Aller au contenu

Fraudée de 85 000$


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.tvanouvelles.ca/2016/09/25/elle-croyait-avoir-trouve-lamour-sur-internet-mais-se-fait-voler-85-000

 

Une septuagénaire a versé 85 000 $ à un arnaqueur de la Côte d’Ivoire dont elle est tombée amoureuse sur Facebook. Son fils tente en vain de lui faire comprendre qu’elle est victime d’une fraude.

 

«Tout ce qu'elle avait ramassé, c'est disparu. Ses REER... tout est parti», explique son fils Sylvain qui est profondément attristé par la situation.

C'est sur Facebook que la mère de Sylvain a d’abord été approchée par un certain «Jean-Pierre», propriétaire d'une entreprise de conteneurs à Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire.

 

Les échanges sur Skype entre les deux «tourtereaux» montrent à quel point la dame s’est fait manipuler. «Elle pouvait lui envoyer entre 2000 et 2500 $ par jour», affirme le fils.

L'arnaqueur lui a d’ailleurs déjà écrit d'aller se faire foutre parce qu'il n'avait pas reçu l'argent qu'elle devait lui envoyer. Désespérée, la dame lui a répondu qu'elle était effrayée de voir qu'il ne voulait plus rien savoir d'elle et lui a rappelé que, pour prouver son amour, elle lui avait déjà envoyé 10 000 $ de ses REER et 75 000 $ de ses économies.

Tous les efforts de Sylvain pour aider sa mère et lui faire comprendre qu'elle était victime d'une fraude n'ont rien donné. «’'Sylvain, je l'aime!'’, qu’elle m’a dit. C'est là que j'ai vu la détresse dans laquelle elle se trouvait», raconte-t-il.

Côte d’Ivoire: épicentre de la fraude

Comme l'a déjà démontré l'émission «J.E.», ces arnaqueurs se servent d'ordinateurs portables ou de téléphones intelligents dans des cafés internet en Côte d'Ivoire pour frauder leurs victimes jusqu'ici, au Canada.

Aujourd'hui, la mère de Sylvain croit encore que son «Jean-Pierre» existe vraiment et qu'il est l'homme sur une photo envoyée par l'arnaqueur.

Ce qu'elle ne sait pas, c'est que l'homme sur le cliché en question s'appelle Stéphane: un Français interrogé par l'émission «Zone interdite», de la chaîne M6.

Stéphane a lui-même été arnaqué par les fraudeurs qui ont ensuite fabriqué près de 5000 faux profils Facebook avec les photos volées sur son compte pour piéger des femmes comme la mère de Sylvain.

-----------------------------------------------------------------------------

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce que je comprends pas c'est que ce soit encore possible de croire aux charlatans sur Internet, après tous les articles / reportages / témoignages qui te disent la même chose: n'envoie pas d'argent à des inconnus sur internet! Que tu penses que ce soit l'amour de ta vie ou pas, à un moment, faut aussi réfléchir un petit peu...

 

Heureusement que la stupidité n'est pas un crime, sinon y'aurait plus de monde en prison qu'en liberté.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Mais je l'aime!"
Quelle adolescente n'a pas sorti cette lamentation, presque une onomatopée, à ses parents, en pointant le grand maigrichon en arrière d'elle, 10 ans plus vieux qu'elle, sur le BS, qui flotte dans ses culottes, sa tête enfouie dans une casquette d'une marque de bière (ou des Nordiques si vous préférez!)

Mais à 70 ans, c'est définitivement malsain!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, Hei a dit :

Ne jamais dire jamais ou fontaine je ne boirai pas de ton eau.

 

je pense que tout le monde s'est déjà fait arnaquer au moins une fois dans sa vie.

 

Non mais y'a une limite entre se faire fourrer de quelques dollars et donner volontairement tout son argent à un inconnu complet rencontré sur Internet, pour prouver ton amour.

 

Dans un cas c'est excusable, des fois on fait pas nécessairement attention et ça peut arriver. Dans le 2è cas, c'est de la pure stupidité.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, Hei said:

 

Elle s'est sentie rajeunir 55 ans en arrière et comme beaucoup de gens esseulés y a cru et on va dire que la photo du personnage colle bien à l'hameçon.

elle s'est sentie plumée toute suite après....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est grave quand ces arnaqueurs ne volent pas seulement l'argent mais aussi des vies..

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/proces/201601/16/01-4940507-cote-divoire-deux-suspects-condamnes-apres-le-suicide-dun-quebecois.php

 

je pense pas que les gens qui se font arnaquer sont stupides. Ils sont juste dans un moment de leur vie où ils sont très vulnérable et ils se raccrochent à quelques chose. Après ils ne voient plus clair... C'est juste triste quand la personne se réveille enfin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement