Aller au contenu

Quand demander le CSQ ?


Adeline Al

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je poste mon tout premier message car j'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse... besoin de vos lumières !

Je vous expose brièvement ma situation : 

- mon copain part en septembre faire un AEC de 8 mois à Montréal puis sûrement permis post-diplômes

- Je le rejoins en décembre avec un PVT 24 mois

 

Nous n'habitons pas ensemble pour le moment et commencerons à habiter ensemble lorsque j'arriverai au Canada en décembre.

 

Nous projetons déjà la RP. Là est ma question.

 

Option 1 : J'ai lu que l'on pouvait faire une demande de CSQ de France via "MonprojetQuebec". Dans mes plans, j'aurais aimé la faire moi avant mon départ (si bien sûr j'y arrive, je sais que les places sont limitées), car j'aurai un permis plus long que mon copain et que dans l'idéal j'aimerai avoir la RP avant la fin de mon PVT. Et ensuite au bout de 12 mois de vie commune, j'ajoute mon copain en conjoint de fait SAUF QUE j'ai lu que si je l'ajoute avant le RDV, la ré-évaluation du dossier reprendra du début et donc ce temps qu'on voulait gagner sera perdu. Est-il donc possible de l'ajouter en conjoint de fait après le RDV au moment du fédéral? ou à quel moment l'ajouter ?

 

Option 2 : J'ai bien sinon pensé à venir à Montréal, trouver un job dans mon domaine (j'ai un master en communication), et au bout de 12 mois et de job et de vie commune, je fais la demande de CSQ via le PEQ pour l'obtenir en 1 mois mais bon les probabilités que je trouve rapidement un job dans mon domaine sont moindres...

 

Option 3 : Ou bien, on fait tous les 2 une demande de CSQ mais ça signifie plus de frais.

 

Option 4 : je fais ma demande de CSQ via le programme régulier des travailleurs en arrivant à Montréal quand je trouve un job (peu importe lequel) mais se posera à nouveau le problème de savoir quand je peux ajouter mon copain en conjoint de fait sans que ça nous fasse perdre trop de temps.

 

Option 5 : je commence les démarches au bout de 12 mois de vie commune, on aura surement le CSQ avant la fin de mon PVT, et si j'ai un job, j'essaie d'obtenir un permis temporaire pour rester sur le territoire en attendant la RP. Idem pour lui.

 

Si vous avez déjà été dans ce cas, pouvez-vous me dire ce que vous avez fait?

 

Merci beaucoup à ceux qui auront lu jusqu'au bout mon pavé ;)

 

Adeline

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai trouvé la réponse à ma question si un jour quelqu'un tombe sur son post et se pose la même question... la solution est le parrainage de mon copain lorsque j'aurai la RP et qu'il sera mon conjoint de fait.

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement