Aller au contenu
  • 0

Camille_laure

Question

Bonjour à tous,

 

Je m'apprête dans quelques mois à venir m'installer au Canada avec un PVT, dans le but d'y trouver du travail dans mon domaine - je suis chef de projet dans une agence de communication.

 

Dans quelles provinces du Canada est il selon vous moins compliqué de trouver du travail, notamment dans la communication?

(Je parle anglais couramment, après avoir vécu 3 ans en Australie, et je travaille en anglais au quotidien, sur des projets internationaux.)

 

Est il préférable de tenter sa chance au Québec ou dans une province anglophone ?

Je pensais que ce serait plus "simple" à Montréal, car en regardant les offres, j'ai l'impression que les agences là bas recrutent quasi systématiquement des profils bilingues, alors qu'en dehors du Québec, on cherche beaucoup moins de profils francophones.

 

Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Va sur Toronto. Le dynamisme ce cette ville est remarquable et en étant parfaitement bilingue, tu y auras beaucoup de chance. Ensuite tu verras ou mettre les pieds.  J'y étais la semaine dernière et tous les gens rencontrés m'ont tous dis que pour le boulot, c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je voudrais ajouter que selon les personnes avec qui j'ai parlé, il manquerait sérieusement des personnes pouvant parler et écrire en Français, alors qu'il n'y a aucune pénurie (loin de là) pour trouver des travailleurs connaissant les langues asiatiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

En effet, pour faire bref, un immigrant francophone a plus de chance de trouver un emploi à Toronto qu’à Montréal.


Explication en 4 points selon des informations du journal Les Affaires :
 

– Dans un contexte de vieillissement, les immigrants compteront pour 80 % de l’augmentation de la population québécoise au cours des prochaines années. Ils sont donc vitaux à la santé économique de la deuxième plus importante province canadienne.

 

– Mais l’intégration de ces citoyens porteurs d’avenir sur le marché de l’emploi est difficile.

 

Un immigrant francophone a plus de chances de se trouver un emploi à Toronto qu’à Montréal première ville francophone d’Amérique.

 

Le taux de chômage des immigrants de langue française atteignait 27 % à Montréal l’an dernier, tandis qu’il se situait à 14 % dans la ville anglophone de Toronto.

 

source : http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/montreal-la-creme-des-immigrants-au-chomage/575632

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Le 28 juillet 2016 at 03:00, UBRANE a dit :

En effet, pour faire bref, un immigrant francophone a plus de chance de trouver un emploi à Toronto qu’à Montréal.


Explication en 4 points selon des informations du journal Les Affaires :
 

– Dans un contexte de vieillissement, les immigrants compteront pour 80 % de l’augmentation de la population québécoise au cours des prochaines années. Ils sont donc vitaux à la santé économique de la deuxième plus importante province canadienne.

 

– Mais l’intégration de ces citoyens porteurs d’avenir sur le marché de l’emploi est difficile.

 

Un immigrant francophone a plus de chances de se trouver un emploi à Toronto qu’à Montréal première ville francophone d’Amérique.

 

Le taux de chômage des immigrants de langue française atteignait 27 % à Montréal l’an dernier, tandis qu’il se situait à 14 % dans la ville anglophone de Toronto.

 

source : http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/montreal-la-creme-des-immigrants-au-chomage/575632

 

 

....et misère.....comme les chiffres cachent la réalité....et certains ici en profite pour blaster ou diminuer le Québec. 

Je n'interviendrais pas si "certains" ici n'avaient pas l'habitude de comparer des choses qui ne se compare pas.....comme par exemple l'Ontario (Toronto) et le Québec (Montréal) car j'en ai rien a cirer moi que quelqu'un s'installe a Toronto ou Montréal (en autant bien sur qu'elle ne passe pas par l'immigration Québécoise pour aller a Toronto)

 

Le problème c'est que certains ici en profite pour subtilement ch**r sur le Québec en donnant leurs explications (fausses ou incomplètes)

Vous voyez ce post par exemple, ce que l'on retiens en le lisant d'un bout a l'autre c'est que le Québec pour l'immigrant Francophone (bilingue ou pas) c'est nul pour l'emploie alors que l'Ontario c'est le Nirvana

 

Or la réalité est tout autre et les statistiques cache certains faits importants

 

Premièrement un immigrant bilingue (français-anglais) est très très très recherché au Québec.

Il faut savoir qu'environ 50% des Québécois ne sont pas bilingue....donc un immigrant bilingue part favorisé.

En plus il sera favorisé (a cause de son bilinguisme) dans a peu prêt n'importe quel métier.

Que vous soyez soudeurs, infirmières, IT, travailleur social, peintre ou vendeur ou tout autre métier, le fait d'être bilingue est un GROS PLUS au Québec.

 

Maintenant regardons le reste du Canada, Toronto en particulier;

alors il est tout a fait vraie qu'un travailleur (immigrant ou pas) bilingue est très recherché.....mais pour faire quoi ? Pour travailler dans un '' call center'' !!!!!!!!!!!!!!!

C'est tout...a part ça , le fait d'être bilingue n'a aucune utilité au Canada anglais.

 

Le fait d'être bilingue au Canada anglais ne vous sera d'aucune utilité pour trouver du travail comme soudeurs, infirmières, IT, travailleur social, peintre ou vendeur.

Vous voyez comme les chiffres et les commentaires de certains ici sont trompeurs

 

Il y a quelques années un participant de ce forum (immigrant Français qui avait cru cette bullshitt) a même indiqué que c'était même pire que ce que je vous écrit ici.

Il expliquait que même si tu étais extrêmement compétent, en tant que personne qui parle français dans un call center tu n'aurais aucune promotion (genre devenir superviseur ou patron du call center) parce que ils manquent tellement de gens bilingue qu'ils ne veulent pas promouvoir une personne bilingue et l'enlever du service téléphonique.

T'es donc pogné la a vie....a moins de changer de domaine...ou comme je l'expliquais votre bilinguisme n'a aucune utilité.

 

La bien sur il y a en a ici qui vont répondre que eux ils ont un bon job en Ontario a cause de leur bilinguisme....ben moi je demande a voir. Il y a presque toujours anguille sous roche....

Bien sur il y a des cas exceptionnels, mais comme je le dis bien : c'est exceptionnel

 

Je me rappelle une dame il y a quelques mois qui disaient qu'elle travaillait en Ontario en français tout le temps et qu'elle obtenait des promotions sans problème. Il a suffit de quelques questions pour découvrir qu'elle travaillait pour l'Association Francophone de l'Ontario!!!!!!!!!!!!!!

Alors évidemment crisse qu'elle travaille en français.

 

C'est comme si, sur un forum Français en France un Ukrénien disait qu'il pouvait travailler en langue Ukréniene a Paris sans problème......en omettant de préciser qu'il travaille pour l'Association des Ukrénien de France

 

Faites attention a ce que vous lisez ici de la part de gens qui ont a coeur simplement de diminuer le Québec.

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Être bilingue un gros plus quand tu es peintre... vraiment n'importe quoi! Je travaille dans la construction depuis fin 2002 et je n'ai jamais eut à prononcer le moindre mot en anglais ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 3 heures, juetben a dit :

Être bilingue un gros plus quand tu es peintre... vraiment n'importe quoi! Je travaille dans la construction depuis fin 2002 et je n'ai jamais eut à prononcer le moindre mot en anglais ! 

 

Merci de rendre la question encore plus nébuleuse !

 

Il est important de préciser que Juetben travaille au Québec (ce n'est pas préciser sur son avatar...ce qui rend sa réponse encore plus confuse)...et effectivement au Québec il n'est pas nécessaire de parler anglais pour la plupart des métiers.

 

Ca me fait sourire car on voit régulièrement sur ce forum des immigrants qui disent que même au Québec on leur demande de parler anglais et français....alors c'est comique de lire un immigrant qui dit exactement le contraire.

 

La vérité c'est que effectivement pour pleins de métiers (la grande majorité des métiers) il n'est pas nécessaire de parler anglais au Québec. Ceci dit de parler anglais, pour certains type d'emplois ouvre certaines portes.....même au Québec.

 

Par contre au Canada Anglais il est ABSOLUMENT nécessaire de parler anglais.

 

J'ai oublié de mentionner plus haut que cet immigrant francophone sur ce forum qui disait que vous allez trouver un job rapidement au Canada anglais si vous êtes bilingue...mais que vous serez cantonné a des emplois de call center uniquement...il précisait qu'il avait compris avec le temps que lorsqu'il postulait un emploi et obtenait cet emploie au Canada anglais, il faisait très attention de NE PAS DIRE A SON EMPLOYEUR QU'IL PARLAIT FRANÇAIS.....justement pour ne pas se retrouver dans un emploi de call center.

 

Donc je le répète, a part des emplois dans des call center le fait d'être bilingue au Canada anglais ne vous donne aucun avantage dans 99,9999% des cas.

 

Pas le même discours que ce que vous lisiez au début de ce post n'est-ce pas ?

 

ps. petite précision: quand je dis ''call center'' je simplifie, en fait en plus des emplois ou on vous demande de répondre au téléphone, j'inclus des emplois ou on va vous demander de prendre des commandes que votre employeur recevra en français....bref tous des emplois de merde qui ne sont pas payé cher. 

Il y a aussi des emplois dans des organismes gouvernementaux......des trucs comme Air Canada ou dans les aéroports, les gares...ce sont des endroits ou l'on demande des gens bilingues...alors tout ça oui vous allez trouver très rapidement des emplois au Canada anglais si vous êtes bilingues....mais encore une fois ce sont des emplois ou vous devez faire affaire avec le public, donc des emplois de base....pas payants. 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 32 minutes, jimmy a dit :

 

Merci de rendre la question encore plus nébuleuse !

 

Il est important de préciser que Juetben travaille au Québec (ce n'est pas préciser sur son avatar...ce qui rend sa réponse encore plus confuse)...et effectivement au Québec il n'est pas nécessaire de parler anglais pour la plupart des métiers.

 

 

 

 

 

Pourquoi alors tu dis qu'être bilingue pour un peintre est un gros plus au Québec.... arrête de te contredire. 

 

J'etais plus de 10 ans pour la même entreprise, mon numéro d'employé était le 1 à mon départ le dernier était 275! Et aucun n'a jamais eut besoin de parler anglais lors de son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 37 minutes, jimmy a dit :

 

Ca me fait sourire car on voit régulièrement sur ce forum des immigrants qui disent que même au Québec on leur demande de parler anglais et français....alors c'est comique de lire un immigrant qui dit exactement le contraire.

 

 

 

 

 

Ben la tu peux pas nier que j'ai toujours affirmer vivre et travailler en français... Et que l'usage de l'anglais dépend uniquement du métier et du secteur ce qui est loin d'être une norme.

 

Pour une fois que j'aide ta ''cause'';)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 9 minutes, juetben a dit :

Ben la tu peux pas nier que j'ai toujours affirmer vivre et travailler en français... Et que l'usage de l'anglais dépend uniquement du métier et du secteur ce qui est loin d'être une norme.

 

Pour une fois que j'aide ta ''cause'';)

Tout a fait....merci d'aider la cause :) 

 

Si seulement tu comprenais combien c'est dommageable pour le Québec ces immigrants qui vont au Canada Anglais en profitant de la facilité qu'offre le Québec aux immigrants francophones....ben la tu serais mon grand chum :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 6 minutes, jimmy a dit :

Tout a fait....merci d'aider la cause :) 

 

Si seulement tu comprenais combien c'est dommageable pour le Québec ces immigrants qui vont au Canada Anglais en profitant de la facilité qu'offre le Québec aux immigrants francophones....ben la tu serais mon grand chum :) 

Faut quand même pas pousser le bouchon trop loin eheheheh:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Le 21/07/2016 at 08:38, Ivy Bijou a dit :

Va sur Toronto. Le dynamisme ce cette ville est remarquable et en étant parfaitement bilingue, tu y auras beaucoup de chance. Ensuite tu verras ou mettre les pieds.  J'y étais la semaine dernière et tous les gens rencontrés m'ont tous dis que pour le boulot, c'est super.

 

 

Tu l'encourages à aller à Toronto alors que toi-même préfère vivre au Québec ... allo la " cohérence ". :innocent:

 

Et la situation de l'emploi à Québec par exemple est meilleure qu'à Toronto ( voir hyperlien en bas de ce message ).

 

Citation

Je voudrais ajouter que selon les personnes avec qui j'ai parlé, il manquerait sérieusement des personnes pouvant parler et écrire en Français,

 

Pour une partie très importante des emplois à Toronto, la connaissance du français est inutile...

 

Ça me fait toujours beaucoup rire quand certains Français encouragent d'autres Français à aller au Canada anglophone alors qu'eux mêmes préfèrent vivre au Québec...

 

Oh l'ironie. <_<

 

 

http://journalmetro.com/actualites/national/806600/voici-le-taux-de-chomage-par-ville-au-canada/

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, resterzen a dit :

 

 

Tu l'encourages à aller à Toronto alors que toi-même préfère vivre au Québec ... allo la " cohérence ". :innocent:

On ne parle pas de la même époque. 

 

Il y a 2 heures, resterzen a dit :

 

Et la situation de l'emploi à Québec par exemple est meilleure qu'à Toronto ( voir hyperlien en bas de ce message ).

 

 

Pour une partie très importante des emplois à Toronto, la connaissance du français est inutile...

 

Ça me fait toujours beaucoup rire quand certains Français encouragent d'autres Français à aller au Canada anglophone alors qu'eux mêmes préfèrent vivre au Québec...

Chaque cas est unique. Je suis au Qc par hasard, certes, mais j'ai essentiellement travaillé en Ontario. Travailler du coté du Qc... eh bien je n'ai jamais trouvé l'expérience agréable ni enrichissante.

 

Il y a 2 heures, resterzen a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Ivy Bijou a dit :

On ne parle pas de la même époque. 

 

Chaque cas est unique. Je suis au Qc par hasard, certes, mais j'ai essentiellement travaillé en Ontario. Travailler du coté du Qc... eh bien je n'ai jamais trouvé l'expérience agréable ni enrichissante.

 

 

Et pourtant : 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quebec vs English province ....

Tout d'abord juste mentionner que Normand de naissance ca fais presque 20 ans que je suis ici et également citoyen Canadien. La vérité c'est qu'il est plus facile pour un Français de trouver du travail au Québec même si celui ci est parfaitement bilingue. Il ya un sérieux manque de main d'oeuvre, le niveau d'étude et d’expérience des Français plait aux entreprise Québécoise. Quand à l'usage de l'anglais au Québec c'est un choix on peu parfaitement vivre ici sans parler un mot d'anglais.  Je crois et par experience que le Québec est une belle terre d'accueil et si tu veux conserver un style de vie proche de celui à la Française, je te suggère de venir au Québec. Maintenant pour évoluer rapidement et opter pour un choix de carrière je te suggère Toronto ou d'ailleurs presque tout les sièges social de grosses compagnies sont installer et pour une personne motiver et ambitieuse c'est une place de choix. Également pour les métier plus manuel, une manière de faire de l'argent rapidement serait de ce diriger vers l'Alberta ou vers les territoires du grand nord ou les salaires sont très attractifs a cause de l’éloignement. Finalement chaque province à ces particularité et a toi de trouver celle qui te convient. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 22 heures, Ivy Bijou a dit :

 

 

Chaque cas est unique. Je suis au Qc par hasard, certes, mais j'ai essentiellement travaillé en Ontario. Travailler du coté du Qc... eh bien je n'ai jamais trouvé l'expérience agréable ni enrichissante.

 

 

 

 

Et comme par " hasard ", tu as la possibilité de vivre dans les provinces anglophones et tu préfères vivre au Québec...:whistlingb:

 

Et si tu n'a jamais trouvé l'expérience au Québec agréable ou enrichissante alors que tu as la possibilité de vivre dans une province anglophone, ça démontre de ta part soit du masochisme, soit de l'hypocrisie ( tu dis une chose et tu fais autre chose ), ou soit  du trolling... dans les 3 cas, c'est pathétique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Le 21/07/2016 at 13:48, Camille_laure a dit :

Bonjour à tous,

 

Je m'apprête dans quelques mois à venir m'installer au Canada avec un PVT, dans le but d'y trouver du travail dans mon domaine - je suis chef de projet dans une agence de communication.

 

Dans quelles provinces du Canada est il selon vous moins compliqué de trouver du travail, notamment dans la communication?

(Je parle anglais couramment, après avoir vécu 3 ans en Australie, et je travaille en anglais au quotidien, sur des projets internationaux.)

 

Est il préférable de tenter sa chance au Québec ou dans une province anglophone ?

Je pensais que ce serait plus "simple" à Montréal, car en regardant les offres, j'ai l'impression que les agences là bas recrutent quasi systématiquement des profils bilingues, alors qu'en dehors du Québec, on cherche beaucoup moins de profils francophones.

 

Merci :)

 

Je vous répondrai de d'abord venir visiter une partie du Quebec et une partie de l'Ontario.

On ne choisit pas une ville sur google map ou sur un forum.

 

Vous allez restez quelques temps chez nous autant que ça soit dans un endroit qui vous plait et qui a assez de potentiel pour vous offrir des offres d'emploi variés, mais également des offres d'évolutions assez diversifiées.

 

Jimmy a raison, vous pouvez parfaitement travailler au Quebec uniquement en français, mais dans votre domaine, vous pouvez prendre l'avion tous les mois pour aller voir un client à Calgary, Toronto, Halifax ou autre.... Vous les aurez au téléphone également, et dans ce cas vous n'aurez QUE des clients qui parle anglais, même si certains feront un petit effort pour vous dire merci, au revoir bonne journée.

 

Pour la communication la première ville qui me vient à l'esprit c'est Ottawa, mais est-ce que cette ville va vous plaire? 

Vous avez Sherbrooke dont les entreprises ont pas mal de clients dans le Maine; mais est-ce que cette ville va vous plaire ? 

 

Toronto est une ville très chère pour y habiter, Sherbrooke moins ... 

A titre personnel je conseil uniquement les grandes villes.

 

Voilà les questions que vous devez vous poser. 

Modifié par Jean Dupond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ce débat... !

Je me doute bien que chacun a sa préférence pour une province ou pour une autre ... et ce n'était pas tant là ma question.
Et bien évidemment, je ne compte pas m'installer dans une ville uniquement parce qu'un mec sur un forum m'aurait dit d'y aller.

 

Je cherchais surtout des retours d'expériences sur des gens qui auraient expérimenté le marché du travail dans dans un domaine proche du mien au Québec et à l'extérieur.
 

Mais merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement