Aller au contenu

Les Infirmières d'Afrique arrivée au QUEBEC/Canada


Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir , 

Je voudrais lancer ce post pour recueillir les expériences des infirmiers diplômés en Afrique et qui ont pu immigrer au Quebec ou dans toutes autres provinces.

Concernant les procédures sur place pouvant faciliter l’intégration dans l’ordre,  car je sais que certaines nourrissent le rêve d'arriver sur place et commencer à exercer ce qui n'est pas le cas avec la réalité.

- comment mieux se prépare?

- Que faut-il prévoir pour faciliter son accès dans l'ordre?

- est ce qu'il est possible que les études effectuent en Afrique soient soit validées (permettant qu’on entre directement en 3ène année d’étude nursing) et qu'on ait juste à compléter quelques modules de cours pour avoir un diplôme et intégré l'ordre ? 

Votre aide loin d’une préoccupation personnelle sera important pour faciliter l’intégration de plusieurs étant donne que ce site joue aussi se rôle de mieux prépare les futurs immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je suis présente depuis peu sur ce forum et je pense qu'il serait intéressant de poursuivre ce fil car le sujet abordé est vraiment important. Je suis moi-même infirmière et en attente du dernier sésame 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Mouna40 a dit :

Bonjour, je suis présente depuis peu sur ce forum et je pense qu'il serait intéressant de poursuivre ce fil car le sujet abordé est vraiment important. Je suis moi-même infirmière et en attente du dernier sésame 

Oui, je suis du même avis que toi, mais l’objectif surtout de créer un lien avec les personnes déjà installées au Quebec et ayant pour profession infirmière ou même les personnes ayant des connaissances liées aux procédures de reconnaissances des compétences s'il existe réellement, car j''ai des informations selon laquelle: quand on arrive au Québec, il faut oublier sa formation de base et tout reprendre surtout quand on vient de l’Afrique!
Est-ce que cela est vrai ! Est-ce que ce n’est pas une sous-information de la part de mes informateurs ou même !
Bref quelle est la réalité en ce qui concernant l'intégration dans la profession d'infirmière quand on vient de l’Afrique!
Pourtant selon les documents officiels, il faut compléter quelques unités d'enseignement.
Si on arrive à poursuivre ce poste, je crois que plusieurs d'entre nous pourront intégrer facilement ce pays.
Car une bonne immigration, c'est surtout la préparation comme nous le faisons à travers ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la préparation est très importante pour réussir son intégration. Les infos que j'ai ne sont pas très claires non plus.  Un ide de ma promo qui vit à Québec depuis quelques années déjà m'a dit comme ça que aussitôt arrivé au Canada il faut déposer les documents nécessaires à la procédure d'équivalence et que cela pouvait mettre de 6 mois à 1an et qu'ensuite il faudrait suivre des cours pdt 1an.....je ne sais si toutes ces informations sont vérifiées.  Espérons que les ide déjà sur place nous donnent de plus amples informations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'infos sur le site Web de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ): http://www.oiiq.org/admission-a-la-profession/infirmiere-formee-hors-quebec/permis-dexercice 

 

Il existe aussi l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) où les membres (infirmières auxiliaires) peuvent pratiquer moins d'actes médicaux/infirmiers que les infirmières : http://www.oiiaq.org/fr/devenir-infirmiere-auxiliaire/admission-a-la-profession 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écrivez à l'ordre qui régit votre profession. Elle vous dira quoi faire.

Pas besoin D'avis de personnes sur place uniquement. Allez toujours à la source de l'information. Internet est rempli d'information. Et les institutions canadiennes sont très réceptives et rapides à partager les informations justes.

Ne perdez pas de temps sur le forum. Gagnez ce temps à constituer les documents pour la remise à niveau.

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 16/07/2016 at 11:38, LaBlondinette a dit :

Écrivez à l'ordre qui régit votre profession. Elle vous dira quoi faire.

Pas besoin D'avis de personnes sur place uniquement. Allez toujours à la source de l'information. Internet est rempli d'information. Et les institutions canadiennes sont très réceptives et rapides à partager les informations justes.

Ne perdez pas de temps sur le forum. Gagnez ce temps à constituer les documents pour la remise à niveau.

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

Blodinette, c'est vrai que les institutions canadiennes sont très réceptives et rapides à partager les informations justes.
les documents sont claires, mais la réalité, c'est autre choses et ça, je suis certain que tu te rendras compte une fois sur place.
Même en ce qui concernée l'emploi la réalité, c'est toute autre choses et parfois, c'est à travers les expériences et partage d'informations, astuces qu'on se prépare mieux.
Je prends le cas avec l'ordre des médecins, le Québec à une entente avec la France, mais grande a été ma surprise de voir ce reportage sur les difficultés des médecins formés à l’extérieur du Québec à exercer au Quebec .

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2016/04/05/001-entente-france-quebec-medecins-refus-penurie.shtml

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous les membres de ce forum,

 

je suis tunisienne et j'ai eu de la chance pour être retenue au dernier quota du 13 juin 2016. j'ai une licence appliquée en sciences de la santé (TS bac + 3) spécialité gériatrie. J'ai du mal à savoir l'équivalent de mon niveau de scolarité et de mon domaine de formation. Actuellement je travaille en tant qu'infirmière et j'envisage un poste d'infirmière au Québec.  Ce que je voulais savoir est ce que mon diplôme pourrait être reconnu au Québec ? Si oui quelle sera son équivalence et ses perspectives d'avenir la bas? 

Merci de me donner suite surtout les chers membres qui ont une idée ou une expérience pareille dans ce domaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, tayo a dit :

Blodinette, c'est vrai que les institutions canadiennes sont très réceptives et rapides à partager les informations justes.
les documents sont claires, mais la réalité, c'est autre choses et ça, je suis certain que tu te rendras compte une fois sur place.
Même en ce qui concernée l'emploi la réalité, c'est toute autre choses et parfois, c'est à travers les expériences et partage d'informations, astuces qu'on se prépare mieux.
Je prends le cas avec l'ordre des médecins, le Québec à une entente avec la France, mais grande a été ma surprise de voir ce reportage sur les difficultés des médecins formés à l’extérieur du Québec à exercer au Quebec .

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2016/04/05/001-entente-france-quebec-medecins-refus-penurie.shtml

 

On ne parle pas de la mm chose. J parlais surtout du volet formation.

Faut pas se mentir, les diplômes d'ailleurs ne sont pas reconnus, surtout dans les domaines comme la médecine ou la comptabilité.

En informatique il y a plus de flexibilité. ON parle de médecine où la vie des gens est en jeu et un malade québécois aura du mal à faire confiance à quelqu'un qui a eu une formation reçue ailleurs. Et ça c'est tout à fait légitime, si j étais aussi native du Québec j aurais eu mes craintes.
Donc pour ce qui est de la médecine ou infirmerie, oui, meme pour les français ce n'est pas acquis. Donc avant de monter renseigne toi sur comment refaire une formation, à la suite de laquelle faudra passer un examen sélectif où les places ne sont pas gagnées.

Songez aussi à changer de province si jamais vous n'y arrivez pas. Le Canada est grand et vaste, et ne se limite pas qu'au Québec.

Je passais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Mouna40 a dit :

Merci @malabute pour les adresses Web. Je viens de les consulter.

Maintenant quelqu'un saurait-il à quoi correspond l'appellation "relevé d'apprentissage en soins infirmiers" svp?

salut  tu peux un peux regarder ce lien 

https://www.google.cm/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwix1qPt2Y7OAhUJuhoKHdv7Cl0QFgg9MAU&url=http%3A%2F%2Fwww.prendresoin.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F08%2FReleve-infirmiere.pdf&usg=AFQjCNFzQWLsZmQYC-fYlWcbySbhSo1sDQ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Salut @tayo, j'ai consulté le lien que tu m'as indiqué mais le document fait plutôt allusion à la relève dans le secteur des infirmiers si j'ai bien compris. Moi je parlais plutôt d'un relevé d'apprentissage en soins infirmiers, document qui doit faire partie du dossier à soumettre à l'OIIQ en vue l'équivalence de diplôme. C'est en tout cas ce que j'ai compris en allant sur le lien que @malabute nous a conseillé de voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Mouna40 a dit :

Salut @tayo, j'ai consulté le lien que tu m'as indiqué mais le document fait plutôt allusion à la relève dans le secteur des infirmiers si j'ai bien compris. Moi je parlais plutôt d'un relevé d'apprentissage en soins infirmiers, document qui doit faire partie du dossier à soumettre à l'OIIQ en vue l'équivalence de diplôme. C'est en tout cas ce que j'ai compris en allant sur le lien que @malabute nous a conseillé de voir 

 

c'est une sorte de programme suivi. Grosso modo, sous chaque titre de cours, il y a le plan de cours, les titres des principaux chapitres, le nombre d'heures théoriques et pratiques, etc. C,est la seule façon que les institutions ont de savoir si vous avez eu les principales matières requises pour exercer ici.

 

http://www.oiiaq.org/documents/file/reconnaissance-equivalence/releve-apprentissage-2015-site-web.pdf

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Kweli a dit :

 

c'est une sorte de programme suivi. Grosso modo, sous chaque titre de cours, il y a le plan de cours, les titres des principaux chapitres, le nombre d'heures théoriques et pratiques, etc. C,est la seule façon que les institutions ont de savoir si vous avez eu les principales matières requises pour exercer ici.

 

http://www.oiiaq.org/documents/file/reconnaissance-equivalence/releve-apprentissage-2015-site-web.pdf

salut Kweli, selon ton profil tu es déjà au quebec, est ce que tu es infirmière, si oui est ce que tu peux nous expliques comment tu as pu intégrer la profession d'infirmière l'objet de ce post est de partager les expériences réelles est ce qu'il faut tout reprendre une fois qu'on est au Quebec si non comment on passe d'infirmier formé en Afrique à infirmière quebecois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, tayo a dit :

salut Kweli, selon ton profil tu es déjà au quebec, est ce que tu es infirmière, si oui est ce que tu peux nous expliques comment tu as pu intégrer la profession d'infirmière l'objet de ce post est de partager les expériences réelles est ce qu'il faut tout reprendre une fois qu'on est au Quebec si non comment on passe d'infirmier formé en Afrique à infirmière quebecois?

 

Non, je ne suis pas infirmière. Et les je ne connais aucune infirmière formée en Afrique qui a pu intégrer l'ordre sans repasser tout son cursus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aller voir sur ce site et vous verrais ce que vous devais faire en tant qu'inf formel hors quebec.

http://www.cvm.qc.ca/formationcontinue/admission/AEC/Pages/immigrants.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 24/06/2016 at 14:43, tayo a dit :

Bonsoir , 

 

Je voudrais lancer ce post pour recueillir les expériences des infirmiers diplômés en Afrique et qui ont pu immigrer au Quebec ou dans toutes autres provinces.

 

Concernant les procédures sur place pouvant faciliter l’intégration dans l’ordre,  car je sais que certaines nourrissent le rêve d'arriver sur place et commencer à exercer ce qui n'est pas le cas avec la réalité.

 

- comment mieux se prépare?

 

- Que faut-il prévoir pour faciliter son accès dans l'ordre?

 

- est ce qu'il est possible que les études effectuent en Afrique soient soit validées (permettant qu’on entre directement en 3ène année d’étude nursing) et qu'on ait juste à compléter quelques modules de cours pour avoir un diplôme et intégré l'ordre ? 

 

Votre aide loin d’une préoccupation personnelle sera important pour faciliter l’intégration de plusieurs étant donne que ce site joue aussi se rôle de mieux prépare les futurs immigrants.

 

Nicole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, mayafrance a dit :

De toute façon, c'est à se demander si la journaliste a compris quelque chose lors de son entretien avec l'OIIQ car il parle de stage, de CEGEP, d'infirmière hors quebec !!

1- le stage c'est uniquement pour les infirmières française qui ont une équivalence universitaire. Et oui il est quasi impossible de trouver un employeur car selon les exigences de l'OIIQ celui ci ne peut être uniquement un CISSS (donc public), doit assuré et organisé  une période de formation sous forme de stage ou l'inf française travaillent avec une infirmiere québécoise qui va l'évaluer pendant 75 jours et valider la réussite du stage ou non. L'infirmière française sera clinicienne. 

2- les infirmières hors quebec et hors infirmiere française doivent refaire une formation de quelque mois dans un CEGEP et passer l'examen de l'OIIQ. Ici l'infirmière sera technicienne. 

Donc il est aberrant pour l'OIIQ de renvoyer la responsabilité sur autrui car c'est eux qui fixent les exigences. Sans compter l'immigration qui exige des EIMT aux employeurs. 

Par rapport au commissaire à l'admission, c'est certains que cela fait pas l'affaire de l'OIIQ car jusqu'à présent ils étaient les seuls à décider qui peut être infirmiere ou pas au quebec.

 

cela permet à l'OIIQ de faire croire que la responsabilité est due au gouvernement , ainsi on le lui reprochera pas de faire barrage à l'entrée d'infirmières étrangères.

C'est du politiquement correct : plutôt que de dire qu'il n'y a plus beaucoup de postes pour les infirmières et que naturellement on réserve en priorité ces postes aux Québécoises , on préfère dire que c'est la faute au commissaire à l'admission si les "non québec" sont bloquées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement