Aller au contenu

Bilan 1 an après avec 1 bébé


prolib69

Messages recommandés

  • Habitués

Ceci n'est que notre vision et notre histoire - pas une généralité sur la vie au Quebec

 

Nous avons quitté l'Europe fin 2015 avant les vagues d'attentats.

 

L'attente du visa de RP a été longue (presque 2 ans) et les attentes fortes pour notre installation en région au Québec.

 

Nous étions heureux de quitter l'Europe avant laisser derrière quelques histoires qui nous ont pourris la vie ici et donné encore plus envi de tout oublier de la France (un licenciement qui se finit mal et un ancien propriétaire qui nous assassine de frais de réparation).

 

Ici tout est différent : les gens sont simples dans leur manière de penser et en général bien intentionné. On se fait confiance facilement (pas besoin de caution ou garant par exemple).

 

Au travail le patron ne passe pas son temps à mettre la pression en pensant que l'on en fait rien (d'ailleurs le rythme de 40 hrs / sms est bien plus facile que les 35hrs /sms de France).

 

Nous avons trouvé facilement un emploi et ma femme a vu sa situation professionnelle s'améliorer (du smic elle est passé à un salaire très bon - ici très peu sont au salaire mini).

 

Nous avons eu un enfant et tout a été très facile. Notre crainte concernait la santé. C'est un vaste sujet et c'est loin de ce que l'on connaît en France (en gros l'accès est difficile pour les bobo du quotidien les vrais grosses maladies sont bien soignés). On doit donc plutôt aller à la pharmacie pour avoir un conseil plutôt qu'attendre des heures au CLSC.

 

Pour l'enfant on a reçu de très généreuses aides du fédéral et provincial (notamment RQAP qui permet aux parents d'être payer pendant presque 1 an pour s'occuper du bébé).

 

En résumer : il y a des difficultés mais l'avenir pour nous est ici et l'europe est un mauvais souvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, florenceetjb a dit :

bjr! nous sommes en demande de papiers pour enfin quitter la France! voudriez vous bien correspondre avec nous en privée pour nous donner des conseils et vos démarche? merci a bientôt!

florence et jb

ok pas de problème pour vous faire part de notre expérience

 

Selon votre situation le + facile pour avoir la RP (difficile avec les quotas) c'est de s'inscrire pour passer un diplôme (exemple en cegep ce n'est pas très cher)

 

Si vous êtes 2 adultes 1 adulte peut s'inscrire dans un DEC dans un domaine en demande (exemple infirmier) et l'autre aura un permis de travail temporaire

 

Autre solution (pas toujours simple) : avoir une offre d'emploi validé (ex si vous etes boulanger, infirmier,...)

 

Bon courage c'est long mais cela vaut le cout

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le ‎11‎/‎21‎/‎2016 at 16:58, carigou a dit :

Bonjour et merci pour ce beau témoignage

 

Quelle profession exercez-vous ?

 

A +

 

Manneke

ma femme est agent administrative et je suis ingénieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très intéressant.

 

Je suis en train de me renseigner car je souhaite partir vivre au quebec (

)

 

Si j'ai bien compris ce que vous avez mis si l'un des deux fait une demande pour un visa étudiants la deuxième personne à automatiquement le droit à un permis de travail temporaire?

 

Merci,

 

Cordialement,

Théo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le ‎21‎/‎11‎/‎2016 à 22:25, prolib69 a dit :

Ceci n'est que notre vision et notre histoire - pas une généralité sur la vie au Quebec

 

Nous avons quitté l'Europe fin 2015 avant les vagues d'attentats.

 

L'attente du visa de RP a été longue (presque 2 ans) et les attentes fortes pour notre installation en région au Québec.

 

Nous étions heureux de quitter l'Europe avant laisser derrière quelques histoires qui nous ont pourris la vie ici et donné encore plus envi de tout oublier de la France (un licenciement qui se finit mal et un ancien propriétaire qui nous assassine de frais de réparation).

 

Ici tout est différent : les gens sont simples dans leur manière de penser et en général bien intentionné. On se fait confiance facilement (pas besoin de caution ou garant par exemple).

 

Au travail le patron ne passe pas son temps à mettre la pression en pensant que l'on en fait rien (d'ailleurs le rythme de 40 hrs / sms est bien plus facile que les 35hrs /sms de France).

 

Nous avons trouvé facilement un emploi et ma femme a vu sa situation professionnelle s'améliorer (du smic elle est passé à un salaire très bon - ici très peu sont au salaire mini).

 

Nous avons eu un enfant et tout a été très facile. Notre crainte concernait la santé. C'est un vaste sujet et c'est loin de ce que l'on connaît en France (en gros l'accès est difficile pour les bobo du quotidien les vrais grosses maladies sont bien soignés). On doit donc plutôt aller à la pharmacie pour avoir un conseil plutôt qu'attendre des heures au CLSC.

 

Pour l'enfant on a reçu de très généreuses aides du fédéral et provincial (notamment RQAP qui permet aux parents d'être payer pendant presque 1 an pour s'occuper du bébé).

 

En résumer : il y a des difficultés mais l'avenir pour nous est ici et l'europe est un mauvais souvenir

bonjour! je reviens vers vous désésperé!lol le quotas n'est tjs pas ouvert j'envisage d'autre solution comme le Pvt mais en relisant les post je comprends que l'on peux partir en étudiant? et moi je pourrais avoir un permis de travail? merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement