Aller au contenu

Le burkini permis dans certaines écoles du Québec


Laurent

Messages recommandés

Burkini-piscine.jpg

 

Radio-Canada a appris qu'au moins deux écoles secondaires du Grand Montréal offrant des cours de natation entre leurs murs considèrent le burkini comme un accommodement raisonnable, inscrit dans le code vestimentaire de l'élève. S'il est difficile de savoir combien de jeunes femmes bénéficient de cet accommodement, on constate que le port du burkini est couramment accepté dans trois commissions scolaires.

 

Pour certains, le burkini est un symbole d'inégalité, mais pour d'autres il n'est que le simple prolongement du hijab. Samira Laouni, une militante pour les droits des femmes musulmanes, applaudit la mesure adoptée par les trois commissions scolaires.

« Je trouve ça extraordinaire [...] je pense que nous sommes dans un pays de droits, de liberté de choix et chaque liberté doit être respectée dans son intégralité », soutient-elle.

Mais pour Leïla Bensalem, une enseignante à la retraite et militante laïque, il est inacceptable que le burkini fasse son entrée dans les écoles du Québec.

« C'est totalement déraisonnable [...] les femmes ne s'intègrent pas quand elles sont accoutrées de cette manière, au contraire, ça met en évidence leurs différences », affirme-t-elle.

 

Source : Radio-Canada

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca me fait penser au désarroi du débat public en France. Les municipalités qui interdisent, les ministres qui soutiennent, les autres qui dénoncent, le conseil qui invalide, ....

 

Les élections présidentielles, le retour du Petit agité, le Mou qui ne sait plus quoi faire. Alain Juppé d'un côté, Montebourg de l'autre, etc...

 

La République anarchique!

 

Depuis le départ de Chirac, la France est en déclin sûr. Il ne restera que le nom et le passé.

 

Ca explique pourquoi de nombreux francais la quittent sans regret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve cela inadmissible ... certes le Québec comme la France se veulent laïc mais quand il y a 14 ans j'ai voyagé en Egypte je me suis tenue aux règles du pays , pourquoi eux ne s'adaptent pas ... ils parlent tout juste ne français et restent dans leur communautés comme les chinois qui ne parlent pas le français et qui captent 1 mot sur 2 ... 

on s'adapte ou pas dans le pays d'accueil ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, FFEEL a dit :

moi je trouve cela inadmissible ... certes le Québec comme la France se veulent laïc mais quand il y a 14 ans j'ai voyagé en Egypte je me suis tenue aux règles du pays , pourquoi eux ne s'adaptent pas ... ils parlent tout juste ne français et restent dans leur communautés comme les chinois qui ne parlent pas le français et qui captent 1 mot sur 2 ... 

on s'adapte ou pas dans le pays d'accueil ? 

 

 

 

@FFEEL T'est mon idole :wub::wub::wub:

Modifié par kamillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 05/09/2016 at 04:34, Al Bachino a dit :

Ca me fait penser au désarroi du débat public en France. Les municipalités qui interdisent, les ministres qui soutiennent, les autres qui dénoncent, le conseil qui invalide, ....

 

Les élections présidentielles, le retour du Petit agité, le Mou qui ne sait plus quoi faire. Alain Juppé d'un côté, Montebourg de l'autre, etc...

 

La République anarchique!

 

Depuis le départ de Chirac, la France est en déclin sûr. Il ne restera que le nom et le passé.

 

Ca explique pourquoi de nombreux francais la quittent sans regret.

Je dirais même depuis Mitterrand :j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada s'est dit un pays de droit et en voilà la preuve !!! je ne peux qu’être content et j'espère que ceci ne va pas trop chauffer certains esprits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, hichemlotfi a dit :

Le Canada s'est dit un pays de droit et en voilà la preuve !!!

Ce n'est pas tellement une question de droit, plutôt de compassion pour ces jeunes filles qui sinon, seraient privées d'accès aux cours de natation à cause des croyances obscurantistes de leurs parents...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, bencoudonc a dit :

Ce n'est pas tellement une question de droit, plutôt de compassion pour ces jeunes filles qui sinon, seraient privées d'accès aux cours de natation à cause des croyances obscurantistes de leurs parents...

oui d'accord mais on a aussi le droit de croire en ce qui nous semble le plus juste

certain croient qu'il est plus approprié de mettre un burkini pour nager et d'autre comme dit un peu plus haut préfère nager à poile

on peut pas être d'accord sur tout mais on peut quand même accepter la croyance des autres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, hichemlotfi a dit :

 

certain croient qu'il est plus approprié de mettre un burkini pour nager et d'autre comme dit un peu plus haut préfère nager à poile

on peut pas être d'accord sur tout mais on peut quand même accepter la croyance des autres

 

Si le problème ne se situe qu'au niveau d'un bout de guenille, ça reste relativement simple.  Si les gens choisissent librement d'avoir l'air ridicules, c'est leur problème.  Là où ça devient inacceptable, c'est lorsque le bout de guenille est imposé.  Ou encore lorsque d'autres droits des femmes sont attaqués (exemple l'égalité devant l'héritage, le partage du patrimoine familial dans les divorces, etc)...  J'ai hâte de voir les premiers procès à ce sujet !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, bencoudonc a dit :

Ce n'est pas tellement une question de droit, plutôt de compassion pour ces jeunes filles qui sinon, seraient privées d'accès aux cours de natation à cause des croyances obscurantistes de leurs parents...

 

 

Quoi qu'on en dise, c'est AUSSI une question de droits.

 

Nous avons à choisir entre une société qui laisse les gens choisir ce qu'ils portent et celle qui dit à certains, surtout aux femmes, quoi se mettre et quoi ne pas se mettre. C'est ce que la Cour vient de rappeler d'ailleurs. Après cela, on peut ne pas aimer ce vêtement, ni la logique moyenâgeuse qui le sous-tend, mais on n'est pas prêts à vivre dans une société qui bannit ce que l'on déteste. Dans ce cas on bannirait aussi Formule 1, tout aussi dégradant pour les femmes, et la liste peut être longue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Kweli a dit :

 

 

Quoi qu'on en dise, c'est AUSSI une question de droits.

 

Nous avons à choisir entre une société qui laisse les gens choisir ce qu'ils portent et celle qui dit à certains, surtout aux femmes, quoi se mettre et quoi ne pas se mettre. C'est ce que la Cour vient de rappeler d'ailleurs. Après cela, on peut ne pas aimer ce vêtement, ni la logique moyenâgeuse qui le sous-tend, mais on n'est pas prêts à vivre dans une société qui bannit ce que l'on déteste. Dans ce cas on bannirait aussi Formule 1, tout aussi dégradant pour les femmes, et la liste peut être longue. 

Je suis d'accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, bencoudonc a dit :

Si le problème ne se situe qu'au niveau d'un bout de guenille, ça reste relativement simple.  Si les gens choisissent librement d'avoir l'air ridicules, c'est leur problème.  Là où ça devient inacceptable, c'est lorsque le bout de guenille est imposé.  Ou encore lorsque d'autres droits des femmes sont attaqués (exemple l'égalité devant l'héritage, le partage du patrimoine familial dans les divorces, etc)...  J'ai hâte de voir les premiers procès à ce sujet !

Bon si vous trouvez ça ridicule (de porter un burkini pour nager) c'est votre problème et non pas de toute la société. 

Et pour vous rassurer si toute fois vous aurez le plaisir de voir les premiers procès à ce sujet ce ne seront qu'une minuscule petite minorité qui ne représente que leur personnes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, hichemlotfi a dit :

Bon si vous trouvez ça ridicule (de porter un burkini pour nager) c'est votre problème et non pas de toute la société. 

 

C'est peut-être NOTRE problème, mais c'est aussi LE VÔTRE car c'est vous qui vivez avec les conséquences de tous ces débats, la discrimination à l'embauche entre autres. N'allez surtout pas imaginer qu'on peut se mettre à dos la majorité de la population sans en subir les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Kweli a dit :

 

C'est peut-être NOTRE problème, mais c'est aussi LE VÔTRE car c'est vous qui vivez avec les conséquences de tous ces débats, la discrimination à l'embauche entre autres. N'allez surtout pas imaginer qu'on peut se mettre à dos la majorité de la population sans en subir les conséquences.

Tout à fait d'accord 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Kweli a dit :

 

 

Quoi qu'on en dise, c'est AUSSI une question de droits.

 

Nous avons à choisir entre une société qui laisse les gens choisir ce qu'ils portent et celle qui dit à certains, surtout aux femmes, quoi se mettre et quoi ne pas se mettre. C'est ce que la Cour vient de rappeler d'ailleurs. Après cela, on peut ne pas aimer ce vêtement, ni la logique moyenâgeuse qui le sous-tend, mais on n'est pas prêts à vivre dans une société qui bannit ce que l'on déteste. Dans ce cas on bannirait aussi Formule 1, tout aussi dégradant pour les femmes, et la liste peut être longue. 

 

Pas d'accord (hey c'est ma journée d'ostination :B))

Ca m'énerve beaucoup ce discours qui dit '' bah c'est juste un morceau de tissu''

 

Ok alors moi je vais mettre le costume et la cagoule du Klu Klux Klan...ou je vais mettre un t-shirt qui encourage la pédophilie.....ben quoi c'est juste un morceau de tissu ?!?!?!!?!?

 

Mon point c'est qu'il y a des morceaux de tissu qui ont une signification plus grave que d'autres...et le burkini a une lourde signification...tout comme le costume des KKK a une lourde signification aussi.

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jimmy a dit :

 

Pas d'accord (hey c'est ma journée d'ostination :B))

Ca m'énerve beaucoup ce discours qui dit '' bah c'est juste un morceau de tissu''

 

Ok alors moi je vais mettre le costume et la cagoule du Klu Klux Klan...ou je vais mettre un t-shirt qui encourage la pédophilie.....ben quoi c'est juste un morceau de tissu ?!?!?!!?!?

 

Mon point c'est qu'il y a des morceaux de tissu qui ont une signification plus grave que d'autres...et le burkini a une lourde signification...tout comme le costume des KKK

 

 

Cela est incontestable. Reste à convaincre le législateur. Et avant le législateur, il faudra convaincre la population. Bonne chance alors! Tu te rappelles où les débats sur la Charte nous ont menés? Vers un gouvernement libéral qui nous pourrit la vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Kweli a dit :

 

Cela est incontestable. Reste à convaincre le législateur. Et avant le législateur, il faudra convaincre la population. Bonne chance alors! Tu te rappelles où les débats sur la Charte nous ont menés? Vers un gouvernement libéral qui nous pourrit la vie. 

 

Oui oui je sais bien tu as raison.

Mais plus profond que ca c'est la glorification du multiculturalisme qui par sa définition même est le contraire de l'intégration.

Alors les bien pensants, pensant bien faire et être plus tolérant vont créer au Québec une société ou toutes les cultures vivent chacun dans leur petits coins. Ces gens des différentes communautés culturelles vont vivre a côté de nous , mais pas parmi nous...comme cela se passe exactement au Canada anglais....et misère.

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, jimmy a dit :

 

Oui oui je sais bien tu as raison.

Mais plus profond que ca c'est la glorification du multiculturalisme qui par sa définition même est le contraire de l'intégration.

Alors les bien pensants, pensant bien faire et être plus tolérant vont créer au Québec une société ou toutes les cultures vivent chacun dans leur petits coins. Ces gens des différentes communautés culturelles vont vivre a côté de nous , mais pas parmi nous...comme cela se passe exactement au Canada anglais....et misère.

 

 

Les Québécois n'ont pas attendu la loi de PET sur le multiculturalisme pour vivre en communautés séparées. Avant 1988, les Juifs avaient leurs propres communautés depuis un demi-siècle, les Italiens avaient leur petite Italie, les Grecs et les Chinois avaient leur propre quartier et les anglos habitaient Westmount, Hampstead ou Kirkland. Je trouve que PET et les bien pensants comme tu dis ont le dos large quand on parle de l'intégration (ou plutôt de la non-intégration). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement