Aller au contenu

conjoint de fait et programme régulier pendant reps d'étude


fab

Messages recommandés

Bonjour,

 

Afin d'immigrer au Québec plusieurs programme existe dont le plus récurent est le programme régulier ou le PEQ.

 

Dans la perspective d'aller étudier eu Québec et passer par le PEQ étudiant afin d'obtenir le CSQ pour moi, ma conjointe de fait et montre fils, je voulais savoir si nous pouvions procéder par le programme régulier.

 

je m'explique. Mes études vont durée 3 ans. Nous immigrerions alors avec pour moi et notre fils un permis d'étudie et pour elle un permis ouvert (puisqu'elle serait rattaché à mon permis d'étude et pourrait par conséquent bénéficier du permis ouvert).

Je me demandais si au bout de plusieurs mois passé sur le sol Québecois (rentrée scolaire fin août et programme régulier en février de l'année d'après) , ma conjointe de fait pourrait passer alors par le programme régulier en tant que requérante principale et nous permettre à moi et notre fils de nous y rattaché afin d'obtenir plus rapidement le CSQ et la RP qu d'attendre la fin de mes études et passer par le PEQ étude (3 ans + environ 1 an pour CSQ et RP = 4 ans)

 

merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Si tu viens en tant qu'étudiant, il te faudra attendre la fin de tes études et l'obtention de ton diplôme pour pouvoir passer par le programme PEQ. Ta conjointe ne pourra pas se présenter en tant que requérant principal car le PEQ n'est pas ouvert aux conjoints d'étudiant. C'est l'étudiant qui doit être le requérant principal.

2 - Ton fils aura un permis dépendant de son âge. Pour des études au primaire ou au secondaire, il aura un permis visiteur qui lui permettra de suivre l'enseignement. Pour le CEGEP et/ou l'université, il lui faudra un permis d'étude

3 - Même si tu es sur le sol québecois, ta conjointe ne pourra pas déposer de dossier de demande de CSQ au Québec car elle est accompagnante : elle ne sera pas considérée comme travailleuse temporaire, mais comme accompagnatrice d'étudiant. Il faudra qu'elle fasse la demande de CSQ au bureau s'occupant de son pays d'origine et sera assujetti aux règles de se bureau.

4 - En fait, il n'y a pas de méthode pour obtenir "rapidement" la RP au Québec, à part trouver un emploi pour lequel il n'y a pas de concurrence locale et un employeur prêt à payer. Dans ce cas, au bout d'un an, on peut profiter du PEQ.

5 - Dépendamment de vos métiers, il existe d'autres provinces au Canada, et pour peu que votre profil convienne, l'entrée express est une solution pas mal plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PhilMP a dit :

1 - Si tu viens en tant qu'étudiant, il te faudra attendre la fin de tes études et l'obtention de ton diplôme pour pouvoir passer par le programme PEQ. Ta conjointe ne pourra pas se présenter en tant que requérant principal car le PEQ n'est pas ouvert aux conjoints d'étudiant. C'est l'étudiant qui doit être le requérant principal.

2 - Ton fils aura un permis dépendant de son âge. Pour des études au primaire ou au secondaire, il aura un permis visiteur qui lui permettra de suivre l'enseignement. Pour le CEGEP et/ou l'université, il lui faudra un permis d'étude

3 - Même si tu es sur le sol québecois, ta conjointe ne pourra pas déposer de dossier de demande de CSQ au Québec car elle est accompagnante : elle ne sera pas considérée comme travailleuse temporaire, mais comme accompagnatrice d'étudiant. Il faudra qu'elle fasse la demande de CSQ au bureau s'occupant de son pays d'origine et sera assujetti aux règles de se bureau.

4 - En fait, il n'y a pas de méthode pour obtenir "rapidement" la RP au Québec, à part trouver un emploi pour lequel il n'y a pas de concurrence locale et un employeur prêt à payer. Dans ce cas, au bout d'un an, on peut profiter du PEQ.

5 - Dépendamment de vos métiers, il existe d'autres provinces au Canada, et pour peu que votre profil convienne, l'entrée express est une solution pas mal plus rapide.

1- je sais bien que pour le PEQ étudiant c'est l'étudiant qui doit être le requérant principal. Ma question était de savoir si pendant mes années d'étude, ma conjointe pouvait de son côté (donc indépendamment de moi) passer par le programme régulier (en ligne via le site du ministère) et du coup elle serait elle la requérante principale et moi je serai le conjoint de fait. 
Si je demande cela c'est parce que j'ai fait l'évaluation en ligne et au jour d'aujourd'hui en habitant en France avec nos emplois respectifs, nos âges ... nous ne sommes pas admissibles à e programme. par contre en faisant cette simulation en indiquant (virtuellement) habiter au Québec avec moi en tant qu'étudiant et elle avec un travail grâce au permis ouvert, la simulation semble à ce moment être concluante et par conséquent elle pourrait être admissible au programme régulier. 

C'est pour ça que je me suis demandé si on avait pas intérêt à le faire comme ça sans attendra la fin de mes études.

 

3- Ceci m'amène donc à ton point 3. Tu me dis qu'elle ne peut pas faire la demande en étant sur le sol Canadien. Pourtant dans l'évaluation en ligne j'ai simulé qu'elle faisait sa demande à partir du canada et cela ne semblait pas poser de souci.

 

2- J'en reviens au point 2. Mon fils ira au secondaire. Il aura donc un permis visiteur? Pourtant on m'avait dit que ce serait un permis d'étude malgré qu'il soit au secondaire.

 

5- je continue avec ton point 5. L'entrée express j'ai essayé de regarder un peu les explications et j'ai rien compris. Donc si tu peux m'en dire plus par rapport à mon éventuelle situation je suis preneur.

 

6- je rajoute un 6ème point à ce post car peut être tu arriveras à me donner une réponse  un autre de mes posts donc voici le lien:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement