Aller au contenu

Votre expérience PEQ


Orenda

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous, 

 

je n'ai plus que deux cours à suivre alors je commence à me préparer pour la suite...

 

J'aimerais savoir s'il y a des membres de ce forum qui ont obtenu la RP en passant par un PEQ.

 

Avez-vous rencontré certaines difficultés? Combien de temps avez-vous attendu pour avoir votre RP (je sais qu'il y a des délais annoncés, mais je veux voir si l'expérience des gens concorde avec ces derniers)?

 

Je suis bien partie pour que l'endroit où j'ai effectué mon stage, et où je vais travailler tout l'été, m'offre un contrat plus permanent. Si cela arrivait, vaudrait-il mieux que je passe par le PEQ étudiant ou le PEQ travailleur?

 

J'aurai fini mes études bien avant la date d'expiration de mon permis étudiant. Dans ce cas, serait-il possible que j'attende ma RP en travaillant max 20h par semaine tant que me dure le visa étudiant, ou est-ce que je dois impérativement demander un PGWP? Autrement dit : est-ce que le fait d'avoir terminé mon programme rend automatiquement invalide mon permis, même si la date marquée dessus n'est pas encore dépassée?

 

Merci d'avance pour vos expériences!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Orenda a dit :

Bonjour à tous, 

 

je n'ai plus que deux cours à suivre alors je commence à me préparer pour la suite...

 

J'aimerais savoir s'il y a des membres de ce forum qui ont obtenu la RP en passant par un PEQ.

 

Avez-vous rencontré certaines difficultés? Combien de temps avez-vous attendu pour avoir votre RP (je sais qu'il y a des délais annoncés, mais je veux voir si l'expérience des gens concorde avec ces derniers)?

 

Je suis bien partie pour que l'endroit où j'ai effectué mon stage, et où je vais travailler tout l'été, m'offre un contrat plus permanent. Si cela arrivait, vaudrait-il mieux que je passe par le PEQ étudiant ou le PEQ travailleur?

 

J'aurai fini mes études bien avant la date d'expiration de mon permis étudiant. Dans ce cas, serait-il possible que j'attende ma RP en travaillant max 20h par semaine tant que me dure le visa étudiant, ou est-ce que je dois impérativement demander un PGWP? Autrement dit : est-ce que le fait d'avoir terminé mon programme rend automatiquement invalide mon permis, même si la date marquée dessus n'est pas encore dépassée?

 

Merci d'avance pour vos expériences!

 

 

 

Si tu n'envisages pas de continuer les études après ce programme c'est bien mieux d'avoir ton CSQ dans la poche.

 

L'engagement de ne plus retourner a l'école est d'ailleurs une des conditions du PEQ et du permis de travail post-études.

 

Ton CSQ te permettra de renouveler ton permis de travail et de changer d employeur si jamais ça fit pas avec celui ci.

 

Avec un CSQ tu pourras déposer ta demande de RP en tant que résident temporaire et la durée de traitement est d'environ 12 mois. Mais il ya des dossiers de candidat régulier qui ont été traitée un peu plus vite par le bureau de Paris.

 

Bref si tu n'envisages plus de retourner a l'ecole dans un avenir proche et si tu veux résider au Quebec tu es mieux de l'avoir dans la poche ton CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le même cas que vous , je commence aussi à regarder. 

Si je peux me permettre qu'avez vous suivi comme formation ?

Lors de votre stage vous allez effectuer combien d'heures par semaine? Peut-on travailler plus de 20h par semaine?

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Melindagio, je suis en maîtrise de traduction professionnelle (sans mémoire). J'ai déjà terminé mon stage, qui n'était pas obligatoire (donc pas besoin de permis), et je l'ai fait à mi-temps, donc deux jours par semaine. A la fac ils m'ont dit que, même si le stage n'était pas rémunéré, il était interdit de travailler plus de 20h par semaine. C'est pour ça que je l'ai fait à mi-temps, pour me garder des heures de travail rémunéré. Il est permis de travailler à temps plein pendant les vacances et entre les sessions d'hiver et d'automne...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, 

 

Si je me trompe pas, et tu trouveras l'info sur le site du CIC, ton permis d'études est valable seulement 3 mois après l'obtention de ton diplôme. Si ton diplôme répond aux critères du PEQ, autant que tu fasses ta demande directement comme ça tu obtiendras ton CSQ sous environ 1 mois. Et si tu as besoin du coup d'un contrat pour bosser là où tu as fait ton stage en attendant ta RP, tu demande un permis post-diplômes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement