Aller au contenu

Manque de travailleurs, le maire de Québec cible la France


Laurent

Messages recommandés

20140706160156.jpg

(Québec) Le taux de chômage qui a chuté de 4,5 % à 4,2 % dans la région de Québec d'avril à mai, jumelé à la baisse de la population active, incitent le maire de Québec à se tourner vers la France afin de recruter des travailleurs pour les entreprises de la capitale.

 

«Ça commence à être compliqué! Moins de 19 000 chômeurs à Québec, je n'ai jamais vu ça. Et en plus du fait qu'il y ait de moins en moins de chômeurs, il y a beaucoup de travailleurs qui partent à la retraite. Chez les 15 à 24 ans, le taux de chômage est de 4,4 % alors qu'on parle de 25 % en France pour la même catégorie d'âge», a déclaré le maire Labeaume au sujet des plus récentes données sur l'emploi.

 

D'un même souffle, le maire de Québec a appelé le gouvernement fédéral à adoucir les règles en matière d'immigration, notamment pour les immigrants français puisqu'il y a reconnaissance des diplômes entre les deux pays.

«Je pars à Bordeaux bientôt et je peux vous dire que je pourrais ramener la moitié des jeunes de là-bas ici car ils ont de la difficulté à trouver du travail en France», a-t-il indiqué.

Le taux de chômage de la capitale est le plus faible au Québec et le plus bas parmi les principales régions du Canada, tout juste devant Vancouver avec son taux de chômage de 5,7 % et Winnipeg avec 6,2 %. De l'autre côté du spectre, on trouve Montréal et Calgary avec un taux de 8,1 %. Le taux de chômage au Québec a pour sa part diminué de 7,5 % à 7,1 % d'avril à mai.

Selon les données fournies par Québec International, les entreprises de Québec ne ralentissent pas la cadence en 2016, mais le bassin de candidats disponibles s'essouffle. 

En effet, pour la première fois en 15 ans, le taux de chômage est passé sous la barre des 5 % dans toutes les catégories d'âge puisque même le taux de chômage des 55 ans et plus se situe maintenant à  4,9 %.

 

source : LAPresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne nouvelle, c'est la région où je souhaiterais m'installer....

Donc, Monsieur le Maire, je suis dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, Laurent a dit :

20140706160156.jpg

(Québec) Le taux de chômage qui a chuté de 4,5 % à 4,2 % dans la région de Québec d'avril à mai, jumelé à la baisse de la population active, incitent le maire de Québec à se tourner vers la France afin de recruter des travailleurs pour les entreprises de la capitale.

 

«Ça commence à être compliqué! Moins de 19 000 chômeurs à Québec, je n'ai jamais vu ça. Et en plus du fait qu'il y ait de moins en moins de chômeurs, il y a beaucoup de travailleurs qui partent à la retraite. Chez les 15 à 24 ans, le taux de chômage est de 4,4 % alors qu'on parle de 25 % en France pour la même catégorie d'âge», a déclaré le maire Labeaume au sujet des plus récentes données sur l'emploi.

 

D'un même souffle, le maire de Québec a appelé le gouvernement fédéral à adoucir les règles en matière d'immigration, notamment pour les immigrants français puisqu'il y a reconnaissance des diplômes entre les deux pays.

«Je pars à Bordeaux bientôt et je peux vous dire que je pourrais ramener la moitié des jeunes de là-bas ici car ils ont de la difficulté à trouver du travail en France», a-t-il indiqué.

Le taux de chômage de la capitale est le plus faible au Québec et le plus bas parmi les principales régions du Canada, tout juste devant Vancouver avec son taux de chômage de 5,7 % et Winnipeg avec 6,2 %. De l'autre côté du spectre, on trouve Montréal et Calgary avec un taux de 8,1 %. Le taux de chômage au Québec a pour sa part diminué de 7,5 % à 7,1 % d'avril à mai.

Selon les données fournies par Québec International, les entreprises de Québec ne ralentissent pas la cadence en 2016, mais le bassin de candidats disponibles s'essouffle. 

En effet, pour la première fois en 15 ans, le taux de chômage est passé sous la barre des 5 % dans toutes les catégories d'âge puisque même le taux de chômage des 55 ans et plus se situe maintenant à  4,9 %.

 

source : LAPresse

Pourquoi la France et non les autres pays francophones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi la France et non les autres pays francophones

Selon moi c'est d'abord pour la langue.

Ensuite pour la facilité que la France représente car les diplômes français sont un peu plus reconnus que ceux des autres pays francophones

Tu vas sans doute crier à la discrimination mais cette situation est rendue avantageuse grâce aux accords signes entre les deux pays.

On observe des cas similaires avec les permis. Certaines provinces canadiennes ont signé des accords avc plusieurs pays dont la France pour qu'un titulaire d'un permis de conduire de l'un de ces pays puisse le changer à son arrivée sans avoir à tout refaire.

Aussi les français n'ont pas besoin de visa pour entrer au canada. Donc un employeur qui veut au moins prendre un candidat en ptt le candidat sera disponible plus rapidement qu'un autre francophone non citoyen d'un pays européen. Les temps de traitement des ptt sont pas longs pour les français.

Un autre exemple qui pourrait expliquer le pourquoi de la France en majorité par rapport à d'autres pays francophones.

De mon point de vue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, LaBlondinette a dit :

Selon moi c'est d'abord pour la langue.

Ensuite pour la facilité que la France représente car les diplômes français sont un peu plus reconnus que ceux des autres pays francophones

Tu vas sans doute crier à la discrimination mais cette situation est rendue avantageuse grâce aux accords signes entre les deux pays.

On observe des cas similaires avec les permis. Certaines provinces canadiennes ont signé des accords avc plusieurs pays dont la France pour qu'un titulaire d'un permis de conduire de l'un de ces pays puisse le changer à son arrivée sans avoir à tout refaire.

Aussi les français n'ont pas besoin de visa pour entrer au canada. Donc un employeur qui veut au moins prendre un candidat en ptt le candidat sera disponible plus rapidement qu'un autre francophone non citoyen d'un pays européen. Les temps de traitement des ptt sont pas longs pour les français.

Un autre exemple qui pourrait expliquer le pourquoi de la France en majorité par rapport à d'autres pays francophones.

De mon point de vue....

Je sais tous ça. J'ai juste une réflexion.

Discrimination!!! loin de là je ne suis pas dans ses considérations STP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, CSQDAN a dit :

Je sais tous ça. J'ai juste une réflexion.

C'est bien votre réflexion, on  retrouve le même capital humain dans les autres pays francophones? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un fait demeure néanmoins il est extrêmement difficile pour un immigrant de couleur ou un arabe de trouver du travail a Quebec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Kamouraskois a dit :

Un fait demeure néanmoins il est extrêmement difficile pour un immigrant de couleur ou un arabe de trouver du travail a Quebec. 

Tu as réellement un complexe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je sais tous ça. J'ai juste une réflexion.

Discrimination!!! loin de là je ne suis pas dans ses considérations STP.

Pas la peine de mettre le stp en gros.

J'essayais d'apporter des éléments de réponse à une réflexion que tu as faite à haute voix dans un forum de discussion public.

Tes considérations je ne peux pas les deviner. Donc à question réponse

Le francais fait partie des deux langues officielles. Et c'est la langue au Québec qui ne veut pas être vu disparaître. Donc si tu sais tout ça et que malgré tout ta question revient..... bon bah faut juste accepter les choses telles qu'elles sont non

Et c'est leur droit de choisir ce qu'ils veulent et qui cadre mieux avec leurs intérêts.

Perso j'aurais fait pareil.

Je comprends toujours pas le pourquoi de ce genre de questions mais comme j'aime à le dire ça reste mon avis.... Qui n'est en rien une vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Kamouraskois a dit :

Un fait demeure néanmoins il est extrêmement difficile pour un immigrant de couleur ou un arabe de trouver du travail a Quebec. 

 

 

Tu es vraiment complexé toi.

 

C'est sûr que pour ceux qui ont une mentalité défaitiste, c'est plus difficile.

 

Pour les autres, il y a du travail en masse à Québec, qu'importe l'origine ethnique.

 

La situation de l'emploi y est très bonne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québec c'est très beau en autant qu'on n'allume pas la radio! :D

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 18/06/2016 at 02:40, dentan01 a dit :

Tu as réellement un complexe!

 

Oui c est ca! et quoi encore?

 

Ces chiffres parlent de ceux qui ont trouvés un emplois mais ne dis pas si c est un emplois dans leur domaine ou a leur niveau de qualification.

 

Ces chiffres ne révèlent pas la loi non dite qui veut que le chef ne soit jamais un non quebecois (sinon très rarement) et mais alors jamais un non blanc.

 

Ces chiffres ne parlent pas de ces gens qui ont un boulot en deçà et même en dehors de leurs compétences en attendant de trouver un VRAI emploi et qui souvent perdent la force mentale de le retrouver après des années d usure par la frustration et la dépression.

 

Il n ya aucune mention de ces gens qui occupent des postes en deçà de leurs compétences avec des job description qui changent chaque jour lorsque le patron qui a pourtant votre CV et connait votre background s'étonne de savoir que vous sachiez faire tel ou tel autre affaire et vous passe la tache en dénigrant au passage l'ancien collègue qui s'en occupait et qui recevra ces 2% d augmentation comme vous a la fin de l'année.

 

Le phénomène est extrêmement flagrant dans la manufacture. Je connais des cas d'ingénieurs qui ont vécu ce phénomène de job description dynamique, recruté comme opérateur ils se sont retrouvés a faire des jobs de superviseur ou quasi ingénieur pendant des années, avant que l'entreprise ne trouve enfin la perle rare québécoise (avec un Bac) qui viendra se faire former par l'immigrant plus ancien (dans l'entreprise), plus experimenté et même des fois plus diplômés (avec des diplômes quebecois SVP) et devenir son chef.

 

même phénomène dans des laboratoires a Quebec ou des Etudiants et diplômés étranger souvent en niveaux maîtrise et doctorat en temps partiel se tapent toute la Job sans jamais accéder au poste de superviseur presque toujours réservés au Quebecois détenteur parfois d'un DEC ou au pire un Bac.

 

Meme phénomène en finance ou administration ou il est extrêmement rare qu'un non immigrant accède au poste de contrôleur ou Directeur, mais stagne au poste d analyste ou assistant- contrôleur en faisant le boulot des postes au dessus, occupés par les gens de la bonne origine.

 

Sur le plan quantitatif les chiffres sont mirobolant mais sur le plan QUALITATIF Arrêtez de faire l'autruche et de vanter les chiffres qui au fond ne sont que l'arbre qui cache la foret.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement