Aller au contenu

CSQ : Equivalence des diplômes mais pas de reconnaissance ?


MonsieurM

Messages recommandés

Bonjour

 

Depuis quelques temps je m’intéresse aux démarches d'immigration pour aller au Quebec. Au fils des mois j'ai rassembler pas mal d'info mais il reste cependant un irréductible point obscure que je n'arrive pas a éclaircir de manière fiable : Les équivalences de diplômes et les niveaux de scolarité.

Dans la grille d'évaluation du CSQ on demande le niveau de scolarité, déjà à ce stade, pour comprendre à quoi correspondent les diplômes français, on trouve sur le web des informations contradictoires. Parfois le bac / bac pro sont des diplômes d'études secondaires, d'autre fois des diplômes d'études collégiales (appelé aussi diplôme d'études post secondaires si j'ai bien suivi).

A côté de ça j'ai pu lire qu'aucun diplôme français n'était reconnu au Quebec.

Mais ce n'est pas fini, par ce que par exemple, les titre professionnels (inscrits au RNCP) sont encore moins reconnus !

 

Donc au stade ou j'en suis, j'ai compris qu'en tant que français, pour le CSQ il fallait avoir un diplôme reconnu par l'Etat français mais non reconnu par le Quebec, mais plus reconnu qu'un titre professionnel tout autant reconnu par l'état français qu'un diplôme non reconnu par le Quebec... Je sais pas si je suis claire...T_T

 

Enfin bref, quelqu'un aurait-il de quoi éclairer ma lanterne ? Ou au moins m'indiquer ou je peux trouver des infos fiables sur les équivalence de diplômes secondaires techniques et postsecondaires techniques (DEC Technique de l'informatique typiquement = BTS Info ? Ou pas reconnu ? Un titre professionnel de niveau II dans le même secteur, ça passe ? T_T) Voir même des services à contacter directement pour ce genre d'informations.

 

En attente de vos réponses.

 

Bien cordialement =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as vraiment mal fait tes recherches car pour chaque pays il existe une grille faite par le midi qui te donne les équivalences des niveau d études (désolé je ne te mets pas le lien car je suis sur un mobile, plus tard peut être)
De plus pour la France (et uniquement pour elle) il existe un large éventail d ARM c est à dire de reconnaissance d équivalences. Là aussi, je te laisse regarder de ce côté.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAP = secondaire /DEP

BEP= secondaire=DEP

BEPA=Secondaire =DEP

 

-->6points requérants/2points conjoint

 

BP=collégial =AEC --> 6poits requérant/2poins C

BTS=collégial=dect -->10 points requérant/3 points conjoint

 

 

etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement