Aller au contenu

CREATION D'ENTREPRISE


Marta57

Messages recommandés

Bonjour

Je m'appelle Marta et je suis depuis 4 ans sur un projet de création voire de reprise d'entreprise au Québec. Pourriez vous me donner des adresses utiles et indispensables pour entamer toutes les démarches nécessaires à l'immigration et à la création d'entreprise ?

Merci beaucoup, Marta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Marta57 a dit :

Bonjour

Je m'appelle Marta et je suis depuis 4 ans sur un projet de création voire de reprise d'entreprise au Québec. Pourriez vous me donner des adresses utiles et indispensables pour entamer toutes les démarches nécessaires à l'immigration et à la création d'entreprise ?

Merci beaucoup, Marta

4 ans sur ce projet et tu n'as rien trouvé ?!!

excuse moi !!!

Ma femme a fait un business plan pour le Québec en même pas 6 mois ...il y a tout sur internet comme infos !..

(en plus , les québécois sont top car ils répondent rapidement aux mails !!! comparativement au français qui mettent les messages direct poubelle ! )

 

je ne veux pas être mauvaise langue mais tu veux faire chef d'entreprise , il faudrait bouger un peu son c** au lieu de demander ce genre de renseignements !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

Alors contrairement à ce qu'il paraît, j'ai déjà beaucoup d'éléments pour ma création d'entreprise. Je suis actuellement en train de préparer le diplôme indispensable à cette création d'où la mise de côté du dossier. En effet, je ne peux rien faire sans lui. Je suis surtout en train de m'interroger sur les délais de l'immigration car je passe l'examen final en juin et je ne veux ni me prendre trop tard ni trop tôt. Alors oui je me bouge le cul mais pas évident de trouver de réponses fiables pour mes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Marta57 a dit :

merci pour ta réponse

Alors contrairement à ce qu'il paraît, j'ai déjà beaucoup d'éléments pour ma création d'entreprise. Je suis actuellement en train de préparer le diplôme indispensable à cette création d'où la mise de côté du dossier. En effet, je ne peux rien faire sans lui. Je suis surtout en train de m'interroger sur les délais de l'immigration car je passe l'examen final en juin et je ne veux ni me prendre trop tard ni trop tôt. Alors oui je me bouge le cul mais pas évident de trouver de réponses fiables pour mes questions

bah cherche là ou il faut !! pose les questions aux bonnes personnes ....

il y a beaucoup plus de choses/d'organisme et de suivi mis en place au québec qu'en France !

 

tu veux partir au Québec en tant que gens d'affaires//investisseurs

?/ as tu assez d'argent comme l'exige ce pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, démarrer une entreprise au Québec demande pas mal d'argent, même pour une personne née ici! Quant aux informations, si vous possédez beaucoup d'éléments comme vous le mentionnez, vous devriez normalement posséder tout ce qu'il vous faut, puisque les sites gouvernementaux regorgent d'infos et de liens divers et "fiables". En outre, sachez que c'est l'argent qui est "le nerf d la guerre", préparez-vous à épargner....50,000$ à 75,000$ au bas mot (frais d'immigration, installation comprenant meubles etc., étude de faisabilité, enregistrement, local, meubles, électronique, accessoires bureautique, téléphonie, publicité, permis divers selon le produit, etc.) C'est merveilleux de désirer fonder une entreprise au Québec, mais il n'y a pas que la formation et l'examen!

 

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Marta57 a dit :

Bonjour

Je m'appelle Marta et je suis depuis 4 ans sur un projet de création voire de reprise d'entreprise au Québec. Pourriez vous me donner des adresses utiles et indispensables pour entamer toutes les démarches nécessaires à l'immigration et à la création d'entreprise ?

Merci beaucoup, Marta

 

Bonjour Marta,

 

Alors dis en un peu plus, car tu as, au niveau des gens des affaires, deux catégories. Selon ton projet, tu dois répondre a certaine exigence.

 

Les Travailleurs Autonomes, que l'on pourrait comparer (un peu) aux Artisans & Auto-Entrepreneur en France 

et

Les entrepreneurs.

selon la catégorie, je pourrais peut être te donner quelques informations.

 

Personnellement, j'ai trouvé pas mal d'information et d'aide auprès d'organisme comme le SAJE

http://www.sajeenaffaires.org/fr/, nous avons assisté a une session et c’était très intéressant. On a meme 

commencé notre réseautage hihi

 

j'ai aussi un cabinet juridique a Montréal qui c'est occupé des créations et qui m'a beaucoup renseigné

sur l'aspect administratif.

 

Une des bases par contre c'est effectivement le Business Plan pour la partie "Affaire" mais aussi ton expérience

et les capitaux pour la partie "Immigration". 

 

 

a+

jerome

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, toutix a dit :

bah cherche là ou il faut !! pose les questions aux bonnes personnes ....

il y a beaucoup plus de choses/d'organisme et de suivi mis en place au québec qu'en France !

 

Je suis d'accord avec toi, j'ai été agréablement surpris par la qualité des contacts que nous avons eu

dans notre business au Québec, une vrai volonté de favoriser entrepreneuriat !

 

 

Il y a 1 heure, toutix a dit :

 

tu veux partir au Québec en tant que gens d'affaires//investisseurs

?/ as tu assez d'argent comme l'exige ce pays ?

 

Cela dépendra de la catégorie mais je pense qu'elle c'est peut être noyé dans les informations.

Quand nous avons démarré, nous étions sur une base Travailleur Autonome, c'est avec le dialogue 

que l'on c'est rendu compte que ce n'etait pas du tout adapté a notre status

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout déprends du type d'entreprise en question. Est-ce une entreprise offrant des services ou des produits? Dans le deuxième cas, c'est plus compliqué car les produits sont soumis à des normes précises. SAJE, cité dans le précédent post, est une excellente référence. Cependant, il faut vraiment prévoir de vivre à ses frais durant plusieurs mois, voire la première année, au moins. En gestion de projet ou en formation de démarrage d'entreprise, un exercice de projection sur 5 ans est proposé, les 5 première années servent habituellement à absorber les frais encourus durant le démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, cartesienne1 a dit :

Tout déprends du type d'entreprise en question. Est-ce une entreprise offrant des services ou des produits? Dans le deuxième cas, c'est plus compliqué car les produits sont soumis à des normes précises. SAJE, cité dans le précédent post, est une excellente référence. Cependant, il faut vraiment prévoir de vivre à ses frais durant plusieurs mois, voire la première année, au moins. En gestion de projet ou en formation de démarrage d'entreprise, un exercice de projection sur 5 ans est proposé, les 5 première années servent habituellement à absorber les frais encourus durant le démarrage.

 

Oui, dans le business plan, tu dois faire une projection sur 5 ans, c'est important ! Mais je dirais que c'est pareil en France.

Tu te lance pas dans une affaire sans un prévisionnel ;) Je pense Marta que tu dois avoir cela mais qu'il faut peut etre l'adapter

aux règles comptable du Québec

 

Je dirais que le business plan est la base du projet, cela va te permettre de parler avec les banquiers ne serait ce que pour ouvrir un compte en banque. 

Lors de notre entrevu avec les Caisses Desjardins, il nous a été d'une grande utilité.

 

Par contre, pour le Midi, c’était l’expérience professionnel dans la gestion d'entreprise et les avoirs familiaux qui comptait surtout.

La règle des $300 000 d'actif est un critère impératif et il faut les justifier 

 

a+

Jerome

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour compléter le tout, plongez-vous dans ces liens où tout est expliqué:

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/index.html

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/selection-admission.html

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/trois-programmes/index.html

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/processus-selection/index.html

 

Enfin, pour résumer, en plus de votre diplôme et de tous les frais reliés à la demande d'immigration, il vous faudra posséder un avoir net entre 100 000 $ et 1 600 000 $ selon le programme choisi. 

 

Bonne chance!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Jpc42 a dit :

 

Bonjour Marta,

 

Alors dis en un peu plus, car tu as, au niveau des gens des affaires, deux catégories. Selon ton projet, tu dois répondre a certaine exigence.

 

Les Travailleurs Autonomes, que l'on pourrait comparer (un peu) aux Artisans & Auto-Entrepreneur en France 

et

Les entrepreneurs.

selon la catégorie, je pourrais peut être te donner quelques informations.

 

Personnellement, j'ai trouvé pas mal d'information et d'aide auprès d'organisme comme le SAJE

http://www.sajeenaffaires.org/fr/, nous avons assisté a une session et c’était très intéressant. On a meme 

commencé notre réseautage hihi

 

j'ai aussi un cabinet juridique a Montréal qui c'est occupé des créations et qui m'a beaucoup renseigné

sur l'aspect administratif.

 

Une des bases par contre c'est effectivement le Business Plan pour la partie "Affaire" mais aussi ton expérience

et les capitaux pour la partie "Immigration". 

 

 

a+

jerome

 

Bonjour,

nous avons fait une demande d'immigration en tan que gens d'affaire catégorie travailleur autonome.

Et j'ai un vrai soucis de délais ... auriez vous une idée à ce sujet ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, gogogo44 a dit :

Bonjour,

nous avons fait une demande d'immigration en tan que gens d'affaire catégorie travailleur autonome.

Et j'ai un vrai soucis de délais ... auriez vous une idée à ce sujet ?

Merci,

 

a quel niveau ? 

 

Sous le programme Entrepreneur, nous avons eu le CSQ en moins de 4 mois ce qui est très rapide je pense. En travailleur Autonome je sais pas trop

faudrait demander a Traducteinterpretautonom en combien de temps il a eu son CSQ (catégorie travailleur autonome)

 

Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle, il faut de la patience.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de soucis pour les CSQ reçus plutôt rapidement, en revanche, nous avons envoyé le dossier fédéral le 16-10-2015, le dossier à été ouvert le 03-03-2016, puis plus rien ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, toutix a dit :

4 ans sur ce projet et tu n'as rien trouvé ?!!

excuse moi !!!

Ma femme a fait un business plan pour le Québec en même pas 6 mois ...il y a tout sur internet comme infos !..

(en plus , les québécois sont top car ils répondent rapidement aux mails !!! comparativement au français qui mettent les messages direct poubelle ! )

 

je ne veux pas être mauvaise langue mais tu veux faire chef d'entreprise , il faudrait bouger un peu son c** au lieu de demander ce genre de renseignements !

 

 

C'est quoi un business plan ? Est-ce que c'est un plan affaires ? Et dans ce cas pourquoi le dire en anglais !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord merci pour toutes vos réponses. Elles me seront d'une grande aide.

Je souhaite créer une "table d'hôtes" de cuisine traditionnelle qui sera salon de thé en journée. Mes plus grandes questions portent plutôt sur soit la création d'entreprise soit la reprise d'entreprise. D'après ce que j'ai vu, beaucoup d'entreprises ferment faute de repreneur. Je me demande juste ce qui sera le plus avantageux pour moi pour une première installation. J'ai été traiteur pendant 4 ans et le format table d'hôtes me convient plus. Je cherche aussi des renseignements sur les obligations salariales et patronales du pays. Le SAJE serait il en mesure de m'aider dans ce domaine ?

Marta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà l'argent de côté. De plus ma banque française sera mon plus grand allié. Pour l'hébergement, j'ai un ami qui s'est installé à Joliette en septembre l'année dernière. Je laisse mes enfants en France pour m'installer durant j'espère qu'une année le temps de lancer l'affaire sur les bons rails. Je suis prête à faire les concessions nécessaires reste à trouver l'emplacement lol. Je m'y rends l'été prochain pour voir sur place. Je verrais bien. Et pour répondre à la question qui m'a été posée, je pense venir en tant que travailleur autonome.

Marta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, trefle a dit :

 

C'est quoi un business plan ? Est-ce que c'est un plan affaires ? Et dans ce cas pourquoi le dire en anglais !!!!

 

Oui, mais tu sais quand tu parle avec un banquier, il utilise plus souvent "Business Plan" que "Plan d'Affaire" ;=)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, Marta57 a dit :

J'ai déjà l'argent de côté. De plus ma banque française sera mon plus grand allié. Pour l'hébergement, j'ai un ami qui s'est installé à Joliette en septembre l'année dernière. Je laisse mes enfants en France pour m'installer durant j'espère qu'une année le temps de lancer l'affaire sur les bons rails. Je suis prête à faire les concessions nécessaires reste à trouver l'emplacement lol. Je m'y rends l'été prochain pour voir sur place. Je verrais bien. Et pour répondre à la question qui m'a été posée, je pense venir en tant que travailleur autonome.

Marta

N'oublie pas que l'immigration prend du temps ... beaucoup de temps ... Tiens en compte dans ton projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement