canadienne.

 

De plus, même lorsque l’information se trouvait dans le système, les agents du ministère n’ont pas toujours pris des mesures en conséquence.

«Du fait de faiblesses dans la base de données du ministère, les agents ne disposaient pas toujours d’information exacte ou à jour sur des adresses associées à la fraude ou soupçonnées de l’être», déplore M. Ferguson.

 

Le constat n’est pas anodin, car s’il y a fraude, c’est que des gens qui n’ont pas le droit à la citoyenneté canadienne l’obtiennent malgré tout. Et si la fraude est découverte après l’acquisition de la citoyenneté, le processus de révocation s’avère «très long et coûteux», indique le vérificateur.

 

Pour devenir citoyen canadien, un résident permanent doit démontrer entre autres qu’il habite bel et bien au pays depuis un certain temps et qu’il ne fait pas l’objet d’une interdiction pénale.

 

Les agents peinent également à détecter les fausses adresses, soit en raison d’un problème dans leur base de données, soit parce que la liste des adresses dites «problématiques» n’est pas à jour.

«Par exemple, une même adresse a été utilisée par 50 personnes pour demander la citoyenneté, mais elle n’est pas ressortie comme étant problématique, a indiqué le vérificateur. Sept de ces personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne.»

 

Enfin, le manque de communication entre l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté fait en sorte que d’autres demandes frauduleuses passent entre les mailles du filet.

 

En 2014, pas moins de 260 000 personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne.

 

Comment signaler une fraude

Comment dois-je signaler une fraude en matière d’immigration?

Téléphonez à la Ligne sans frais de surveillance frontalière de l’Agence des services frontaliers du Canada au 1-888-502-9060 pour signaler :

  • une activité suspecte à la frontière,
  • un mariage de complaisance;
  • une personne qui a donné de faux renseignements dans une demande d’immigration;
  • une personne visée par un mandat de l’immigration.

Votre conversation sera confidentielle.

 

DÉTAILS ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est de la délation quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  J'essaie juste d'imaginer  ce criminel qui dans sa boîte aux lettres reçoit son assignation au tribunal  en même temps que son tout nouveau passeport canadien !  Peut-on parler de fonctionnaires peu efficaces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voila le bon exemple des agents bien payer à la fin du mois pour faire des criminels des citoyens Canadiens au même moment ils refusent un visa de visiteur pour une femme qui veut venir voir son homme ici au Quebec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

 

Modifié par adamanes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  En tous cas attendons de connaitre cette fameuse adresse... Les fraudeurs de citoyennetés canadiennes ne sont même pas bons et ils gagnent !!   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rostand

Ohhh lalà!!! la fraude ne finira jamais dans ce monde. Adoptez toutes les lois que vous voulez, les brebis galeuses il y en aura toujours. C'est vraiment dommage que ces fraudeurs prennent la place d'honnêtes gens dont les demandes de citoyenneté sont rejetées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça me flanque la rage !!!!! moi qui essaye d'immigrer et qui stresse pour chaque étape d'immigration pour savoir que des criminels ont leur citoyenneté en fraudant !! ça me dégoûte!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Hei a dit :

Moi ça ne m'étonne pas du tout déjà que le Canada est une passoire pour criminels qui franchissent la frontière.

 

Entre ceux qui fraudent pour la citoyenneté et ceux qui fraudent pour les aides sociales et qui s'en retournent chez eux ou changent de province sans rembourser un cent, il y aurait un grand ménage de printemps à faire.

 

 

 C'est que parfois il faudrait laisser internet de côté . Au lieu de couper des postes  et de se faire croire que ça coûtera moins cher... C'est faux  !     Parfois il faut simplement convoquer une personne. Si cette personne prétend être dans le lieu Y  et qu'elle n'y est pas... On nous disait il y a quelques années que des gens sans scrupules font des demandes  citoyennetés et ne sont même pas dans notre pays ( fausse case postale,faux comptes etc. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus inquiétant dans l'article c'est de savoir que les services fédéraux ne se parlent pas entre eux. La GRC, le SCRS, le CIC sont pas capables de s'échanger des infos? :ph34r: Si même au fédéral ils y arrivent pas, j'ose même pas imaginer comme ça doit être encore plus compliqué entre le CIC et la SQ ou l'OPP par exemple.

 

Ceci dit ça m'étonne aucunement de savoir que y'en a qui habitent pas ici et qui arrivent à devenir citoyens. Quand je disais que 3 ans c'était ridicule comme délai pour poser une demande, je me suis fait critiquer de toute part. La réalité c'est que 3 ans c'est peanuts quand on veut prétendre habiter ici. Ça devient plus difficile de prétendre quand c'est 10 ans par exemple.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le plus inquiétant dans l'article c'est de savoir que les services fédéraux ne se parlent pas entre eux. La GRC, le SCRS, le CIC sont pas capables de s'échanger des infos? [emoji185] Si même au fédéral ils y arrivent pas, j'ose même pas imaginer comme ça doit être encore plus compliqué entre le CIC et la SQ ou l'OPP par exemple.

 

Ceci dit ça m'étonne aucunement de savoir que y'en a qui habitent pas ici et qui arrivent à devenir citoyens. Quand je disais que 3 ans c'était ridicule comme délai pour poser une demande, je me suis fait critiquer de toute part. La réalité c'est que 3 ans c'est peanuts quand on veut prétendre habiter ici. Ça devient plus difficile de prétendre quand c'est 10 ans par exemple.

Et encore là, c est passé à 4 ans. Et plein de gens sont offusqués et veulent revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 De toute façon... Vous avez votre résidence permanente. Vous travaillez. Quel est l'urgence pour le gouvernement de distribuer des citoyennetés sans vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement