Aller au contenu

arriver avant d'avoir le permis d'études?


Kiwi98

Messages recommandés

Bonjour,

je suis admise au cegep pour la session automne 2016, qui débutera le 22 août et pour laquelle je dois m'inscrire avant le 16. Je suis censée prendre l'avion le 5 (soit dans à peine plus d'une semaine), or je n'ai toujours pas mon permis d'études suite à de nombreux contre-temps (difficultés pour trouver un tuteur, erreurs d'adresse...). J'ai envoyé ma demande de permis d'étude au bureau des visas par la poste samedi et n'ais, à ce jour, pas reçu de mail confirmant l'ouverture de mon dossier. J'ai donc plusieurs questions : Est-il possible d'arriver sur le territoire canadien sans le permis d'étude ? (mais avec les autres papiers, une copie de mes docs envoyés pour le permis et mes preuves de ressources financières?) pourrais-je dans un premier temps avoir un autre visa type touriste? (en sachant que ma mère m'accompagne pour les premiers jours et qu'elle aura normalement un visa touriste, que j'ai une autorisation de voyage électronique (AVE) et que je suis mineure si cela change quelque chose).

Dans le cas contraire, y a-t-il un moyen magique d'obtenir le permis d'étude avant mon départ ou un autre papier/autorisation provisoire? J'ai lu quelques témoignages de personnes qui auraient fait les démarches directement à l'ambassade et auraient obtenu le papier pour le permis d'études en quelques heures là bas mais je ne trouve pas d'info confirmant cette possibilité sur les sites du cic, bureau des visas etc.

 

dernière question plus sur le coté scolaire : Que se passe-t-il dans le cas (possible) où je n'aurais pas le permis d'études pour la date limite d'inscription? pensez vous qu'il serait possible de demander un délai supplémentaire au cegep pour ce papier uniquement si je donne les autres (j'aurais déjà payé, choisis mes cours etc...).

 

Je m'excuse pour la quantité de questions mais je suis vraiment perdue dans toutes les démarches (et honnêtement un peu désespérée), merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiwi98 a dit :

Bonjour,

je suis admise au cegep pour la session automne 2016, qui débutera le 22 août et pour laquelle je dois m'inscrire avant le 16. Je suis censée prendre l'avion le 5 (soit dans à peine plus d'une semaine), or je n'ai toujours pas mon permis d'études suite à de nombreux contre-temps (difficultés pour trouver un tuteur, erreurs d'adresse...). J'ai envoyé ma demande de permis d'étude au bureau des visas par la poste samedi et n'ais, à ce jour, pas reçu de mail confirmant l'ouverture de mon dossier. J'ai donc plusieurs questions : Est-il possible d'arriver sur le territoire canadien sans le permis d'étude ? (mais avec les autres papiers, une copie de mes docs envoyés pour le permis et mes preuves de ressources financières?) pourrais-je dans un premier temps avoir un autre visa type touriste? (en sachant que ma mère m'accompagne pour les premiers jours et qu'elle aura normalement un visa touriste, que j'ai une autorisation de voyage électronique (AVE) et que je suis mineure si cela change quelque chose).

Dans le cas contraire, y a-t-il un moyen magique d'obtenir le permis d'étude avant mon départ ou un autre papier/autorisation provisoire? J'ai lu quelques témoignages de personnes qui auraient fait les démarches directement à l'ambassade et auraient obtenu le papier pour le permis d'études en quelques heures là bas mais je ne trouve pas d'info confirmant cette possibilité sur les sites du cic, bureau des visas etc.

 

dernière question plus sur le coté scolaire : Que se passe-t-il dans le cas (possible) où je n'aurais pas le permis d'études pour la date limite d'inscription? pensez vous qu'il serait possible de demander un délai supplémentaire au cegep pour ce papier uniquement si je donne les autres (j'aurais déjà payé, choisis mes cours etc...).

 

Je m'excuse pour la quantité de questions mais je suis vraiment perdue dans toutes les démarches (et honnêtement un peu désespérée), merci d'avance pour vos réponses.

Est-il possible d'arriver sur le territoire canadien sans le permis d'étude ?

C'est non, sinon  c'est retour - immédiat - à la case départ et je l'ai vu de mes yeux. Et comme touriste aucune école n'a le droit de vous accepter.Il vous ait toujours possible de contacter l'ambassade du Canada à Paris, vous n'avez rien à perdre.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes mineure ça change  tout  !!!

 

Attention !  Vous ne pouvez pas restez au Qc en étant mineure et seule. Comment allez-vous trouver à vous loger ? Quel proprio va accepter de loger une mineure ???     Un cégep n'es pas une université avec des logements.

Votre mère reste t-elle avec vous tout le temps ? En tant qu mineure vous devez avoir un répondant au Qc, c-à-d quelqu'un résident et responsable de vous tant que vous êtes mineure.

 

Votre mère ne peut pas prendre cette place car elle ne sera que touriste. 

 

Dans le cas où vous avez un répondant qui vous accueille chez lui c'est bon, sinon vous ne pourrez pas étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow d'accord.. Je commence vraiment à avoir peur pour le coup.. J'avais essayé de joindre l'ambassade mais ils ne répondaient pas pour les demandes de permis d'étude (seulement boite vocale). J'essaye de les recontacter dans la matinée.

Je vais vivre dans la résidence du cegep (j'ai déjà tout de ce côté là) et j'ai un tuteur sur place (que j'ai mis du temps à trouver, c'est en partie pourquoi mes démarches ont pris du retard). Je ne serais plus mineure en octobre donc je n'ai pas besoin de tuteur pour le permis d'études (- de 17 ans seulement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Kiwi98 a dit :

Bonjour,

je suis admise au cegep pour la session automne 2016, qui débutera le 22 août et pour laquelle je dois m'inscrire avant le 16. Je suis censée prendre l'avion le 5 (soit dans à peine plus d'une semaine),

            cela veut dire que vous avez votre billet d'avion sans aucune réponse de visa !!

or je n'ai toujours pas mon permis d'études suite à de nombreux contre-temps (difficultés pour trouver un tuteur, erreurs d'adresse...). J'ai envoyé ma demande de permis d'étude au bureau des visas par la poste samedi et n'ais, à ce jour, pas reçu de mail confirmant l'ouverture de mon dossier. J'ai donc plusieurs questions : Est-il possible d'arriver sur le territoire canadien sans le permis d'étude ? (mais avec les autres papiers, une copie de mes docs envoyés pour le permis et mes preuves de ressources financières?) pourrais-je dans un premier temps avoir un autre visa type touriste? (en sachant que ma mère m'accompagne pour les premiers jours et qu'elle aura normalement un visa touriste, que j'ai une autorisation de voyage électronique (AVE) et que je suis mineure si cela change quelque chose).

Dans le cas contraire, y a-t-il un moyen magique d'obtenir le permis d'étude avant mon départ ou un autre papier/autorisation provisoire?

 

J'ai lu quelques témoignages de personnes qui auraient fait les démarches directement à l'ambassade et auraient obtenu le papier pour le permis d'études en quelques heures là bas

                                ces personnes n'étaient certainement pas mineures !

mais je ne trouve pas d'info confirmant cette possibilité sur les sites du cic, bureau des visas etc.

 

dernière question plus sur le coté scolaire : Que se passe-t-il dans le cas (possible) où je n'aurais pas le permis d'études pour la date limite d'inscription? pensez vous qu'il serait possible de demander un délai supplémentaire au cegep pour ce papier uniquement si je donne les autres (j'aurais déjà payé, choisis mes cours etc...).

 

Je m'excuse pour la quantité de questions mais je suis vraiment perdue dans toutes les démarches (et honnêtement un peu désespérée), merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Kiwi98 a dit :

wow d'accord.. Je commence vraiment à avoir peur pour le coup.. J'avais essayé de joindre l'ambassade mais ils ne répondaient pas pour les demandes de permis d'étude (seulement boite vocale). J'essaye de les recontacter dans la matinée.

Je vais vivre dans la résidence du cegep (j'ai déjà tout de ce côté là) et j'ai un tuteur sur place (que j'ai mis du temps à trouver, c'est en partie pourquoi mes démarches ont pris du retard). Je ne serais plus mineure en octobre donc je n'ai pas besoin de tuteur pour le permis d'études (- de 17 ans seulement)

 

Là d'accord, si vous avez un tuteur mais vous ne pourrez faire aucune démarche seule jusqu'au jour de vos 18 ans.

La seule chose qui vous reste à faire est de venir en touriste avec votre mère et d'attendre le début de vos cours.

Encore là attention ! Ce n'est pas l'ambassade du Canada, il n'y a pas d'Ambassade du Qc, qui délivre le permis d'études c'est le gouv; du Qc    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/permis-etudes.html

 

Il est tout de même très important que vous sachiez ou en est votre permis d'études et quand il sera émis et ou, surtout pour pouvoir le récupérer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux quand même venir en touriste en attendant d'avoir le permis? Je comptais prendre tous les justificatifs pour montrer que c'est en cours. Je reçois l'avis du bureau des visas par mail. Est-ce qu'une fois là bas je pourrais régulariser ma situation et obtenir le permis après avoir reçu ce doc? Ou est ce que je ne peux tout simplement pas y aller avant d'avoir le permis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiwi98 a dit :

Je peux quand même venir en touriste en attendant d'avoir le permis? Je comptais prendre tous les justificatifs pour montrer que c'est en cours. Je reçois l'avis du bureau des visas par mail. Est-ce qu'une fois là bas je pourrais régulariser ma situation et obtenir le permis après avoir reçu ce doc? Ou est ce que je ne peux tout simplement pas y aller avant d'avoir le permis?

Tu peux venir comme touriste mais tu ne pourras pas étudier sans le bon visa. Cependant, comme mentionné avant, une touriste mineure (si applicable) devra avoir normalement un répondant sur place.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement