Aller au contenu

Où fait-il le mieux vivre à québec ou à montréal?


Hicham2012

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Grand débat en perspective! 
Je suis Marocain et je vais bientôt venir vivre soit à Québec ou Montréal. Je suis en train de choisir...

Aïe aïe aïe... une guerre ouverte...?

Ca risque d'être houleux comme post... g29.gif

Plus sérieusement, comme en France, il y a des rivalités entre villes... et au Québec, c'est un peu la même situation! Un peu comme si tu demandais sur un forum: Paris ou Marseille... Rabat ou Casablanca! g29.gif

 

Je souhaiterais savoir laquelle des deux villes vous préférez selon vos experiences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a eu déjà plusieurs sujets d'ouvert là dessus..

 

toujours le même constat, ça dépend!

 

ça dépend de tes goûts , de tes préférences..

 

moi je te dirais que c'est Québec.

ça dépend ce que tu recherches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui est important, c'est de ne pas idéaliser ton arrivée...

 

Que tu choisisses l'une ou l'autre, tu dois t'attendre à des choses positives mais aussi négatives.

Il m'a bien fallu 2 bonnes années pour trouver du charme à Montréal et apprécier d'y vivre, les bâtiments sales mêlés à l'architecture moderne, l'impression que c'est chacun pour soi, les déceptions amicales, les non dis professionnels etc... Bref cette sensation d'avoir du monde autour de soi mais d'être seule au monde...

Le pire? ma famille et mes ami(e)s de France ne manquaient terriblement et je suppliais mon mari de rentrer mais professionnellement, ce n'était pas avantageux pour lui...

Je me suis rendue compte que j'avais tellement idéalisé mon arrivée au Canada que je ne pouvais qu'être déçue, je pensais que tout serait simple comme en France, sauf que j'oubliais qu'en France, mes amitiés se sont établies depuis des années, que j'avais étudié là-bas donc forcément l'accès à l'emploi était plus simple, que le chacun pour soi était pareil en France, je me souvenais qu'on ne se mélangeait (la majorité) pas beaucoup avec les étudiants qui arrivaient de l'étranger en erasmus... qu'il faut laisser le temps au temps et ne pas trop en attendre.

 

Aujourd'hui j'adore Montréal avec ses qualités et défauts (j'ai réussi à voir la paisibilité de la ville, les grands espaces verts pour mes enfants notamment, les activités culturelles, de grand air, être en ville et si proche de la nature etc etc) et je ne rentrerais en France pour rien au monde, comme quoi !

 

Bonne chance:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Juju123 a dit :

Je pense que ce qui est important, c'est de ne pas idéaliser ton arrivée...

 

Que tu choisisses l'une ou l'autre, tu dois t'attendre à des choses positives mais aussi négatives.

Il m'a bien fallu 2 bonnes années pour trouver du charme à Montréal et apprécier d'y vivre, les bâtiments sales mêlés à l'architecture moderne, l'impression que c'est chacun pour soi, les déceptions amicales, les non dis professionnels etc... Bref cette sensation d'avoir du monde autour de soi mais d'être seule au monde...

Le pire? ma famille et mes ami(e)s de France ne manquaient terriblement et je suppliais mon mari de rentrer mais professionnellement, ce n'était pas avantageux pour lui...

Je me suis rendue compte que j'avais tellement idéalisé mon arrivée au Canada que je ne pouvais qu'être déçue, je pensais que tout serait simple comme en France, sauf que j'oubliais qu'en France, mes amitiés se sont établies depuis des années, que j'avais étudié là-bas donc forcément l'accès à l'emploi était plus simple, que le chacun pour soi était pareil en France, je me souvenais qu'on ne se mélangeait (la majorité) pas beaucoup avec les étudiants qui arrivaient de l'étranger en erasmus... qu'il faut laisser le temps au temps et ne pas trop en attendre.

 

Aujourd'hui j'adore Montréal avec ses qualités et défauts (j'ai réussi à voir la paisibilité de la ville, les grands espaces verts pour mes enfants notamment, les activités culturelles, de grand air, être en ville et si proche de la nature etc etc) et je ne rentrerais en France pour rien au monde, comme quoi !

 

Bonne chance:)

merci pour ton récit ...cela me donne des idées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Automne a dit :

il y a eu déjà plusieurs sujets d'ouvert là dessus..

 

toujours le même constat, ça dépend!

 

ça dépend de tes goûts , de tes préférences..

 

moi je te dirais que c'est Québec.

ça dépend ce que tu recherches?

 

pourquoi le quebec ?

 

je cherche surtout un bon démarrage et une meilleure installaion surtout que le loyer au quebec est moins cher et le plus bas taux de chomage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te souhaite la bienvenue au Québec, et ce, quelque soit ta ville d'installation.

 

Comme ça été dit en haut et sur plusieurs anciens et récents postes ici sur le forum, l'on peut pas dire quel endroit te soit le mieux car cela dépendra essentiellement sur tes goût et attentes.

 

Personnellement je préfère la ville de Québec à Montréal car j'aime mieux sa tranquillité, vivre en français, la simplicité des québecois, le caractère sécuritaire et familial de cette ville, sans oublier l'absence du phénomène de la ghettoïsation, contrairement à Montréal où je l'ai déjà dit que j'ai l'impression qu'est est une autre province intercalée entre le Québec et l'Ontario.

 

Bien évidemment que j'aime y aller de temps à autre à Montréal et apprécier ce qu'elle offre mais pas au point d'envisager de m'y établir. Contrairement à la ville de Québec qui me semble beaucoup plus jolie, moins peuplée et plus tranquille que Montréal.

 

Sinon pour le chômage ou les coût de la location des loyers, c'est un peu du pareil au même je dirais, en gros le choix tu le feras sur d'autres considérations comme pour la maitrise ou non de l'anglais car à Montréal les boss demandent beaucoup plus la maitrise de cette langue contrairement à ce qui se fait à Québec, ou encore pour l'aspect sécuritaire et si aussi tu désires être plus proche et côtoyer le plus souvent et qu quotidien des gens originaires de ta région de provenance ou que tu pourras t'en passer avec tout ce qui en découle, voila un peu le résumé de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Habitués
Il y a 1 heure, Hicham2012 a dit :

Aïe aïe aïe... une guerre ouverte...?

Ca risque d'être houleux comme post... g29.gif

Plus sérieusement, comme en France, il y a des rivalités entre villes... et au Québec, c'est un peu la même situation! Un peu comme si tu demandais sur un forum: Paris ou Marseille...

 

Tu te poses cette question depuis 2004 ? :P

 

http://pres-de-chez-vous.aufeminin.com/forum/ou-fait-il-le-mieux-vivre-a-quebec-ou-a-montreal-fd2010703

 

555.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je préfère la banlieue de Montréal car j'aime mieux sa tranquillité, vivre en français, la simplicité des québecois, le caractère sécuritaire et familial de ses villes, sans oublier l'absence du phénomène de  ghettoïsation. De plus, la proximité d'une grande ville comme Montréal nous permet de profiter de tous ses avantages festifs et culturels. Enfin, la position centralisée de la région de Montréal, permet de partir partout visiter. Ottawa, les États, la magnifique Estrie, les splendides Laurentides, Québec, etc. 

 

Mais comme dit plus haut, le plus important, c'est le travail. C'est lui qui décide de tout, car c'est lui qui nous permet de manger, nous loger, vivre quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment une question de personnalité et de goûts, même si en effet c'est le travail qui devra primer pour votre point de chute.  En ce qui me concerne, j'adore la vie à Montréal, les personnalités bien distinctes de ses différents quartiers, son côté cosmopolite qui donne accès à une incroyable variété d'activités culturelles, de restaurants et de commerces, avec quand même un accès facile à des espaces verts et à la nature.  J'aime le fait qu'on peut y vivre bien sans voiture (il n'y a pas de métro à Québec) et que pour une grande ville, on s'y sent en sécurité.  Et je n'ai aucune difficulté à y vivre en français...même si c'est génial de pouvoir aussi profiter des activités culturelles dans d'autres langues.  La majeure partie de ma famille vit à Québec donc je connais bien aussi, mais perso je n'y vivrais pas.  Chacun ses goûts ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Hicham2012 a dit :

 

pourquoi le quebec ?

 

je cherche surtout un bon démarrage et une meilleure installaion surtout que le loyer au quebec est moins cher et le plus bas taux de chomage 

Au départ on doit pas être exigeant car c'est difficile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ivy Bijou a dit :

C'est la job qui va décider pour toi. Uniquement la job.

Moi, la job a décidé que j'irai m'installer à Gatineau...je n'avais aucune idée ou était ce trou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Hicham

Je me pose toujours cette question ou s'installer ? 

J'ai consultée les sites IMT et emploi Québec pour les perspectives d'emploi qui sont plus ou moins favorables à ma formation.(comptabilité )

J'aimerais m'installer en Maurice (3rivières), je sais que c'est une ville peut industrialisée, mais je cherche un cadre se vie apaisant pour ma fille elle adore la pêche et les grands espaces verts comme moi et vu aussi que 3r est une ville universitaire. Nous habitons d'ailleurs dans une petite ville balneaire en Côte d'ivoire .

Je cherche donc des personnes qui ont choisies cette ville comme première ville de destination ou qui y sont déjà installés pour me donner leur point de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, CapCanada a dit :

J'aimerais m'installer en Maurice (3rivières), je sais que c'est une ville peut industrialisée, mais je cherche un cadre se vie apaisant pour ma fille elle adore la pêche et les grands espaces verts comme moi et vu aussi que 3r est une ville universitaire. Nous habitons d'ailleurs dans une petite ville balneaire en Côte d'ivoire .

Je cherche donc des personnes qui ont choisies cette ville comme première ville de destination ou qui y sont déjà installés pour me donner leur point de vue.

 

Euh... Trois-Rivières, peu industrialisée ?  C'est une ville industrielle au contraire - et la plus polluée du Québec ! http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201605/12/01-4981017-trois-rivieres-au-sommet-des-villes-quebecoises-les-plus-polluees.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses....En effet le choix est un peu difficile la ...Mdr

 

C'est vrai que la ville de Quebec est moins exigeante cote anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CapCanada a dit :

Bonjour Hicham

Je me pose toujours cette question ou s'installer ? 

J'ai consultée les sites IMT et emploi Québec pour les perspectives d'emploi qui sont plus ou moins favorables à ma formation.(comptabilité )

J'aimerais m'installer en Maurice (3rivières), je sais que c'est une ville peut industrialisée, mais je cherche un cadre se vie apaisant pour ma fille elle adore la pêche et les grands espaces verts comme moi et vu aussi que 3r est une ville universitaire. Nous habitons d'ailleurs dans une petite ville balneaire en Côte d'ivoire .

Je cherche donc des personnes qui ont choisies cette ville comme première ville de destination ou qui y sont déjà installés pour me donner leur point de vue.

 

T'inquiète pas pour les industries classiques, elles foutent toutes leur camps. Le monde du travail change vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Hei a dit :

Ça dépendra de ton travail. Je te donne un exemple, mon chum travaille en informatique  et en francais sur Quebec, l'anglais est rarement utilisé, par contre, lorsqu'il a besoin d'une information auprès d'un partenaire comme Microsoft, il est obligé de faire ses demandes et donc de rédiger en anglais.

 

Comme il est bilingue, il n'a aucun pb à suivre lorsqu'il parle avec des americains ou des anglophones ce qui n'est pas le cas de la plupart de ses collègues.

 

Merci Hei pour tes conseils

 

Car moi aussi je suis informaticien et d’après les statistiques emploi Quebec ...Quebec est classée première je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hei a dit :

 

Les meilleures opportunités en informatique sont à Montreal.

 

Tout dépend si tu veux du challenge. Dans le cas de mon chum, il a fait le tour de tous les ministères sur Quebec, comme il est bilingue, il a demandé aussi à faire des missions sur Montreal et Toronto.

 

Une autre question @Hei

 

C'est un indispensable d'Avoir un Char a Quebec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Hei a dit :

 

Non parce que la ville est très bien desservie. 

 

 

 

Super Merci @Hei

 

J'ai entendu que l'hiver est moins dure qu'a MTL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement