Aller au contenu

entente maternelle QC/Fr, besoin de source urgent!


ManouBZH

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens en urgence demander si quelqu'un pourrait nous aider. Notre fille n'aura 5 ans qu'après le 1er octobre de cette annee. Elle a été deux ans déjà à l'école en France.  Nous avons lu dans un article écrit par Betty Boop qu'apparemment il existait une entente France Québec sur le fait que si un enfant avait été la deuxième ou la troisième année en maternelle en France elle devrait pouvoir aller à l'école sans faire de demande de derogation. Qu'il suffirait d'avancer comme raison: poursuite de scolarite. 

 

J'ai donc rappelé la commission scolaire pour leur en parler,  hors la responsable n'en a jamais entendu parlé.  Est ce que quelqu'un pourrait me donner la source exacte légale de cette information svp?

 

C'est urgent merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je suis désolé mais il n'y a aucune entente de ce genre. La plupart des immigrés que je connais qui sont arrivé avec des enfants de moins de 5 ans déjà en maternelle en France devaient retourne en garderie. Ici l'âge de passage c'est 5 ans le 1 er octobre. Une amie québécoise dont le fils est ne le 1 er octobre a du attendre l'année suivante pour l'entrée en maternelle ou elle devait payé une évaluation avec pedopsychologue privée à la demande de la commission scolaire.   Beaucoup de québécois se trouvent dans cette situation et préférer envoye leur enfant à l'école plutôt que de payer une année tres cher en garderie privée. Il y a une ou deux commissions scolaire qui ont des pré maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de me repondre. Mais du coup pourquoi le poste de Betty Boop n'à pas été signalé comme faux? Il porte à confusion. De plus la "raison: poursuite de scolarite", ou a-t-elle été la chercher? Si c'est inventé c'est lamentable. J'ai tenté à la base d'intervenir directement sur son poste mais je ne trouve aucun moyen de poster une réponse dans son sujet. Pour lui demander la source de ce qu'elle avance justement. Car ici je sollicite le consulat pour comprendre, et la responsable de la commission scolaire fait de même de son cote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous n'arrivez pas a intervenir sur un sujet c'est soit qu'il date de longtemps ou qu'il est ferme. Le pedopsychologue n'évalue pas le quotient intellectuelle de l'enfant mais sa maturité social et sa maturité émotive car se retrouve immigrante la plus jeune de la classe est parfois difficile. Quand on décide d'immigrer dans un pays on accepte le mode de fonctionnement. Lors de votre processus d'immigration n'avez vous pas porte attention à la scolarité . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le consulat ne vous aidera en rien dans cela vous devriez contacter les chefs des commissions scolaire c'est à dire le ministère de l'éducation québécois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, ManouBZH a dit :

Bonjour,

 

Je viens en urgence demander si quelqu'un pourrait nous aider. Notre fille n'aura 5 ans qu'après le 1er octobre de cette annee. Elle a été deux ans déjà à l'école en France.  Nous avons lu dans un article écrit par Betty Boop qu'apparemment il existait une entente France Québec sur le fait que si un enfant avait été la deuxième ou la troisième année en maternelle en France elle devrait pouvoir aller à l'école sans faire de demande de derogation. Qu'il suffirait d'avancer comme raison: poursuite de scolarite. 

 

J'ai donc rappelé la commission scolaire pour leur en parler,  hors la responsable n'en a jamais entendu parlé.  Est ce que quelqu'un pourrait me donner la source exacte légale de cette information svp?

 

C'est urgent merci beaucoup.

 

 

L'equivalence mentionnee est probablement la suivante : 

  • 2e maternelle hors Canada: garderie ou pre-maternelle canadienne (maternelle 4 ans)
  • 3e maternelle hors Canada: garderie ou maternelle canadienne (maternelle 5 ans)

 

L'ambiguite vient sans doute du fait que les maternelles sont (souvent) organisees par les ecoles primaires. Mes enfants frequentent la meme ecole: mon fils est en primaire, ma fille en maternelle.

 

Pour pouvoir invoquer la "poursuite de scolarité" pour un enfant de moins de 6 ans au 1er octobre, il faut imperativement remplir les conditions suivantes : 

  1. avoir deja commence l'ecole primaire ailleurs qu'au Quebec
  2. convaincre la commission scolaire du bien fonde de la "poursuite de scolarité". Evaluation psy a l'appui. Et tout cela avant le 31 aout.

 

 

Modifié par Jefke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Combien d'immigrant ont les capacité financière de payer l'évaluation ? Payer le montant et de faire dire que son enfant n'a pas une maturité émotive adéquate pour rentrer en maternelle . 

Finalement c'est déboursé l'argent et peut être que votre enfant retournera en garderie . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le cout d'une evaluation psychologique reste relativement negligeable (300$ a 600$ selon les psy) compare a l'ensemble des couts d'immigration ou au cout d'une garderie (entre 7$/jour ou 45$/jour).

 

Mais tant qu'a chercher une alernative a une garderie, particulierement pour des enfants bien eveilles, il y a sans doute d'autres pistes pedagogiques a explorer : scolarite bilingue/trilingue, maternelle musicale, etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Jefke, les écoles et l'éducation sont une compétence provinciale, donc on ne parle pas du Canada, mais d'une province en particulier. Non, le début de l'école n'est pas fixé à 5 ans dans tout le Canada, l'école commence à 4 ans, voire 3 ans en Ontario. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la precision.

 

Pour ce qui concerne la question initiale "entente maternelle QC/Fr" de @ManouBZH : tout s'apprecie au niveau de la commission scolaire. Et a ce niveau, certaines sont beaucoup moins souples que d'autres. Pour preuve, la batterie de tests indiques par une commission scolaire de Sherbrooke pour les eventuelles derogations.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement