Aller au contenu

Habiter au Canada


Ispahan

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je ne suis certainement pas le premier à poser la question mais la voilà : je souhaiterais à travailler au Canada et devenir résident permanent de ce beau pays dont je n'ai entendu que du bien.

Les démarches sont loin d'être évidentes et les places sont chères alors si quelqu'un pouvait me faire partager son expérience ou ses conseils concernant ce projet, ce serait un véritable plus !

Quels sont les secteurs qui embauchent? Le fait d'être un natif français est-il un atout? Je parle presque couramment anglais et mon cursus universitaire d'organise autour de la sociologie, l'économie et la science politique mais j'ai également validé un master dans le domaine des activités cultturelles.

Aujourd'hui je souhaite m'orienter dans l'éducation car j'occupe depuis plsu de trois ans un poste d'assistant d'éducation.

Je vous remercie par avance pour vos réponses :)

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Ispahan a dit :

Bonjour tout le monde !

Je ne suis certainement pas le premier à poser la question mais la voilà : je souhaiterais à travailler au Canada et devenir résident permanent de ce beau pays dont je n'ai entendu que du bien.

Les démarches sont loin d'être évidentes et les places sont chères alors si quelqu'un pouvait me faire partager son expérience ou ses conseils concernant ce projet, ce serait un véritable plus !

Quels sont les secteurs qui embauchent? Le fait d'être un natif français est-il un atout? Je parle presque couramment anglais et mon cursus universitaire d'organise autour de la sociologie, l'économie et la science politique mais j'ai également validé un master dans le domaine des activités cultturelles.

Aujourd'hui je souhaite m'orienter dans l'éducation car j'occupe depuis plsu de trois ans un poste d'assistant d'éducation.

Je vous remercie par avance pour vos réponses :)

Mathieu

Salut,

 

Il faudrait que tu décides dans quelle province du Canada tu veux immigrer.

Le Québec, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick, ont un programme de sélection. Pour les autres provinces tu dois passer par le programme de l'Entrée Express.

L'enseignement relève des provinces et normalement il faut obtenir un permis provincial pour enseigner au niveau primaire et secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dentan01 a dit :

Salut,

 

Il faudrait que tu décides dans quelle province du Canada tu veux immigrer.

Le Québec, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick, ont un programme de sélection. Pour les autres provinces tu dois passer par le programme de l'Entrée Express.

L'enseignement relève des provinces et normalement il faut obtenir un permis provincial pour enseigner au niveau primaire et secondaire.

Bonjour et merci pour ta réponse. Le Québec est la province qui m'attire le plus mais je me suis pas mal renseigné et c'est loin d'être facile de pouvoir s'y installer. Qu'est-ce que le programme de l'Entrée Express exactement? Est-il plus facile de faire les démarches pour les autres provinces? Enfin dans quel ordre commencer? D'abord chercher un emploi à distance, demander un PVT? Le permis provincial pour enseigner est-il facile à obtenir? Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte..

 

Merci pour ton aide en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Ispahan a dit :

Bonjour et merci pour ta réponse. Le Québec est la province qui m'attire le plus mais je me suis pas mal renseigné et c'est loin d'être facile de pouvoir s'y installer. Qu'est-ce que le programme de l'Entrée Express exactement? Est-il plus facile de faire les démarches pour les autres provinces? Enfin dans quel ordre commencer? D'abord chercher un emploi à distance, demander un PVT? Le permis provincial pour enseigner est-il facile à obtenir? Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte..

 

Merci pour ton aide en tout cas.

 

Tu es de quel pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Ispahan a dit :

France

Pour immigrer dans la province de Québec, tu dois t'inscrire dans Mon projet Québec, ils acceptent les inscription qu'en juin et à partir du 13 (pour la date exacte voir le site http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html Tu devrais faire également le test d'évalaution qui est dans ce site également.

 

Pour le Manitoba, tu devrais lire la première page du sujet de discussion sur le Manitoba, dans le forum. La procédure y est très bien expliquée.

 

Il y a également un sujet de discussion pour le Manitoba.

 

Le Manitoba et le Nouveau-Brunswick, exigent un voyage exploratoire (sur invitation) afin de pouvoir être sélectionné.

 

Pour enseigner, il faudra que tu fasses une recherche Google : enseigner et le nom de la province. Exemple pour le Québec c'est ceci : http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=29681

 

Tu pourrais aussi faire un PVT. http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/index.asp?country=fr tout en continuant ta demande de sélection par une province puis quand tu seras sélectionné faire ta demande de RP (au fédéral).

 

Pour l'Entrée Express, voir le site et également le sujet de discussion dans le forum. http://www.cic.gc.ca/Francais/immigrer/qualifie/index.asp

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Ispahan a dit :

Bonjour et merci pour ta réponse. Le Québec est la province qui m'attire le plus mais je me suis pas mal renseigné et c'est loin d'être facile de pouvoir s'y installer. Qu'est-ce que le programme de l'Entrée Express exactement? Est-il plus facile de faire les démarches pour les autres provinces? Enfin dans quel ordre commencer? D'abord chercher un emploi à distance, demander un PVT? Le permis provincial pour enseigner est-il facile à obtenir? Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte..

 

Merci pour ton aide en tout cas.

 

 

Et puis, il faut aussi savoir que la voie que vous visez risque d'être extrêmement restreinte. Pour le Québec, l'enseignement est du domaine provincial. Les enseignants sont recrutés par le Ministère de l'éducation, et jamais ce ministère n'offrira d'offres d'emploi à un étranger. Une des rares voies que vous pourrez exploiter sera l'enseignement privé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cherrybee a dit :

 

Et puis, il faut aussi savoir que la voie que vous visez risque d'être extrêmement restreinte. Pour le Québec, l'enseignement est du domaine provincial. Les enseignants sont recrutés par le Ministère de l'éducation, et jamais ce ministère n'offrira d'offres d'emploi à un étranger. Une des rares voies que vous pourrez exploiter sera l'enseignement privé. 

Merci pour ta réponse. J'ai pas mal d'infos concernant le PVT etc.. mais quelle démarche adopter? D'abord faire sa demande de PVT ou trouver en premier lieu une promesse d'embauche dans un secteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ta réponse. J'ai pas mal d'infos concernant le PVT etc.. mais quelle démarche adopter? D'abord faire sa demande de PVT ou trouver en premier lieu une promesse d'embauche dans un secteur?

Pour venir en pvt pas besoin de trouver d abord de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

Pour venir en pvt pas besoin de trouver d abord de travail.

Merci pour cette info. Donc j'effectue ma demande de PVT et une fois sur place je peux commencer à prospecter pour essayer de trouver du boulot? Dans un autre forum, certaines personnes expliquent qu'elles ont pu trouver du travail dans des organismes de cours de français à des professionnels étant donné que le système public de l'enseignement au Canada semble assez chasse-gardé. De plus, certains ont refait une année d'étude (Ottawa pour l'exemple) afin d'améliorer leurs chances d'être conforme au système éducatif canadien. Est-ce que vous auriez des infos concernant ces alternatives?

 

Comme précisé plus au-dessus, j'ai une expérience d'assistant d'éducation et j'ai également occupé un poste d'intervenant scolaire auprès d'adolescent plus un master dans un autre domaine. Merci par avance pour votre aide en tout cas.

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un voyage exploratoire ne serait pas du luxe. Immigrer dans un pays où l'on a jamais mis les pieds lorsque l'on vit en occident  c'est fort de café. Tu viendrais du Soudan, je pourrai comprendre, mais faire un séjour de trois semaines ou plus est un minimum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le cadre d'un PVT (vacances + travail) faire en plus un voyage exploratoire c'est pas mal ceinture et bretelles. Puisque le principe est d'avoir 2 ans pour decouvrir un pays et eventuellement y travailler. Que ce soit dans un fastfood ou dans un emploi qualifie en vue d'un CSQ apres 1 an.

 

 

Il y a 4 heures, Ispahan a dit :

 J'ai pas mal d'infos concernant le PVT etc.. mais quelle démarche adopter? D'abord faire sa demande de PVT ou trouver en premier lieu une promesse d'embauche dans un secteur?

 

Tout est possible. L'ordre des choses depend de ta motivation et de tes ambitions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jefke a dit :

Dans le cadre d'un PVT (vacances + travail) faire en plus un voyage exploratoire c'est pas mal ceinture et bretelles. Puisque le principe est d'avoir 2 ans pour decouvrir un pays et eventuellement y travailler. Que ce soit dans un fastfood ou dans un emploi qualifie en vue d'un CSQ apres 1 an.

 

 

 

Tout est possible. L'ordre des choses depend de ta motivation et de tes ambitions.

 

 

Merci pour ton message positif ! J'ai vu que tu étais résident Canadien, dans quel domaine travailles-tu sans vouloir être indiscret? Dans un autre forum j'ai vu une internaute refaire un an d'étude dans une université pour se mettre à jour et pouvoir travailler ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Ispahan a dit :

Dans un autre forum j'ai vu une internaute refaire un an d'étude dans une université pour se mettre à jour et pouvoir travailler ensuite.

Reprend des etudes n'est payant que si cela fait partie d'un plan bien reflechi. Ca coute un bras et ne garant pas de trouver un emploi. Je prends l'exemple des amphis de psycho surpeuples. A la sortie, ca fait pas mal de diplomes avec un taux d'embauche relativement faible.

 

Il va y avoir les Journees Quebec a Paris dans quelques semaines. Une bonne opportunite de voir les emplois en demande, en discuter et eventuellement meme se faire recruter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Jefke a dit :

des amphis de psycho surpeuples

ben là, tu prends aussi un exemple extrême :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, kuroczyd a dit :

ben là, tu prends aussi un exemple extrême :lol:

un autre exemple : les langues romanes. Je ne parviens pas a comprendre : a mon epoque ces amphis debordaient d'etudiants et tres peu ont eu la carriere qu'ils aspiraient. Des annees plus tard, les meme auditoires sont toujours aussi plein.

 

A croire que bcp de personnes ne se soucient pas vraiment des debouchees finales des etudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jefke a dit :

Reprend des etudes n'est payant que si cela fait partie d'un plan bien reflechi. Ca coute un bras et ne garant pas de trouver un emploi. Je prends l'exemple des amphis de psycho surpeuples. A la sortie, ca fait pas mal de diplomes avec un taux d'embauche relativement faible.

 

Il va y avoir les Journees Quebec a Paris dans quelques semaines. Une bonne opportunite de voir les emplois en demande, en discuter et eventuellement meme se faire recruter.

 

Ok merci pour ton avis. Je vais me renseigner sur cette journée organisée à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

Voilà j'ai fait ma demande de PVT et ce matin enfin... La réponse (positive)!!!

J'ai donc 1 an pour arriver et ce qui me préoccupe le plus, c'est la démarche à suivre pour trouver un logement avant d'arriver.

Si quelqu'un peut me renseigner, ça serait super.

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant d arriver prends un Airbnb, en quelques jours tu te trouveras une location pour une durée. Le maître mot est de visiter et ne pas louer juste sur des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement