Aller au contenu

Au Canada, 6 ans après et questions


Puda

Messages recommandés

  • Habitués

Hello à tous,

 

Ca va faire 6 ans que nous sommes ici et après avoir eu de la famille et des copains (tous Français) pendant quasiment 5 mois non stop, j'ai réalisé plusieurs trucs que je voulais partager avec vous. A noter que j'ai commencé à réaliser tout ça après 4/5 ans de vie ici donc idéalement je pense que ce sujet s'adresse aux gens qui sont là depuis quelque temps.

 

- Est-ce qu'il n'y a que moi que ça dérange de faire des bouffes qui durent des plombes ? On en parlait avec une copine anglophone qui est mariée à un Français et ne supporte pas de rester assise longtemps. Je me rends compte que moi aussi. Bon, honnêtement même en France j'avais horreur de ça mais là maintenant vraiment je ne peux plus !!! Les diners assis qui durent plus de 3 h wow...

- Attendre que tout le monde soit servi avant de manger. Ca aussi ça m'a toujours gonflé en France, c'est une règle de politesse limite incassable. Si vous commencez à manger avant les autres en France c'est limite sacrilège, faut être le dernier des malotrus. Ici tout le monde mange dès qu'ils ont quelque chose dans l'assiette et ça me parait normal que d'attendre que tout soit refroidi juste parce que voilà, fallait attendre...

- Les discussions franco-françaises, loi travail, politique, immigration... Fiou... Vraiment, c'est peut-être pas bien mais je ne sais même pas vraiment ce qui se passe en France donc discuter de ça, forcément c'est pas ma tasse de thé...

- Les engueulades ou discours enflammés. Alors là vraiment... non... Je ne peux plus. Enfin j'ai jamais pu mais dès que je vois mes parents, je me souviens de ce que c'est de ne pas être d'accord sur un truc :D

 

Bon et puis de manière générale, je sais pas vous, mais avoir des gens longtemps à la maison je trouve ça un peu... chiant. Faut dire qu'on n'est pas habitués. On reste seuls toutes les années d'habitude donc là avoir les copains qui débarquent, aèrent pas leurs chambres, font 4 machines à laver par jour (bon ok gougnafier certes !) et j'en passe... Bref c'est bien d'avoir du monde mais je trouve que c'est mieux d'aller chez eux !!! Ca laisse plus de libertés.

 

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. Moi aussi c'est pareil. On est devenu "canadien" et eux sont restés "français"...Nous n'avons plus les mêmes points de repère, les mêmes valeurs.  C'est inévitable au point que c'est devenu un pays étranger et que je ne pense même plus a y retourner même en tant que touriste. Plein de choses risquerait de m'énerver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle je pense pareil...Même y retourner m'ennuie... Du coup tu fais comment avec ta famille ? Parce que nous ben là on y va plus que tous les 3 ans et je te dis pas la tête des gens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

oui moi aussi et c'est pour ça que je ne suis pas rentre ni revu ma famille depuis 3 ans. Le genre je prépare un couscous à 19 h pour le manger à 21 h. Mettre la table deux fois (je compte pas le petit déjà ) pour 15 personnes car comme on est la et bien tout le monde est venu et comme nous sommes en France les hommes restent assis à parler pendant que c'est toujours les mêmes qui débarrasse ( nous sommes une famille de français pur souche). On finit le repas du midi à 16!h et on parle du repas du soir pendant le désert . Impossible de penser à faire un repas simple ça prend de base un plats principale avec salade verte, du vin (rien de tel pour boussiler l'ambiAnce), fromage désert => 2 h sans la vaisselle. Sans parler de la sacro sainte télé et du télé journal de France 2 a 20 h. Le comble, dans un resto ou on étais coude à coude, je me souviens d'avoir pris le plat du jour du genre steack avec frites ou salade. Mais je voulais les deux le serveur me dit pas possible c'est l'un ou l'autre !! Euh mon gars tu va m'apporter les deux et tu charge soit la salade ou les frites en plus c'est tout. De la famille qui vient au quebec du genre nourri et loger gratis qui s'organise pour visiter tout ce qui est visitable dans un rayon de 150 km dans le but de ne pas payer l'hôtel et la bouffe oui je connais. Donc maintenant j'avise que j'heberge les 2 premiers jours et les deux derniers jours de leur sejours. Nous avons connu deux modes de vie ( France et quebec) et eux que celui de la France ou la mentalité est de croire que de bien recevoir passe par un des gros repas autour d'une table sur des chaises inconfortable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus gros c'est qu'ils ne se lavent pas le soir après avoir voyage pendant 13 h minimum même si on les rassure qu'on paie pas l'eau. On en a eu avec qui on a fait Montréal Niagara avec la clim pour que l'odeur reste en arrière. Comme ils n'aeraient pas leur chambre on le faisait en prenant une grosse respiration avant d'ouvrir la porte et on retenait notre respiration jusqu'à ouvrir la fenêtre. On leur faisait visiter des villes mais des qu'une visite était payante de 5 $ ils ne la faisait pas car trop cher. Je parle pas de la critique sur la manière d'éduquer nos enfants au quebec  ou le fait que nos enfants ne connaissent pas les écrivains français ou autres ... Enfin dans notre fond intérieur nous avions des raisons secrètes qui nous poussaient à immigrer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, mayafrance a dit :

 

oui moi aussi et c'est pour ça que je ne suis pas rentre ni revu ma famille depuis 3 ans. Le genre je prépare un couscous à 19 h pour le manger à 21 h. Mettre la table deux fois (je compte pas le petit déjà ) pour 15 personnes car comme on est la et bien tout le monde est venu et comme nous sommes en France les hommes restent assis à parler pendant que c'est toujours les mêmes qui débarrasse ( nous sommes une famille de français pur souche). On finit le repas du midi à 16!h et on parle du repas du soir pendant le désert . Impossible de penser à faire un repas simple ça prend de base un plats principale avec salade verte, du vin (rien de tel pour boussiler l'ambiAnce), fromage désert => 2 h sans la vaisselle. Sans parler de la sacro sainte télé et du télé journal de France 2 a 20 h. Le comble, dans un resto ou on étais coude à coude, je me souviens d'avoir pris le plat du jour du genre steack avec frites ou salade. Mais je voulais les deux le serveur me dit pas possible c'est l'un ou l'autre !! Euh mon gars tu va m'apporter les deux et tu charge soit la salade ou les frites en plus c'est tout. De la famille qui vient au quebec du genre nourri et loger gratis qui s'organise pour visiter tout ce qui est visitable dans un rayon de 150 km dans le but de ne pas payer l'hôtel et la bouffe oui je connais. Donc maintenant j'avise que j'heberge les 2 premiers jours et les deux derniers jours de leur sejours. Nous avons connu deux modes de vie ( France et quebec) et eux que celui de la France ou la mentalité est de croire que de bien recevoir passe par un des gros repas autour d'une table sur des chaises inconfortable. 

J'aurais presque pu écrire la même chose ;) Par contre non niveau famille les gens n'ont pas été radins du tout, ni les copains d'ailleurs ! et ont payé leur part ;)

 

Mais ouiiiii les repas du midi (t'es gentille, de 13 h 30 !) qui durent jusqu'à 17 h arggg. Mais chez nous tu manges carrément rien après donc tu crèves la dalle jusqu'à 9 h du mat le lendemain. Je me souviens toujours de mes parents disant après chaque repas du midi au resto "ah ben non on mange rien ce soir ! T'as faim toi ?" ben oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ivy Bijou a dit :

Je comprends. Moi aussi c'est pareil. On est devenu "canadien" et eux sont restés "français"...Nous n'avons plus les mêmes points de repère, les mêmes valeurs.  C'est inévitable au point que c'est devenu un pays étranger et que je ne pense même plus a y retourner même en tant que touriste. Plein de choses risquerait de m'énerver.

 

Voilà 22 ans que je n'y ai pas remis les pieds.... un canyon s'est formé entre eux et moi. Même parlant la "même" langue on ne se comprend plus....A un moment donné il faut couper les ponts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ivy Bijou a dit :

Voilà 22 ans que je n'y ai pas remis les pieds.... un canyon s'est formé entre eux et moi. Même parlant la "même" langue on ne se comprend plus....A un moment donné il faut couper les ponts.

 

La famille... loin des yeux...  loin du coeur. Je suis devenu un étranger pour eux.... On ne choisi sa sa famille, mais on peut sélectionner ses amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Ivy Bijou a dit :

La famille... loin des yeux...  loin du coeur. Je suis devenu un étranger pour eux.... On ne choisi sa sa famille, mais on peut sélectionner ses amis...

Aie. Pas facile en effet. Mais bon je pense que ça concerne beaucoup de gens à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Puda a dit :

Aie. Pas facile en effet. Mais bon je pense que ça concerne beaucoup de gens à l'étranger.

Tu vois, ma fille, bientôt 26 ans n'y a jamais mis les pieds, à part le jardin de l'ambassade à Ottawa. Ce qu'elle voit sur TV5 lui suffit....Et puis sa vie c'est ici sinon elle sera déchirée et ne saura pas à quelle culture elle appartient. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine parfois la relation que mes frères (habitant tous en France ) comme celle qu'on avait quand nous habitions tous chez mes parents. Donc j'ai tendance a penser qu'ils se font des bouffes à chaque weekend qu'ils s'appellent et finalement non. Car eux ( même si d'eux habitent dans le même département et très proche) et moi utilisons tous la centrale d'informations familliales => nos parents. Super pratique en un appel (en plus à tous les coups ils répondent on tombe pas sur le répondeur) on a des nouvelles de la familles au complet jusqu'aux neveux et nièces. Certes je ne les pas vu depuis longtemps mais je les appelle exactement comme si je vivais en France 2 fois par semaine ce qui me permet d'avoir la température de l'ambiance familiale qui est assez fraîche en ce moment donc je suis plutôt contente d'être au quebec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Puda a dit :

J'aurais presque pu écrire la même chose ;) Par contre non niveau famille les gens n'ont pas été radins du tout, ni les copains d'ailleurs ! et ont payé leur part ;)

 

Mais ouiiiii les repas du midi (t'es gentille, de 13 h 30 !) qui durent jusqu'à 17 h arggg. Mais chez nous tu manges carrément rien après donc tu crèves la dalle jusqu'à 9 h du mat le lendemain. Je me souviens toujours de mes parents disant après chaque repas du midi au resto "ah ben non on mange rien ce soir ! T'as faim toi ?" ben oui...

Oui chez moi quand on faisait un grand repas le midi on se disait " bon on fait pas grand chose ce soir puis finalement il y en a qui commence à préparer une ptite collation, les autres viennent voir ce qu'il prépare de bon  et s'y mettent aussi du coup c'est reparti pour repreparer un souper assis à table ..... Interminable ou c'était le menu "ce qu'il y a ce que trouve" qui aboutissait au même résultat. C'est à se demander comment ils font pour ne pas être obèse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, mayafrance a dit :

Le plus gros c'est qu'ils ne se lavent pas le soir après avoir voyage pendant 13 h minimum même si on les rassure qu'on paie pas l'eau. On en a eu avec qui on a fait Montréal Niagara avec la clim pour que l'odeur reste en arrière. Comme ils n'aeraient pas leur chambre on le faisait en prenant une grosse respiration avant d'ouvrir la porte et on retenait notre respiration jusqu'à ouvrir la fenêtre. On leur faisait visiter des villes mais des qu'une visite était payante de 5 $ ils ne la faisait pas car trop cher. Je parle pas de la critique sur la manière d'éduquer nos enfants au quebec  ou le fait que nos enfants ne connaissent pas les écrivains français ou autres ... Enfin dans notre fond intérieur nous avions des raisons secrètes qui nous poussaient à immigrer !!

bien sûr les français sont râleurs, ils ne se lavent pas, profiteurs et j'en passe, c'est bien connu

je vois que sur cette file les néo-canadiens (ex-français) semblent avoir un esprit encore plus étriqué que leurs anciens compatriotes. Je trouve dommage que l'on considère les traditions d'un pays (qui plus est le sien) avec un tel cynisme, que l'on aime plus un autre mode de vie, je le comprends, mais que l'on ait des mots aussi durs ... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, aso a dit :

bien sûr les français sont râleurs, ils ne se lavent pas, profiteurs et j'en passe, c'est bien connu

je vois que sur cette file les néo-canadiens (ex-français) semblent avoir un esprit encore plus étriqué que leurs anciens compatriotes. Je trouve dommage que l'on considère les traditions d'un pays (qui plus est le sien) avec un tel cynisme, que l'on aime plus un autre mode de vie, je le comprends, mais que l'on ait des mots aussi durs ... ??

Perso je n'ai jamais eu le cas de figure ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore immigré, bientôt peut-être, mais je voulais donner mon ressenti sur ce que je viens de lire.

J'ai de la famille qui vit au Québec depuis 40 ans.

En France, comme ailleurs, dans les familles, tout le monde n'a pas les mêmes caractères, envies, passions, idéaux.

C'est vrai que les Français sont râleurs, chauvins parfois et qu'entre la France et le Québec, il n'y a pas de comparaison à faire.

Les Français s'attachent à des choses que les Québécois trouvent futiles.

C'est ce qui creuse le fossé entre les familles et qui fait que quand 7000 Km nous sépare, on a l'impression que ce sont des années lumière. On a perdu le lien familial qui nous unissait car chacun fait sa vie de son côté et on devient étrangers les uns des autres.

 

Disons aussi que quand on chercher à immigrer, c'est qu'on quitte justement une vie qui ne nous convient plus pour diverses raisons.

Malheureusement, nos familles restent en France et continuent comme avant. Rien ne change.

En revanche, à quoi cela sert-il de les blâmer?

C'est comme vous, maintenant que vous avez agréé à une manière différente qui vous sied, on ne pourrait plus vous proposer un autre mode de vie.

Eux, sont dans leurs habitudes, elles sont gravées dans le marbre et ne changeront pas.

 

Pour ma part, ma soeur a mal vécu le fait que je veule partir. Maintenant, elle accepte MAIS elle reconnaît qu'on ne se verra presque plus et que les choses changeront car, loin des yeux, le sentiment d'appartenance se fait moins ressentir.

 

EN ce qui concerne vos familles qui se lavent peu et qui sont un peu radins, il y a des cas partout! LOL :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord que les façons de faire changent et moi aussi Ca m'agace parfois de voir des choses telles que celles que tu décris. Mais si c'est qq fois par an, ma foi, c'est pas si pire.

 

Ma meilleure amie de France est venue, et il y avait un tel fossé entre nous que Ca a sonné le glas de notre amitié. Bon, les différences culturelles étaient à plusieurs niveau (elle est célibataire sans enfant et vit dans une autre réalité que la mienne puisque j'ai deux petits).

 

Par contre il y a des gens qui s'adaptent super bien et perso, je préfère fermer les yeux sur certains trucs qui m'énervent que de ne plus voir ma famille, qui fait  l'effort de venir chaque année alors que moi je ne suis pas allée en France depuis 3 ans.

Après, la cohabitation pendant 3 semaines n'est pas forcément évidente :P

Mais c'est si peu... Et les gens ne sont pas éternels alors faut en profiter tant qu'on a la chance de les avoir. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Hei said:

 

Est ce que tu ne la regretteras pas dans quelques années quand tes enfants seront plus grands ? 

 

 

 

A vous lire tous, on dirait que c'est une galère de recevoir amis ou famille.

 

perso, je ne les vois pas souvent alors j'apprécie les moments ensemble et je ne suis pas du genre à me prendre la tête avec des différences culturelles.

Non, car au-delà de Ca elle s'est mal comportee avec moi et mon conjoint, n'a pas aidé, a tiré la tronche... Elle croyait qu'elle allait être hébergée, nourrie, promenée... Sans aucune contribution (j'ai eu le malheur de lui demander $15 pour le gaz car je lui prêtais ma voiture vu qu'elle n'a rien voulu louer). Alors qu'elle avait un budget de 1000 dollars pour aller magasiner a NYC. Bref, c'était dur et tout lui était dû.

Je lui en veux vraiment.

Modifié par Christine08
Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Hei a dit :

 

Est ce que tu ne la regretteras pas dans quelques années quand tes enfants seront plus grands ? 

 

 

 

A vous lire tous, on dirait que c'est une galère de recevoir amis ou famille.

 

perso, je ne les vois pas souvent alors j'apprécie les moments ensemble et je ne suis pas du genre à me prendre la tête avec des différences culturelles.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu es au Canada ? Comme indiqué ce fil s'adresse plutôt aux gens qui sont là depuis un certain temps. Avant ça ne me dérangeait pas du tout mais depuis quelques temps, je trouve ça agaçant. Surement parce qu'on perd plusieurs de nos habitudes françaises au fil du temps et du coup beaucoup de choses nous agacent par la suite.

 

De mon côté, c'est moi qui suis allée en France toutes les années depuis 2010 sauf cette année ! Les gens (en fait nos parents) se sont déplacés 2 fois. Plusieurs personnes (et des gens très proches dans la famille) ne sont carrément jamais venus et ne viendront jamais. Bon, honnêtement on s'en fout depuis le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, aso a dit :

bien sûr les français sont râleurs, ils ne se lavent pas, profiteurs et j'en passe, c'est bien connu

je vois que sur cette file les néo-canadiens (ex-français) semblent avoir un esprit encore plus étriqué que leurs anciens compatriotes. Je trouve dommage que l'on considère les traditions d'un pays (qui plus est le sien) avec un tel cynisme, que l'on aime plus un autre mode de vie, je le comprends, mais que l'on ait des mots aussi durs ... ??

Salut.

Oui je pense de même...

Quelque part quand vous critiquez l'hexagone et ses repas dominicaux, c'est vos racines françaises et râleuses qui renaissent de leurs cendres ?

Moi ça me manque un peu parfois ces grandes tablées familiales où à peine sorti du dessert à coup de belote et de bières, on renchaine sur l'apéro du soir...

Et puis quand j'accueille de la famille, bah c'est toujours avec grand plaisir, même si des fois c'est un peu lourd dans la durée et la répétition des visites...

Mais c'est nous qui sommes partis alors on leur laisse ce plaisir de venir nous voir...

Mais au fond, dans tout ça, chacun vit avec son propre ressenti car nous le savons tous bien, nous ne sommes pas partis pour les mêmes raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement