Aller au contenu

CSQ MonProjetQuebec + PVT


Li Lou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le 13 Juin, nous avons eu la chance d'avoir une place à Mon Projet Quebec après des heures d'attente et de stress comme beaucoup ici^^).

Il y a 3 jours, mon mari a reçu une invitation pour présenter un PVT au canada. On s'était inscrits en début d'année et avions un peu oublié... Mais l'idée de partir plus tôt pour découvrir d'une nouvelle façon le canada nous tente bien il a donc accepté et il a envoyé son dossier (en espérant être accepté). Si il l'obtiens, je viendrai avec lui, mais seulement en touriste.

Le plus difficile va être de continuer à gérer la demande de CSQ depuis le Canada.

 

Est ce que certains d'entre vous sont dans le même cas ? ou on été par le passé dans ce cas là ?

Pour ceux qui ont obtenu un PVT en 2016, est ce que le délai a bien été de 8 semaines ? Est ce que le fait d'accompagner son conjoint en visiteur a posé problème ?

 

Merci à tous pour votre retour d'expérience :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai obtenu mon CSQ et mon PVT dans le même laps de temps cette année. J'ai eu mon PVT 3 jours après avoir déposé tous les papiers sur la plateforme. 

 

Je pars seule, donc je ne suis pas exactement dans ta situation mais par contre il faut garder en tête qu'en accompagnant ton conjoint avec un PVT tu ne pourras pas travailler, tu resteras simplement avec un visa de touriste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , svp j'ai besoin d'aide , j'ai soumis ma demande le 13 juin 2016 j'ai payé les frais de 773 cad vue que je suis solo , le 21 juillet 2016 j'ai reçu un méssage de la part du service d'immigration j'en ai aucune aidée du contenu de ce mail je voudrai savoir svp est ce qu'il ya qulqu'un d'entre vous qui a reçu un méssage svp si c'est possible de me tenit au courant du contenu de ce fameux message [emoji173]️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Claire. Tu as eu la validation de ton PVT en 3 jours ? c'était il y a combien de temps ?
Je sais que je serais obligée de rester en touriste et ne pourrais pas travailler, cela ne me pose pas de problème. 

Tu en es où dans ton départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Li Lou a dit :

Merci pour ta réponse Claire. Tu as eu la validation de ton PVT en 3 jours ? c'était il y a combien de temps ?
Je sais que je serais obligée de rester en touriste et ne pourrais pas travailler, cela ne me pose pas de problème. 

Tu en es où dans ton départ ?

 

J'ai eu mon PVT en Avril dernier, mais étant donné que mon dossier de RP avance pas mal je préfère partir directement avec la RP. Je pars m'installer en Novembre là bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Pour ma part : 

- pvt obtenu en octobre 2015

- arrivé prévu à Montréal le 15 septembre

- DCSQ déposé le 13 juin 2016, en attente de la liste des documents

 

Si on peut s entraider avec grand plaisir!

 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Moi c'est mon cas. J'ai créé mon compte Mon Projet Québec (après plusieurs semaines de tentatives) fin janvier 2016. Comme mes tests de langue n'étaient prévus que fin février (donc pas de résultats avant avril) et que la date initialement de soumission était mi février, je me suis dit que c'était mort pour la session 2016 (je pensais qu'il n'y en aurait qu'une et l'agent du MIDI que j'ai appelé m'avait dit qu'il ne serait pas possible de rajouter les tests de langue après avoir soumis).

Donc début février je me suis inscrite dans le bassin EIC pour tenter de décrocher un PVT.

 

Finalement, la date de soumission des DCSQ a été repoussée au 13 juin, ce qui m'a permis d'avoir le temps de passer les tests de français et anglais, d'avoir les résultats et d'être prête à soumettre ma demande.

 

En parallèle j'ai eu la chance de recevoir une invitation mi-mai à présenter une demande pour le PVT. Invitation que j'ai acceptée.

 

Le 13 juin j'ai fait partie des chanceux qui ont pu soumettre leur demande de CSQ. Et le 24 j'ai reçu ma lettre de correspondance pour le PVT.

 

Je prévois donc un départ mi juin 2017 pour la Canada, via le PVT. En espérant que d'ici là la demande de CSQ aura bien avancé (je n'ose pas vraiment croire à une RP pour le départ à cette date). Pour le moment, comme tout le monde, je suis en attente de la liste de documents à fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Valerouilleicn a dit :

Bonjour,

 

Moi c'est mon cas. J'ai créé mon compte Mon Projet Québec (après plusieurs semaines de tentatives) fin janvier 2016. Comme mes tests de langue n'étaient prévus que fin février (donc pas de résultats avant avril) et que la date initialement de soumission était mi février, je me suis dit que c'était mort pour la session 2016 (je pensais qu'il n'y en aurait qu'une et l'agent du MIDI que j'ai appelé m'avait dit qu'il ne serait pas possible de rajouter les tests de langue après avoir soumis).

Donc début février je me suis inscrite dans le bassin EIC pour tenter de décrocher un PVT.

 

Finalement, la date de soumission des DCSQ a été repoussée au 13 juin, ce qui m'a permis d'avoir le temps de passer les tests de français et anglais, d'avoir les résultats et d'être prête à soumettre ma demande.

 

En parallèle j'ai eu la chance de recevoir une invitation mi-mai à présenter une demande pour le PVT. Invitation que j'ai acceptée.

 

Le 13 juin j'ai fait partie des chanceux qui ont pu soumettre leur demande de CSQ. Et le 24 j'ai reçu ma lettre de correspondance pour le PVT.

 

Je prévois donc un départ mi juin 2017 pour la Canada, via le PVT. En espérant que d'ici là la demande de CSQ aura bien avancé (je n'ose pas vraiment croire à une RP pour le départ à cette date). Pour le moment, comme tout le monde, je suis en attente de la liste de documents à fournir.

Il t'as donc fallu 1 mois à peu près pour avoir la validation du PVT. Tu pars toute seule ? Par contre, fais attention, il faut entrer au Canada maximum 1 an après l'obtention du PVT.

Ca serait super si la DCSQ pouvait être validée d'ici un an c'est sûr ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Yannick30 a dit :

Bonjour à  tous,

 

Pour ma part : 

- pvt obtenu en octobre 2015

- arrivé prévu à Montréal le 15 septembre

- DCSQ déposé le 13 juin 2016, en attente de la liste des documents

 

Si on peut s entraider avec grand plaisir!

 

Bonne soirée 

Tu partiras donc avant nous tu pourras nous donner tes impressions une fois là bas ;) Il y a plus qu'à attendre la liste pour tout le monde oui. Entraide avec plaisir oui :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, -Claire- a dit :

 

J'ai eu mon PVT en Avril dernier, mais étant donné que mon dossier de RP avance pas mal je préfère partir directement avec la RP. Je pars m'installer en Novembre là bas

Oui c'est sûr que dans ce cas là, autant attendre ca évite tous les changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Li Lou a dit :

Il t'as donc fallu 1 mois à peu près pour avoir la validation du PVT. Tu pars toute seule ? Par contre, fais attention, il faut entrer au Canada maximum 1 an après l'obtention du PVT.

Ca serait super si la DCSQ pouvait être validée d'ici un an c'est sûr ! :D

 

Oui, un peu moins. J'ai reçu l'invitation le 10 mai, je l'ai acceptée le 19 et j'ai envoyé ma demande de permis de travail le 7 juin (j'essayais de faire traîner au max pour repousser la deadline 2017 pour entrer sur le territoire, car ça sera plus facile pour gérer mon départ du boulot ici l'an prochain sir je pars pendant l'été).

Et ensuite j'ai reçu ma lettre le 24 juin donc même pas 3 semaines après. 

Je pars seule. La date indiquée sur ma lettre est une entrée sur le territoire avant le 24 juin 2017. Donc je pense partir entre début et mi juin 2017.


Sauf si d'ici là j'ai ma RP, mais ça reste peu probable. Ou alors ça va se jouer à quelques semaines. On verra bien :-)

 

D'ici là je me renseigne sur les différentes provinces, les perspectives d'emploi etc. car je ne sais pas encore où j'irai. J'ai vécu 6 mois à Montréal il y a 10 ans et j'adore vraiment cette ville, mais il y a tellement de français que la compétition est plus forte. Donc je regarde ailleurs au Québec ou dans les autres provinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Valerouilleicn a dit :

 

Oui, un peu moins. J'ai reçu l'invitation le 10 mai, je l'ai acceptée le 19 et j'ai envoyé ma demande de permis de travail le 7 juin (j'essayais de faire traîner au max pour repousser la deadline 2017 pour entrer sur le territoire, car ça sera plus facile pour gérer mon départ du boulot ici l'an prochain sir je pars pendant l'été).

Et ensuite j'ai reçu ma lettre le 24 juin donc même pas 3 semaines après. 

Je pars seule. La date indiquée sur ma lettre est une entrée sur le territoire avant le 24 juin 2017. Donc je pense partir entre début et mi juin 2017.


Sauf si d'ici là j'ai ma RP, mais ça reste peu probable. Ou alors ça va se jouer à quelques semaines. On verra bien :-)

 

D'ici là je me renseigne sur les différentes provinces, les perspectives d'emploi etc. car je ne sais pas encore où j'irai. J'ai vécu 6 mois à Montréal il y a 10 ans et j'adore vraiment cette ville, mais il y a tellement de français que la compétition est plus forte. Donc je regarde ailleurs au Québec ou dans les autres provinces.

C'est sûr que ca serait super cool d'avoir la RP dans 1 an ! :) 
Ah d'accord je comprend mieux pour les dates ^^ Mon mari a reçu la validation du PVT ce matin donc départ d'ici un peu plus de 3 mois.
Quand on avait fait un petit voyage au Canada, on avait beaucoup aimé Ottawa et la Gaspésie. La Gaspésie c'est plus rural donc peut-être plus difficile suivant le métier visé mais très joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Li Lou a dit :

Mon mari a reçu la validation du PVT ce matin donc départ d'ici un peu plus de 3 mois.
Quand on avait fait un petit voyage au Canada, on avait beaucoup aimé Ottawa et la Gaspésie. La Gaspésie c'est plus rural donc peut-être plus difficile suivant le métier visé mais très joli.

 

Ton mari a reçu sa validation du PVT en 7 jours ? Waou c'est rapide ! Belle nouvelle pour vous deux en tout cas ! Vous savez où vous avez envie d'aller vous poser ?

Ottawa j'y suis brièvement passée il y a 10 ans mais j'en ai peu de souvenirs. Par contre j'ai passé un peu de temps en Ontario avec des amis qui vivent là bas (des Francais qui on immigré il y a 7 ans et sont Canadiens depuis plus d'un an maintenant) et j'ai bien aimé le peu que j'ai vu de cette province. Mais le Canada est vaste, avec beaucoup à découvrir, tant au Québec qu'en dehors. Et il y a ce qu'on lit et ce qu'on ressent quand on est sur place. Se sentir bien, dans son élément, est finalement le plus important (à mon avis). Moi je commence mes recherches d'info l'esprit ouvert. Je ciblerai une ville / province pour l'arrivée en PVT, parce qu'il faut bien trancher et je bougerai sans doute ensuite en fonction des opportunités de boulot, pour voir où je m'épanouirai le plus.

Modifié par Valerouilleicn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, 

 

je suis dans le même cas que vous, sauf que inscrite au PVT le 05 juillet, pas prise à la dernière session ( tirage au sort ) puis pas réussi à soumettre le 13 juin pour le CSQ, donc pareil que vous version malchance LOL !!! je ne me laisse pas abattre, je vais déjà en prospection en octobre à Montreal et Quebec city, en esperant pouvoir soumettre le 16 aout !!! 

Comment s'est déroulé vos 2 soumissions ? avez vous l'impression que c'était simple ? je ne suis pas chanceuse dans les tirages au sort donc franchement j'ai impression que c'est carrément un coup de bol de pouvoir partir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, KrisGI a dit :

Hello à tous, 

 

je suis dans le même cas que vous, sauf que inscrite au PVT le 05 juillet, pas prise à la dernière session ( tirage au sort ) puis pas réussi à soumettre le 13 juin pour le CSQ, donc pareil que vous version malchance LOL !!! je ne me laisse pas abattre, je vais déjà en prospection en octobre à Montreal et Quebec city, en esperant pouvoir soumettre le 16 aout !!! 

Comment s'est déroulé vos 2 soumissions ? avez vous l'impression que c'était simple ? je ne suis pas chanceuse dans les tirages au sort donc franchement j'ai impression que c'est carrément un coup de bol de pouvoir partir !

 

Hello,

 

Alors dans mon cas, il doit y avoir des ondes positives qui m'entourent et ont envie que je puisse partir au Canada ;) En effet une part de ces deux processus repose clairement sur de la chance : tirage au sort pour le PVT et bonne place dans la file d'attente pour la DCSQ. D'habitude je n'ai pas de chance dans les tirages au sort, il faut croire qu'elle se réservait pour que je puisse tenter ma chance à l'immigration canadienne.

 

Tu es sûre que la dernière ronde des PVT 2016 est terminée ? Car il me semblait qu'elle avait lieu jusqu'à aujourd'hui. Il y a peut-être encore une petite chance de recevoir une invitation ?

 

Pour le PVT, moi ça a été fluide : inscription début février dans le bassin EIC, invitation reçue mi mai et lettre d'introduction reçue le 24 juin.

 

Pour le CSQ c'est une autre histoire, comme pour tous ceux qui ont vécu l'aventure Mon Projet Québec cette année : grosses difficultés pour créer un compte (ça m'a pris 3 semaines, avec plusieurs soirées passées à tenter de me connecter). Difficultés pour remplir les infos dans mon compte ensuite car le site n'arrêtait pas de planter.

 

J'ai eu un autre coup de chance : à la date initiale de soumission du 16 février, je n'avais pas encore passé mes tests de langue, donc j'ai envisagé de ne pas soumettre ma demande cette fois là (on m'avait dit qu'on ne pouvait pas ajouter ses notes dans l'outil après soumission et je pensais qu'on allait me demander de fournir les documents papier juste après avoir soumis. Donc même avec 90 jours de délai pour les envoyer, ça semblait short). Finalement le site a planté le 16 et ils ont repoussé la date de soumission au 13 juin, ce qui me laissait le temps d'être prête.

 

Le 13 juin, gros stress, mais finalement j'ai eu la chance de faire partie des chanceux dans le quota. Malheureusement pour avoir une bonne place dans la file c'est vraiment la chance qui entre en jeu : apparemment l'outil de gestion de file d'attente prend en compte les clics au millième de seconde, donc même si on pense cliquer à pile 8h30 heure de Montréal, on peut se retrouver loin dans la file.

Je croise donc les doigts pour que tout se passe favorablement pour toi le 16 août.


Tu as en tout cas raison d'aller faire un tour à Montréal et Québec, c'est important de voir comment on se sent dans la ville :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, KrisGI a dit :

Hello à tous, 

 

je suis dans le même cas que vous, sauf que inscrite au PVT le 05 juillet, pas prise à la dernière session ( tirage au sort ) puis pas réussi à soumettre le 13 juin pour le CSQ, donc pareil que vous version malchance LOL !!! je ne me laisse pas abattre, je vais déjà en prospection en octobre à Montreal et Quebec city, en esperant pouvoir soumettre le 16 aout !!! 

Comment s'est déroulé vos 2 soumissions ? avez vous l'impression que c'était simple ? je ne suis pas chanceuse dans les tirages au sort donc franchement j'ai impression que c'est carrément un coup de bol de pouvoir partir !

Pour notre part, on s'était inscrits pour le PVT au mois de janvier. J'avais reçu une invitation au mois de mai, mais comme on n'avait pas encore essayé MonProjet Quebec, je n'ai pas accepté. Puis on a réussi à soumettre à MPQ le 13 Juin, avec beaucoup d'attente, de stress et d'angoisse... Il y avait plus de 11 000 personnes dans la file devant nous donc on s'est dit "c'est mort".... Puis on a vu on se connectant via un autre ordi qu'il y avait jusqu'à 100 000 personnes connectées mais que 40 000 dossiers, donc on a attendu, et miracle, on a réussi à soumettre, sans y croire au début. Puis on a reçu la confirmation par mail et on a vu que le message disant que le nombre maximal de demandes avait été atteint.

Mon mari a toujours eu beaucoup de chance dans la vie, mais moi non ^^ donc je pens que c'est plutôt lui qui nous a porté bonheur ^^ Donc ce fut simple au niveau utilisation des outils informatiques, mais difficile psychologiquement. J'espère que tu y arriveras !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Valerouilleicn a dit :

 

Ton mari a reçu sa validation du PVT en 7 jours ? Waou c'est rapide ! Belle nouvelle pour vous deux en tout cas ! Vous savez où vous avez envie d'aller vous poser ?

Ottawa j'y suis brièvement passée il y a 10 ans mais j'en ai peu de souvenirs. Par contre j'ai passé un peu de temps en Ontario avec des amis qui vivent là bas (des Francais qui on immigré il y a 7 ans et sont Canadiens depuis plus d'un an maintenant) et j'ai bien aimé le peu que j'ai vu de cette province. Mais le Canada est vaste, avec beaucoup à découvrir, tant au Québec qu'en dehors. Et il y a ce qu'on lit et ce qu'on ressent quand on est sur place. Se sentir bien, dans son élément, est finalement le plus important (à mon avis). Moi je commence mes recherches d'info l'esprit ouvert. Je ciblerai une ville / province pour l'arrivée en PVT, parce qu'il faut bien trancher et je bougerai sans doute ensuite en fonction des opportunités de boulot, pour voir où je m'épanouirai le plus.

Au final, il a eu la réponse définitive en 3 jours après avoir déposé tous les papiers dans Moncic. Oui on y croyait pas pour la rapidité, on s'attendait au 8 semaines d'attente comme indiqué donc bell surprise. On pense se poser à Montreal pour commencer et après voir. On est du genre à avoir la bougeotte et on aimerait bien, à terme (une fois PVT et RP obtenus depuis un moment et suffisamment d'argent de côté se faire un grand Road Trip de l'Amérique du Nord.

C'est sur qu'entre ce qu'on lit et comment ca se passe sur place, c'est pas du tout pareil. Il faut le vivre pour choisir et savoir où on est le mieux. J'espère que tu trouveras l'endroit où tu te sens le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement