Aller au contenu

Prise en charge orthophoniste par mutuelle


Krinele

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Ma fille est actuellement suivie en orthophonie pour l'aider à la prononciation de certains sons. Rien de grave et d'irréversible ms je ne suis pas certaine, si nous obtenons notre RP, qu'elle aura fini son suivi au moment de notre départ. Ma question est, sachant que j'aurai la mutuelle de l'hôpital : les séances d'orthophonie peuvent elles être prises en charge par la mutuelle ? 

Merci d'avance pour votre aide.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est tellement différent d une complémentaire à l autre que c est difficile de savoir : c est une question à poser au RH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend de ce que couvre ton assurance collective. Tu devrais tout simplement écrire au RH et demander le détail de ta couverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kuroczyd a dit :

C est tellement différent d une complémentaire à l autre que c est difficile de savoir : c est une question à poser au RH

 

il y a 3 minutes, juetben a dit :

Tout dépend de ce que couvre ton assurance collective. Tu devrais tout simplement écrire au RH et demander le détail de ta couverture

Ok. C'est que je vais faire alors, merci de vos réponses ??. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quelqu'un connaîtrait à peu près le prix d'une séance d'orthophonie, svp ? Que je prévois ds mon budget mensuel si js pas de prise en charge mutuelle ? Merci ? ( je vais regarder aussi si je trouve quelque chose d'intéressant sur internet ? Ms les témoignages st les bienvenus ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Krinele a dit :

Et quelqu'un connaîtrait à peu près le prix d'une séance d'orthophonie, svp ? Que je prévois ds mon budget mensuel si js pas de prise en charge mutuelle ? Merci ? ( je vais regarder aussi si je trouve quelque chose d'intéressant sur internet ? Ms les témoignages st les bienvenus ?)

Je vous mets quelques liens provenant de cliniques d'orthophonie et qui vous donnent une idée approximative des prix :

http://www.cliniqueargyle.com/Professionnels/paradis-pdf/honorairesorthophonie.pdf

http://cliniqueevolution.ca/tarifs/

http://orthophoniste-montreal.com/Honoraires_Professionnels_Emilie_Courteau.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, bencoudonc a dit :

Merci bcp @bencoudonc. Je vais regarder ça ac attention ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krinele,

 

Le québec a deux systèmes parallèles. Mon fils a été suivi au Québec pour de l'Ortophonie.

Le système gratuit (via le CLSC par exemple) qui est long mais gratuit (long avant d'avoir la première séance)

Le système dit "privé" qui est payant (cher) mais rapide (mais cher).

 

On ne parle pas de mutuelle car ce ne sont pas des mutuelles (le principe des mutuelles étant mutualiste et donc de faire bénéficier à tous selon les cotisations de tous - donc un systèmes dit "équitable"), on parle d'assurance collectives (donc principe de l'assurance où on paye/cotise selon des critères d'assurabilité et donc le retour financier est souvent limité).

L'interet d'une assurance est qu'elle parfois prise en charge partiellement par l'employeur. Mais certains points doivent être clairs. Si par exemple, on parle de soins dentaires (non pris en charge par le système de santé québécois à contrario de la sécu française dans certaines limites), une assurance dentaire ne remboursera jamais plus que ce qu'on cotise annuellement. Par exemple, si on cotise 1500$ par an à l'assurance dentaire, on ne pourra pas reclamer plus de 1500$ pour les soins dentaires par an d'oû l'interet d'avoir une prise en charge partielle ou complete de l'assurance par l'employeur.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Philippe Billon a dit :

Krinele,

 

Le québec a deux systèmes parallèles. Mon fils a été suivi au Québec pour de l'Ortophonie.

Le système gratuit (via le CLSC par exemple) qui est long mais gratuit (long avant d'avoir la première séance)

Le système dit "privé" qui est payant (cher) mais rapide (mais cher).

 

On ne parle pas de mutuelle car ce ne sont pas des mutuelles (le principe des mutuelles étant mutualiste et donc de faire bénéficier à tous selon les cotisations de tous - donc un systèmes dit "équitable"), on parle d'assurance collectives (donc principe de l'assurance où on paye/cotise selon des critères d'assurabilité et donc le retour financier est souvent limité).

L'interet d'une assurance est qu'elle parfois prise en charge partiellement par l'employeur. Mais certains points doivent être clairs. Si par exemple, on parle de soins dentaires (non pris en charge par le système de santé québécois à contrario de la sécu française dans certaines limites), une assurance dentaire ne remboursera jamais plus que ce qu'on cotise annuellement. Par exemple, si on cotise 1500$ par an à l'assurance dentaire, on ne pourra pas reclamer plus de 1500$ pour les soins dentaires par an d'oû l'interet d'avoir une prise en charge partielle ou complete de l'assurance par l'employeur.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter

Merci pour ttes ces infos @Philippe Billon. Quelle est d'après toi la meilleure prise en charge, le CLSC ou le privé. Ton fils a été suivi ds le privé. Si ça se trouve, ce sera terminé avt notre arrivée car ce n'est rien de méchant ms on ne sait js. C'est vraiment très long pour le CLSC ? S'il y a une liste d'attente, y a t il la possibilité de s'y inscrire qques mois avt notre arrivée ? En tout cas merci à ts pour toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans couverture maladie tu ne pourras pas t'inscrire avant ton arrivée sur une liste d'attente au clsc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, juetben a dit :

Sans couverture maladie tu ne pourras pas t'inscrire avant ton arrivée sur une liste d'attente au clsc

Oui, en même temps c'est vrai que c'est plutôt logique ?. Merci @juetben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement