Aller au contenu

12ème année au Québec et retour en France


LES L5

Messages recommandés

  • Habitués

Nous sommes arrivés un 28 janvier (2005) par -28 degrés ! Je peux vous dire que nous avons été mis dans le vif du sujet assez vite merci !!! 

2 adultes, 3 enfants alors âgés de 3-10 et 13 ans.

Nous avions choisi de nous poser à Sherbrooke, parce qu’il fallait ‘’bien se poser’’ quelque part. L’Estrie était pourtant la seule région que nous n’avions pas eu le temps de prospecter et donc dans laquelle nous n’avions jamais mis les pieds, et pourtant ...elle nous faisait de l’œil !

Petite ville, avec de beaux quartiers familiaux, des écoles primaires et secondaires de quartiers, un CEGEP, une Université de renom…. Que demander de plus avec 3 enfants ? Des plus, elle n’est pas loin de Montréal, pas si loin de Québec non plus, la frontière des US est toute proche, il a quelques monts et montagnes qui offrent une vue des plus agréables, et ouvrent les portes d'activités sportives comme on les aime !  bref ! On l’adopte.

Mi février = Pat’ trouve une job

Début mars = il commence

Mi mars = on achète notre maison

Mi avril = j’ouvre mon milieu familial

Mi juin = on s’installe dans notre nouveau chez nous a deux rues de  notre maison de location

…../….

L’hiver= c’est beau, c’est blanc (en début de saison… en mars c’est brun/noir), c’est froid (-37 mon max vécu) mais supportable et même agréable (bybye les  microbes), c’est le ciel bleu et le soleil lorsqu’il fait ben ben froid, c’est les tempêtes qui font ch*** mais qui sont si belles à voir et à vivre, c’est les bonhommes de neige, c’est la  luge, le ski, les mitaines, les tuques, les ‘’soutes’’ de neige, les bruits qui sont atténués, …… mais aussi la gratte le matin a 5 heures, ….etc etc etc !

Les gens = sympas, accueillants majoritairement, curieux (mais pourquoi  tout lâché et venir au Québec ?? question que l’on nous pose encore aujourd’hui), pas envahissants, simples, très consommateurs, joueurs de hockey et buveurs de bière ;) …/…

Le système scolaire :  profs et direction accueillants, belles ouvertures d’esprit, parrainage pour les girls, approche pédagogique très différente mais intéressante, encadrement des jeunes face a leur difficultés, les profs n’ont pas l’air trop blasé, et semblent aimé leur job…/…

Mes clients = aiment notre français, notre bouffe, nos valeurs ! Ils rient de nos expressions et nous adoptent  J

Une belle complicité franco-canadienne s’installe rapidement.

La bouffe = pas facile au début de trouver nos saveurs… mais après quelques mois, quelques recherches, on finit par trouver des équivalences.Mais le choix reste limité ! 

Le cout de la vie : abordable

Les routes : aïe aïe aïe

Le travail : très bonne intégration pour Pat’

Rythme de vie : yé, on a trouvé ce qu’on est venu chercher, ce qu’on espérait, ce dont on avait besoin, à ce moment-là !!

2005-2009 : travail en milieu familial chez moi, ce qui me permet de comprendre comment fonctionne la cellule familiale québécoise (bien différemment de la nôtre)

2009-2011 : il faut que je sorte de chez moi. Travail dans un bureau, mais toujours dans le monde de la petite enfance, ce qui me permet de comprendre comment fonctionne le système ministériel québécois et les besoins des parents !

2011 : création et ouverture de notre entreprise, une garderie avec permis ministériel,  accueillant 40 enfants âgés de 18 mois à 5 ans, ouvert 5 jours /semaine

Parallèlement, Pat’ quitte le monde de l’industrie pour être consultant et travailleur autonome.

 

Tout va bien, sauf que….

Janvier 2014, un bilan s’impose : l’hiver nous pèse !! Énormément ! De plus en plus ! 

Ces impacts sur le corps, le moral, la santé, mais aussi sur les maisons, l’environnement, les voitures, les routes, le budget, bref la qualité de vie …. Ces contraintes et obligations ont un poids de plus en plus énorme de sorte que …. Le chemin vers le départ se dessine petit à petit.

Pi une certaine mentalité commence a faire friser notre seuil de tolérance.

Le système de santé …. Non ! non ! non ! nous ne voulons pas vieillir dans un système de santé Comme celui ci !

L’approche pédagogique scolaire a changé… les grèves apparaissent, les profs sont moins présents, moins impliqués, plus désemparés, les budgets sont de plus en plus serrés, les services offerts de moins en moins nombreux. Dommage L

Et enfin, le cout de la vie a lui aussi franchement augmenté !

Oui la qualité et le rythme de vie sont toujours agréables, mais ce qui - il y a plus de 11 ans - nous charmait, a aujourd’hui changé. Nos besoins et nos attentes aussi ont changé.  Et ce avec quoi nous vivions agréablement et avec quoi nous étions capables de composer, de dealer, comme l’hiver par exemple, aujourd’hui, il nous semble les subir.

Bref, il semble que notre aventure au Québec prenne fin ! Nous en avons fait le tour, nous nous sommes intégrés, nous avons fait notre part, nous sommes des citoyens, nous en avons profité x 1000, avons goûte a tout, avons fait des rencontres EXTRAORDINAIRES, avons des amis qui resteront dans nos vies a tout jamais, avons voyagé a travers tout le Québec, et avons profité de la proximité des États-Unis pour y voyager souvent également …..mais …. Les Québec, ce n’est pas chez nous !

Notre aventure aura été merveilleuse, et nous avons TELLEMENT grandit, mûrit, évolué, et compris... compris que nous étions capables d'accomplir tant de grandes choses !

S'expatrier durant tant d'années nous a changé, nous emporterons dans nos valises et garderons éternellement plusieurs parcelles de ce pays qui est aussi le nôtre ! 

 

Ok, c’est décidé, on part… et

Ou allons-nous ?

 

Retour en France, cela s’impose presqu’à nous.

Car … vivre un décès ….6000 km… ca fait mal !

Vivre la maladie …. un océan , une flaque, .... qui nous sépare…. Même douleur !

La famille vieillit. Les amis nous manquent. L’envie de les voir plus souvent qu’au 3 a 5 ans devient une évidence.

Retour au bercail ! Chez  nous, dans notre pays de naissance. Plus on y pense et plus nous avons hâte !

 

La décision étant prise, il ne reste plus qu’à : vendre notre entreprise, la maison, la voiture, acheter 5 billets d’Avion dont deux pour nos toutous, car nos grandes ne nous suivent pas (elles ont 25 et  22 ans).

Mais elles viendront peut être ? Surement ? Probablement ? Pas sûre ? Plus tard… ? à suivre ….

Nous sommes sereins avec cette décision car elles le sont aussi.

 

Nous espérons rentrés cet été, et / ou avant l’hiver au plus tard !

Il n’y aura plus qu’à trouver une maison à louer, nous installer, et recommencer,  nous ré-apprivoiser notre beau pays (objectif : sud de la France !) et ré-apprendre a connaitre nos concitoyens. Nous avons vraiment hâte ! (oui je sais, je me répète).

Voilà un bref résumé de notre 12ème année de vie au Québec.

Si vous avez des questions, il me fera plaisir d’y répondre.

Bonne soirée.

Sandrine:P

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce retour d’expérience en vous souhaitant que ce que vous fuyez ici (dégradation du système scolaire, augmentation du coût de la vie, système de santé...) ne vous revienne pas en plaine face car en 11 ans ça a bien évolué aussi en France.

Comment au bout de 12 ans ans des amis peuvent-ils manquer à tel point que ça devienne un des points dans la décision du retour? (la famille, je le conçois très bien) Je pose sérieusement la question car je me projette un peu sur ce point : des personnes que je n'ai pas vu depuis 3, 5 ou 7 ans ont 'refait leur vie' et sont passées à 'autre chose'.

Comment le prennent les enfants qui ont plus vécu en Amérique du nord qu'en France? Je me dis que ça va drôlement les changer.

Bon courage pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai adoré ton texte. même si je ne bois pas de bière (ou très rarement)!

 

Mais si j'étais toi, j'irais à Bora Bora (mon rêve)!;)

 

Pour ton entreprise à vendre as-tu regardé le site de http://www.carrefour-capital.com/home.php c'est gratuit (Société de développement économique Thérèse-De Blainville (CLD).

 

Si tu la vends à l'un de tes employés, il pourrait y avoir des programmes d'aide du gouvernement!

 

Bonne future nouvelle vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow, toute une histoire :D

 

moi mes questions . celui qui avait 3 ans à l'époque et qui pour lui ( ou elle?) a toujours connu le Québec, comment prend il cette décision? surtout à son âge en ce moment, quitter ce qu'il a toujours connu, ses amis etc.. à l'adolescence c'est pas toujours évidant..

puis je peux comprendre que vous aimez pas l'hiver, l'éloignement de la famille etc.. mais là, vous allez vivre aussi l'éloignement mais cette fois là avec vos deux enfants.  puis un moment donné elles vont se marier, avoir des enfants.. et cette fois là, vous serez loiiiiiin..

 

 

bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, dentan01 a dit :

J'ai adoré ton texte. même si je ne bois pas de bière (ou très rarement)!

 

Mais si j'étais toi, j'irais à Bora Bora (mon rêve)!;)

 

Pour ton entreprise à vendre as-tu regardé le site de http://www.carrefour-capital.com/home.php c'est gratuit (Société de développement économique Thérèse-De Blainville (CLD).

 

Si tu la vends à l'un de tes employés, il pourrait y avoir des programmes d'aide du gouvernement!

 

Bonne future nouvelle vie!

Bora Bora,  nous y avons pensé ;) , tout comme la nouvelle Calédonie, la Nouvelle Zélande, etc.... mais je pense que le Sud de la France sera un bon compromis pour offrir un beau, bon et agréable cadre de vie à tout le monde et surtout a notre ado !! 

Merci pour le site ! Nous avons actuellement une acheteuse en cours de procédure, et espérons que tout fonctionne, mais au cas ou.... je retiens ton information ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Automne a dit :

wow, toute une histoire :D

 

moi mes questions . celui qui avait 3 ans à l'époque et qui pour lui ( ou elle?) a toujours connu le Québec, comment prend il cette décision? surtout à son âge en ce moment, quitter ce qu'il a toujours connu, ses amis etc.. à l'adolescence c'est pas toujours évidant..

puis je peux comprendre que vous aimez pas l'hiver, l'éloignement de la famille etc.. mais là, vous allez vivre aussi l'éloignement mais cette fois là avec vos deux enfants.  puis un moment donné elles vont se marier, avoir des enfants.. et cette fois là, vous serez loiiiiiin..

 

 

bonne chance pour la suite

Pour notre fille de 15 ans, le retour en France est un vrai cadeau ! Oui, ces racines secondes sont ici, mais ses racines premières sont la bas, et elle a très hâte de découvrir Son Pays, de se rapprocher de ses grands parents, ses tantes, ses cousins/cousines ! Elle a adhérer a notre projet dès la première minute. Et l'hiver n'est pas sa saison préférée ... 

Mes grandes ne comptent pas rester au Québec, nous le savons déjà ! Elles ont toutes les deux des projets de vie ailleurs ! Elles sont d'ailleurs à l'heure actuelle a l'autre bout du Canada, toutes les deux, et donc a 5000 km de moi. 

Oui, un jour elles auront surement leur famille, tout comme j'ai construit la mienne, tout comme j'ai décidé de tout quitté pour 12 ans et de m'éloigner de la mienne ! Avoir fait vivre cela a mes enfants et attendre d'eux qu'ils restent collés à moi toute leur vie est totalement utopique et égoïste. Et je connais le lien qui nous unis, et aucune distance ne nous empêchera d'être proche. Tout dépend comment on construit son environnement, et de cela dépend notre sérénité. 

 

L'hiver : 

1. c'est long il vaut l'avouer ! 6 mois sur 12 , il ne fait pas chaud, il faut s'habiller chaudement, et lourdement. Les variations de températures sont des fois énormes. Le ciel peut etre gris plusieurs jours (semaines), en plus de la nuit qui tombe tot (4h30)... c'est long longtemps

2. les routes au Québec sont horriblement troués ! chaque printemps c'est la cata, il faut réparer ! Les voitures s'en prennent plein les amortisseurs ! 

3. les voitures s'abiment vite, il faut les traiter contre la rouille, les trous dans la route peuvent couter chers de réparation, il faut changer ses pneus souvent, car l'usure est rapide

4. lorsque comme c'est mon cas, on fait de l'arthrose cervicale, le froid est un véritable ennemi : la douleur s’installe, et fige les articulations ! je viens de passer 6 mois chez le chiro (tout l'hiver) pour essayer de passer au travers dans de meilleurs conditions.

5. Les maisons et ses alentours sont a revérifier et a réparer le printemps : les maisons ''bougent'' avec le gel et dégel, et cela amène son lot de mauvaises surprises ponctuellement

6. en fait les hivers, ces dix dernières années, ont changé ! il y avait plus de neige et de froid agréables les 4-5 premières années, quant aux dernières, nous avons du gel, du verglas, donc de la glace, et ca... c'est tres loin d'être le fun ! 

7. Il faut vraiment être motivé l'hiver pour sortir, et même si on l'est souvent au début, arrivé en janvier/février, une majorité attend avec grande hate que l"été arrive (le printemps est assez yark). Trouver une activité a faire n'est pas toujours évident pour tous, et le manque de soleil est vraiment, pour moi, problématique. 

 

Bref, voici quelques uns des points négatifs. Et je n'élabore pas ici le coût de l'hiver, mais il est loin d'être négligeable ! Dans la vie de tous les jours, c'est pesant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, LES L5 a dit :

4. lorsque comme c'est mon cas, on fait de l'arthrose cervicale, le froid est un véritable ennemi : la douleur s’installe, et fige les articulations ! je viens de passer 6 mois chez le chiro (tout l'hiver) pour essayer de passer au travers dans de meilleurs conditions.

 

Comme je vous comprends! Je connais ça. Êtes-vous à l'âge de la retraite pour pouvoir choisir où vous allez vivre et dans quelles conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, kuroczyd a dit :

Merci pour ce retour d’expérience en vous souhaitant que ce que vous fuyez ici (dégradation du système scolaire, augmentation du coût de la vie, système de santé...) ne vous revienne pas en plaine face car en 11 ans ça a bien évolué aussi en France.

Comment au bout de 12 ans ans des amis peuvent-ils manquer à tel point que ça devienne un des points dans la décision du retour? (la famille, je le conçois très bien) Je pose sérieusement la question car je me projette un peu sur ce point : des personnes que je n'ai pas vu depuis 3, 5 ou 7 ans ont 'refait leur vie' et sont passées à 'autre chose'.

Comment le prennent les enfants qui ont plus vécu en Amérique du nord qu'en France? Je me dis que ça va drôlement les changer.

Bon courage pour ton retour.

Bonjour a toi,

 

Je crois qu'il me faut remettre le contexte dans le bon ordre, car j'ai l'impression de ne pas avoir été très claire : la seule chose que nous fuyons, est l'HIVER ! Le système de santé m'effraie, c'est sûr, d'autant que j'ai eu à vivre des expériences pour le moins désagréables. Lorsque nous sommes arrivés en 2005, nous le savions déjà qu'il était ce qu'il est, pas de surprises. Mais nous espérions voir évoluer les choses, et malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Je ne fuis ni le système scolaire ni le cout de la vie qui augmenté, mais ces deux postes auraient pu être suffisamment positifs pour nous inciter a rester par exemple... ce n'est pas le cas !

Je ne me leurre absolument pas sur ce qu'est la France (que je n'ai pas fuis non plus il y a 12 ans ! le Québec, c'était une expérience de vie, et c'est ainsi que nous l'avons vécu) . Nous avons pris 1 an pour nous décider, car je le rappelle, au départ, ce que nous savions assurément, c'est que nous voulions quitter le Qc, et non que nous voulions retnrer en France.

La France est ce qu'elle est, j'ai suivi, même de loin, son évolution. Je suis rentrée quelque fois. Mes amis, ma famille, mes recherches, mes contacts, ... tout cet ensemble de chose font que je pense être pas mal au fait de ses faiblesses et de ses travers ! Mais je connais aussi sa beauté, sa richesse, son climat, son systeme scolaire, ses grèves, ...oups... etc... et c'est chez moi !

 

Vous vous trompez, je n'ai pas dit que mes amis me manquaient au point de rentrer en France, du tout, mais l'idée de rentrer, et de repartager un bout de ma vie et de la leur avec eux m'enchantent ! (Je ne fais aucune différence entre famille et ami ! Bien des amis me sont restés plus attachés et vice et versa que ma famille .... ). C'est une des tres nombreuses motivations qui nous font rentrer, mais elle n'est pas la RAISON. A fortiori plus encore que je suis du Nord, et que je m'installe dans le sud. J'ai quitté mon monde  depuis plusieurs années, et aujourd'hui j'ai le souhait d' être a 2heures de TGV ou 1 heure d'Avion d'eux, a quelques euros d'eux, et non plus a 7 heures d'Avion et qqs centaines de $ can ! Pour au cas ou....  vivre la maladie de si loin, d'un proche, est déchirant. Vivre de grands évènements rassembleurs et heureux, de si loin, apres quelques années, l'est tout autant ! Et ma fille a le souhaite de connaître sa famille....

Oui les gens sont passés a autre chose, et nous aussi ! Nous ne sommes plus les mêmes, et c'est tant mieux ! C'est ce qui fera surement de nos retrouvailles un grand moment ! nous aurons tant de choses a nous raconter, a partager !

Mes deux grandes comprennent TRES bien notre décision, et nous encouragent x 1000 puisqu,elles ne comptent pas nécessairement restées ici elles non plus, quant a ma plus jeune, de retrouver ses racines, découvrir son pays de naissance, apprendre a connaître sa famille, découvrir la culture et la bouffe francaise, voyager dans tous les pays frontaliers, ... sont autant de motivations pour elle de déménager ! Elle a presque plus hâte que nous :D 

 

Merci pour les vœux de ''courage'' ! je ne suis pas sure qu'ils s'imposent ... mais je les prends quand meme ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Cherrybee a dit :

 

Comme je vous comprends! Je connais ça. Êtes-vous à l'âge de la retraite pour pouvoir choisir où vous allez vivre et dans quelles conditions?

Non, nous sommes loin de la retraite (44 et 47 ans) !!! Nous sommes juste déterminés :) et nos choix d'orientation professionnelle peuvent nous amener là ou nous le souhaitons ! Cela vous surprend il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, LES L5 a dit :

Non, nous sommes loin de la retraite (44 et 47 ans) !!! Nous sommes juste déterminés :) et nos choix d'orientation professionnelle peuvent nous amener là ou nous le souhaitons ! Cela vous surprend il ?

 

Pas du tout. Mais c'est surtout pour trouver du travail dans le sud de la France à l'heure actuelle. Pour ce qui nous concerne, nous avons chacun un travail génial que nous adorons. Pour l'hiver, cela ne nous dérange pas. Nous aimons le ski, le patin et la motoneige, mais s'il fait vraiment trop froid, nous sommes un peu casaniers et adorons rester au chaud à la maison à faire d'autres activités. À l'heure de la retraite, effectivement, quand on ne sera plus obligés de trouver du travail, qu'on ne pourra plus faire de ski ou de patin et vu la situation du réseau de la santé ici, je ne sais pas encore ce qu'on décidera de faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Cherrybee a dit :

 

Pas du tout. Mais c'est surtout pour trouver du travail dans le sud de la France à l'heure actuelle. Pour ce qui nous concerne, nous avons chacun un travail génial que nous adorons. Pour l'hiver, cela ne nous dérange pas. Nous aimons le ski, le patin et la motoneige, mais s'il fait vraiment trop froid, nous sommes un peu casaniers et adorons rester au chaud à la maison à faire d'autres activités. À l'heure de la retraite, effectivement, quand on ne sera plus obligés de trouver du travail, qu'on ne pourra plus faire de ski ou de patin et vu la situation du réseau de la santé ici, je ne sais pas encore ce qu'on décidera de faire. 

Depuis combien de temps êtes vous installés ?

Je tenais ce même discours moi aussi les premières années :  l'hiver, cela ne nous dérange pas. Nous aimons le ski, le patin ....  nous sommes un peu casaniers et adorons rester au chaud à la maison à faire d'autres activités.

Par contre, nous nous sommes lassés ! J'aspire aujourd'hui a ne rien faire, mais assis sur une terrasse, et au chaud, en short et en tee shirt, et ne plus avoir a allumé le poêle a granules d'octobre a avril ;) 

Pour le travail, nous prévoyons nous orienter pour être autonomes, alors sud ou nord, nous sommes confiants :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, LES L5 a dit :

Bonjour a toi,

 

Je crois qu'il me faut remettre le contexte dans le bon ordre, car j'ai l'impression de ne pas avoir été très claire : la seule chose que nous fuyons, est l'HIVER ! Le système de santé m'effraie, c'est sûr, d'autant que j'ai eu à vivre des expériences pour le moins désagréables. Lorsque nous sommes arrivés en 2005, nous le savions déjà qu'il était ce qu'il est, pas de surprises. Mais nous espérions voir évoluer les choses, et malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Je ne fuis ni le système scolaire ni le cout de la vie qui augmenté, mais ces deux postes auraient pu être suffisamment positifs pour nous inciter a rester par exemple... ce n'est pas le cas !

Je ne me leurre absolument pas sur ce qu'est la France (que je n'ai pas fuis non plus il y a 12 ans ! le Québec, c'était une expérience de vie, et c'est ainsi que nous l'avons vécu) . Nous avons pris 1 an pour nous décider, car je le rappelle, au départ, ce que nous savions assurément, c'est que nous voulions quitter le Qc, et non que nous voulions retnrer en France.

La France est ce qu'elle est, j'ai suivi, même de loin, son évolution. Je suis rentrée quelque fois. Mes amis, ma famille, mes recherches, mes contacts, ... tout cet ensemble de chose font que je pense être pas mal au fait de ses faiblesses et de ses travers ! Mais je connais aussi sa beauté, sa richesse, son climat, son systeme scolaire, ses grèves, ...oups... etc... et c'est chez moi !

 

Vous vous trompez, je n'ai pas dit que mes amis me manquaient au point de rentrer en France, du tout, mais l'idée de rentrer, et de repartager un bout de ma vie et de la leur avec eux m'enchantent ! (Je ne fais aucune différence entre famille et ami ! Bien des amis me sont restés plus attachés et vice et versa que ma famille .... ). C'est une des tres nombreuses motivations qui nous font rentrer, mais elle n'est pas la RAISON. A fortiori plus encore que je suis du Nord, et que je m'installe dans le sud. J'ai quitté mon monde  depuis plusieurs années, et aujourd'hui j'ai le souhait d' être a 2heures de TGV ou 1 heure d'Avion d'eux, a quelques euros d'eux, et non plus a 7 heures d'Avion et qqs centaines de $ can ! Pour au cas ou....  vivre la maladie de si loin, d'un proche, est déchirant. Vivre de grands évènements rassembleurs et heureux, de si loin, apres quelques années, l'est tout autant ! Et ma fille a le souhaite de connaître sa famille....

Oui les gens sont passés a autre chose, et nous aussi ! Nous ne sommes plus les mêmes, et c'est tant mieux ! C'est ce qui fera surement de nos retrouvailles un grand moment ! nous aurons tant de choses a nous raconter, a partager !

Mes deux grandes comprennent TRES bien notre décision, et nous encouragent x 1000 puisqu,elles ne comptent pas nécessairement restées ici elles non plus, quant a ma plus jeune, de retrouver ses racines, découvrir son pays de naissance, apprendre a connaître sa famille, découvrir la culture et la bouffe francaise, voyager dans tous les pays frontaliers, ... sont autant de motivations pour elle de déménager ! Elle a presque plus hâte que nous :D 

A la lecture de ton témoignage dans le premier post, ce n'est pas le coté longueur de l'hier qui sortait le plus.

Chez nous, certains de mes enfants (ayant plus ou moins le même age que les tiens) ont plus vécu en dehors de la France que sur place. La seule chose qu'ils regrettent à la rigueur ici c'est d’être éloignés des grands parents et cousins. Et à leur age, la motivation de découvrir leurs racines ne se pose pas vraiment. La question de la bouffe française ou des voyages ne se pose pas non plus car à Montréal on trouve de tout et nous avons passé notre vie à voyager que ça soit ici ou encore de l'autre coté de l’océan. Si nous sommes revenus ici, c’était en bonne partie pour eux, pour leur offrir un peu de souffle loin du marasme et de la déprime omniprésente là-bas.

Nous étions revenus d'expat en France (expat de plusieurs année au Canada) à la fin de années 2000 avec en tete plein d'espoirs mais ça avait été vraiment une expérience très éprouvante et démoralisante (incertitude pour l'emploi, atmosphère lourde, bureaucratie, cherté de la vie, qualité de l'éducation, insécurité... en gros pas certains sujets qui te font revenir en France). C'est bien pour cela que je te souhaite bon courage :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, LES L5 a dit :

Depuis combien de temps êtes vous installés ?

Je tenais ce même discours moi aussi les premières années :  l'hiver, cela ne nous dérange pas. Nous aimons le ski, le patin ....  nous sommes un peu casaniers et adorons rester au chaud à la maison à faire d'autres activités.

Par contre, nous nous sommes lassés ! J'aspire aujourd'hui a ne rien faire, mais assis sur une terrasse, et au chaud, en short et en tee shirt, et ne plus avoir a allumé le poêle a granules d'octobre a avril ;) 

Pour le travail, nous prévoyons nous orienter pour être autonomes, alors sud ou nord, nous sommes confiants :) 

 

Mon chum depuis 1993 et moi depuis 2006 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

 

Juste un petit mot pour vous féliciter pour votre écriture, c'est très agréable à lire et je comprends tout à fait votre point de vue, notamment le fait d'être loin d'un proche malade.

 

C'est une décision qui semble mûrement réfléchie alors ... "il n'y a plus qu'à" comme on dit.

 

De notre côté nous sommes dans le processus inverse, une dizaine de voyages au Québec (dont un PVT), un CSQ avec, nous l'espérons, à la clé, une résidence permanente. Je sais que le jour où nous déciderons peut-être de tenter l'aventure ce sera une décision difficile à prendre, principalement à cause de l'éloignement avec nos familles.

 

Bon retour en France ! :B)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎14‎/‎06‎/‎2016 at 16:07, Geoffrey38 a dit :

Bonsoir,

 

Juste un petit mot pour vous féliciter pour votre écriture, c'est très agréable à lire et je comprends tout à fait votre point de vue, notamment le fait d'être loin d'un proche malade.

 

C'est une décision qui semble mûrement réfléchie alors ... "il n'y a plus qu'à" comme on dit.

 

De notre côté nous sommes dans le processus inverse, une dizaine de voyages au Québec (dont un PVT), un CSQ avec, nous l'espérons, à la clé, une résidence permanente. Je sais que le jour où nous déciderons peut-être de tenter l'aventure ce sera une décision difficile à prendre, principalement à cause de l'éloignement avec nos familles.

 

Bon retour en France ! :B)

 

Merci infiniment, et pour les compliments concernant mon écriture, et pour tes bons vœux de retour ! En effet y'a plus qu'à .... ;) 

 

A mon tour de vous souhaiter tout le meilleur pour votre immigration. C'est un gros pas à faire, on ne se le cachera pas, mais je n'ai jamais regretté le move que nous avons fait ! C'est une expérience si RICHE. On apprend tellement sur nous, nos capacités, nos limites, notre tolérance, nos facultés d'adaptation, etc.... bref, une expérience qui permet de se DÉCOUVRIR et rien que pour ca, ca en vaut la peine :) .  Alors je vous souhaite d'abord et avant toute chose de trouver ce que vous chercher, et surtout d'être HEUREUX :) 

 

Merci !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎14‎/‎06‎/‎2016 at 13:15, Racinette a dit :

Bon retour au soleil !! Se dire, en marchant au bord de la mer, qu'on n'aura plus jamais froid, ça n'a pas de prix !!

 

M E R C I IIIIIIIIIiiiiiiiii :) Et je vais adopter ''Se dire, en marchant au bord de la mer, qu'on n'aura plus jamais froid !!'' comme mon slogan favori !!! :) J'A  D O R E ! :) Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Joli texte. Cela démontre jamais rien n'est acquis et qu'il faut toujours profiter du moment présent ce que vous avez fait. C'est courageux de faire le chemin inverse en ces temps difficiles en France.

 

Nous sommes ici depuis quelques années mais rien ne dit que nous serons pas dans votre situation un jour. Au moins on se sera fait une expérience. Nous habitions dans le sud de la France (31). Avec les souvenirs, on pourrait se dire que l'on visiterait plein de trucs n'y étant plus qu'alors qu'à l'époque on n'en faisait pas plus que maintenant. On est plutôt casaniers. Je bricole dans mon atelier, etc... on vit simplement, On découvre  tranquillement. Je croix que le truc qui nous manque le plus est le fait de pouvoir aller au marché paysan le samedi matin, être dans l'ambiance, gouter des bonnes choses locales. A Québec c'est la misère pour cela. Cela me rappelle que ma femme au début allait à Costco avec son panier de marché en osier. On se faisait dévisager et on était morts de rire. Maintenant on est dans le moule, carton de rigueur.

 

Vous aurez certainement des regrets. Cette vie ici vous aura transformé mais il faut avancer et voir devant.

 

Bon vent :)

Modifié par erable31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

Peut-être que pour aller dans des marchés locaux, il faudrait sortir de Montréal? ;)

Exactement car à Québec au marché ce ne sont que des producteurs locaux. Mais il ne faut surtout pas oublier que pour plusieurs, la province de Québec se résume qu'à Montréal!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement