Aller au contenu

Besoin de vos avis : séparée mais pas divorcée pour le fédéral


wimbly64

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai commencé la procédure d'immigration quand j'étais étudiante en fin d'année 2012. J'ai finalement eu le CSQ en janvier...2015 : retour 2 fois de dossier, puis intention de rejet qui n'en était pas, bref la routine.

Ce fut tellement long qu'entre temps, il s'est passé des choses dans ma vie. En effet, je me suis marié l'été 2014. Je ne me suis pas préoccupée d'avertir le MIDI car mes plans avaient changé.

Sauf que depuis cet été mon mari et moi sommes séparés (mais pas divorcés) et que je souhaite finalement relancer ma demande pour partir au Quebec.

 

Du coup hier je me suis replongée dans la trousse pour le fédéral et je suis un peu perdu:

- Mon mari ne m'accompagnera pas évidement puisque nous somme séparés. Vont-ils lui demander de faire une visite médicale ou autre chose? car en ce moment nous n'avons plus aucun contact.

- Comment faire comprendre au CIC que nous sommes séparés, mais sans preuve de divorce?

- J'ai pensé à mettre célibataire pour éviter de le mentionner, mais sur ma carte de séjour (je suis pas de nationalité française), il est marqué "épouse X".

 

PS : La date de validité de mon passeport est mi novembre. Mais j'ai fait une demande pour un nouveau passeport le mois dernier, que je recevrai le mois prochain. Puis-je envoyer mon dossier avec une validité aussi courte?

 

Je vous remercie tous pour vos réponses, que j'espère nombreuses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as eu le CSQ alors que vous étiez en couple, ça change tout. Il faut avertir le MIDI parce que tu peux pas avoir un visa si ta situation à changée..

 

Si vous êtes plus ensemble, il va pas passer d'examen ou rien..

 

Dans tous les cas, tu dois avertir le MIDI et le CIC avant de continuer quoi que ce soit, tout va changer.. Je sais pas si tu vas être encore admissible

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour automne.

 

Je n'ai pas prévenu le MIDI pour le CSQ car je comptais plus partir au Quebec, on avait d'autres projets.

Est-ce qu'il y a intérêt maintenant de les prévenir? puisque mon dossier avait été étudié individuellement et je compte partir seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis avant de les avertir et afin d'avoir une situation claire et surtout savoir quelle démarche entreprendre il vaudrait mieux régler votre séparation (Divorce ou réconciliation).ça reste qu'un avis car il est plus facile d'expliquer un Divorce ou un Mariage aux agents du MIDI qu'une situation grise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on peut être séparé toute sa vie sans être divorcé... séparé c'est 'claire' comme status.

 

Le CSQ a été obtenu pour un couple, ensuite le fédéral a continué les démarches parce qu'ils avaient l'accord du Québec.

Donc là, si la situation du couple a changé, ça change tout. Peut être qu'elle était qualifié en couple mais avec le changement, elle n'est plus qualifiable..

 

Donc de toute façon, elle doit contacter le MIDI pour expliquer la situation ainsi que le CIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 minutes ago, Automne said:

on peut être séparé toute sa vie sans être divorcé... séparé c'est 'claire' comme status.

 

Le CSQ a été obtenu pour un couple, ensuite le fédéral a continué les démarches parce qu'ils avaient l'accord du Québec.

Donc là, si la situation du couple a changé, ça change tout. Peut être qu'elle était qualifié en couple mais avec le changement, elle n'est plus qualifiable..

 

Donc de toute façon, elle doit contacter le MIDI pour expliquer la situation ainsi que le CIC

Le CSQ d'apres le recit ci-haut a ete obtenu pour elle seule et non pas pour le couple....en cas de changement ca aurait ete a elle de rajouter son conjoint ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Automne a dit :

on peut être séparé toute sa vie sans être divorcé... séparé c'est 'claire' comme status.

 

Le CSQ a été obtenu pour un couple, ensuite le fédéral a continué les démarches parce qu'ils avaient l'accord du Québec.

Donc là, si la situation du couple a changé, ça change tout. Peut être qu'elle était qualifié en couple mais avec le changement, elle n'est plus qualifiable..

 

Donc de toute façon, elle doit contacter le MIDI pour expliquer la situation ainsi que le CIC

mais comment prouver pour CIC qu'on est bien séparé ? quel document joindre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Haribou c'est beau la vie a dit :

Le CSQ d'apres le recit ci-haut a ete obtenu pour elle seule et non pas pour le couple....en cas de changement ca aurait ete a elle de rajouter son conjoint ...

ahhh ok, j'avais mal lu... CSQ obtenu en 2015 fait en tant que célibataire mais marié en 2014 après la demande...

 

mais elle aurait dû avertir le MIDI de ce changement mais elle l'a pas fait.. Donc toute sa procédure a été faite comme célibataire alors qu'un moment donné c'était plus le cas.

C'est assez nébuleux..

 

le mieux serait de téléphoner parce que c'est compliqué..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, CSQ obtenu seule. Situation assez complexe à laquelle je ne sais à quelle sauce je vais être mangée par le CIC.

Je comptais faire une lettre explicative de toute façon, mais est-ce que ce sera suffisant?

 

Vous aurez le téléphone du CIC? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, wimbly64 a dit :

En effet, CSQ obtenu seule. Situation assez complexe à laquelle je ne sais à quelle sauce je vais être mangée par le CIC.

Je comptais faire une lettre explicative de toute façon, mais est-ce que ce sera suffisant?

 

Vous aurez le téléphone du CIC? merci

Tu peux essayer avec le MIDI à ces numéros :

 

                                                                                                

Région de Montréal : 514 864-9191

Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 877 864-9191

De l'extérieur du Québec : + 1 514 864-9191

Accès par téléscripteur (personnes sourdes ou malentendantes) pour la région de Montréal : 514 864-8158

 

Notre service téléphonique est accessible aux heures suivantes :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h à 16 h 30 (Heure de Montréal)

Mercredi : de 10 h 30 à 16 h 30 (Heure de Montréal)

 

ou bien le CIC mais c'est très compliqué de l'extérieur... j'ai trouvé ceci , ça l'air que ça fonctionne :

 

Pour ceux qui sont à l'extérieur du Canada :

 

1-613-944-4000 (numéro de Affaires étrangères)

 

Et les options suivantes:

2 (français)

2 (Services d'immigration...ils transfèrent notre appel à CIC)

2 (autres)

2 (français)

0 (parler à un agent)

2 (parler à un agent pour les sujets autres)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as eu le CSQ en tant que celibataire ou en couple. Car d'après ce que je lit tu ne precise pas si vous avez eu le csq en couple ou non. Quelque part tu dis que ton dossier  avait été étudié individuellement donc si je comprend bien tu a été la seule a avoir le CSQ en tant que celibataire. Sur ce, tu peux continuer au FEDERAL seule en mentionnant le changement de statut au CIC comme mariée mais et que ton epoux ne t'accompagne pas dans ce cas il devrat faire la visite medical et s'il ne le fais pas il ne pourra JAMAIS ETRE PARRAINER PAR TOI. Donc tu n'a rien à perdre commence ton FEDERAL.

Surtout ne dis pas de contre-verité qui pourrait t'etre prejudiciable, il faut toujours dire la verité. Au besoin appelle le CIC pour leur exposer ton cas ou faudfra

Informe le CIC que tu es mariée et que ton epoux n'accompagne et comme il n'a pas le CSQ t'a rien a perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,wembly 64,ta situation est vraiment complexe car à un moment donné le quebec ne t a plus intéressé à cause d une vie de couple qui aujourdhui tourne au vinaigre ...désolé et tu decides de continuer la procedure sans toutefois n avoir jamais avisé MIDI pour le changement de situation  malheureusement...je pense que meme avec une lettre explicative ton dossier sera rejeté,seul ton mari pourra te sortir d affaire en acceptant de faire la visite medicale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nyl2013 a dit :

salut,wembly 64,ta situation est vraiment complexe car à un moment donné le quebec ne t a plus intéressé à cause d une vie de couple qui aujourdhui tourne au vinaigre ...désolé et tu decides de continuer la procedure sans toutefois n avoir jamais avisé MIDI pour le changement de situation  malheureusement...je pense que meme avec une lettre explicative ton dossier sera rejeté,seul ton mari pourra te sortir d affaire en acceptant de faire la visite medicale...

Etant donné la longueur de la procédure, je pense que les administrations québécoises sont à mesure de comprendre que les choix de vie peuvent changer.

Au contraire dans mon cas ce n'est pas mon mari qui pourrait me "sauver" comme vous dite, puisque pour le MICC il n'existe pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Tabanet a dit :

Tu as eu le CSQ en tant que celibataire ou en couple. Car d'après ce que je lit tu ne precise pas si vous avez eu le csq en couple ou non. Quelque part tu dis que ton dossier  avait été étudié individuellement donc si je comprend bien tu a été la seule a avoir le CSQ en tant que celibataire. Sur ce, tu peux continuer au FEDERAL seule en mentionnant le changement de statut au CIC comme mariée mais et que ton epoux ne t'accompagne pas dans ce cas il devrat faire la visite medical et s'il ne le fais pas il ne pourra JAMAIS ETRE PARRAINER PAR TOI. Donc tu n'a rien à perdre commence ton FEDERAL.

Surtout ne dis pas de contre-verité qui pourrait t'etre prejudiciable, il faut toujours dire la verité. Au besoin appelle le CIC pour leur exposer ton cas ou faudfra

Informe le CIC que tu es mariée et que ton epoux n'accompagne et comme il n'a pas le CSQ t'a rien a perdre

Non j'ai eu le CSQ en célibataire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 16/09/2016 at 16:00, wimbly64 a dit :

Non j'ai eu le CSQ en célibataire. 

Commence donc ta procedure au federal sans crainte, seulement tu mentionnera que ton statut a evolué et que ton epoux ne t'accompagne pas.

Du courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, wimbly64 a dit :

ok, merci pour vos réponses.

Entre temps, j'ai eu quelqu'un au MICC qui n'a pas su me renseigner, pour me dire au final qu'il ne comprenais où était le problème:fou4::o.

et il pouvait pas demander à son supérieur ou quelqu'un qui pouvait répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2016 at 10:25, Automne a dit :

on peut être séparé toute sa vie sans être divorcé... séparé c'est 'claire' comme status.

 

Le CSQ a été obtenu pour un couple, ensuite le fédéral a continué les démarches parce qu'ils avaient l'accord du Québec.

Donc là, si la situation du couple a changé, ça change tout. Peut être qu'elle était qualifié en couple mais avec le changement, elle n'est plus qualifiable..

 

Donc de toute façon, elle doit contacter le MIDI pour expliquer la situation ainsi que le CIC

 

elle a obtenue le CSQ en tant qu’étudiante ( demande Individuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

votre dossier d'immigration  doit être mis a jour  et dans votre situation actuelle ce n'est pas possible a partir du moment que votre situation matrimoniale  n'a pas été réglé ( elle est en suspens actuellement) , donc régler votre situation  d'abord et informer par la suite les services d'immigration de cet événement  pour relancer votre projet que vous avez initié individuellement.

2/- pour ce qui est de la procédure de votre divorce , n’hésiter pas a me contacter pour un conseil juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement