Aller au contenu

Bilan vie à Ottawa après quelques mois


remy_g

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca fait plusieurs semaines que je me dis qu'il faut que je fasse un message pour le forum en mettant tous les éléments que j'aurais voulu y voir avant.

 

CE BILAN EST PERSONNEL ET N'EST PAS DESTINÉ À LANCER DE DÉBAT OU PRODIGUER DE CONSEILS SUR MESURE.

Il correspond juste à mon ressenti et apporte quelques réponses à des questions que je me posais avant d'arriver (sans ordre de priorité). Je me dis que si je me posais ces questions, ça pourrait aider d'autres personnes d'avoir mes réponses.

 

Pour résumer : RP obtenue en février, arrivée à Ottawa début avril.

 

TRAVAIL :

Mon épouse a trouve du travail dans sa branche en 4 semaines, un peu plus long pour moi ( 3.5 mois). Le fait qu'on soit bilingue est un ÉNORME avantage. Personne ne nous attend et la concurrence existe. Le manque d'expérience canadienne est pénalisant pour les postes a expérience ici mais les 10 ans d'expérience en Europe pénalisent pour les postes junior. Une fois qu'on a pu décrocher les entretiens et expliquer le parcours, nous avons tous les deux eu des propositions intéressantes avec des salaires correspondant a nos attentes.

 

LOGEMENT :

Pas si facile que ça. Nouveaux immigrants, sans emploi, un enfant de 2 ans, un chien, pas d'historique de crédit, pas de référence de précédents proprios : tous les éléments sont réunis pour que notre dossier soit refuse. Encore une fois, tout se négocie. une fois la visite effectuée, on a présente notre profil, explique qu'on avait vendu notre maison en France et que nous étions prêts à payer plusieurs mois de loyer d'avance. Apres négo, on a pu obtenir la maison que nous voulions a condition de signer un bail de 2 ans et payer 6 mois d'avance.

 

ASSURANCE AUTO :

Historique européen non reconnu (un assureur m'a dit qu'il pourrait me faire $50 de remise si je faisais traduire mon historique en anglais pas un traducteur certifie : la bonne blague). On est donc considère comme jeune conducteur (env $2600 par an). TD assurances a reconnu 2 ans de permis du fait que nous avons un permis G et non un G2, c'est toujours ça de pris. Le fait de prendre l'assurance de la maison (tenants insurance) chez eux nous a encore apporte 15% de remise. Il faut donc s'attendre a payer cher pendant les premières années.

 

GARDE D'ENFANT :

Les garderies (crèches) ont des listes d'attente interminables. Nous sommes passe par une association qui nous a mis en relation avec une nounou pas loin de chez nous. On paye l'association qui reverse un salaire a la nounou (moyennant une commission minime). Ne pas hésiter a s'inscrire sur le site de la ville pour être le plus tôt possible sur la liste d'attente. Par contre rien ne bouge avant la date de début que vous aurez indiquée (je n'ai pas dit qu'il fallait tricher sur la date de début mais si vous le faite, ça peut aider ;) ).

 

VIE SOCIALE :

On lit de tout sur le forum. Je pense que ça dépend de chacun, du quartier et de la composition familiale. Nous somme dans un quartier rempli de gens comme nous (famille dans la 30aine avec jeunes enfants). Les enfants aident bien a "briser la glace" avec les voisins et depuis tout se passe très bien. En 5 mois, nous nous sommes invités a manger plusieurs fois et entretenons de bonnes relations. Encore une fois, ça dépend de chacun. Nous avons essayé de nous adapter au mieux a la culture local pour s'intégrer plus facilement.

 

LANGUE :

Ottawa est une ville bilingue SUR LE PAPIER. 99% de nos interactions se font en anglais et lorsque nous parlons français c'est pour faire plaisir a la personne en face qui veut nous montrer qu'elle a appris a parler le français à l'école. Il existe un quartier francophone a Ottawa mais nous avons cherche a nous en éloigner : le but de notre venue au Canada n'était pas de nous retrouver avec des français.

 

DEMENAGEMENT :

Nous sommes passes par Gallieni dont on parle beaucoup sur le forum (en bien et en mal). Notre expérience a été très bonne : l'équipe chargée de la collecte était à l'heure, tout ce qui était fragile a bien ete emballe et aucune casse. Seul point noir : 10 semaines entre la collecte et la livraison (vraisemblablement un retard du bateau), nous avons donc passe 6 semaines dans une maison vide (heureusement nous n'avions pas demenage les lits et avions de quoi dormir). De loin la solution la plus economique pour une famille etablie avec du mobilier non-IKEA (15m3 a demenager).

 

110/220V :

Un grand sujet car peut avoir un impact economique enorme. Certains appareils, meme si marques 220V peuvent fonctionner ici. J'ai une formation en electronique donc ai passé un peu de temps a demonter nos appareils avant de partir pour voir ce que nous pouvions sauver. La bonne surprise etait la TV (Sony Bravia) qui fonctionne sans pb meme si ce n'est pas marque dessus. En bricolant un peu, nous pouvons meme utiliser notre four encastrable europeen (a chaleur tournant et tout et tout) sans convertisseur (je ne detaillerai pas le montage ici, trop dangereux pour une personne ne sachant pas ce qu'elle fait). Un convertisseur ($35 sur amazon) fera facilement fonctionner tout ce qui est home cinema ou ustensiles de cuisine auquel vous pouvez tenir. tout le petit materiel (ordinateur, app photo, telephone, etc.) devrait fonctionner avec juste un adaptateur de prise.

 

TRANSFERT d'ARGENT :

Apres avoir ouvert un compte local, nous utilisons Transfermate pour un taux imbattable (en general on est dessous de 1% de difference avec le taux du jour).

 

COURRIER FRANCE :

J'utilise regulierement la boutique en ligne de la poste (francaise) pour envoyer du courrier en france : on depose la lettre au format word ou pdf sur le site et pour 0.99 EUR elle est imprimee et envoyee par la poste, ca permet de communiquer avec les institutions francaises qui peuvent avoir des services clients pénibles (Orange et Cofiroute, si vous me lisez, je vous salue ;) )

 

 

Voila pour mon avis. Encore une fois, c'est "mon avis personnel a moi tout seul" et pas un message visant a demontrer, mettre en avant ou critiquer quoi que ce soit, juste quelques infos/tuyaux pour les prochains arrivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, c'est ce à quoi il faut s'attendre en arrivant. Pour les couts d'assurance c'est dans la norme en ON, Coté QC (Gatineau) c'est bien moindre. 

PS il est très simple d'avoir de 220 Volts ici puisque les sécheuses à linge fonctionnent sur 220. Il "suffit" d'utiliser les deux fils de 110 chacun. Toutefois au niveau de la fréquence, je ne sais pas si à moyen terme ça va tenir le coup vos appareils UE.

Merci pour le tuyau de La Poste. Cela pourrait être utile.

Vous trouverez peu (très peu) de Français dans Vanier, le coin franco d'Ottawa. C'est plutot des Franco-Ontariens..pas la même choses...mais en mieux.

Bonne continuation

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rémy pour ces précieuses informations. Pourrait on avoir ton ressenti par rapport au cout de la vie quotidienne (courses, telephone, eau et électricité) et pourrais tu nous préciser vos secteurs de travail respectifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recu quelques messages persos. je rapporte les réponses ici car elles pourraient profiter a tout le monde

 

COUT DE LA VIE

nous venons de la région parisienne, donc nous n'avons peut etre pas les meme references que d'autres qui viennent de région moins chère. Le coût de la vie ne nous parait pas exorbitant.

Quelques exemples :

loyer = $1600 pour une maison unifamiliale de 3 chambres dans un quartier residentiel hors centre ville

électricité + eau + gaz = environ $250 par mois. nous avons beaucoup jardiné (donc arrosé) cet ete mais le gaz du chauffage devrait compenser l'economie d'eau pendant l'hiver.

garde d'enfant (2.5 ans, toute la journée, repas fourni) = $40 par jour

je ne peux pas me prononcer sur les courses car ça dépend des habitudes de consommation de chacun. Très cher si on consomme "a la française" (fromages, yaourts, etc), je ne remarque pas de différence notable par rapport à la France si on s'adapte aux produits locaux (comprendre : ça prend a peu près la même part de nos salaires).

 

TRAVAIL

je suis ingénieur commercial dans l'informatique, mon épouse est comptable en entreprise. Je suis passé d'un poste senior en France a un poste mid-level ici et mon épouse a gardé son niveau.

Comme je l'ai dit a un autre membre, nous cherchons a enrichir notre vie plutôt que notre portefeuille. Nous gagnons (un peu) moins que nos salaires parisiens mais avons énormément gagne en qualité de vie (on quitte la maison a 8h30 pour y être rentrés a 17h30, impensable en region parisienne). Les conditions de travail sont beaucoup plus agreables et les efforts bien reconnus et récompensés.

 

TRAFIC ROUTIER

Ottawa est une ville très étendue. on constate un flux "vers le centre ville" le matin et l'inverse l'apres midi. On a bien choisi notre quartier et voyageons a contre sens. de plus, la chance nous a permis de trouver un travail a 100m l'un de l'autre, donc une seule voiture et trajet ensemble. On met 20 a 25 minutes aller comme retour. Les collègues avec qui j'en discute me disent que les gens qui sont dans les bouchons peuvent mettre jusqu’à 1h pour aller travailler. Ça parait fou pour eux mais encore une fois, c'est pas grand chose par rapport a la région parisienne.

 

IMPOSITION / AIDES

les salaires sont charges a près de 23%, pas d’impôt sur le revenu ensuite (si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué). j'ai cru comprendre qu'on pouvait s'attendre a un petit remboursement après avoir déclare ses impôts.

les familles avec enfants peuvent demander le "child benefit" qui permet d'obtenir une aide financière (province et fédéral)

 

SALAIRES

je ne pourrai aider personne sur ce domaine, je ne suis pas dans la RH. certaines offres sont très alléchantes, d'autres beaucoup moins. a vous de savoir combien vous êtes prêts a accepter

 

Voila pour les quelques réponses que j'ai pu fournir a certains d'entre vous. Autant en faire profiter tout le monde...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remy_g a dit :

J'ai recu quelques messages persos. je rapporte les réponses ici car elles pourraient profiter a tout le monde

 

COUT DE LA VIE

nous venons de la région parisienne, donc nous n'avons peut etre pas les meme references que d'autres qui viennent de région moins chère. Le coût de la vie ne nous parait pas exorbitant.

Quelques exemples :

loyer = $1600 pour une maison unifamiliale de 3 chambres dans un quartier residentiel hors centre ville

électricité + eau + gaz = environ $250 par mois. nous avons beaucoup jardiné (donc arrosé) cet ete mais le gaz du chauffage devrait compenser l'economie d'eau pendant l'hiver.

garde d'enfant (2.5 ans, toute la journée, repas fourni) = $40 par jour

je ne peux pas me prononcer sur les courses car ça dépend des habitudes de consommation de chacun. Très cher si on consomme "a la française" (fromages, yaourts, etc), je ne remarque pas de différence notable par rapport à la France si on s'adapte aux produits locaux (comprendre : ça prend a peu près la même part de nos salaires).

 

TRAVAIL

je suis ingénieur commercial dans l'informatique, mon épouse est comptable en entreprise. Je suis passé d'un poste senior en France a un poste mid-level ici et mon épouse a gardé son niveau.

Comme je l'ai dit a un autre membre, nous cherchons a enrichir notre vie plutôt que notre portefeuille. Nous gagnons (un peu) moins que nos salaires parisiens mais avons énormément gagne en qualité de vie (on quitte la maison a 8h30 pour y être rentrés a 17h30, impensable en region parisienne). Les conditions de travail sont beaucoup plus agreables et les efforts bien reconnus et récompensés.

 

TRAFIC ROUTIER

Ottawa est une ville très étendue. on constate un flux "vers le centre ville" le matin et l'inverse l'apres midi. On a bien choisi notre quartier et voyageons a contre sens. de plus, la chance nous a permis de trouver un travail a 100m l'un de l'autre, donc une seule voiture et trajet ensemble. On met 20 a 25 minutes aller comme retour. Les collègues avec qui j'en discute me disent que les gens qui sont dans les bouchons peuvent mettre jusqu’à 1h pour aller travailler. Ça parait fou pour eux mais encore une fois, c'est pas grand chose par rapport a la région parisienne.

 

IMPOSITION / AIDES

les salaires sont charges a près de 23%, pas d’impôt sur le revenu ensuite (si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué). j'ai cru comprendre qu'on pouvait s'attendre a un petit remboursement après avoir déclare ses impôts.

les familles avec enfants peuvent demander le "child benefit" qui permet d'obtenir une aide financière (province et fédéral)

 

SALAIRES

je ne pourrai aider personne sur ce domaine, je ne suis pas dans la RH. certaines offres sont très alléchantes, d'autres beaucoup moins. a vous de savoir combien vous êtes prêts a accepter

 

Voila pour les quelques réponses que j'ai pu fournir a certains d'entre vous. Autant en faire profiter tout le monde...

 

 

 
 

IMPOSITION / AIDES

les salaires sont charges a près de 23%, pas d’impôt sur le revenu ensuite (si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué). j'ai cru comprendre qu'on pouvait s'attendre a un petit remboursement après avoir déclare ses impôts.

les familles avec enfants peuvent demander le "child benefit" qui permet d'obtenir une aide financière (province et fédéral)

>>> Les impots sont prélevés à la source. Entre février et avril, on fait une déclaration de revenus selon les documents remis par l'employeur et on paie la différence ou on nous rembourse le trop payé s'il y a lieu. En Ontario, on fait qu'une seule déclaration. Le fédéral collecte les impots pour la province qui lui remet ensuite. Au Qc, par contre on fait deux déclarations séparées (plus facile désormais avec les logiciels)...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 Alors Rémy_G faudrait juste rappeler aux cousins qui vous lisent que même si Ottawa est une ville     100 % anglophone, il n'y a qu'à traverser la rivière des Outaouais pour se retrouver au Québec                ( Gatineau ) .        

  Ouaahhhh . $ 2 600 pour assurer une auto ?   C'est le grand tabou avec nos voisins de la province de l'Ontario, ils ne veulent jamais admettre qu'ils sont à plaindre dans ce domaine !    Les Ontariens  sont un peu moins taxés que nous mais à vous lire je constate que c'est sans compter les "frais cachés " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois pour tous tes éclaircissements. Concernant le travail, as tu tout de même pu avoir plusieurs entretiens, plusieurs job interviews avant de choisir le poste où tu es actuellement? Pour votre épouse?

Envoyé de mon SM-T815 en utilisant l\\\\\\\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/16/2016 at 22:08, Chimel a dit :

 Alors Rémy_G faudrait juste rappeler aux cousins qui vous lisent que même si Ottawa est une ville     100 % anglophone, il n'y a qu'à traverser la rivière des Outaouais pour se retrouver au Québec                ( Gatineau ) .        

  Ouaahhhh . $ 2 600 pour assurer une auto ?   C'est le grand tabou avec nos voisins de la province de l'Ontario, ils ne veulent jamais admettre qu'ils sont à plaindre dans ce domaine !    Les Ontariens  sont un peu moins taxés que nous mais à vous lire je constate que c'est sans compter les "frais cachés " .

 
 

Un de mes amis qui habite Ottawa, m'a dit que cela lui coute $1000 pour remplir sa piscine, alors que du coté de Gatineau c'est zéro. Moins d'impots certes, mais tout se paie cher du coté ontarien.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la comparaison entre Quebec et Ontario est tentante dans le bassin Ottawa/Gatineau.

Il y a des avantages et inconvenients des deux cotes. On pourrait faire des pages et des pages de débat entre ce qui est pareil/bien/mieux/etc. Je ne connais pas suffisament le Quebec pour comparer

 

Pour repondre aux questions :

 

Oui on paie l'eau en Ontario

 

l'assurance auto est plus chere qu'au Quebec, compter en plus le renouvellement annuel du sticker de plaques ($120) - bon a savoir : si on prend l'assurance locataire chez le meme assureur, j'ai eu 15% de remise sur l'assurance auto (economie couvrant largement le cout de l'assurance locataire)

 

Entretiens/boulot : Nous avons tous les deux passe plusieurs entretiens (ex un poste pour lequel j'ai enchaine 4 entretiens en 2h ou un autre pour lequel j'ai eu 3 entretiens sur 3 semaines). Les entretiens sont beaucoup plus informels qu'en Europe et les questions sont a double sens : les questions des candidats sont bienvenues car les recruteurs cherchent a s'assurer que les candidats sont la pour rester. Je me suis permis de refuser un poste pour lequel je jugeais que les réponses à mes questions n'etaient pas franches. D'autres personnes ayant passe des entretiens en Ontario pourraient aussi eclairer sur ce sujet.

 

ACES AUX SOINS : nous avons un enfant en bas age donc un acces facile aux soins de qualite etait primordial. Nous avons du nous rendre deux fois chez le medecin depuis notre arrivee. Les deux fois on a attendu moins d'une heure (sans RV) et sommes repartis sans rien payer et apres une consultation de qualité

 

BOUCHONS GATINEAU/OTTAWA : certains de mes collegues habitent Gatineau mais travaillent a Ottawa. Ils galerent un peu pour les impots (transfert ON/QC) mais disent s'y retrouver largement sur le cout des loyers. Par contre ils disent passer pres de 40 minutes de bouchon matin et soir juste pour traverser un des ponts entre Gatineau et Ottawa donc plus d'1h de trajet domicile/travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le ‎16‎/‎09‎/‎2016 at 21:02, remy_g a dit :

TRAVAIL

je suis ingénieur commercial dans l'informatique, mon épouse est comptable en entreprise. Je suis passé d'un poste senior en France a un poste mid-level ici et mon épouse a gardé son niveau.

 

 

Bonjour Remy,

Votre epouse a-t-elle une certification / qualification comptable reconnue au Canada? Avait-elle prospecte et/ou postuler avant votre depart?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour Remy. svp une question à propos du boulot. Est ce que les certification en IT sont considérés normalement ou ils demandent une mise à niveau ? merci d'avance

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le September 6, 2016 at 23:59, remy_g a dit :

Bonjour à tous,

 

Ca fait plusieurs semaines que je me dis qu'il faut que je fasse un message pour le forum en mettant tous les éléments que j'aurais voulu y voir avant.

 

CE BILAN EST PERSONNEL ET N'EST PAS DESTINÉ À LANCER DE DÉBAT OU PRODIGUER DE CONSEILS SUR MESURE.

Il correspond juste à mon ressenti et apporte quelques réponses à des questions que je me posais avant d'arriver (sans ordre de priorité). Je me dis que si je me posais ces questions, ça pourrait aider d'autres personnes d'avoir mes réponses.

 

Pour résumer : RP obtenue en février, arrivée à Ottawa début avril.

 

TRAVAIL :

Mon épouse a trouve du travail dans sa branche en 4 semaines, un peu plus long pour moi ( 3.5 mois). Le fait qu'on soit bilingue est un ÉNORME avantage. Personne ne nous attend et la concurrence existe. Le manque d'expérience canadienne est pénalisant pour les postes a expérience ici mais les 10 ans d'expérience en Europe pénalisent pour les postes junior. Une fois qu'on a pu décrocher les entretiens et expliquer le parcours, nous avons tous les deux eu des propositions intéressantes avec des salaires correspondant a nos attentes.

 

LOGEMENT :

Pas si facile que ça. Nouveaux immigrants, sans emploi, un enfant de 2 ans, un chien, pas d'historique de crédit, pas de référence de précédents proprios : tous les éléments sont réunis pour que notre dossier soit refuse. Encore une fois, tout se négocie. une fois la visite effectuée, on a présente notre profil, explique qu'on avait vendu notre maison en France et que nous étions prêts à payer plusieurs mois de loyer d'avance. Apres négo, on a pu obtenir la maison que nous voulions a condition de signer un bail de 2 ans et payer 6 mois d'avance.

 

ASSURANCE AUTO :

Historique européen non reconnu (un assureur m'a dit qu'il pourrait me faire $50 de remise si je faisais traduire mon historique en anglais pas un traducteur certifie : la bonne blague). On est donc considère comme jeune conducteur (env $2600 par an). TD assurances a reconnu 2 ans de permis du fait que nous avons un permis G et non un G2, c'est toujours ça de pris. Le fait de prendre l'assurance de la maison (tenants insurance) chez eux nous a encore apporte 15% de remise. Il faut donc s'attendre a payer cher pendant les premières années.

 

GARDE D'ENFANT :

Les garderies (crèches) ont des listes d'attente interminables. Nous sommes passe par une association qui nous a mis en relation avec une nounou pas loin de chez nous. On paye l'association qui reverse un salaire a la nounou (moyennant une commission minime). Ne pas hésiter a s'inscrire sur le site de la ville pour être le plus tôt possible sur la liste d'attente. Par contre rien ne bouge avant la date de début que vous aurez indiquée (je n'ai pas dit qu'il fallait tricher sur la date de début mais si vous le faite, ça peut aider ;) ).

 

VIE SOCIALE :

On lit de tout sur le forum. Je pense que ça dépend de chacun, du quartier et de la composition familiale. Nous somme dans un quartier rempli de gens comme nous (famille dans la 30aine avec jeunes enfants). Les enfants aident bien a "briser la glace" avec les voisins et depuis tout se passe très bien. En 5 mois, nous nous sommes invités a manger plusieurs fois et entretenons de bonnes relations. Encore une fois, ça dépend de chacun. Nous avons essayé de nous adapter au mieux a la culture local pour s'intégrer plus facilement.

 

LANGUE :

Ottawa est une ville bilingue SUR LE PAPIER. 99% de nos interactions se font en anglais et lorsque nous parlons français c'est pour faire plaisir a la personne en face qui veut nous montrer qu'elle a appris a parler le français à l'école. Il existe un quartier francophone a Ottawa mais nous avons cherche a nous en éloigner : le but de notre venue au Canada n'était pas de nous retrouver avec des français.

 

DEMENAGEMENT :

Nous sommes passes par Gallieni dont on parle beaucoup sur le forum (en bien et en mal). Notre expérience a été très bonne : l'équipe chargée de la collecte était à l'heure, tout ce qui était fragile a bien ete emballe et aucune casse. Seul point noir : 10 semaines entre la collecte et la livraison (vraisemblablement un retard du bateau), nous avons donc passe 6 semaines dans une maison vide (heureusement nous n'avions pas demenage les lits et avions de quoi dormir). De loin la solution la plus economique pour une famille etablie avec du mobilier non-IKEA (15m3 a demenager).

 

110/220V :

Un grand sujet car peut avoir un impact economique enorme. Certains appareils, meme si marques 220V peuvent fonctionner ici. J'ai une formation en electronique donc ai passé un peu de temps a demonter nos appareils avant de partir pour voir ce que nous pouvions sauver. La bonne surprise etait la TV (Sony Bravia) qui fonctionne sans pb meme si ce n'est pas marque dessus. En bricolant un peu, nous pouvons meme utiliser notre four encastrable europeen (a chaleur tournant et tout et tout) sans convertisseur (je ne detaillerai pas le montage ici, trop dangereux pour une personne ne sachant pas ce qu'elle fait). Un convertisseur ($35 sur amazon) fera facilement fonctionner tout ce qui est home cinema ou ustensiles de cuisine auquel vous pouvez tenir. tout le petit materiel (ordinateur, app photo, telephone, etc.) devrait fonctionner avec juste un adaptateur de prise.

 

TRANSFERT d'ARGENT :

Apres avoir ouvert un compte local, nous utilisons Transfermate pour un taux imbattable (en general on est dessous de 1% de difference avec le taux du jour).

 

COURRIER FRANCE :

J'utilise regulierement la boutique en ligne de la poste (francaise) pour envoyer du courrier en france : on depose la lettre au format word ou pdf sur le site et pour 0.99 EUR elle est imprimee et envoyee par la poste, ca permet de communiquer avec les institutions francaises qui peuvent avoir des services clients pénibles (Orange et Cofiroute, si vous me lisez, je vous salue ;) )

 

 

Voila pour mon avis. Encore une fois, c'est "mon avis personnel a moi tout seul" et pas un message visant a demontrer, mettre en avant ou critiquer quoi que ce soit, juste quelques infos/tuyaux pour les prochains arrivants.


Merci de partager votre experience! 

Juste une question, combien de tempes avez vous mis pour trouver un logement et avant de trouver un logement vous avez résidé dans un hôtel? Chez des amis?

Merci de votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse aux dernieres questions :

 

CERTIFICATIONS :

ni moi, ni ma femme n'avons de certification spécifique. J'ai fait reconnaitre mes diplomes europeens par WES (en passant, inutile de payer l'expedition express vu que CIC se contente du numero de l'attestation). 

Je travaille dans l'informatique mais en tant que "specialiste des ventes techniques". Peut etre que les certifications sont plus importantes pour les consultants/développeurs/ingénieurs qui ont un vrai role technique

Mon epouse n'a pas de certification ni de reconnaissance de diplome par WES. Ce point n'a pas semble etre un frein lors de ses entretiens.

 

LOGEMENT :

Nous avions reserve un airbnb pour 1 mois (moins cher et plus pratique que l'hotel). Nous avons pris environ 1 semaine pour le plus urgent (banque, telephone, permis) puis avons trouve un logement en environ 2 semaines (soit 3 semaines apres notre arrivee). la semaine restante avec Airbnb n'a pas ete de trop (allers/retours entre agence immo et banque pour payer 6 mois de loyer d'avance alors que les virements sont limités a $2000 par jour, ouvertures de compteurs elec et gaz, assurance locataire, etc.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Eric. mais ce n'est pas illégal de donner une avance de 6 mois ?

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, shix88 a dit :

merci Eric Rémy. mais ce n'est pas illégal de donner une avance de 6 mois ?
 

 

Je pense que c'est illégal de la demander

Par contre ce n'est pas illégal de refuser un locataire parce que :

 - son historique de crédit est mauvais ou inexistant

 - ses revenus sont insuffisants

 - il a un animal de compagnie

 - il est sans emploi

 - les références de ses précédents bailleurs sont mauvaises ou inexistantes

 

Tous ces critères s'appliquaient à notre situation. J'ai été franc avec l'agence : "Nous n'avons pas d'historique de crédit, pas de référence, pas d'emploi et un chien. Notre dossier est loi d'être idéal mais je peux payer 6 mois de loyer d'avance pour montrer ma bonne volonté."

 

L'agence a présenté notre dossier au propriétaire en expliquant notre situation et il a accepté. J'ai payé d'avance ce que j'aurais du de toute facon payer en 6 mois...

 

J'ai lu beaucoup de témoignages de gens qui se décourageaient parce qu'ils ne trouvaient pas de logement du fait de leur situation. J'ai proposé une situation gagnant-gagnant et ca a marché. Ca ne marchera peut etre pas deux fois mais ca montre que c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, remy_g a dit :

 

 

 - il a un animal de compagnie

 

J'ai lu que la province de l'Ontario contrairement au Québec ne permet pas au proprio d'interdire les animaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Chimel a dit :

J'ai lu que la province de l'Ontario contrairement au Québec ne permet pas au proprio d'interdire les animaux ?

 

Des amis m'ont confirmé que lorsque le propriétaire a plusieurs dossiers en main, il est courant de trouver que celui sans animal est meilleur que l'autre. Rien d'illégal, c'est pas interdit mais c'est pratiqué. Beaucoup d'annonces mettent clairement "no pet", d'autres le sous-entendent.

 

Je ne connais pas la réalité juridique derrière mais pour avoir visité plusieurs logement, j'ai bien senti que le fait d'avoir un chien (même petit) est un handicap pour un locataire. Notre bail fait d'ailleurs mention du fait que nous n'avons qu'un chien de race Jack Russell à mon avis pour éviter que nous en adoptions plusieurs et transformions la maison en chenil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous

 

Nouvellement arrivés en ma famille à Toronto, les premières semaines nous les avons passées en Airbnb avec la confiance de trouver un logement en un mois. Puis au bout d’un mois en deux mois. Les appartements partent très vite ici et pour pouvoir les louer, il faut un historique bancaire. Donc, c’est bien difficile pour un immigrant, même si on travaille. Il existe d’autres solutions, comme payer 6 mois à l’avance, voir 12 mois... Cependant les 12.000,00 $, nous ne les avons pas. Alors comment faire ? Quelqu'un aurait-il une idée ?

 

Cloclo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement