Aller au contenu

Renouvellement de carte RP


Delio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma situation est la suivante :

J’ai terminé ma procédure d’immigration en 2010 avec carte de RP à la clé.

Pour des raisons personnelles et professionnelles, j’ai dû quitter le Canada prématurément et ainsi reporter mon projet d’installation.

Aujourd’hui, ma carte a expiré et j’aimerais solliciter une renouvellement (je suis en France). Sauf que je n’ai pas rempli la conditions des 270 de présence sur le territoire Canadien.

D’après vous, comment gérer cette situation ? Ais-je une chance avec CIC ? Dois-je solliciter un avocat ? Dois-je tout recommencer du début ?

Merci pour vos retours d’experience

Bien à vous,

M.A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as perdu ta RP! Pourquoi te poser des questions... tu n'as pas satisfait à l'obligation de résidence avec une RP de plus de 6 ans!

 

A toi de tout refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 il faut que ton status soit officiellement 'perdu'.Donc tu as deux possibilités,

tu contactes les agents de l'immigration et ils vont étudier ton dossier puis officiellement confirmer que ta RP est perdue.

Ou bien, tu renonces volontairement à ton status de résident permanent :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5781FTOC.asp

 

puis quand ton statue est bien 'clair', tu recommences tes démarches. C'est dommage parce que c'était beaucoup plus facile avant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Delio a dit :

Bonjour à tous,

 

Ma situation est la suivante :

 

J’ai terminé ma procédure d’immigration en 2010 avec carte de RP à la clé.

 

Pour des raisons personnelles et professionnelles, j’ai dû quitter le Canada prématurément et ainsi reporter mon projet d’installation.

 

Aujourd’hui, ma carte a expiré et j’aimerais solliciter une renouvellement (je suis en France). Sauf que je n’ai pas rempli la conditions des 270 de présence sur le territoire Canadien.

 

D’après vous, comment gérer cette situation ? Ais-je une chance avec CIC ? Dois-je solliciter un avocat ? Dois-je tout recommencer du début ?

 

Merci pour vos retours d’experience

 

 

Bien à vous,

M.A.

 

 

C'est vraiment domage pour vous;

Donc rien à faire car vous n'avez pas respecté la condition essentielle de garder votre statut de RP: Obligation de residence"; donc si vous engagez un avocat, ce sera juste pour te faire depenser de l'argent.. Rien d'autres!!

Il y a des exceptions; mais j'imagines que vous n'en avez pas d'enfants+épouse canadiens avec qui vous étiez à l'etranger ou travaillez pour une entreprise canadienne en France(à l'étranger) et que vous devez fournir les documents justificatifs de tout ça.

Conclusion:

Ici les règles en matière d'immigration sont d'applications strictes. Un avocat ne va pas dire NON; mais il saura d'avance que c'est peine perdue car vous n'avez pas respecté l'obligation de residence au Canada et vous n'entrez pas dans la case exception non plus... Gardez votre agent et relancez une autre procedure d'immigration si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos retours.

 

Je n’entre pas dans les exceptions prévues par le formulaire de prolongation. J’ai été en mission d’expatriation pour une entreprise française et non canadienne.

 

Mais je lis sur des forums anglophones qu’expiration de la carte ne signifie pas expiration du statut.

Je lis même certaines personnes qui n’ont pas rempli les conditions de séjour et qui disent pouvoir rester légalement au Canada avec leur carte expirée jusqu’à atteindre les 730 jours.

 

Je remercie ceux qui me rappellent la règle mais cela est déjà très clair.

Je cherche à savoir ce qui se passe concrètement si l’obligation de séjour n’est pas atteinte et si des recours existent.

 

Vous souhaitant une bonne journée !

M.A. / Delio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Automne a dit :

 il faut que ton status soit officiellement 'perdu'.Donc tu as deux possibilités,

tu contactes les agents de l'immigration et ils vont étudier ton dossier puis officiellement confirmer que ta RP est perdue.

Ou bien, tu renonces volontairement à ton status de résident permanent :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5781FTOC.asp

 

puis quand ton statue est bien 'clair', tu recommences tes démarches. C'est dommage parce que c'était beaucoup plus facile avant..

Merci pour cet éclairage !

Par quel biais contacter "les agents d'immigration" pour discuter de la situation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Delio a dit :

Merci pour cet éclairage !

Par quel biais contacter "les agents d'immigration" pour discuter de la situation ?

 

http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/contacts/index.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement