Aller au contenu

On s'installe


Puma Noir

Messages recommandés

  • Habitués
je vais essayer de résumer au max mais sans éluder les info importantes.
Nous sommes arrivés sur Montréal et avons pris une semaine de repos dans la famille.  Pendant cette semaine; nous avons pris des renseignements sur internet sur les démarches à faire.
Du 18 juillet au 23 on se la coulait douce sur Montréal (non on était super crevés suite aux préparatifs du voyage et à l'arrivée avec 10 valises de 33kg chacune)
 
Le 24 juillet on a pris le bus à Montréal pour Ottawa (90 dollars canadiens pour deux adultes).  Le train comme chez nous pour relier les villes, ici c'est du luxe.  
Une amie de la famille nous a prêté sa voiture et sa maison sur Gatineau pendant une semaine. On s'est donc lancé dans la recherche du logement et des écoles pour les gosses.
 
Nous nous sommes renseignés sur les réputations des écoles avant de cibler les quartiers. Une loi au Québec, les enfants sont inscrits à l'école du quartier. Notre but était d'en faire des bilingues. 
Nous sommes donc tombé sur Aylmer (un quartier majoritairement anglophone à Gatineau) mais toujours au Québec. 
 
Cela n'a pas été évident de trouver un logement. Pour les grosses agences de location du coin comme BRIGIL; pas de contrat de travail ni d'historique de crédit, pas de location (logique, même en Belgique ) Mais face à des personnes qui arrivent en immigration avec de l'argent en poche et des CV en béton; c'est frustrant d'être traité de cette façon mais ce n'est pas ma première expérience en immigration (j'ai connu en Belgique des maisons à louer qui n'étaient plus dispo dès qu'on avait vu ta face....) 
 
La  solution qui a fonctionné pour nous c'est la tchatche. on a été voir un agent immobilier; on a proposé de payer toute une année de loyer et avons sorti nos extraits de compte. 
On avait donc signé notre bail pour le 1 août.  Tracasse il a signé et pas question de lui verser un an de loyer d'avance c'est interdit par la loi de verser une caution. On l'a juste convaincu qu'on était capables.  Le loyer d'une maison ici c'est le prix d'un appart à Bruxelles (shame on you BXL) ohh calme, de l'autre côté du pont c'est Ottawa et le loyer y est mais Monstrueux 
 
Ah oui dans la foulée de la recherche de logement, il nous fallait un moyen de locomotion.  Notre banque nous a dit merde pour un financement. Au Québec, pour avoir un crédit, il ne faut pas avoir de l'argent en Banque; il faut avoir eu un crédit et pouvoir démontrer qu'on est un bon payeur en remboursant à temps. C'est ça l'historique de crédit.  On en avait pas et tout ce qu'on a construit en Europe, c'est comme dire en Belgique que je suis diplômé d'une école congolaise.  C'est la même considération de l'immigré partout (moi j'ai l'habitude lol).  Il faut faire ses preuves.
Je conseille vivement des banques comme desjardin et RBC qui accompagnent les nouveaux arrivants avec des programmes des cartes de crédits pour commencer à bâtir son historique.  
Moi, c'est la TD canada ma banque et malgré plus de 50.000 dollars en caisse; ils nous ont dit merde....
 
On a été chez un concessionnaire et hop un chèque de 15.000 dollars pour une dodge journey 3.6 essence et 283Cv à 46000Km. Et oui; il faut être à l'aise financièrement pour affronter l'immigration avec les enfants. Dans le prix d'achat il y a la taxe fédérale de 245 dollars et 1008 dollars de taxe UNIQUE de circulation pour la province.  Il y a aussi 230 dollars pour l'immatriculation. l’essence coûte 92 cents le litre à Gatineau...et ils ont mais des putains des belles routes pffff (comparaison à ma Wallonie bien aimée) Bref; on a été magasiner un char et on paye pas une fortune pour un gros moulin, pantoute. Les dégâts matériels sont assurés par une compagnie privée au choix du conducteur mais les lésions corporelles sont pris en charge par la SAAQ via le permis de conduire et la plaque qu'on paye chaque année. 
 
Après la maison les meubles. On a choisi de liquider nos meubles en Belgique et voyager légers. bonne ou mauvaise idée cela dépends d'un cas et pas de l'autre.  Chez moi on a acheté ici et cela nous a coûté quelques milliers de dollars pour toute la literie et les meubles de salon plus salle à manger et une partie des appareils de la cuisine. les lits ne sont pas de la même dimension donc en faire venir d’Europe c'est peine perdue pour trouver le couettes et couvertures chaudes qui vont avec... 
A ce prix là c'est clair que je n'ai pas été chez IKEA ni kijiji. Au moins pour les 5 prochaines années on ne parlera plus meubles mais achat de maison.
 
le 9 août; le bateau avec la vaisselle de madame et ma cave à vin est arrivé.  il faut déclarer son vin à la SAQ société des alcools du Québec et à la douane. Double taxation des alcools mais toujours intéressant lorsque tu vois le prix  ici.    (le délire à l'état pur)
le transport de 10m3 de cartons nous a couté 2600 euros depuis la Belgique et livraison franco domicile au canada. 
 
 
C'est donc depuis le 16 août qu'on s'est mis dispo pour le marché de l'emploi et ça c'est déjà un autre chapitre......
 
 
A bientôt 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le retour d'expérience. On dirait que vous n'avez pas trop apprécié les embûches de l'installation. Evidemment qu'on ne va pas vous prêter de l'argent à tour de bras à crédit. Vous n'avez pas de travail, on ne vous connaît pas, la recherche d'emploi n'est pas si évidente que ça, et qui dit que vous n'allez pas repartir aussi vite que vous êtes arrivés?

Vous savez, depuis que le Canada pratique l'immigration, il commence à avoir une certaine expérience. Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces. 

Même mon chum, qui est là depuis 20 ans me dit que les rapports ont changé, que les gens étaient beaucoup plus confiants autrefois. 

Merci aux immigrants malhonnêtes qui ont tracé le chemin. On en a d'ailleurs vu quelques spécimens ici sur ce forum. 

On ne le répètera jamais assez qu'il faut beaucoup d'argent désormais pour s'installer ici. 

 

Je vous souhaite une belle installation définitive, de trouver du travail rapidement et une belle vie au Canada. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, Cherrybee a dit :

Merci pour le retour d'expérience. On dirait que vous n'avez pas trop apprécié les embûches de l'installation. Evidemment qu'on ne va pas vous prêter de l'argent à tour de bras à crédit. Vous n'avez pas de travail, on ne vous connaît pas, la recherche d'emploi n'est pas si évidente que ça, et qui dit que vous n'allez pas repartir aussi vite que vous êtes arrivés?

Vous savez, depuis que le Canada pratique l'immigration, il commence à avoir une certaine expérience. Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces. 

Même mon chum, qui est là depuis 20 ans me dit que les rapports ont changé, que les gens étaient beaucoup plus confiants autrefois. 

Merci aux immigrants malhonnêtes qui ont tracé le chemin. On en a d'ailleurs vu quelques spécimens ici sur ce forum. 

On ne le répètera jamais assez qu'il faut beaucoup d'argent désormais pour s'installer ici. 

 

Je vous souhaite une belle installation définitive, de trouver du travail rapidement et une belle vie au Canada. 

Pas apprécié? pantoute! ; Mais nous avons acceptés les règles du jeu. 

sinon comme vous le dites on rentre d'où on vient.  Je l'ai écrit, même à Bruxelles on ne loue pas cash les yeux fermés.

Nous donner de l'argent, on ne demandait pas ça. On avait demandé à la banque de bloquer un montant de notre propre capital pour une carte de crédit et nous aider à construire cet historique...niet

On a changé de trottoir avec le reste du capital et tout va bien.  Véhicule et maison équipés en fonds propres.

 

Maintenant je vous rejoins sur la vérité universelle du précédent malhonnête qui fait se fermer les portes pour les autres...Merci à eux et SVP venez pas au Canada on a déjà assez de mal ainsi (lol)

Oui il faut beaucoup de moyens, ne surtout pas se fier à l'engagement d'autonomie financière. les premiers mois, les compteurs tournent très sec vers le bas.

 

Mais lorsqu'on regarde ce parcours derrière soi et le sens de l'ouverture du québécois, on ne regrette pas son choix; le Canada est un pays merveilleux. Il faut juste consentir à des sacrifices. 

On en reparlera....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 04/08/2016 at 16:30, Elviro a dit :

Bonne installation Puma Noir. Je suis également intéressé par la ville de Gatineau. Reviens-nous vite avec les infos sur votre intégration.

Pas de soucis on est sur le même bateau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour ton recit ! La suite, la suite si cela ne te dérange pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Puma Noir a dit :

Après la maison les meubles. On a choisi de liquider nos meubles en Belgique et voyager légers. bonne ou mauvaise idée cela dépends d'un cas et pas de l'autre.  Chez moi on a acheté ici et cela nous a coûté quelques milliers de dollars pour toute la literie et les meubles

 

tout ça sans avoir un travail?;)

 

il est généralement prudent de faire une installation en 2 étapes quand on arrive sans un travail. Commencer par acheter de l Equipement a petit prix ou de seconde mains et remplacer par du neuf plus tard.

 

A moins d'avoir une qualification dans un domaine en forte demande (et mais ) vraiment en  forte demande genre IT, domaine de la sante ou certains domaines techniques..

 

Dans quel domaine envisagez vous de chercher du travail?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Kamouraskois a dit :

 

tout ça sans avoir un travail?;)

 

il est généralement prudent de faire une installation en 2 étapes quand on arrive sans un travail. Commencer par acheter de l Equipement a petit prix ou de seconde mains et remplacer par du neuf plus tard.

 

A moins d'avoir une qualification dans un domaine en forte demande (et mais ) vraiment en  forte demande genre IT, domaine de la sante ou certains domaines techniques..

 

Dans quel domaine envisagez vous de chercher du travail?

 

Bonsoir, 

Effectivement on est dans des domaines techniques et de la santé mon épouse et moi....

Depuis 2004 qu'on se prépare pour l'immigration et la vente de notre maison, le coussin est comme qui dirait "secure". Je ne vais entrer dans les détails pour ne pas transformer ce post en une scène de voyeurisme financier ni de pédantisme détestable (ce n'est pas le but du forum)

On peut immigrer avec pas grand chose et réussir rapidement comme on peut arriver avec les valises pleines et vite les vider. Le contraire est aussi vrai et chacun sa "baraka" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Puma Noir a dit :

Bonsoir, 

Effectivement on est dans des domaines techniques et de la santé mon épouse et moi....

Depuis 2004 qu'on se prépare pour l'immigration et la vente de notre maison, le coussin est comme qui dirait "secure". Je ne vais entrer dans les détails pour ne pas transformer ce post en une scène de voyeurisme financier ni de pédantisme détestable (ce n'est pas le but du forum)

On peut immigrer avec pas grand chose et réussir rapidement comme on peut arriver avec les valises pleines et vite les vider. Le contraire est aussi vrai et chacun sa "baraka" 

 

Ok je ne vous parle pas de baraka..je parle de stratégie. 

s’installer de façon dispendieuse avant d'avoir établi un socle professionnel stable est un sacrée coup de poker.

 

La recherche d'emploi pourrait vous obliger a changer de ville ou peut être de trouver un emploi dans la même ville mais dans des extrêmes et son corollaire sur le budget de la famille (carburant, usure du véhicule) et potentiellement déménagement avec tout ce que ça peut entrainer comme bris, réinvestissement et renouvellement pour la nouvelle maison..

 

J'essaye d'attirer votre attention sur un fait.

 Ne faites pas les choses en fonction de la cagnotte que vous apportez.peu importe le montant elle n'est pas intarissable. Faites des choix en fonction du contexte.

 

Vous apprendrez très vite que le moindre Dollars de gagner ou de sauver est une victoire. mais ne le faites pas quand vos économies auront fondu et que vous ne gagnerez plus assez pour garantir le même niveau de vie a votre famille.

 

Je sais que vous vivez encore votre lune de miel de nouvel-arrivant mais faites preuve de beaucoup de retenues sur le plan financier et aller chercher toutes les opportunités qui vous permettent de puiser le moins possible dans vos économies.

 

Comme me disait quelqu'un :

"C'est l'argent gagné au Quebec qui doit financer ma vie au Quebec, je puiserais dans mes économies uniquement pour m'acheter un parachute en cas d'urgence"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Kamouraskois a dit :

 

Ok je ne vous parle pas de baraka..je parle de stratégie. 

s’installer de façon dispendieuse avant d'avoir établi un socle professionnel stable est un sacrée coup de poker.

 

La recherche d'emploi pourrait vous obliger a changer de ville ou peut être de trouver un emploi dans la même ville mais dans des extrêmes et son corollaire sur le budget de la famille (carburant, usure du véhicule) et potentiellement déménagement avec tout ce que ça peut entrainer comme bris, réinvestissement et renouvellement pour la nouvelle maison..

 

J'essaye d'attirer votre attention sur un fait.

 Ne faites pas les choses en fonction de la cagnotte que vous apportez.peu importe le montant elle n'est pas intarissable. Faites des choix en fonction du contexte.

 

Vous apprendrez très vite que le moindre Dollars de gagner ou de sauver est une victoire. mais ne le faites pas quand vos économies auront fondu et que vous ne gagnerez plus assez pour garantir le même niveau de vie a votre famille.

 

Je sais que vous vivez encore votre lune de miel de nouvel-arrivant mais faites preuve de beaucoup de retenues sur le plan financier et aller chercher toutes les opportunités qui vous permettent de puiser le moins possible dans vos économies.

 

Comme me disait quelqu'un :

"C'est l'argent gagné au Quebec qui doit financer ma vie au Quebec, je puiserais dans mes économies uniquement pour m'acheter un parachute en cas d'urgence"

Merci pour ces bons conseils.

Je pense que pour un médecin ou une infirmière, habiter pas loin des cliniques n'est pas un choix absurde....que du contraire

Chacun s'installe en fonction de ses moyens. Ce qui semble dispendieux pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres.

merci de vous inquiéter de notre santé financière mais avant de gagner des dollars, on a gagné des euros (encore plus volatile...)

Dépenser le 1/10 ème de son argent pour s'installer n'est pas dangereux à mon sens et si je compare les niveaux de vie, tout ce qu'on a fait est bien en deçà de notre vie en Europe

On pouvait acheter une nouvelle maison tout de suite en arrivant. Mais ce n'est pas notre façon de fonctionner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et mille mercis pour ce récit,cela nous permet de mieux nous préparer et de comprendre qu'il faudra que l'on livre aussi un si bon déroulement des faits à notre tour!!!!!

 

Longue vie à ce merveilleux forum!:j-aime::j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, vous êtes sur de votre position en tant que médecin mais votre épouse à un diplôme d'infirmière de quel pays ?

Bonne chance soyez prudent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, mayafrance a dit :

Bonjour, vous êtes sur de votre position en tant que médecin mais votre épouse à un diplôme d'infirmière de quel pays ?

Bonne chance soyez prudent!

 

pourquoi il y a pleins de médecins immigrants qui ne peuvent pas exercer alors?

 

c'est pas aussi simple que ça..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Kamouraskois a dit :

 

Ok je ne vous parle pas de baraka..je parle de stratégie. 

s’installer de façon dispendieuse avant d'avoir établi un socle professionnel stable est un sacrée coup de poker.

 

La recherche d'emploi pourrait vous obliger a changer de ville ou peut être de trouver un emploi dans la même ville mais dans des extrêmes et son corollaire sur le budget de la famille (carburant, usure du véhicule) et potentiellement déménagement avec tout ce que ça peut entrainer comme bris, réinvestissement et renouvellement pour la nouvelle maison..

 

J'essaye d'attirer votre attention sur un fait.

 Ne faites pas les choses en fonction de la cagnotte que vous apportez.peu importe le montant elle n'est pas intarissable. Faites des choix en fonction du contexte.

 

Vous apprendrez très vite que le moindre Dollars de gagner ou de sauver est une victoire. mais ne le faites pas quand vos économies auront fondu et que vous ne gagnerez plus assez pour garantir le même niveau de vie a votre famille.

 

Je sais que vous vivez encore votre lune de miel de nouvel-arrivant mais faites preuve de beaucoup de retenues sur le plan financier et aller chercher toutes les opportunités qui vous permettent de puiser le moins possible dans vos économies.

 

Comme me disait quelqu'un :

"C'est l'argent gagné au Quebec qui doit financer ma vie au Quebec, je puiserais dans mes économies uniquement pour m'acheter un parachute en cas d'urgence"

 

Néanmoins, je plussoie Puma noir. Au début, il n'a rien dévoilé de sa situation personnelle et professionnelle. On ne peut pas juger quelqu'un sur son témoignage. Nous sommes aussi dans ce cas. Lorsque nous sommes arrivés, j'avais vendu ma maison et avais de quoi en acheter une ici. Mon conjoint est parti avec une clause de non concurrence d'un montant d'un an de salaire. Moi, je peux travailler n'importe où. Lui, à Montréal, Ottawa ou Toronto. Les deux avec des métiers en pénurie.  Déjà avec ces paramètres, nous étions relativement tranquilles et on pouvait planifier relativement aisément notre avenir. 

Ceci dit, je sais que ce n'est pas la majorité des cas. Je persiste à dire et répéter qu'il ne faut pas se contenter de la somme de subsistance exigée par le gouvernement. Mais malgré cela, je ne me permets pas de porter un jugement sur la situation et les choix des immigrants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il nous a donné son expérience et sa situation  cependant il y manque des précisions sur son statut professionnel. il est médecin mais a t il déjà fait son stage, peux t il exerce de suite ou il y a t il des conditions ou autre à satisfaire. Pour sa femme aussi il manque des info. Le problème c'est que ce genre de message peut montrer un parcours erroné de l'immigration au quebec pour un médecin. Nous ne sommes pas la pour critiquer son salaire mais pour aider. Vu les éléments manquant par rapport à l'exercice de leur deux professions nous sommes alarmiste. S'ils nous donnent plus d'info on pourra mieux gérer nos conseils. Nous lui demandons ni sa fiche de paie ni son état bancaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, mayafrance a dit :

Bonjour, vous êtes sur de votre position en tant que médecin mais votre épouse à un diplôme d'infirmière de quel pays ?

Bonne chance soyez prudent!

Je pense que pour un médecin ou une infirmière, habiter pas loin des cliniques n'est pas un choix absurde....que du contraire

 

Non je n'ai pas dit que j'étais médecin mais dans un métier technique et en demande. Je n'en dirais pas plus désolé

mon épouse est infirmière. 

Je pense que mon post est bien clair car je ne parlais pas de travail mais d'installation. Les conseils et remarques sont les bienvenus. Je pense que le sujet a dérivé à partir du moment où une personne a cherché à franchir la ligne personnelle en insistant sur nos moyens financiers.  Si je me suis mal exprimé sur cet aspect des choses, je tiens à recentrer mon post "On s'installe" dont le but est d'attirer l'attention de ceux qui nous lisent en quête d'information qu'il ne faut surtout pas se fier au minimum exigé par l'immigration car la vie réserve toujours des surprises.

 

Je ne pense pas que l'immigration nous informe très précisément sur le parcours du combattant que constitue l'installation après avoir décroché la BRUNE...C'est donc le parcours personnel qui vient baliser la voie de ceux qui suivent.  

Lorsque je ferai un post sur l'emploi, le nôtre (car chaque cas est unique), on pourra encore une fois débattre et là tous ceux de mon domaine se feront une idée. Patience et continuons le partage sans voyeurisme 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Étant infirmiere moi même c'était juste pour aider mais ... avec aussi peu d'info cela va être difficile . Bonne chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Kamouraskois a dit :

"C'est l'argent gagné au Quebec qui doit financer ma vie au Quebec, je puiserais dans mes économies uniquement pour m'acheter un parachute en cas d'urgence"

Même si cela ne doit pas être appliqué par tous pour des raisons diverses et personnelles, j'aime beaucoup cette phrase sensée qui donne matière à réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement