Aller au contenu

Départ et impôts/prestations sociales


frederichaelyon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions administratives dont je ne trouve pas clairement la réponse. Je suis salarié en France mais serai détaché au Québec pendant 20 mois. Je suis marié et ma femme part avec moi, avec 3 enfants et me pose un certain nombre de questions pratiques :

-Est-ce que je peux continuer à bénéficier des aides type "PAJE" en France, ou dois-je solliciter des aides équivalents au Canada? Ou peut-être que j'ai droit à rien...

-Ma femme, qui part pour me suivre peut-elle bénéficier d'aides en France (chômage?) avant de trouver un travail au Canada? Ou peut-elle bénéficier d'un congé parental?

-Dois-je payer mes impôts en France ou au Canada?

Rien ne me parait très clair dans tous ces aspects.. Je ne sais pas si certains d'entre vous on été confrontés à ça.

Merci pour vos conseils!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi tu aurais des allocs françaises en ne vivant plus en france?

 

Ici tu n'auras aucune prestation familiale avant 18 mois de présence en visa temporaire...

 

Ta femme aura un permis de travail ouvert... elle peut donc tout simplement se trouver un emploi ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juetben a dit :

Pourquoi tu aurais des allocs françaises en ne vivant plus en france?

 

Ici tu n'auras aucune prestation familiale avant 18 mois de présence en visa temporaire...

 

Ta femme aura un permis de travail ouvert... elle peut donc tout simplement se trouver un emploi ici

Merci pour ta réponse. Ma question vient du fait que j'ai entendu dire que je devais peut-être payer mes impôts en France (je connais qqn qui fait ça). Je me demande alors pourquoi je cotiserais sans avoir droit à aucune prestation? Et oui ma femme aura un permis de travail, mais les chômeurs en France ont aussi le droit de travailler et ils touchent le chômage quand ils ne trouvent pas tout de suite ce qui leur correspond et mon épouse à beaucoup cotisé pendant plusieurs années, elle aura peut-être qqs mois difficiles...

Cela dit ma question n'était pas vraiment une question de principe mais plutôt technique, si qqn a plus d'éléments de réponse je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, frederichaelyon a dit :

 mon épouse à beaucoup cotisé pendant plusieurs années

 

Vous savez, j'ai cotisé pendant des tas d'années moi aussi et, de ma vie, je n'ai jamais rien touché. Ça s'appelle la SO-LI-DA-RI-TÉ

 

Mais c'est une notion qui a tendance à se perdre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai cotisé en france et j'ai jamais eut de chomage... oh scandale! Je cotise ici et si je suis sans emploi et que je sors du pays je touche pas de chomage... oh encore scandale!

 

Peut on toucher du chômage français quand on est plus résident... tu as ta réponse même si ta femme a cotisé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, juetben a dit :

J'ai cotisé en france et j'ai jamais eut de chomage... oh scandale! Je cotise ici et si je suis sans emploi et que je sors du pays je touche pas de chomage... oh encore scandale!

 

Peut on toucher du chômage français quand on est plus résident... tu as ta réponse même si ta femme a cotisé ! 

Peut on cotiser ses impôts en France en vivant au Quebec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, frederichaelyon a dit :

Peut on cotiser ses impôts en France en vivant au Quebec?

Cela dépend de ton contrat de travail et statut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, juetben a dit :

Cela dépend de ton contrat de travail et statut

Merci. A priori je paierai en France, je viens de vérifier. Je suis par ailleurs étonné et désolé que mes questions qui portent basiquement sur le droit suscitent des réactions aussi émotionnelles.. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu sais le principe du je paye alors j'ai droit disons que c'est purement égoïste! Pour avoir droit à des prestations il y a des règles qui sont claires et non le principe du j'ai cotisé toute ma vie alors c'est un dû. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, frederichaelyon a dit :

Merci pour ta réponse. Ma question vient du fait que j'ai entendu dire que je devais peut-être payer mes impôts en France (je connais qqn qui fait ça). Je me demande alors pourquoi je cotiserais sans avoir droit à aucune prestation? Et oui ma femme aura un permis de travail, mais les chômeurs en France ont aussi le droit de travailler et ils touchent le chômage quand ils ne trouvent pas tout de suite ce qui leur correspond et mon épouse à beaucoup cotisé pendant plusieurs années, elle aura peut-être qqs mois difficiles...

Cela dit ma question n'était pas vraiment une question de principe mais plutôt technique, si qqn a plus d'éléments de réponse je suis preneur!

À ma connaissance le système canadien d'assurance emploi est beaucoup moins généreux qu'en France, et il faut avoir cotisé pendant un certain temps (qui varie d'un endroit à l'autre) pour y avoir droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peut on cotiser ses impôts en France en vivant au Quebec?

Ici le salaire est imposé à la source donc à moins que l on ne te paye pas ici mais qu on te verse le salaire uniquement en France tout en travaillant ici, tu paieras des impôts ici.

De toute façon, il n y a pas de double imposition: tu paieras les impôts en France pour les gains français et ici pour les gains locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kuroczyd a dit :

Ici le salaire est imposé à la source donc à moins que l on ne te paye pas ici mais qu on te verse le salaire uniquement en France tout en travaillant ici, tu paieras des impôts ici.

De toute façon, il n y a pas de double imposition: tu paieras les impôts en France pour les gains français et ici pour les gains locaux.

Ok, merci beaucoup! Vu ma situation je pense que j'aurais probablement un panaché d'imposition :) , mais je ne savais pas pour le prélèvement à la source au Canada. Ca simplifiera les choses. Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, juetben a dit :

Ben tu sais le principe du je paye alors j'ai droit disons que c'est purement égoïste! Pour avoir droit à des prestations il y a des règles qui sont claires et non le principe du j'ai cotisé toute ma vie alors c'est un dû. 

Ma question portait sur ces règles. Cotiser est un prérequis dans tout système de mutualisation, nécessaire mais pas suffisant, ça je suis au courant. Cotiser en France ouvre à certains droits, je tenais juste à savoir lesquels dans cette situation particulières. Pour les autres éléments, tes inférences sur la nature de mes attentes ou sur mon rapport à l'autre c'est un autre débat que je te laisse poursuivre intérieurement si tu le souhaites... Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bencoudonc a dit :

À ma connaissance le système canadien d'assurance emploi est beaucoup moins généreux qu'en France, et il faut avoir cotisé pendant un certain temps (qui varie d'un endroit à l'autre) pour y avoir droit.

Ok, merci beaucoup, je vais voir tout ça précisément auprès des services en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, frederichaelyon a dit :

Ok, merci beaucoup, je vais voir tout ça précisément auprès des services en question.

Il faut avoir travaillé 910h en cotisant à l'assurance emploi pour avoir droit au chômage au canada pour un première demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement