Aller au contenu

Capacité financiere caq


Dissake91

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila ma situation, j'ai été accepté à l'UQAM en Septembre et j'ai donc commencé mes démarches de caq et permis d'étude.

N'ayant pas les ressources financières dans mon compte j'ai convenu avec un de mes amis qui dispose de 8000e sur un compte, qu'il me prête cette somme afin de pouvoir entreprendre les diverses démarches.

 

Cependant j'ai entendu dire que mon amis devra me faire une lettre en disant qu'il me prête cette argent en y ajoutant ses relevés de compte et/ou fiche de payes.

Mon problème est que mon amis ne travail je n'aurai donc aucune preuve concrète a présenter ?

 

Cela peut l me porter préjudice pour ma demande de CAQ ?

Merci d'avance   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans ressources financieres suffisant tu n'aura pas de permis d'etudes.Tu peut avoir le caq mais le permis tu ne l'aura que lorsque tu aura prouver que tu as l'argent suffisant couvrant tes etudes et tout ton sejour au canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô Dissake91,

Pour obtenir le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité,

les frais de : Transport (aller-retour depuis votre pays d’origine),

 D’installation pour la première année (500 $ CAN),

De subsistance pour toute la durée de votre séjour et,

Et d’assurance (Cette exigence ne s’applique pas aux bénéficiaires d’une entente de sécurité sociale visant la santé, conclue avec le Québec, soit :

  • les personnes assurées en provenance de la Belgique, du Danemark, de la Finlande, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal ou de la Suède et leurs personnes à charge;

  • les personnes assurées de nationalité française et leurs personnes à charge;

  • les personnes assurées en provenance de la Grèce);

 

http://www.etudier.uqam.ca/cout-bourses    (site Uqam)

 

http://www.banqueducanada.ca/taux/taux-de-change/convertisseur-de-devises-taux-du-jour/    (convertisseur de devises)

 

Coût annuel des programmes de Certificat et baccalauréat :

 Étudiant français ou étranger détenant un passeport français : 7 654 $              

Étudiant étranger : De 16 376 $ à 19 602 $ (les coûts différent selon les secteurs d'études)

Frais de subsistance annuel : 12 183$ (700 euros par mois)

 

Calcul du montant à démontrer pour une demande de CAQ :

Etudiant français ou étranger détenant un passeport français : 19 837$ (12 183$ frais subsistance et scolarité 7654$)  billet aller/retour (Paris/Montréal pas si sûr du prix mais ce n'est juste un exemple) 1000$ assurance (pas besoin)  frais d'installation 500$ =  21337$  environ 14 810,16 euros

 

Etudiant non français résidant en France (exemple pour un coût annuel des études de 19 602$) : 31 785$ (19 602$ coût des études, 12 183$ frais de subsistance) 1000$ (billet aller/retour)  1000$ (assurance) 500$ (frais d'installation) = 34 285$ soit  23 797,46 euros

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Liens où l’on parle des ressources financières suffisantes pour le CAQ :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html

 

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/form/dca-etudes-dynamique.pdf       question 22,  page 2 (numéro de page 2 figure dans le pied de page)

 

Si vous avez 18 ans ou plus et que les frais liés à votre séjour d’études au Québec sont pris en charge par une autre personne, vous devez joindre (à votre demande de CAQ) les documents (remplis) suivants :

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/etudes/Lettre-banque.pdf    (Lien sur la lettre de banque)

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/etudes/D09.pdf    (Lien sur la déclaration de soutien financier)

 

Pour appuyer votre demande de CAQ, vous devez fournir les documents suivants (pour démontrer la capacité financière de votre garant à financer vos études) : Contrat de travail mentionnant le salaire, son relevé bancaire pour les douze (12) derniers mois, ses trois derniers bulletins de paies (Avril, Mai, Juin si vous prévoyez envoyer votre demande en Juillet. Si c’est en Août que vous enverrez votre demande, ce sera les bulletins de paies de Mai, Juin et Juillet.), son attestation de capacité financière établie par sa banque (voir le lien sur lettre de banque), Une attestation de prise en charge (voir le lien sur la déclaration de soutien financier) , Toute autre preuve de revenus de la personne qui finance les études au Canada (si votre garant(e) a une entreprise genre boutique, épicerie, magasin ou a des logements et d'appartements en location, fournissez les copies certifiées conformes de ces fonds de commerce), Copie des documents civils (actes de naissance, acte de mariage, etc. de votre garant (membre de famille par exemple cousin(e), Oncle, Tante, etc.) afin de démontrer votre lien familial avec votre garant financier).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Liens pour plus d’informations :

 

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5826F.pdf     Pages 1 et 4 (Selon les numéros de page figurant dans le pied de page)

 

Selon le bureau de Dakar par exemple, pour la session d'Automne (Septembre au Canada), il est recommandé de présenter votre demande avant le 1er juillet ;

 Pour la session d'hiver (Janvier au Canada), il est recommandé de présenter votre demande avant le 1er Novembre ;

 Pour la session d'été (Mai au Canada), il est recommandé de présenter votre demande avant le 1er Mars.

 

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5842F.pdf    

 

Lors de la demande de permis d'études, fournissez les mêmes justificatifs du CAQ (ceux énumérés ci-dessus) :

 

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp?countrySelect=FR#applications  (Trousse de  demande)

 

Parfois on peut demander au demandeur de visa de prouver qu’il doit quitter le canada après ses études ou sa visite, aucune idée sur les justificatifs dans le cadre des études mais pour un visa visiteur par exemple on peut les justifier  par un contrat de travail, fiche de paie, planning accompagné d'une petite lettre explicative.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos réponses,

 

Mais j'aurais bien la somme demandé sur un compte à mon nom, le problème que je me demande est de prouver d'où vient cette argent. Mon ami me prête donc 8000€ auquel j'ajoute ceux qui va manquer.

Comment démontrer d'où vient cette somme alors que mon ami ne travail pas ce sont des économies qu'il me prête et que je lui rendrais plus tard.

En soit il ne sera pas mon garant, je serais moi même mon garant.

Une lettre explicative disant qu'il me prête cette somme sans intérêt et que je lui rembourserai à la fin de mes études serai suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme vous aurez la somme demandée dans votre compte c’est déjà une bonne chose.  Pour prouver que vous disposez les fonds nécessaires pour couvrir votre séjour au Canada (c’est ce que vous avez désigné par « prouver d’où viennent vos capacités financières »), il serait préférable de vous approcher auprès d’un tiers ou d’un membre de votre famille (Cousin, Tante, Oncle, etc.) qui a un travail permanent (et si possible qui a un fond de commerce : immeuble en location, entreprise, etc.) et qui sera votre garant. Car si vous vous portez garant et que vous ne travaillez pas, n’êtes pas propriétaire d’une parcelle (avec une parcelle, il se dit en cas des difficultés de paiement de vos études par exemple, vous pouvez la vendre) ou d’un fond de commerce (car votre ressource peut provenir de votre fond de commerce), on se demandera comment ferez-vous pour financer votre séjour au Canada? Sachant qu’il faudrait avoir au minimum 833 à 1000 dollars par mois.  Il serait bénéfique de voir non seulement le CAQ mais aussi le permis d’études car vous pouvez avoir le premier mais le second il faudrait réellement prouver que vous pouvez assurer votre séjour au Canada d’où le fait de joindre une lettre disant que votre ami vous prêtera une somme sans intérêt et que vous lui rembourserai celle-ci à la fin de vos études affirme qu’il y’a anguille sous roche.

Si vous bénéficiez d’une bourse et que chaque mois vous aurez une somme de 700 euros dans votre compte, vous pouvez joindre à votre demande les documents qui prouvent que vous êtes boursier peut être dans ce genre de cas, vous pouvez justifiez le fait d’être vous-même garant. Bref, il serait mieux de s’approcher auprès des personnes qui étaient elles-mêmes garantes de leur séjour (dans le cadre des études) au Canada, elles pourront vous guider sur les preuves à fournir lors d’une demande de visa études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon, approchez-vous d’un membre de votre famille (Cousin, Tante, Oncle, etc.) ou d’un tiers qui sera votre garant. 
Point obligatoire : Le garant doit avoir un emploi permanent et doit percevoir son salaire. 
Point facultatif mais utile : Si possible (pas obligatoire mais peut être utile. Car on évaluera son salaire, ses enfants à charge, ses dépenses mensuelles et on déterminera ce qu’il pourra vous envoyer par mois d’où un salaire moyen avec un fond de commerce ou une parcelle qui pourra être mise en vente constitueront un atout), vous pouvez joindre à votre demande les documents qui prouvent que votre garant détient un fond de commerce (immeuble à location, entreprise, etc.). S’il n’a pas un fond de commerce, il peut joindre la preuve de la propriété (ou de ces propriétés) immobilière(s) par là je vois les documents qui prouvent qu’il est propriétaire d’une (ou des) parcelle(s).

 

Le garant doit fournir les documents suivants : Contrat de travail mentionnant son salaire, son relevé bancaire pour les douze (12) derniers mois, ses trois derniers bulletins de paies (Avril, Mai, Juin si vous prévoyez envoyer votre demande en Juillet. Si c’est en Août que vous enverrez votre demande, ce sera les bulletins de paies de Mai, Juin et Juillet.), son attestation de capacité financière établie par sa banque (voir le lien sur lettre de banque dans l’un de mes posts), Une attestation de prise en charge (voir le lien sur la déclaration de soutien financier dans l’un de mes posts), Toute autre preuve de revenus de la personne qui finance les études au Canada (si votre garant(e) a une parcelle, une entreprise genre boutique, épicerie, magasin ou a des logements et d'appartements en location, fournissez les documents qui indiquent qu’il est bien propriétaire : d’une (ou des) parcelle(s ) ou d’un

(des) fond(s) de commerce(s)). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que l’on cherche ce sont les documents qui montrent que vous avez la capacité de financer votre séjour au Canada. Si vous optez pour être votre propre garant, mieux serait de vous renseigner auprès de l’ambassade du Canada pour demander ce que vous devez fournir comme preuve au cas contraire trouvez-vous un(e) garant(e) (membre de votre famille ou tiers) qui fournira son contrat de travail mentionnant son salaire, son relevé bancaire pour les douze (12) derniers mois, ses trois derniers bulletins de paies, une attestation de prise en charge et toute autre preuve de revenus de la personne (facultative mais c’est considéré comme un atout. Logement en location par exemple, preuve de propriété immobilière, etc.).

Comme vous avez la somme qu’il faut dans votre compte, fournissez votre attestation de capacité financière établie par votre banque (l’exemple de la capacité financière établie par votre banque est sur le lien intitulé lettre de banque, voir l’un de mes posts) ainsi que votre relevé bancaire. Si vous bénéficiez d’une bourse ou une personne vous envoie chaque mois de l’argent, fournissez les documents relatifs à ceux-ci (l’argent que vous recevez mensuellement et/ou la bourse).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ton aide Nupy !

Cependant j'aimerai revenir sur cette histoire de garant car j'aurais sur mon compte en banque la somme de 12000€ ce qui me permettra de couvrir largement les dépenses auquel je devrai faire face.

 

Cette somme est composé de 8000€ prêté par un ami plus 4000€ prêté par la banque.

 

Je ne comprend pas pourquoi j'ai absolument besoin que quelqu'un se porte garant pour moi si j'ai la somme à disposition.

 

Une simple attestation de la banque démontrant que j'ai bien cette somme sur mon compte ne serait pas suffisant ?

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dissake91 a dit :

Merci beaucoup de ton aide Nupy !

Cependant j'aimerai revenir sur cette histoire de garant car j'aurais sur mon compte en banque la somme de 12000€ ce qui me permettra de couvrir largement les dépenses auquel je devrai faire face.

 

Cette somme est composé de 8000€ prêté par un ami plus 4000€ prêté par la banque.

 

Je ne comprend pas pourquoi j'ai absolument besoin que quelqu'un se porte garant pour moi si j'ai la somme à disposition.

 

Une simple attestation de la banque démontrant que j'ai bien cette somme sur mon compte ne serait pas suffisant ?

 

Cordialement 

Hello ! Oui ne te prends pas la tête. Le mieux c'est que ton ami te fasse le virement des 8000€ (en plusieurs fois si besoin pour que la banque évite de te poser des questions) et après quand tu as les 12 000€ sur ton compte, tu leur demandes une lettre de banque. 

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Adeline Al a dit :

Hello ! Oui ne te prends pas la tête. Le mieux c'est que ton ami te fasse le virement des 8000€ (en plusieurs fois si besoin pour que la banque évite de te poser des questions) et après quand tu as les 12 000€ sur ton compte, tu leur demandes une lettre de banque. 

 

Bon courage !

Merci beaucoup pour ton message !

 

Effectivement j'ai réussi à avoir au téléphone le service qui s'occupe de l'immigration au Canada et il m'a donc été confirmé que je devais simplement avoir la somme requise sur mon compte et de demander une lettre d'attestation de fond et puis le tour est joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô, 
Si je vous ai parlé du garant c’est parce que je connais des personnes qui ont obtenu leur visa d'études en fournissant les documents tels : contrat de travail mentionnant le salaire du garant, son relevé bancaire pour les douze (12) derniers mois, ses trois derniers bulletins de paies, son attestation de capacité financière établie par sa banque (lettre de banque), une attestation de prise en charge (déclaration financière) et toute autre preuve de revenus(c'est facultatif : les documents qui indiquent que le garant a un ou des logements et d'appartements en location ou ceux qui indiquent qu’il est bien propriétaire d’une (ou des) parcelle(s )).


http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html  


Cependant dans votre cas comme vous avez la somme qu’il faut dans votre compte, je vous ai suggéré de fournir les documents énumérés ci-dessus avec votre propre attestation de capacité financière établie par votre banque (lettre de banque) ainsi que votre relevé bancaire. J'ai ajouté si par exemple vous bénéficiez d’une bourse ou une personne vous envoie chaque mois de l’argent, fournissez les documents relatifs à ceux-ci (l’argent que vous recevez mensuellement et/ou la bourse).


 Comme j'avais souligné dans l’un de mes posts, il était mieux de s’approcher auprès des personnes qui étaient elles-mêmes garantes de leur séjour (dans le cadre des études) au Canada, elles devraient vous guider sur les preuves à fournir lors d’une demande de visa études ou encore se renseigner auprès de l’ambassade du Canada pour demander ce que vous devez fournir comme preuve. J'suis ravie d'entendre que vous avez pu joindre le bureau d'immigration Canada pour poser votre problème. Bonne Chance pour la suite!


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une question rapide dans le meme sujet:

On a pas situation financiere necessaire pour satsifaire les minimum conditions pour obtenir un CAQ et le permit d'etude. par contre, on a 2 oncles qui sont de nationalite Canadienne avec une situation financiere un plus comfortable que la moyenne.

Ma question, quelles sont les chances de ma femme d'obtenir un CAQ et le permis d'etudes, et un permis de travail pour moi si on compte sur le supports des oncles? et quel fond minimum obligatoire, ils devaient avoir pour avoir un impact postive sur notre demande. et finalement, quelles sont les documents et les informations a fournir de leurs parts. (a noter, ils sont des salaries. Un avec son conjoint aussi salariere, et l'autre travail a l'etranger)

En plus, on compte sur des offres emploi pour moi et ma femme. On essay d'avoir des offres d'emploi valides avant de faire les demandes pour enforcer nos chances.

 

Croyez vous que ca peut marcher? 

 

Merci bcp 

Modifié par Ali Fawzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/26/2016 at 21:57, Dissake91 a dit :

Bonjour,

 

Voila ma situation, j'ai été accepté à l'UQAM en Septembre et j'ai donc commencé mes démarches de caq et permis d'étude.

N'ayant pas les ressources financières dans mon compte j'ai convenu avec un de mes amis qui dispose de 8000e sur un compte, qu'il me prête cette somme afin de pouvoir entreprendre les diverses démarches.

 

Cependant j'ai entendu dire que mon amis devra me faire une lettre en disant qu'il me prête cette argent en y ajoutant ses relevés de compte et/ou fiche de payes.

Mon problème est que mon amis ne travail je n'aurai donc aucune preuve concrète a présenter ?

 

Cela peut l me porter préjudice pour ma demande de CAQ ?

Merci d'avance   

Et si en plein milieu du chemin ton ami te réclame les 8000E, que feras-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour!

 

Je me pose une question importante.

 

Pour les capacités financières faut-il avoir la totalité des frais de subsistance + frais de scolarité ou bien la première année suffit?

 

J'ai fait des recherches, le site du MIDI indique des frais couvrant la durée du séjour et je vois aussi que beaucoup de personne étant passés par là, indique que la première année suffit.

 

Je vous remercie pour votre aide. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour!
 
Je me pose une question importante.
 
Pour les capacités financières faut-il avoir la totalité des frais de subsistance + frais de scolarité ou bien la première année suffit?
 
J'ai fait des recherches, le site du MIDI indique des frais couvrant la durée du séjour et je vois aussi que beaucoup de personne étant passés par là, indique que la première année suffit.
 
Je vous remercie pour votre aide. 
 

Il faut plutôt : frais de scolarité pour toutes les années + 1ere année de subsistance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut tous le monde, j'ai été admis au choix de mon programme au Cégep de Sherbrooke, je n'ai par contre personne pour se porter garant de moi, ma mère ne peut subvenir a mes besoins donc j'aimerais savoir comment je pourrais être aidé financièrement et pensez vous qu'un prêt du montant demandé pour avoir le CAQ est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement