Aller au contenu

Permis d'études une fois sur place


Ortensia

Messages recommandés

Bonjour,

Etudiante en partance pour le Québec dans quelques jours, je viens seulement d'obtenir ma lettre attestant de mon CAQ. 

Je compte envoyer cette lettre pour ma demande de permis d'étude. 

J'ai bien peur de ne pas recevoir mon permis d'études avant mon départ pour le Québec. Puis-je par conséquent passer la frontière canadienne en tant que touriste (alors qu'un dossier de permis d'études est déjà ouvert) et  recevoir mon permis d'études une fois sur place par l'intermédiaire d'un proche qui me l'enverrait par la poste? 

Ou bien peut -on passer directement à l'ambassade à Paris avec un dossier déjà ouvert en ligne (demande de permis d'étude en ligne)? C'est encore possible de s'y présenter en personne?

Merci de vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une fois qu un dossier est ouvert en ligne, c est presque impossible de le rattraper en personne à l ambassade.

La réception du permis ne se fait pas par la poste: on reçoit une lettre de confirmation : on peut l imprimer soi même... Et cette confirmation est convertie en PE lors du passage de la frontière.

Si tu arrives à entrer en touriste, il te faudra faire un tour de poteau pour passer en PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide!

A l'heure qu'il est (je n'ai pas encore fait ma demande en ligne), j'ai donc le choix : soit je passe directement à l'ambassade (mais il me semblait qu'ils ne prenaient plus les demandes en personne?) soit je fais ma demande en ligne. Si j'ai bien compris, le délai de traitement est de 2 semaines. Donc dans deux semaines max, si ma demande est acceptée, je reçois un mail de leur part? Donc si j'ai 2 semaines entières devant moi ça devrait être bon?(je pensais qu'ils l'envoyaient par courrier, dans ce cas ça aurait fait juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup pour ton aide!

A l'heure qu'il est (je n'ai pas encore fait ma demande en ligne), j'ai donc le choix : soit je passe directement à l'ambassade (mais il me semblait qu'ils ne prenaient plus les demandes en personne?) soit je fais ma demande en ligne. Si j'ai bien compris, le délai de traitement est de 2 semaines. Donc dans deux semaines max, si ma demande est acceptée, je reçois un mail de leur part? Donc si j'ai 2 semaines entières devant moi ça devrait être bon?(je pensais qu'ils l'envoyaient par courrier, dans ce cas ça aurait fait juste...

Je crois qu passer en personne à l ambassade c est fini. Je te conseille de faire la demande de PE sans délai pour deux raisons: c est la période des congés et beaucoup d étudiants demandent actuellement le PE pour septembre. Tes deux semaines pourraient s avérer plus longues...

Oui, une fois le PE accordé, tu obtiens une lettre avec un numéro de dossier. Lors de sa présentation à la frontière, tu obtiens un PE à conserver avec ton passeport.

Fais attention quand même : si tu arrives en touriste avec un PE en cours, il peuvent ne pas te laisser rentrer car l obtention du pe n est pas acquise et ton but n est pas d être en touriste mais de passer en PE. C est le scénario le plus noir, mais possible quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Est ce que quelqu'un aurait accès au téléchargement du formulaire de demande de permis d'études : IMM 1294 VERSION Nov. 2013 ou plus récente?si oui vous pouvez me l'envoyer en pièce jointe en MP...

D'avance merci de vos retours, c'est urgent...(impossible de la télécharger depuis mon ordi ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement