Aller au contenu

Projet Montréal ou ROC ?


GrégoryFrCa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reviens vers vous (2 posts déjà ouverts sur d'autres questions) par rapport au projet d'installation de moi et ma partenaire (Pacs).

Je suis franco-canadien (vie au Canada-Québec 8 ans, enfant) et ma compagne est française.

 

Nous avons 29 ans (toutes nos dents, et apparemment il vaut mieux pour le Canada lol) et on projette de s'installer au Canada, plutôt au Québec et plus particulièrement à Montréal, mais rien n'est coulé dans le béton pour l'instant.

 

Elle est fonctionnaire (développement durable et association), moi je travaille dans une association où je fais des cartes et un peu de graphisme. 

Elle a un Master 2 non reconnu par l'Etat français en développement durable (+ Master 1 en droit à l'université), et moi une licence professionnelle d'urbanisme reconnue par l'Etat français.

Personnellement je me forme actuellement au Développement web pour réutiliser mes compétences d'infographie et accéder au monde de l'informatique. Je n'aurai pas de diplôme français car autodidacte.

 

On a bien lu sur le système canadien, travail, santé, éducation... et on ne cherche absolument pas à rouler en Porsche au bout de 3 mois en prenant 2 mois de vacances à Cuba :)

 

Notre objectif est plutôt de s'offrir un changement de vie pour nos 30 ans, mettre du piquant et du voyage, retourner dans mon Pays pour moi (8 ans enfant dans un Pays ça laisse une sensation indélébile). Enfin vivre quelque chose de fort avant de passer à l'étape famille-enfant. L'idée est de s'installer au Canada, j'ai appris à apprécier la France mais il y a ce quelque chose Nord-américain qui me manque et que je recherche. Pour ma compagne elle a toujours voulu connaître l'Amérique du Nord, surtout le Canada et a déjà vécu un peu au Royaume-Uni, donc le dépaysement lui plaît.

 

Sur ce que l'on souhaite quitter en France : 

- Insécurité politique (terrorisme, extrême-droite qui grimpe).

- Prix des logements, on vit en Ile-de-France on ne peut pas construire notre avenir avec des logements décents pour un couple avec enfant inaccessibles.

- Manque de méritocratie, il faut être bien né, bien diplômé et/ou bien marié pour percer dans ce pays. La quantité de travail et l'auto-didactisme comptent peu.

- Les horaires à rallonge, tu termines à 17h t'as pas travaillé pour les autres, alors que tu évites juste de faire des pauses à rallonge dans la journée...

 

Sur ce qui va nous manquer :

- La famille et les amis.

- La nourriture, quand même. Surtout les vrais produits terroirs. Encore plus pour ma compagne. 

- Ne pas avoir visiter tout ce qu'on voulait en Europe tant qu'on y était, mais on compensera avec l'Amérique :) 

- Notre petit confort, donc objectif : reconstituer le nid au plus vite lol.

 

Les paysages nous attirent beaucoup, le changement de décors, le fait que ce soit une société plus mobile (oui, elle est fonctionnaire mais c'est un concours de circonstances, pas une voie de garage type boulot-dodo-retraite pour se mettre en sécurité pour 40 ans), et l'accès géographique bien plus facile vers les USA, déjà pour le tourisme.

La neige aussi, marre de la pluie et de la grisaille, on préfère un vrai temps hivernal :)

 

De plus, le mandat de Trudeau semble être une belle opportunité à saisir au niveau politique pour venir au Canada : ouverture, relance de l'économie...

 

Alors voici la liste de mes questions par rapport à notre projet :

 

1- Compte-tenu de nos diplômes qui ne donnent pas accès à des professions protégées par un ordre (il me faudrait un master en urbanisme pour prétendre à une équivalence dans ce métier et contacter l'ordre des urbanistes), et au fait que je suis canadien et que ma compagne aura la RP, est-ce utile de payer une équivalence des diplômes ?

 

2- Montréal ? Est-ce que ce n'est pas s'agglutiner à l'endroit où il y aura le plus de concurrence (tous les français dans la même situation que nous) ? Je suis presque bilingue et ma compagne à un niveau très correcte en anglais. Ne crée-t-on pas davantage la surprise, la différence, et donc l'intérêt, en allant chercher ailleurs ? Provinces anglophones (Ontario), provinces plus sauvages (Nouveau-Brunswick, Alberta ?) Faut-il être bilingue à 100% pour s'intégrer dans les provinces anglophones ?
Montréal nous intéresse pour sa facilité d'accès (français), son ouverture à l'anglais et sa vie culturelle qui semble riche.

 

3- On aurait entre 15 000 et 20 000$ pour s'installer (déménagement, vols et impôts français déjà déduits), j'anticipe donc 12 mois d'autonomie à raison de 1 500$ de dépenses mensuelles. Je précise qu'on a vécu quelques années de vaches maigres et donc nous ne sommes pas dépensiers. Cette somme vous parait-elle suffisante pour être certain de ne pas prendre le billet retour après 4 mois ?

Je compte 600$ pour le loyer (on vise une petite surface, vivant actuellement dans 30m², totalement meublée, propre, bien insonorisé et SANS punaises !!!), 400$ pour la nourriture, 100$ internet+portables, 160$ pour une carte transport pour chacun (si Montréal à 83$ par personne), il reste 200$, suffisant pour une mutuelle pour 2 le temps de trouver un job ou jobine ?

 

Je serais très intéressé par des témoignages de migrants s'étant installés sans faire partie de professions recherchées (infirmiers par exemple) ou à compétence universelles (informatique par exemple) pour avoir une bonne idée du marché du travail québécois / canadien.

 

Pour l'instant pas d'autres questions, merci à l'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3- On aurait entre 15 000 et 20 000$ pour s'installer (déménagement, vols et impôts français déjà déduits), j'anticipe donc 12 mois d'autonomie à raison de 1 500$ de dépenses mensuelles. Je précise qu'on a vécu quelques années de vaches maigres et donc nous ne sommes pas dépensiers. Cette somme vous parait-elle suffisante pour être certain de ne pas prendre le billet retour après 4 mois ?

Je compte 600$ pour le loyer (on vise une petite surface, vivant actuellement dans 30m², totalement meublée, propre, bien insonorisé et SANS punaises !!!), 400$ pour la nourriture, 100$ internet+portables, 160$ pour une carte transport pour chacun (si Montréal à 83$ par personne), il reste 200$, suffisant pour une mutuelle pour 2 le temps de trouver un job ou jobine ?

 

Bonjour,

Tes montants a l'exception de la carte opus sont irréalistes. A la grosse louche Tu peux tout majorer de 50%.

En plus tu oublies : hydroquebec (très variable en fonction du logement super condo eco 40$ a plus de 100$ pour un crappy), l'assurance habitation t'es rendu vite à 500$/an. Les vêtements, déjà rien que deux bons duvets pour l'hiver tu seras rendu à 400-500 $. Les meubles et appliances pour ton logement tu comptes 5000-7000 $. Il te manque aussi un budget pour les imprévus et mauvaise surprise.

Pour ce qui est du logement, Le marché très locatif de Montreal est plutôt crappy souffrant d'un je m'en foutisme chronique des propriétaires donc pour avoir quelque chose de correct qui ressemble à votre 30m2 propre et sans punaises tu vas y mettre le prix et sûrement pas 600$ pour un meublé.

Ton budget te permettait de tenir 6 bons mois selon moi. Pas beaucoup plus.

Bonne chance pour le projet

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Tes montants a l'exception de la carte opus sont irréalistes. A la grosse louche Tu peux tout majorer de 50%.

En plus tu oublies : hydroquebec (très variable en fonction du logement super condo eco 40$ a plus de 100$ pour un crappy), l'assurance habitation t'es rendu vite à 500$/an. Les vêtements, déjà rien que deux bons duvets pour l'hiver tu seras rendu à 400-500 $. Les meubles et appliances pour ton logement tu comptes 5000-7000 $. Il te manque aussi un budget pour les imprévus et mauvaise surprise.

Pour ce qui est du logement, Le marché très locatif de Montreal est plutôt crappy souffrant d'un je m'en foutisme chronique des propriétaires donc pour avoir quelque chose de correct qui ressemble à votre 30m2 propre et sans punaises tu vas y mettre le prix et sûrement pas 600$ pour un meublé.

Ton budget te permettait de tenir 6 bons mois selon moi. Pas beaucoup plus.

Bonne chance pour le projet

Q

J'oubliais tu n'as pas besoin de mutuelle au quebec. Tout est gratuit si tu es RP ou citoyens. Juste éventuellement 3 mois de carence pour lequel tu prendras une assurance privée a 400$ mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'avais oublié l'assurance effectivement. 

 

Je me doutais un peu qu'avec des déménagements tous les ans et un marché locatif sans trop de règles, le suivi par les propriétaires ne devait pas être trop top :) 

 

6 mois d'autonomie, je trouve ça risqué. 

Le premier mois est perdu : installation, papiers, découverte, retour de fatigue de la préparation...

Donc ça laisse 5 mois de vraie recherche, avec bien sûr quelques contacts pris depuis la France.

 

Ca fait réfléchir à la chose en tout cas. Le double de fonds ou un contrat à l'arrivée semble quand même plus réaliste pour ne pas prendre un billet retour au bout de 3 mois. Surtout que l'on a aucun backup en France...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, GrégoryFrCa a dit :

Ok merci, j'avais oublié l'assurance effectivement. 

 

Pas que l'assurance, voir mon message.

 

Il y a 4 heures, GrégoryFrCa a dit :

Je me doutais un peu qu'avec des déménagements tous les ans et un marché locatif sans trop de règles, le suivi par les propriétaires ne devait pas être trop top :) 

 

En fait il y a beaucoup trop de règles en faveur des locataires ce qui fait que les propriétaires en font le moins possible pour que ce soit rentable.

 

Il y a 4 heures, GrégoryFrCa a dit :

6 mois d'autonomie, je trouve ça risqué. 

 

Pas forcément si tu vas vers les jobines.

 

Il y a 4 heures, GrégoryFrCa a dit :

Le premier mois est perdu : installation, papiers, découverte, retour de fatigue de la préparation...

 

Pour les tracas administratifs, ça prend 2 jours. Après tu es dans la course contre la montre pour trouver la job.

Ne pense pas te reposer pour "le retour de fatigue de la préparation". Les immigrants que je connais ne se sont pas pris ce luxe. Pour ma part, j'était à 150% les 8 mois avants et je suis toujours à 150% les 8 mois après ... et c'est pas près de changer car mon épouse ne trouve pas la job ...

Une immigration n'est pas partir en vacances ...

 

Il y a 4 heures, GrégoryFrCa a dit :

Donc ça laisse 5 mois de vraie recherche, avec bien sûr quelques contacts pris depuis la France.

 

Pour les contacts pris depuis la France, tentes mais ne te fais pas d’illusion, c'est extrêmement difficile. Ils préfèrent que tu sois déjà ici. Le mieux est que tu viennes 3-4 semaine ici avant ton départ pour chercher la job.

 

Il y a 4 heures, GrégoryFrCa a dit :

Ca fait réfléchir à la chose en tout cas. Le double de fonds ou un contrat à l'arrivée semble quand même plus réaliste pour ne pas prendre un billet retour au bout de 3 mois. Surtout que l'on a aucun backup en France...

 

 

C'est une question de points de vue et c'est relatif, venant de France ou Belgique on est privilégiés, on peut se permettre de vouloir un filet de sécurité ... d'autres migrants font le grand saut sans ce "pseudo filet de sécurité". Ils arrivent avec juste le minimum réclamé par le Québec (ex: 2 adultes et 2 enfants : 4 620 $ - http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/A-0522-OF-dyn.pdf) .

 

Q

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore.

 

Je suis étonne de voir qu'il y a trop de règles en faveur des locataires. Je pensais que c'était comme le travail, plutôt libre.

 

Pour les jobines j'ai regardé et n'ai pas trouvé de sujets. Finalement, ma question est assez bête et je vois déjà un peu la réponse, mais au Canada, au Québec, un jobine c'est quoi ? 

Comment les trouve-t-on, offres d'emploi, porte à porte ?

Quel salaire espérer ? Suffisamment pour éviter de saigner ses économies et repartir en 3 mois ?

 

Je pose beaucoup de questions mais disons que notre cas, malgré le confort de venir de France, ça s'apparente quand même à un très grand saut dans le vide, pas de famille derrière pour revenir et se refaire des économies avant de reprendre sa vie d'avant, ni une situation de fou avec gros salaires et maisons à vendre.

 

Par exemple, tu es informaticien. Quel est la différence de niveau entre ce que tu faisais et ce que tu fais maintenant ?

Apparemment, après avoir lu de nombreux témoignages, on rétrograde de directeur à chargé de mission, de trader à comptable, de chef de projet à exécutant. 

 

En tout cas j'ai regardé ton blog et ça m'a bien remémoré mes souvenirs : neige, doughnuts, Halloween... :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 52 minutes, GrégoryFrCa a dit :

Merci encore.

 

De rien

 

il y a 52 minutes, GrégoryFrCa a dit :

Je suis étonne de voir qu'il y a trop de règles en faveur des locataires. Je pensais que c'était comme le travail, plutôt libre.

 

Oui c'est pas facile de mettre un locataire à la porte, ... tu paies pas tes loyers pendant les mois d'hiver et le proprio peut rien faire. Il n'y a pas de garantie locative, pas d'états des lieux ...

 

il y a 52 minutes, GrégoryFrCa a dit :

 

Pour les jobines j'ai regardé et n'ai pas trouvé de sujets. Finalement, ma question est assez bête et je vois déjà un peu la réponse, mais au Canada, au Québec, un jobine c'est quoi ? 

 

En gros petites jobs payées au salaire minimum 10.xx $ de l'heure ...  tu commences un jour, t'es jeter/ou tu pars le lendemain ... une peu les aventures sans lendemain du monde du travail.

Ca va de barista au Starbucks, faire des beignes au Tim, aide éducatrice dans une garderie, emballeur dans une usine, ...

 

il y a 52 minutes, GrégoryFrCa a dit :

Comment les trouve-t-on, offres d'emploi, porte à porte ?

Quel salaire espérer ? Suffisamment pour éviter de saigner ses économies et repartir en 3 mois ?

 

10$ de l'heure, ça permet de survivre sans plus. L'idée des jobbine est "temporaire" faute de mieux.

Pour les trouver cannaux classiques d'annonces, bouche à oreille, affiche sur les vitrines de magasins, ...

 

 

il y a 52 minutes, GrégoryFrCa a dit :

Je pose beaucoup de questions mais disons que notre cas, malgré le confort de venir de France, ça s'apparente quand même à un très grand saut dans le vide, pas de famille derrière pour revenir et se refaire des économies avant de reprendre sa vie d'avant, ni une situation de fou avec gros salaires et maisons à vendre.

 

Je comprends mais votre et ma situation est nettement peu risquée par rapport à d'autre immigrants que j'ai rencontré, crois-moi.

 

il y a 52 minutes, GrégoryFrCa a dit :

Par exemple, tu es informaticien. Quel est la différence de niveau entre ce que tu faisais et ce que tu fais maintenant ?

 

Là je refais plus ou moins la même chose mais on m'a fait aussi faire pendant quelques mois des choses que je faisais il y a 10 ans ... choses qui m'intéresse plus ... à croire que faire repartir de zéro les gens ici est un peu un rite initiatique ;-) c'est dommage, c'est comme ça faut le savoir.

 

il y a 52 minutes, GrégoryFrCa a dit :

Apparemment, après avoir lu de nombreux témoignages, on rétrograde de directeur à chargé de mission, de trader à comptable, de chef de projet à exécutant. 

 

Effectivement, c'est très fréquent.

Certains te diront que tu peux aussi rétrograder de deux diplômes. Ou t'es obligé de refaire un certificat ou un diplôme pour justifier ton diplôme non-québecois. Quand c'est pas la case jobbine.

Côté salaire aussi, tu risques d'y perdre. Me concernant j'ai perdu pas mal.

 

il y a 52 minutes, GrégoryFrCa a dit :

 

En tout cas j'ai regardé ton blog et ça m'a bien remémoré mes souvenirs : neige, doughnuts, Halloween... :) 

 

 

 

Ça fait plaisir, il est là pour ça, pour donner du plaisir et garder le contact :-D

Je culpabilise de pas poster assez dessus ... mais bon la vie est prenante qu'on a ... ;-)

 

Au plaisir, n'hésites pas (en MP si nécessaire)

Q

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement