Aller au contenu

La boucle est bouclée, Québec je me souviendrai


gladiator

Messages recommandés

Oui! L’heure est aux grandes décisions. Depuis 5 mois, l’idée de retourner dans mes montagnes me taraude l’esprit, il a fallu 7 années pour comprendre que le pays parfait ou qui tend vers la perfection n’existe, malheureusement, pas !

 

Toute une aventure…! Je me souviens de ma première journée sur le sol Canadien, Oui, c’était juste hier. À ma sortie de l’aéroport avec mes deux bagages je m’imaginais enfin atterrit dans le pays ou les rêves se réalisent pour ceux qui travaillent fort.

 

Je suis arrivé un soir d’un 4 Aout 2009 dans ma jeune trentaine avec mes ambitions mon positivisme ma persévérance et mon ras le bol de mon autre chez moi, c’était une soirée pluvieuse, humide et chaude, pas beaucoup de dépaysement sur ce plan-là.

 

Je me souviens de la souplesse des démarches administratives de la gentillesse des différents agents d’immigration et des différentes institutions gouvernementales que j’avais croisés. Je me souviens de mes premiers contacts avec les gens d’ici et ma difficulté à comprendre toutes les conversations.

 

Je me souviens de mon premier choc culinaire en allant acheter un café et quand je me suis retrouver avec un gigantesque gobelet plein de café. Je me souviens de mon premier appartement, mes premiers meubles, ma première voiture, mon premier emploi.

 

Je me souviens de ma première conquête et la soirée coquine qui s’en est suivie, je me souviens de sa face en goutant à un mets épicé que j’avais préparé. 

Je me souviens de mes voyages au travers la belle province et le Canada, je me souviens de mon émerveillement en voyant certains paysages et coins du pays.

Je me souviens de mon retour aux études et le sacrifice que cela avait engendré

Je me souviens de mes premières larmes de déception et toutes celles qui se sont succédées durant ces 7 ans.

 

Je me souviendrai  qu’après 14 années de conduite de voiture  sans accidents ni incidents j’étais obligé à mon arrivée de reprendre des cours et un nouveau permis!

Je me souviendrai que mes expériences antérieures et celles acquises ici ne sont même pas considérées ni reconnues. Comme si mes 32 ans d’instructions ne valaient que dalle. Je me souviendrai de la ségrégation de l’inégalité des chances  et du profilage qui s’intensifie

Je me souviendrai que porter un nom Magrébin est synonyme de refus et de peur.  

 

Après un parcourt de combattant qui a duré 7ans de ma vie après avoir traversé tous ces méandres j’ai décidé de jeter l’éponge, je n’ai plus la force ni le gout de continuer à prouver aux employeurs et à la société que mon nom n’est pas coupable de quoi que ce soit, que je ne représente aucun danger à ma société d’accueil.  

 

Je suis fatigué d’être traité de communauté visible et de minorité ethnique qui est finalement la seule reconnaissance que j’avais acquise ici.  J’ai décidé de rentrer dans mon chez moi mon vrai, dans mes montagnes j’ai réappris à apprécier d’avantage mon chez moi que j’avais quitté avec ses défauts et qualités, j'ai réappris a aimer la simplicité de notre vie. J’ai hâte de retrouver ma famille mes amis, J’ai hâte de retrouver mon soleil généreux qui réchauffe le corps et le cœur, j’ai hâte d’entendre les chants de cigales et d’être réveillé par le vacarme de moineaux j’ai hâte de voir nos oliviers et nos figuiers. J’ai hâte de reprendre mes activités et ma vie en main.

 

La boucle est bouclée, Québec je me souviendrai

Modifié par gladiator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, gladiator a dit :

La boucle est bouclée, Québec je me souviendrai

Gladiator, ce qui vous est arrivé est terriblement triste et injuste.  J'espère que vous (re)trouverez votre bonheur dans vos montagnes et je vous souhaite la meilleure des chances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Joli récit.

 

J'ai beaucoup aimé ce passage dans ton récit:

"je n’ai plus la force ni le gout de continuer à prouver aux employeurs et à la société que mon nom n’est pas coupable de quoi que ce soit, que je ne représente aucun danger à ma société d’accueil. Je suis fatigué d’être traité de communauté visible et de minorité ethnique qui est finalement la seule reconnaissance que j’avais acquise ici".

 

Beaucoup dans la même situation que toi n'ont pas eu ce courage de prendre une si grande décision. Leur obstacle commun, c'est qu'ils ont tous des enfants à l'école.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gladiator a dit :

Oui! L’heure est aux grandes décisions. Depuis 5 mois, l’idée de retourner dans mes montagnes me taraude l’esprit, il a fallu 7 années pour comprendre que le pays parfait ou qui tend vers la perfection n’existe, malheureusement, pas !

 

Toute une aventure…! Je me souviens de ma première journée sur le sol Canadien, Oui, c’était juste hier. À ma sortie de l’aéroport avec mes deux bagages je m’imaginais enfin atterrit dans le pays ou les rêves se réalisent pour ceux qui travaillent fort.

 

Je suis arrivé un soir d’un 4 Aout 2009 dans ma jeune trentaine avec mes ambitions mon positivisme ma persévérance et mon ras le bol de mon autre chez moi, c’était une soirée pluvieuse, humide et chaude, pas beaucoup de dépaysement sur ce plan-là.

 

Je me souviens de la souplesse des démarches administratives de la gentillesse des différents agents d’immigration et des différentes institutions gouvernementales que j’avais croisés. Je me souviens de mes premiers contacts avec les gens d’ici et ma difficulté à comprendre toutes les conversations.

 

Je me souviens de mon premier choc culinaire en allant acheter un café et quand je me suis retrouver avec un gigantesque gobelet plein de café. Je me souviens de mon premier appartement, mes premiers meubles, ma première voiture, mon premier emploi.

 

Je me souviens de ma première conquête et la soirée coquine qui s’en est suivie, je me souviens de sa face en goutant à un mets épicé que j’avais préparé. 

Je me souviens de mes voyages au travers la belle province et le Canada, je me souviens de mon émerveillement en voyant certains paysages et coins du pays.

Je me souviens de mon retour aux études et le sacrifice que cela avait engendré

Je me souviens de mes premières larmes de déception et toutes celles qui se sont succédées durant ces 7 ans.

 

Je me souviendrai  qu’après 14 années de conduite de voiture  sans accidents ni incidents j’étais obligé à mon arrivée de reprendre des cours et un nouveau permis!

Je me souviendrai que mes expériences antérieures et celles acquises ici ne sont même pas considérées ni reconnues. Comme si mes 32 ans d’instructions ne valaient que dalle. Je me souviendrai de la ségrégation de l’inégalité des chances  et du profilage qui s’intensifie

Je me souviendrai que porter un nom Magrébin est synonyme de refus et de peur.  

 

Après un parcourt de combattant qui a duré 7ans de ma vie après avoir traversé tous ces méandres j’ai décidé de jeter l’éponge, je n’ai plus la force ni le gout de continuer à prouver aux employeurs et à la société que mon nom n’est pas coupable de quoi que ce soit, que je ne représente aucun danger à ma société d’accueil.  

 

Je suis fatigué d’être traité de communauté visible et de minorité ethnique qui est finalement la seule reconnaissance que j’avais acquise ici.  J’ai décidé de rentrer dans mon chez moi mon vrai, dans mes montagnes j’ai réappris à apprécier d’avantage mon chez moi que j’avais quitté avec ses défauts et qualités, j'ai réappris a aimer la simplicité de notre vie. J’ai hâte de retrouver ma famille mes amis, J’ai hâte de retrouver mon soleil généreux qui réchauffe le corps et le cœur, j’ai hâte d’entendre les chants de cigales et d’être réveillé par le vacarme de moineaux j’ai hâte de voir nos oliviers et nos figuiers. J’ai hâte de reprendre mes activités et ma vie en main.

 

La boucle est bouclée, Québec je me souviendrai

Vous être un vrai poète. Témoignage touchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

changer de nom ça n'enlève pas l'origine, le CV et tout le reste.. ça va peut être aider à obtenir un premier rendez-vous et après?

 

c'est juste plate maintenant les personnes comme Gladiator paye pour les autres cons qui abusent..

 

on a vu l'histoire de glad dans l'autre sujet. il fait 'ch**r' personne avec sa religion, il est bien intégré et tout mais à cause des autres, les gens sont méfiants. Ne veulent pas voir plus loin.

 

mais j'imagine que si un patron a eu plusieurs mauvaises expériences dans le passé, il ne veut plus se risquer. c'est juste dommage que ça tombe sur Gladiator.

 

malheureusement, avec les événements qui arrivent en ce moment, c'est rien pour aider les choses..

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ivy Bijou a dit :

Changer de nom devrait être considéré parfois, quelque soit la société d'accueil.

 

L'intégration n'est pas synonyme de désintégration, mon nom mes spécificités mes couleurs auraient pu être considérés comme un grain de sable qui participerai dans l’édification d'un Canada sans préjugés.   

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Automne a dit :

bon retour,

 

est-ce que ta copine va t'accompagner?

Elle est tombée en amour de ma région et sous le charme et la générosité des miens des notre premier voyage en 2011.

Oui on part ensemble

Modifié par gladiator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gladiator a dit :

 

L'intégration n'est pas synonyme de désintégration, mon nom mes spécificités mes couleurs auraient pu être considérés comme un grain de sable qui participerai dans l’édification d'un Canada sans préjugés.   

 

   

En théorie, OUI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, gladiator a dit :

l’édification d'un Canada sans préjugés

 

oui mais là on est pas un pays de bisounours, malheureusement, il y a des racistes, des homophobes, des fous et de toutes sortes.

ça sera toujours comme ça et comme dans tous les pays sans exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Automne a dit :

 

oui mais là on est pas un pays de bisounours, malheureusement, il y a des racistes, des homophobes, des fous et de toutes sortes.

ça sera toujours comme ça et comme dans tous les pays sans exception.

Il reste une perte pour le Canada. Vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Automne a dit :

 

oui mais là on est pas un pays de bisounours, malheureusement, il y a des racistes, des homophobes, des fous et de toutes sortes.

ça sera toujours comme ça et comme dans tous les pays sans exception.

Sans blagues !! Mon dieu je suis quasiment surpris!! La bêtise est humaine ma chère Automne, le rêve aussi .....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Ivy Bijou a dit :

Il reste une perte pour le Canada. Vraiment dommage.

 

je sais pas si tu as lu son autre sujet, mais c'est pas évidant d'arriver ici avec un métier très particulier ou fermé en plus de ne pas connaître l'anglais, les obstacles sont encore plus difficile à surmonter par rapport à un autre. Il a été très persévérant et il mérite une médaille. Plusieurs n'auraient pas fait la moitié de ce qu'il a fait. Mais bon, il a l'avantage d'avoir un autre 'chez lui' et il peut y retourner. C'est pas un échec je trouve dans son histoire, c'est juste pas de chance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite un des commentaires lu:

 

Une des erreurs que nous commettons comme immigrantes c'est penser que le Canada est seulement le Québec. À mon avis, le reste du Canada est beaucoup plus ouvert aux immigrantes. Il faut essayer avant de penser à retourner dans nos pays d'origine.

 

Je suis complètement d'accord avec ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de flooder,

 

Je pense aussi qu'il y'a la peur de se voir voler le poste :

 

Véridique, lors d'un entretien, il y'a 5 ans, la dame me dit :

 

-C'est très bien tout ça MAIS qu'est-ce qui me dit que vous n'allez pas prendre mon poste ?

 

(WTF??!! j'ai expliqué que mon but était autre, et oui je souhaite par la suite évoluer comme tout le monde mais je ne vois pas l'intérêt de prendre son poste pour x et x + xxxxx raisons...

 

J'ai même pas eu le droit à une lettre disant que je ne suis pas prise ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Automne a dit :

 

je sais pas si tu as lu son autre sujet, mais c'est pas évidant d'arriver ici avec un métier très particulier ou fermé en plus de ne pas connaître l'anglais, les obstacles sont encore plus difficile à surmonter par rapport à un autre. Il a été très persévérant et il mérite une médaille. Plusieurs n'auraient pas fait la moitié de ce qu'il a fait. Mais bon, il a l'avantage d'avoir un autre 'chez lui' et il peut y retourner. C'est pas un échec je trouve dans son histoire, c'est juste pas de chance.

 

 

Un métier très particulier !!! Un socle rocheux du précambrien possède exactement les mêmes spécificités au Québec, en chine, en Australie ou a tambouctou, un granite Québecois est composé de même minéraux qu'un granite Suédois, Pakistanais ou Jamaïcain , lors de la genèse de la terre la petite parcelle qu'occupe le Québec n'a pas été conçue a part et elle n'a pas été sous le dictat des fichus Ordres professionnels. J'avais été sélectionné pour combler une demande de main d’œuvre en manque et qui reste encore en manque, mais comme tu l'as mentionner nous ne somme pas dans un pays de bisounours et même si j'avais perfectionner mon anglais il me manquerai peut être les yeux bleu ou je ne sais quelle exigence.... La réalité c'est que la société nous assimile a cette horde de malfrats qui sème la terreur dans le monde et je refuse catégoriquement qu'on m’associe de prés ou de loin  a cette secte sanguinaire.

 

Coté intellectuel et connaissances techniques je n'ai pas a rougir de mon baguage, bien au contraire je sais ce que je vaut je connais mes réalisations, et mes compétences quand a reprendre tout un cursus pour plaire a un ordre, c'est de la fous thèse, il peuvent bien utiliser leur matière grise pour mettre en œuvre des tests pour permettre au gens compétent d’intégrer le marcher du travail sans nécessairement user nos babette une seconde fois sur les bancs d’école pour enrichir des lobbyistes et les usines a diplômes appelés Université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, gladiator a dit :

Elle est tombée en amour de ma région et sous le charme et la générosité des miens des notre premier voyage en 2011.

Oui on part ensemble

 

Ca, ça fait vraiment plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement