Aller au contenu

Les démarches les plus rapides pour immigrer au Québec


Chloé Gil

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous dans l'espoir d'y voir un peu plus clair.

Tout d'abord, je me présente. :)

je suis Chloé et j'ai 30 ans. Je suis Française et vis et France, mais j'ai également la chance d'être Citoyenne canadienne. Je suis en couple, non marié, et avec mon ami, nous souhaitons venir s'installer au Canada. Lui travail dans la restauration. J'aimerais connaitre les démarches, les plus rapides pour partir. J'ai cru comprendre qu'il faudrait dans l'idéal, qu'il trouve un employeur pour faire une demande de visa temporaire, mais grâce a ma citoyenneté, je ne peux pas faire accélérer les choses? ou demander pour lui un visa permanent?

Je suis perdue, et dans le fou... si quelqu'un pouvait m'éclairer se serait super :)

Je vous en remercie d'avance... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Chloé Gil a dit :

Bonjour,

je viens vers vous dans l'espoir d'y voir un peu plus clair.

tout d'abord, je me présente. :)

je suis Chloé et j'ai 30 ans. Je suis Française et vis et France, mais j'ai également la chance d'être Citoyenne canadienne. Je suis en couple, non marié, et avec mon ami, nous souhaitons venir s'installer au Canada. Lui travail dans la restauration. J'aimerai connaitre les démarches, les plus rapide pour partir. J'ai cru comprendre qu'il faudrait dans l'idéal, qu'il trouve un employeur pour faire une demande de visa temporaire, mais grace a ma Citoyenneté, je ne peux pas faire accélérer les choses? ou demander pour lui un visa permanent?

je suis perdu, et dans le fou... si quelqu'un pouvait m'éclairer se serai super :)

je vous en remercie d'avances.... :)

Salut,

 

En tant que Canadienne tu peux le parrainer tout en étant en France, alors cela prend environ 1 an (à confirmer pour le temps).

 

Ou il peut venir avec toi au Canada, vous faites la demande de parrainage et en même temps une demnde de permis de travail (PT). Avant qu'il reçoive sont PT il aura un statut implicite et il n'aura pas le droit de travailler (mais il pourra faire la cuisine, le lavage et le ménage chez-vous sans problème ;)) ou d'étudier. Il semblerait qu'il ne soit pas recommandé de quitter le Canada en étant avec un statut implicite, il y a eu des personnes qui ont des problèmes en revenant au Canada.

 

Dans les 2 cas, tu dois prouver que gous êtes conjoints de fait depuis au moins 1 an. Tu peux le prouver entre autres avec un bail, des factures, des comptes de banque communs, des rapports d'impôt (le plus de documents possibles) mais le PAC français (je ne sais pas si c'est la bonne façon de l'écrire) n'est pas reconnu ici.

 

Si tu passes par le processus de la province de Québec, tu as sans doute vu ce site : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/parrains-parraines/demande/demande-parrainage.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie de ton aide. je me sens moins seule ;)

 

Je me suis déja renseigner pour le parrainage, mais cela implique beaucoup de choses, notamment devoir subvenir à ces besoins en cas de problèmes etc.. 

penses tu qu'il peut venir avec moi au Canada avec un visa touriste, et changer son statut sur place? ou cela implique qu'il doit retourner en France pour lancer une procedure?

dans tout les cas, nous sommes d'accord que le plus simple est, qu'il trouve un employeur avant de partir pour un visa travail???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Chloé Gil a dit :

je te remercie de ton aide. je me sens moins seule ;)

 

Je me suis déja renseigner pour le parrainage, mais cela implique beaucoup de choses, notamment devoir subvenir à ces besoins en cas de problèmes etc.. 

penses tu qu'il peut venir avec moi au Canada avec un visa touriste, et changer son statut sur place? ou cela implique qu'il doit retourner en France pour lancer une procedure?

dans tout les cas, nous sommes d'accord que le plus simple est, qu'il trouve un employeur avant de partir pour un visa travail???

 

Oui il peut venir avec toi! Si il est Français alors il n'a pas besoin de visa! Quand vous serez ici, alors vous faites la demande et il n'aura pas besoin de retourner en France. Il aura alors un statut implicite comme je t'ai dit. Mais il est certain qu'il va devoir attendre son PT avant de pouvoir travailler.

 

Trouver un employeur à distance est presque impossible. En plus l'employeur doit prouver qu'il ne peut pas trouver personne au Canada pour combler le poste, doit faire une étude d'impact, remplir une tonne de documents, payer plus de 1 000$ au gouvernement avant d'avoir le droit de l'engager. Tout cela prend plusieurs mois et normalement les employeurs n'ont pas le temps d'attendre. J'allais dire qu'il pourrait participer aux Journées du Québec en France, mais je ne pense pas que son domaine soit du nombre des employeurs présents (mais à vérifier).

 

Donc 2 choix :

 

- Vous faites la demande de la France, les 2 vous travaillez et économisez afin de préparer votre départ vers le Canada.

- Vous faites la demande en étant ici (Canada) et lui devra attendre quelques mois avant d'avoir un PT. Pendant ce temps, tu devras subvenir à ses besoins (il devra prendre une assurance santé privée) puis quand le parrainage sera confirmé et obtenu, tu seras responsable de lui pendant 2 ou 3 ans (chiffre à confirmer) et il devra rester en couple avec toi pendant 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend.

je ne savais pas qu'il n'y avait pas besoin de visa pour qu'il puisse venir avec moi.

je te remercie beaucoup pour tes précieux conseils et je vais sérieusement me pencher sur le parrainage, et surement commencer les démarches de la France. 

car en effet, trouver un employeur a distance est très compliqué, surtout dans la restauration.

merci encore pour tes conseils !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Chloé Gil a dit :

Je comprend.

je ne savais pas qu'il n'y avait pas besoin de visa pour qu'il puisse venir avec moi.

je te remercie beaucoup pour tes précieux conseils et je vais sérieusement me pencher sur le parrainage, et surement commencer les démarches de la France. 

car en effet, trouver un employeur a distance est très compliqué, surtout dans la restauration.

merci encore pour tes conseils !!!! :)

De rien!

J'oubliais que si il veut venir au Canada de lui-même, il peut faire une demande de PVT (vérifier pour l'age) et c'est alors un visa de 2 ans pendant lequel il fait sa demande de RP. Mais c'est presque une loterie, beaucoup de demandeurs et peu d'appelés!

 

Ou si c'est dans la province de Québec qu'il veut s'installer alors si il correspnd aux exigences (diplômes entre autres) il peut s'inscrire le 13 juin dans ''Mon projet Québec'' du MIDI, nombre limité. En premier, il devrait faire l'évaluation préliminaire qui est dans le site du MIDI. Tout le proxessus CSQ + RP pour un Francais cela prend environ 2 ans,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pvt est trop long, et comme tu dis, c'est la loterie, mais je voulais savoir, si il vient avec moi au canada, combien de temps peut il resté sur le territoire avec son AVE? (car il est nécessaire pour venir avec moi).

et peut il faire toutes les démarches en meme temps? : parrainage, chercher un employeur avant de partir? et pourquoi pas tenter le pvt?

 

pour "mon projet Quebec" il a besoin de diplome, chose qu'il n'a pas dans la restauration, mais il a beaucoup d'expériences, en france, et en Australie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Chloé Gil a dit :

le pvt est trop long, et comme tu dis, c'est la loterie, mais je voulais savoir, si il vient avec moi au canada, combien de temps peut il resté sur le territoire avec son AVE? (car il est nécessaire pour venir avec moi).

et peut il faire toutes les démarches en meme temps? : parrainage, chercher un employeur avant de partir? et pourquoi pas tenter le pvt?

 

pour "mon projet Quebec" il a besoin de diplome, chose qu'il n'a pas dans la restauration, mais il a beaucoup d'expériences, en france, et en Australie aussi.

Il pleut ce matin à québec! Je sais aucun rapport!:biggrin:

 

Tu devrais utiliser la fonction ''citer'' quand tu réponds alors la personne est prévenur que tu lui réponds.

 

AVE n'est pas un visa c'est qu'une autorisation de voyage vers le Canada. L'AVE sera obligatoire qu'à l'automne.

 

Une personne qui vient d'un pays qui n'a pas besoin de visa, exemple la France, peut rester un maximum de 6 mois au Canada. C'est le douanier qui décide selon des critères dont l'argent que la personne a à son actif.

 

Donc il vient avec toi comme touriste. C'est certain que si il arrive au mois de juin avec toutes ses choses et ses vêtements d'hiver, le douanier va avoir de gros doutes sur ses intentions. Donc il arrive comme touriste, vous faites la demande de parrainage et en même temps de PT alors il n'a pas besoin de quitter le Canada, il sera en statut implicite jusqu'au moment qu'il recevra son PT. Cela peut prendre environ 3 ou 4 mois avant de recevoir son PT (chiffre à confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dentan01 a dit :

Il pleut ce matin à québec! Je sais aucun rapport!:biggrin:

 

Tu devrais utiliser la fonction ''citer'' quand tu réponds alors la personne est prévenur que tu lui réponds.

 

AVE n'est pas un visa c'est qu'une autorisation de voyage vers le Canada. L'AVE sera obligatoire qu'à l'automne.

 

Une personne qui vient d'un pays qui n'a pas besoin de visa, exemple la France, peut rester un maximum de 6 mois au Canada. C'est le douanier qui décide selon des critères dont l'argent que la personne a à son actif.

 

Donc il vient avec toi comme touriste. C'est certain que si il arrive au mois de juin avec toutes ses choses et ses vêtements d'hiver, le douanier va avoir de gros doutes sur ses intentions. Donc il arrive comme touriste, vous faites la demande de parrainage et en même temps de PT alors il n'a pas besoin de quitter le Canada, il sera en statut implicite jusqu'au moment qu'il recevra son PT. Cela peut prendre environ 3 ou 4 mois avant de recevoir son PT (chiffre à confirmer).

 

ici il fait très chaud et beau! ;)

merci pour l'info "citer" je n'ai pas l'habitude de discuter sur les forums ;)

et qu'est ce qui est préférable? faire la démarche de parrainage maintenant? ou attendre d’être sur place? car je suppose que si je lance la procédure depuis la France, il ne pourra pas venir avec moi en touriste sans avoir l'accord du parrainage?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Chloé Gil a dit :

 

ici il fait très chaud et beau! ;)

merci pour l'info "citer" je n'ai pas l'habitude de discuter sur les forums ;)

et qu'est ce qui est préférable? faire la démarche de parrainage maintenant? ou attendre d’être sur place? car je suppose que si je lance la procédure depuis la France, il ne pourra pas venir avec moi en touriste sans avoir l'accord du parrainage?

 

 

Je pense que c'est une question d'argent et goût du risque!

 

1) Si tu rentreprends les démarches de parrainage en France et que pendant l'attente d'une décision, il vient en tant que touriste avec toi (sa conjointe), est-ce que cela est risqué? Je laisse aux forumistes plus expérimentés la réponse car moi cela ne serait que des suppositions. Mais chose certaine, si vous faites la demande de la France alors pendant l'attente il pourra travailler en France.

 

2) Si il vient avec toi et que vous entreprenez ici (Canada) les procédures de parrainage, il ne faudra pas oublier qu'il ne pourra pas travailler et surtout pas au noir, pendant plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, LaBlondinette a dit :

Bonjour

Un.petit bonus

Pour parrainage il faut mariage il me semble....

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

WOW la première fois que tu te trompes depuis que je te lis!;)

 

Le mariage n'est pas obligatoire, conjoint de fait est reconnu, ici pour le parrainage!

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LaBlondinette a dit :

Bonjour

Un.petit bonus

Pour parrainage il faut mariage il me semble....

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

non par chance, cela n'est pas nécessaire, on peu être conjoint de fait. avec preuve à l'appuie que nous vivons ensemble depuis 2 ans environ, et avec preuves de préférences (factures, compte commun etc..)

mais je pense que si je n'ai pas de revenu suffisamment importants, ils pourraient me le refuser, car je dois subvenir à ces besoins en cas de problème, et cela pendant 2 ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
WOW la première fois que tu te trompes depuis que je te lis![emoji6]

 

Le mariage n'est pas obligatoire, conjoint de fait est reconnu, ici pour le parrainage!

Je n'avais pas lu la mention du choix de conjoint de fait.

Mais plutôt restée sur la mention "non mariés"....

Pour conjoint de fait je sais que c'est possible tkt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LaBlondinette a dit :

Je n'avais pas lu la mention du choix de conjoint de fait.

Mais plutôt restée sur la mention "non mariés"....

Pour conjoint de fait je sais que c'est possible tkt.

cela ne me coute rien de regarder à coté pour du travail de la France, pour lui.

connaissez vous des sites de recherche d'emplois utilisés au Canada? (ex : indeed, LinkedIn)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Chloé Gil a dit :

cela ne me coute rien de regarder à coté pour du travail de la France, pour lui.

connaissez vous des sites de recherche d'emplois utilisés au Canada? (ex : indeed, LinkedIn)?

Tu as différents sites :

 

- Emploi Québec http://placement.emploiquebec.gouv.qc.ca/mbe/ut/rechroffr/erechroffr.asp?CL=french

 

Ainsi que et ce n'est pas exhaustif :

 

https://www.hotelleriejobs.com/fr

 

https://emplois.atable.quebec/https://emplois.atable.quebec/

 

http://www.st-hubert.com/emploi/restauration/emploi-restauration.fr.html

 

http://www.joba.ca/emploi-a-quebec-qc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Chloé Gil a dit :

Je comprend.

je ne savais pas qu'il n'y avait pas besoin de visa pour qu'il puisse venir avec moi.

je te remercie beaucoup pour tes précieux conseils et je vais sérieusement me pencher sur le parrainage, et surement commencer les démarches de la France. 

car en effet, trouver un employeur a distance est très compliqué, surtout dans la restauration.

merci encore pour tes conseils !!!! :)

 

Mais pourquoi ne faites-vous pas toute la procédure de parrainage depuis la France et n'attendez-vous pas qu'elle se termine en France. Cela lui permettrait de venir tout simplement en RP et il n'aurait pas besoin de permis de travail, de PVT ou que sais-je.  Et oui, vous devrez subvenir à ses besoins dans le principe, mais bon, vous le connaissez, non? Je suppose qu'il n'est pas manchot! Il pourra toujours trouver du travail dans la restauration ici. Ce ne sera pas bien payé, mais il aura une job. 

J'ai été parrainée en France et nous sommes restés jusqu' à ce que j'ai mon visa de RP. La procédure a duré au total 8 mois. 

J'oubliais ... Mon mari était responsable de moi financièrement, mais j'ai trouvé du travail avant lui ! :D

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Chloé Gil a dit :

non par chance, cela n'est pas nécessaire, on peu être conjoint de fait. avec preuve à l'appuie que nous vivons ensemble depuis 2 ans environ, et avec preuves de préférences (factures, compte commun etc..)

mais je pense que si je n'ai pas de revenu suffisamment importants, ils pourraient me le refuser, car je dois subvenir à ces besoins en cas de problème, et cela pendant 2 ans..

  Je peux vous aider car je suis moi-même parrain.  Puisque vous serez dans la catégorie du regroupement familial / conjoint , vous n'avez pas à prouver vos revenus. Le seul risque financier que vous courrez est qu'une fois au Québec,le parrainé vous quitte et demande des prestations d'aide sociale. Vous êtes tenue de rembourser le gouvernement pendant 3 ans.

    Dans le cas de votre  parrainage  , je me concentrerais sur les conditions de votre union. Le pire des cas serait qu'un agent d'immigration décide que le parrainé vous utilise dans le seul  but d' obtenir la  résidence permanente . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2016-05-30 at 08:13, Chloé Gil a dit :

non par chance, cela n'est pas nécessaire, on peu être conjoint de fait. avec preuve à l'appuie que nous vivons ensemble depuis 2 ans environ, et avec preuves de préférences (factures, compte commun etc..)

mais je pense que si je n'ai pas de revenu suffisamment importants, ils pourraient me le refuser, car je dois subvenir à ces besoins en cas de problème, et cela pendant 2 ans..

il n'y a pas de revenu à démontrer et c'est 3 ans les parrainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement