Aller au contenu

Un barbare au Québec.


fadiese7

Messages recommandés

Un barbare au Québec

Bonjour,

Je me prénomme Serge,  j’ai 53 ans, je réside en Savoie dans une petite commune proche de Chambéry qui se nomme Barberaz. Marrant comme nom, hein ? Rien à voir avec des barbus rasés de près. Cette étymologie vient du temps où le secteur ressemblait à un vaste marais putride. Seuls les étrangers de passage osaient faire une halte dans ce lieu. Les autochtones appelaient ces voyageurs de la misère les « Barbares ». Le nom est resté. La terminaison en »az » vient, comme bon nombre de nom propres ici, des différentes vagues des armées espagnoles de Charles Quint.

Voilà pour la grande Histoire de mon petit patelin.

La petite histoire d'un grand pays, c’est la mienne. Un barbare qui se lance dans l’aventure de tout quitter pour venir respirer l’air de la belle province. Vous allez certainement me traiter de fou, surtout que je travaille chez EDF à 10 mn de vélo de mon domicile. Mais quand le vent du large vous souffle dans le dos, les amarres se rompent les unes après les autres.

J’ai deux enfants. Marine, 28 ans, réside à Toronto depuis un an. Romain, 24 ans, part en Nouvelle Zélande en 2017.  Je choisi donc de prendre le vent moi aussi, malgré mon âge avancé. L’idée a fait son chemin, cet été, à l’occasion d’un voyage en Ontario pour visiter ma progéniture. Montréal et Ottawa étaient sur ma route.

Quand je suis rentré en France, je n’avais plus qu’une idée en tête : partir pour le pays « d’en face » quelques années avec un projet professionnel : prendre la responsabilité d’un service de maintenance à l’immeuble (c'est mon métier). L’idéal serait à partir d’avril 2017. Le statut : travailleur temporaire.

Depuis, j’ai bien avancé la partie administrative : envoi de mes diplômes au Ministère de l’Immigration pour l’équivalence des niveaux ; validation de mon Master en Management à l’Ordre des Administrateurs agréés ; assimilation des procédures d’immigration ; Test d’Évaluation du Français (TEF) ; réunion d’information du Ministère d’Immigration à Paris, inscription sur les sites de Placement en Ligne et de divers recruteurs privés ; J’ai même candidaté chez Hydro Québec, le cousin d’EDF au Québec.

Je m’informe aussi beaucoup sur le monde du travail. J’ai même trouvé le numéro de ma profession dans la grille de la CNP. Je commence à envoyer mon CV avec la lettre de motivation indiquant ma disponibilité au printemps 2017. C’est certainement trop tôt mais j’amasse ainsi un capital d’informations sur le sujet. Pour l’instant, pas de retour. Bon, c’est un peu normal, vu que je n’ai pas encore mon équivalence des diplômes.

Voilà, j’y crois. Il n’y a pas de hasard dans nos vies. Il n’y a que des rendez-vous.

Bien à vous.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, fadiese7 a dit :

J’ai deux enfants. Marine, 28 ans, réside à Toronto depuis un an. Romain, 24 ans, part en Nouvelle Zélande en 2017.  Je choisi donc de prendre le vent moi aussi, malgré mon âge avancé. L’idée a fait son chemin, cet été, à l’occasion d’un voyage en Ontario pour visiter ma progéniture. Montréal et Ottawa étaient sur ma route.

Bienvenue.

Le Quebec, c'est juste une etape pour mieux rebondir en Ontario ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kuroczyd. Je vais passer un peu de temps sur le forum pour chercher les expériences des + de 50 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jefke, c'est le but de ma migration. Je trouve le Québec idéal pour mon aventure. La langue est une barrière trop haute à franchir pour moi. Molière sera mon maître en la matière. Shakespeare ne comptera pas sur moi.

Et surtout, j'apprécie la mentalité québecoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fadiese7 a dit :

Non Jefke, c'est le but de ma migration. Je trouve le Québec idéal pour mon aventure. La langue est une barrière trop haute à franchir pour moi. Molière sera mon maître en la matière. Shakespeare ne comptera pas sur moi.

Et surtout, j'apprécie la mentalité québecoise.

 
 

Molière sera mon maître en la matière. Shakespeare ne comptera pas sur moi.

>>> Attention à la réalité... Emmigrer c'est aussi aprendre à ne jamais dire jamais.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement