Aller au contenu

Post diplôme + Conjoint de fait


NiiteShida

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici ma situation : Mon visa étudiant se termine fin août. J'aurais toutes mes notes à la mi juillet, ainsi je pourrai commencer mes démarches pour les papiers post diplôme. J'ai regarder les forums, le site de l'immigration, soit ce n'est pas assez précis soit je lis des versions complètement différentes.

On m'avait dit que je pouvais avoir les papiers post diplôme juste en allant à la frontière avec mon passeport et mon relevé de notes mais dernièrement une amie m'a dit que les demandes pour papiers post diplômes ne pouvaient plus se faire là-bas, tout se ferait uniquement en ligne ou par la poste.

Comment cela se passe pour le conjoint de fait? A-t-il besoin de faire quelque chose? Ou à partir du moment où je le mets dans ma demande c'est bon pour lui?

 

En fait, j'aimerais connaitre les étapes de cette démarche, ce n'est vraiment pas clair pour moi et j'ai l'impression que beaucoup de choses ont changé...

Si quelques uns ou quelques unes sont passés par là récemment leur témoignage me serait d'une grande aide.

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucune idée pour le conjoint mais le post diplôme doit se demander par la poste le plus rapidement possible des que tu as tes notes et avant l'expiration du permis étudiant pour bénéficier du statut implicite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô,

Vous pouvez faire une demande de permis de travail post diplôme par la poste (comme l'a dit Miss Cerise) ou en ligne. La demande doit se faire dans un délai maximal de 90 jours après l’obtention de votre attestation de fin d’études (ou relevé de notes final). Apparemment (pas si sûr, il serait préférable de contacter l’Immigration pour avoir une réponse exacte) il faudrait ajouter votre conjoint de fait dans votre demande et il obtiendra comme vous un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.

 

Vous devez déterminer votre admissibilité en répondant aux questions posées (voir le lien suivant) :

 

 http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/avant-de-commencer.asp 

 

 

Ensuite, vous serez orienté sur la façon d’effectuer votre demande.

Les documents requis pour une demande de permis post diplôme : IMM5710, relevé de notes final (ou attestation de fin d’études),  photocopie du passeport, photo numérique (aux normes suivantes : 50 mm par 70 mm (2 po de largeur par 2 po ¾ de longueur), et les dimensions du visage doivent être de 31 mm à 36 mm (de 1 po ¼ à 1 po 7⁄16 ), du menton au sommet de la tête) et les frais de 255$ (si et seulement si la demande concerne une seule personne). Sûrement pour un couple, le montant à payer ne sera pas le même.

 

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/emploi-etudiants.asp    (Trousse de demande)

 

 

Modifié par Nupy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo 

 je me retrouve exactement dans la même situation que vous besoin d'obtenir un permis de travail post diplôme, mais l'autre facteur c'est que présentement ma femme vie avec moi ayant obtenue un permis de travail ouvert pour la période de mes études. 

Donc la question qui se pose comment pouvoir faire une demande simultanée de permis de travail post diplôme avec ma femme puisque selon CIC la majorité des informations non jamais indiqué qu'on pouvait faire une  telle demande a deux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Je suis en plein dedans ! Permis post diplôme avec enfant et conjoint de fait.
J'ai fait les 3 demandes simultanément en ligne le 28 juin. C'est simple, il suffit de suivre les instructions, ils vous demande si vous avez un conjoint et des enfants.
Ma demande et celle de ma fille ont acceptées hier, soit le 22 juillet. C'est donc rapide.

 

Pour mon conjoint, gros problème que je n'avais pas vu en déposant ma demande : pour que son permis de travail ouvert soit renouvelé, quand on passe du statut de conjoint d'étudiant à conjoint de permis post diplôme, il faut que le requérant principal (donc moi) prouve qu'il y un travail qualifié à temps plein. Sans ce papier, pas de renouvellement possible pour le conjoint. Il faut fournir la copie du contrat de travail ou une attestation + les 3 derniers bulletin de paie.
Hors bien évidement, on ne peut pas travailler à temps plein en étant étudiants et les délais sont très court... Mon employeur actuel m'a fait une attestation d'emploi précisant qu'il me prenait à temps plein dès que j'ai mon permis post diplôme. En espérant que cela suffise pour l'immigration.

L'autre solution sinon, c'est que le conjoint de fait fasse sa propre demande de permis de travail fermé avec son employeur.

 

Voici le texte que le CIC m'a envoyé

Citation

Permis de travail ouvert - Époux ou conjoint de fait d’un étudiant diplômé qui détient un permis de travail de niveau O, A ou B de la CNP

Vous pouvez présenter une demande de permis de travail ouvert si vous êtes l’époux/conjoint de fait d’un étudiant diplômé qui détient un permis de travail dans la liste des emplois de niveau de compétence O, A ou B de la CNP.

Pour présenter une demande de permis de travail, vous devez:

  • Présenter une demande en ligne sur notre site Web, ou
  • Envoyer une Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur au Centre de traitement des demandes à Vegreville, en Alberta,
    • la demande est disponible sur notre site Web.

Veuillez noter que des documents supplémentaires sont requis pour cette demande.

Vous devez le faire avant la date d’expiration de votre statut. Vous gardez votre statut actuel aux mêmes conditions, jusqu’à ce qu’une décision soit prise (statut implicite).

Visitez notre site Web pour vérifier combien de temps le traitement de votre demande pourrait prendre.

Dans certains cas, vous pouvez aussi demander un permis de travail ouvert depuis l’extérieur du Canada ou à un point d’entrée.

Veuillez noter que vous devez attendre que votre permis de travail soit approuvé avant de commencer à travailler.

 

 

 

Modifié par lilyrose78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci à vous qui m'avez répondu. Lilyrose78 je suis très étonnée de lire ce que tu as écrit, effectivement, pour moi ce n'est pas très logique qu'on nous demande un travail  à temps plein pour que notre conjoint puisse avoir un permis de travail ouvert alors que nous sommes censés avoir tout juste obtenu le diplôme... je trouve ça un peu bizarre comme procédé...

En tous cas la procédure est rapide ça c'est cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour Jules, 

J'avais fait ma demande en ligne et oui tout s est bien passé,  mon conjoint de fait a lui aussi eu son permis de travail sans problème. Je travaillais à tps plein en tt qu intervenante sociale donc pas forcement dans mon domaine d études et apparemment bah ça n a pas posé de pblm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pauni !

Je crois que ma situation se rapproche plus de celle de lilyrose78, comment s'est passée la demande de ton conjoint de fait ? 

 

Le 24/07/2016 à 02:43, lilyrose78 a dit :

Je suis en plein dedans ! Permis post diplôme avec enfant et conjoint de fait.
J'ai fait les 3 demandes simultanément en ligne le 28 juin. C'est simple, il suffit de suivre les instructions, ils vous demande si vous avez un conjoint et des enfants.
Ma demande et celle de ma fille ont acceptées hier, soit le 22 juillet. C'est donc rapide.

 

Pour mon conjoint, gros problème que je n'avais pas vu en déposant ma demande : pour que son permis de travail ouvert soit renouvelé, quand on passe du statut de conjoint d'étudiant à conjoint de permis post diplôme, il faut que le requérant principal (donc moi) prouve qu'il y un travail qualifié à temps plein. Sans ce papier, pas de renouvellement possible pour le conjoint. Il faut fournir la copie du contrat de travail ou une attestation + les 3 derniers bulletin de paie.
Hors bien évidement, on ne peut pas travailler à temps plein en étant étudiants et les délais sont très court... Mon employeur actuel m'a fait une attestation d'emploi précisant qu'il me prenait à temps plein dès que j'ai mon permis post diplôme. En espérant que cela suffise pour l'immigration.

L'autre solution sinon, c'est que le conjoint de fait fasse sa propre demande de permis de travail fermé avec son employeur.

 

Voici le texte que le CIC m'a envoyé

 

 

 

 

Modifié par Jules1234
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Jules1234 a dit :

Je crois que ma situation se rapproche plus de celle de lilyrose78, comment s'est passée la demande de ton conjoint de fait ? 

 

 

 

Finalement ça s'est bien passé avec la lettre de l'employeur. On a reçu le permis post diplôme quelques jours après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour , lillyrose78 est ce que dans la lettre c'était marqué à temps plein parceque mon epoux(demandeur principal) a pu avoir une offre d'emploi pour 25h par semaine pour 8 semaines mais je ne sais pas si ça marche ou est ce que c'est considéré comme invalide . Je suis perdue de chez perdue je ne pensais pas qu'il fallait un emploi qualifié pour que je puisse avoir mon permis , et le pire c'est que je suis enceinte je sais même pas si je peux voyager , la galère . C'est trop illogique il a soutenu sa thèse le 4juillet 2017 , le permis se termine le 31 août 2017 , donc mon permis de travail aussi , perdu de chez perdu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Ryma, c'était indiqué temps plein sur la lettre. C'est une des conditions pour le post diplôme, ce qui est bête parce qu'on est tout juste diplômé, ce n'est pas si simple d'être embauché aussitôt dans son domaine à temps plein.

Je n'ai aucune idée si 25h peut suffire. Essaie d'appeler immigration Canada pour leur demander ou voir si un cumule de 2 emplois dont un non qualifié (genre épicerie ou quelque chose comme ça juste le temps d'avoir le permis) pourrait faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lilyrose78 il va récupérer son attestation provisoire et son relevé de notes on va voir si ça marche , stp la lettre de ton employeur c'était un contrat ou un engagement par écrit seulement ,genre une lettre ou il declare qu'il va t'embaucher ?? Biise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, une simple lettre, qui disait qu'il m'engagerait à temps plein dès que j'aurai un visa de travail me permettant de travailler à temps plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila pour l'aventure , hier mon époux et moi allons faire un tour de poteau, mon conjoint juste avec ses relvées de notes , et attestations on lui donne le permis post diplome , moi son épouse enceinte me fait presque crier dessu parce que je n'avais pas compris que pour mon dossier il fallait rajouter trois fiches de paies, par une agente la bas. j'avais joins a mon dossier son contrat de travail , mais sans fiche de paies car il ne peut commencer que le 20 juillet , bref , je n'ai pas eu droit a un permis je suis retournée avec mon ancien permis , du coup la ramq niet je n'y est pas droit malgré que mon conjoint a un PPDO. je vis une galere faite de quak administratifs , je suis en plein dans les trous d'une administration pas si bien organisée que ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ryma86, est vous sure que c'est 3 bulletins de paie ? Il me semble que sur cic il est marqué une copie de 3 bulletins. Peut etre c'est ma compréhension qui est erronée

Envoyé de mon SM-G925W8 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est marqué copie donc ça peut passer , moi mon problème c'est que j'ai besoin du permis de travail ouvert et je ne peux pas l'avoir si mon mari n'a pas accumulé trois fiches de paies son problème c'est qu'il va être payé chaque quinzaine et j'aurais dépassé la date de mon permis 31 août 2017, et je ne pourrai pas faire le tour de poteau , donc je dois faire la demande en ligne qui durera deux mois donc pas de ramq pour moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle galère, surtout enceinte. Pense à faire ta demande avant que ton permis expire, sinon il faut que tu demandes un rétablissement de statut (100$ de plus) et les délais sont plus long, et surtout tu seras dans l'illégalité si ton statut a expiré sans avoir une demande en cours.

 

Au pire joins au dossier les 2 bulletins de paie + une lettre expliquant qu'il n'a commencé que le 20 juillet et que tu auras la 3e dans quelques jours. Ils te renverront surement un avis de document manquant avec un délais pour renvoyer le 3e bulletin de paie.

Au moins, tu seras en statut implicite (légal) en attendant et pas sans statut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était rapide pour moi : 3 semaines. Demande en ligne le 28 juin, acceptation le 22 juillet.

 

Pour mon conjoint (même situation que toi), lettre du CIC le 21 juin pour demander la preuve que je travaille à temps plein + bulletin de paie). J'ai renvoyé le tout environ 2 jours après et on a eu l'acception le 4 août. Donc 1 mois 1/2.

 

Par contre j'avais des bulletins de paie à temps partiel du même employeur qui m'avait fait la lettre pour le temps plein.

 

Modifié par lilyrose78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement