Aller au contenu
  • 0

Enseigner les maths au cegep en étant française


EmmanuelleBigort

Question

Bonjour à tous,

 

Je détiens un master de mathématiques (français) et je compte faire un microprogramme de 8 mois en enseignement post secondaire à la rentrée pour pouvoir enseigner au cégep. Je suis prête à bouger au Québec pour trouver du travail mais j'ai plusieurs questions d'ordre "administratif"

1) après mon permis d'études, et vu que j'obtiendrai un diplôme québécois, je serai admissible à un permis de travail de la même durée que ma formation (ie 8 mois), pouvez-vous confirmer ceci ?

2) Est-il nécessaire d'avoir la résidence permanente pour enseigner au cegep (j'ai lu ceci sur internet) ?

3) Est-ce difficile d'obtenir un permis de travail pour travailler dans cette branche professionnelle ?

En fait, j'ai peur que les cegeps où je postulerai soient réticents à m'engager car je crois qu'ils doivent faire un dossier ( ou au moins une promesse d'embauche ?) pour que j'aie un visa de travail. Prendront-ils la peine de faire tant de démarches pour une session (puisqu'on ne trouve pas dès le début un poste fixe) ?

4) un permis de travail est-il renouvelable et faut-il pour ça avoir déjà trouver un poste ?

 

Si vous connaissez des associations susceptibles de répondre à mes questions ou m'aider dans les démarches, n'hésitez pas !

 

Merci de votre précieuse aide,

 

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Il est difficile de décrocher un emploi dans les cégeps. Il faut souvent connaître quelqu'un dans le département pour qu'il mousse la candidature. Avez-vous des contacts?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Azarielle,

j'ai quelques amis rencontrés au Québec cette année qui commencent aussi à traviller en cegep ou qui y travaillent depuis quelques années.. De plus, avec un stage dans les environs de Mtl pendant ma formation de l'an prochain, pensez-vous que cela pourrait m'aider à décrocher un contrat plus facilement ? (j'ai entendu qu'il y avait pas mal de demande à Montréal, mais peut-être plus au secondaire qu'au cegep ?)

 

Merci jo pour votre réponse, j'ai déjà regardé ce site, et ce n'est visiblement pas la période d'embauche pour les professeurs de mathématiques (je crois que cest plutôt mai-juin)

 

Je sais qu'il est difficile d'obtenir un poste permanent en cegep, mais si l'on est prêt à aller loin, c'est si "galère" que ça ?

et pensez-vous que ma situation (française !) soit un point négatif..?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité jo19963

Pouvez vous enseigner en anglais? Il y a des cegeps anglophones ce qui élargirait votre bassin.

 

A votre place, je tenterais ma chance en écrivant un courriel à la fédération des CEGEPs pour avoir une meilleure idée de vos chances et aux collèges privés qui ne font pas partie de la fédération des CEGEPs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 8 heures, Emmaounette a dit :

Bonjour Azarielle,

j'ai quelques amis rencontrés au Québec cette année qui commencent aussi à traviller en cegep ou qui y travaillent depuis quelques années..

 

 

 

Alors vous avez des contacts sur place, voyez avec eux les besoins dans leurs établissements. Et puis, qui sait, peut-être que leurs collègues en connaissent d'autres qui enseignent dans des cégeps où il y a des besoins. 

 

Citation

De plus, avec un stage dans les environs de Mtl pendant ma formation de l'an prochain, pensez-vous que cela pourrait m'aider à décrocher un contrat plus facilement ? (j'ai entendu qu'il y avait pas mal de demande à Montréal, mais peut-être plus au secondaire qu'au cegep ?)

 

Le stage pourra peut-être vous aider si vous le faites dans un cégep. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 15 heures, Emmaounette a dit :

Bonjour à tous,

 

Je détiens un master de mathématiques (français) et je compte faire un microprogramme de 8 mois en enseignement post secondaire à la rentrée pour pouvoir enseigner au cégep. Je suis prête à bouger au Québec pour trouver du travail mais j'ai plusieurs questions d'ordre "administratif"

1) après mon permis d'études, et vu que j'obtiendrai un diplôme québécois, je serai admissible à un permis de travail de la même durée que ma formation (ie 8 mois), pouvez-vous confirmer ceci ?

2) Est-il nécessaire d'avoir la résidence permanente pour enseigner au cegep (j'ai lu ceci sur internet) ?

3) Est-ce difficile d'obtenir un permis de travail pour travailler dans cette branche professionnelle ?

En fait, j'ai peur que les cegeps où je postulerai soient réticents à m'engager car je crois qu'ils doivent faire un dossier ( ou au moins une promesse d'embauche ?) pour que j'aie un visa de travail. Prendront-ils la peine de faire tant de démarches pour une session (puisqu'on ne trouve pas dès le début un poste fixe) ?

4) un permis de travail est-il renouvelable et faut-il pour ça avoir déjà trouver un poste ?

 

Si vous connaissez des associations susceptibles de répondre à mes questions ou m'aider dans les démarches, n'hésitez pas !

 

Merci de votre précieuse aide,

 

Emma

 

2) oui

3) oui - non

4) C'est le contraire. Il faut avoir trouvé un poste pour avoir un permis de travail. Ensuite, vous le renouvelez bien entendu si la durée de l'emploi le permet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement