Aller au contenu

Demandes diverses d'informations


Djay38

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Ma copine est moi sommes tentés par l'aventure canadienne.

 

J'ai 31 ans et elle en a 30, nous ne sommes pas mariés, pacsés ou autre.

Nous sommes de Grenoble. Nous travaillons dans l'industrie micro-technique (Moi en tant que Technicien et ma conjointe a fait plusieurs boulot en tant qu'opératrice de production ou encore technicienne qualité).

 

J'aurai plusieurs questions à vous soumettre concernant la demande pour une RP.

 

Tout d'abord avant d'engager une procédure de demande, on pensait partir à Montréal durant 1 semaine en début d'année (fin janvier/début février) afin de se rendre compte de comment sont les hivers là-bas. Est-ce une bonne chose selon vous? Est-ce trop court? 

 

Voici les questions que l'on se pose:

1) Etant donné que nous somme juste conjoint, peut-on faire une demande en commun pour la RP?

 

2) J'ai lu qu'il fallait apporter une preuve de fond (environ 15K$ pour deux si je dis pas de bêtises); à quel moment faut-il la présenter? Au début de la demande de RP ou bien à notre arrivée au Canada (si RP acceptée)

 

3) Concernant le système de santé, j'ai cru comprendre qu'il était un peu différent du système Américain, peut-on souscrire à des "mutuelles"? Le niveau de prestation professionnel (Médecin, dentiste, Ostéo, etc...) est-il similaire au nôtre?

 

4) Pour en revenir à la RP, faut-il faire un test de langue (FR et Anglais) pour le Québec? Si réception de la RP, combien de temps avons-nous pour arriver au Canada? (1 an?)

 

5) Et pour finir, si nous souhaitons à l'avenir partir dans une autre province, avons-nous une période minimum à faire au Québec (Ce que je pourrais comprendre)?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponse et d'avoir pris le temps de lire mon pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Avant toutes choses,  vous avez surement lu à quelque part que le Canada choisi ses immigrants sur la base de nos besoins en main d’œuvre…  Faudrait tout d’abord voir si vos profils (diplômes + expérience) intéressent la province où vous voulez vous installer. 

 

Avant d’investir des sommes d’argent importantes et prévoir un voyage quand il fait froid … je vous conseille de bien lire les conditions sur les sites d’immigration de la province qui vous intéresse… et de faire le calcul des points qui sont requis VS vos profils.

 

A part une frontière, le Canada… n’a pas grand-chose en commun avec les États-Unis.

(Pas plus en commun qu’entre la France et la Grande-Bretagne!)  D’une province à l’autre, c’est aussi assez différent. 

 

Il y a des services médicaux gratuits de base pour tous (médecin et certaines provinces couvrent les médicaments).  Certains employeurs offrent des assurances santé complémentaires qui couvrent le paramédical.  Toutes les entreprises n’offrent pas la même couverture.

 

J'ajouterai qu'Il faut le bilinguisme dans la majorité des emplois ici, surtout si vous êtes dans de grandes entreprises. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,
 
Ma copine est moi sommes tentés par l'aventure canadienne.
 
J'ai 31 ans et elle en a 30, nous ne sommes pas mariés, pacsés ou autre.
Nous sommes de Grenoble. Nous travaillons dans l'industrie micro-technique (Moi en tant que Technicien et ma conjointe a fait plusieurs boulot en tant qu'opératrice de production ou encore technicienne qualité).
 
J'aurai plusieurs questions à vous soumettre concernant la demande pour une RP.
 
Tout d'abord avant d'engager une procédure de demande, on pensait partir à Montréal durant 1 semaine en début d'année (fin janvier/début février) afin de se rendre compte de comment sont les hivers là-bas. Est-ce une bonne chose selon vous? Est-ce trop court? 
 
Voici les questions que l'on se pose:
1) Etant donné que nous somme juste conjoint, peut-on faire une demande en commun pour la RP?
 
2) J'ai lu qu'il fallait apporter une preuve de fond (environ 15K$ pour deux si je dis pas de bêtises); à quel moment faut-il la présenter? Au début de la demande de RP ou bien à notre arrivée au Canada (si RP acceptée)
 
3) Concernant le système de santé, j'ai cru comprendre qu'il était un peu différent du système Américain, peut-on souscrire à des "mutuelles"? Le niveau de prestation professionnel (Médecin, dentiste, Ostéo, etc...) est-il similaire au nôtre?
 
4) Pour en revenir à la RP, faut-il faire un test de langue (FR et Anglais) pour le Québec? Si réception de la RP, combien de temps avons-nous pour arriver au Canada? (1 an?)
 
5) Et pour finir, si nous souhaitons à l'avenir partir dans une autre province, avons-nous une période minimum à faire au Québec (Ce que je pourrais comprendre)?
 
Je vous remercie par avance pour vos réponse et d'avoir pris le temps de lire mon pavé.

Plein de questions...
- 1 semaine ici c est court: vous allez juste avoir le temps de vous y faire au décalage... Je vous conseille deux ... pour mieux vous cailler ;) (fin janvier/début février c est l époque la plus froide)
- 1) si vous vivez ensemble plus d un an, votre dossier est accepté en tant que "conjoint de fait"
-2) tu as mal lu: il faut une capacité financière mais elle est moins de 15$ pour le Québec : il faudra la justifer à la validation de la RP (à l entrée du Canada)
-3) aucun système n est pareil au système de santé français ni en bien ni en mal. Le système canadien/québécois n est pas identique au système des US. Le système est ici gratuit jusqu'à un certain point (pas de dépassement de frais au sens français) mais moins accessible qu' en France (encore). Il y a des assurances complémentaires mais de manière générale il y a moins de prise en charge. Pour autant, les gens vivent autant qu'en France...
-4) les tests de langue apportent des points : si vous n avez pas un diplôme qui rapporte le max de points, le test de français est de faire incontournable et celui d anglais est un peu plus optionnel
Pour arriver vous avec en général 1 an à partir de la date du passage de la visite médicale qui est demandée vers le milieu du processus RP.
-5)Une fois que vous êtes sur place vous pouvez bouger partout au Canada. Ailleurs qu'au Québec on peut rarement vivre juste avec le français. Il vous faudra un bon niveau d'anglais...
Ce qui est mal venu c est de faire une demande d immigration, de déclarer vouloir y vivre alors que des l arrivée on part ailleurs. Ça arrive, il y a des malhonnêtes partout.
Bonne continuation dans vos réflexions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Au sujet de l'hiver.. attention car être ici en vacances pendant 1 semaine ou deux et vivre ici, c'est très différent...  

En vacances, vous ne serez pas obligé de sortir à 6h00 du matin pour aller déneiger ou gratter le givre des vitres de la voiture et pelleter votre chemin pour rejoindre la rue lors de tempêtes...  Vous serez confortablement a l’hôtel et sortirez si cela vous convient...   Et pelleter encore au retour du travail car il aura neigé toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Pour rebondir sur les réponses faites et apporter un complément, attention à ne pas vous tromper de procédure...

Vous voulez à priori vous installer au Québec (vous parler d'aller passer 1 semaine à Montréal...), vous parlez de RP, vous ne pouvez pas faire directement une demande de RP :

 

Je vous invite à lire les informations sur ces sites :

 

Site du MIDI :

        http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/

 

Site du BIC :

et http://www.cic.gc.ca/

 

              Il existe plusieurs programmes, dans le cadre du programme des Travailleurs Qualifiés du Québec, la démarche est la suivante :

 

             Tout d'abord, il faut s'inscrire sur MonProjetQuébec (MPQ), remplir un dossier de demande de CSQ (DCSQ) et essayer de soumettre son dossier en ligne lorsque la date de l'ouverture des prochains Quota sera annoncée.

 

              Ensuite, lorsque vous obtiendrez un Certificat de Sélection du Québec (CSQ), à ce moment vous pourrez faire votre demande de RP au Canada.

 

Avant toute chose, il faut voir si vous avez vos chances d'obtenir votre CSQ en calculant les points que vous estimez avoir pour voir si vous êtes au dessus des seuils.

 

Pour cela, référez vous à la grille de synthèse :

                          -https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

et à la liste des domaines de formation pour connaitre les points apporté par celui-ci :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

 

Enfin, pour répondre à vos questions :

 

 1) Si vous êtes conjoints de fait depuis plus d'un an, vous faite une seule demande, en choisissant un demandeur principal (celui qui rapportera le plus de points), par contre il faudra pouvoir justifier que vous êtes conjoint de fait depuis plus d'un an (exemple : bail commun, facture EDF ou téléphone, compte bancaire...Il faut 2 justificatifs, donc je vous invite à demander à EDF, au téléphone et à l'eau de mettre les contrats aux 2 noms).

 

2) voir réponse @kuroczyd

 

3) idem

 

4) Dans le cas de la procédure pour le Québec, les tests de langues ne sont pas demandés pour la RP. Toutefois (surtout les tests de français), ils rapportent beaucoup de points pour la demande de CSQ qui permettent de s'assurer d'avoir le nombre de point suffisant. Il est donc VIVEMENT conseillé de les faire pour la procédure DCSQ.

 

Concernant la RP, vous avez 1 an à partir de la visite médicale (information que j'ai lu plusieurs fois, mais je ne la trouve pas officiellement).

 

5) Voir les réponses précédentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,
 
Pour rebondir sur les réponses faites et apporter un complément, attention à ne pas vous tromper de procédure...
Vous voulez à priori vous installer au Québec (vous parler d'aller passer 1 semaine à Montréal...), vous parlez de RP, vous ne pouvez pas faire directement une demande de RP :
 
Je vous invite à lire les informations sur ces sites :
 
Site du MIDI :
        [mention=132472]kuroczyd[/mention]
 
3) idem
 
4) Dans le cas de la procédure pour le Québec, les tests de langues ne sont pas demandés pour la RP. Toutefois (surtout les tests de français), ils rapportent beaucoup de points pour la demande de CSQ qui permettent de s'assurer d'avoir le nombre de point suffisant. Il est donc VIVEMENT conseillé de les faire pour la procédure DCSQ.
 
Concernant la RP, vous avez 1 an à partir de la visite médicale (information que j'ai lu plusieurs fois, mais je ne la trouve pas officiellement).
 
5) Voir les réponses précédentes.
 

Pour le 4) le test de français, avec le décompte actuel des points, je n ai pas vu beaucoup de monde annoncer qu'ils avaient assez de points sans le test de langue. En théorie ce n est pas "obligatoire" dans les faits presque personne ne peut s en passer. Mais c est vrai qu'il y a 5 ans avec l ancienne grille c était vraiment optionnel.
Pour le 1 an à partir de la VM ça vient du fait que la VM est valable 1 an: si la VM expire avant la production de la crp, on te demande de refaire une VM (c est plutôt rare mais ça arrive) sinon on te donne jusqu'à la date d expiration de la VM pour valider ta RP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, kuroczyd a dit :


Pour le 4) le test de français, avec le décompte actuel des points, je n ai pas vu beaucoup de monde annoncer qu'ils avaient assez de points sans le test de langue. En théorie ce n est pas "obligatoire" dans les faits presque personne ne peut s en passer. Mais c est vrai qu'il y a 5 ans avec l ancienne grille c était vraiment optionnel.
Pour le 1 an à partir de la VM ça vient du fait que la VM est valable 1 an: si la VM expire avant la production de la crp, on te demande de refaire une VM (c est plutôt rare mais ça arrive) sinon on te donne jusqu'à la date d expiration de la VM pour valider ta RP.

C est clair qu il faut passer les tests.

si je fais le calcul pour nous (couples avec 2 enfants), je trouve 62 points sans les tests, il en faut 59....il suffit d une maivaise estimation du domaine professionel, une experience pro qu on ne peut justifier et les 3 points sont perdus....avec les tests linguistiques pas de stress!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Concernant le test de français, nous le ferons, ce serait dommageable de passer à côté pour quelques points.

Effectivement, ce serait côté Québec que l'on se dirigerait dans un premier temps et à l'avenir peut-être changer de province mais ce ne serait pas à l'ordre du jour.

Oui bien entendu, en vacances nous voyons effectivement que les bons côtés, on pensait y aller dans cette période afin de voir comment se déroule les périodes les plus dures (nous ne sommes pas inquiet à ce niveau là mais on pense que c'est mieux d'y être confronté). Deux semaines effectivement ça pourrait être mieux et plus enrichissant.


En parlant de diplômes, peut-on anticiper de réaliser une équivalence de diplôme via notre rectorat ?
J'ai fait une recherche et mon bts serait équivalent à un DEC au Québec, est ce un niveau similaire à celui en France ?

Envoyé de mon Nexus 9 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, Djay38 a dit :

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Concernant le test de français, nous le ferons, ce serait dommageable de passer à côté pour quelques points.

Effectivement, ce serait côté Québec que l'on se dirigerait dans un premier temps et à l'avenir peut-être changer de province mais ce ne serait pas à l'ordre du jour.

Oui bien entendu, en vacances nous voyons effectivement que les bons côtés, on pensait y aller dans cette période afin de voir comment se déroule les périodes les plus dures (nous ne sommes pas inquiet à ce niveau là mais on pense que c'est mieux d'y être confronté). Deux semaines effectivement ça pourrait être mieux et plus enrichissant.


En parlant de diplômes, peut-on anticiper de réaliser une équivalence de diplôme via notre rectorat ?
J'ai fait une recherche et mon bts serait équivalent à un DEC au Québec, est ce un niveau similaire à celui en France ?

Envoyé de mon Nexus 9 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Les seules equivalences de diplômes qui seront acceptées sont celles qui passent par un organisme agréé par l'immigration Canadienne

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/evaluation.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Concernant le test de français, nous le ferons, ce serait dommageable de passer à côté pour quelques points.

Effectivement, ce serait côté Québec que l'on se dirigerait dans un premier temps et à l'avenir peut-être changer de province mais ce ne serait pas à l'ordre du jour.

Oui bien entendu, en vacances nous voyons effectivement que les bons côtés, on pensait y aller dans cette période afin de voir comment se déroule les périodes les plus dures (nous ne sommes pas inquiet à ce niveau là mais on pense que c'est mieux d'y être confronté). Deux semaines effectivement ça pourrait être mieux et plus enrichissant.


En parlant de diplômes, peut-on anticiper de réaliser une équivalence de diplôme via notre rectorat ?
J'ai fait une recherche et mon bts serait équivalent à un DEC au Québec, est ce un niveau similaire à celui en France ?

Envoyé de mon Nexus 9 en utilisant application mobile Immigrer.com



En effet, un BTS est l équivalent d un DEC technique. Pour la France cette équivalence est claire et préétablie, il n y a pas à recourir à un organisme.
Pour le niveau tu veux dire quoi? Si l équivalence est établie, c est une bien une équivalence de niveau, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais savoir au niveau professionnel, en France un bts technique tu es technicien, est ce le même cas au Québec ?

Envoyé de mon HTC One A9 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, Djay38 a dit :

Je voulais savoir au niveau professionnel, en France un bts technique tu es technicien, est ce le même cas au Québec ?

Envoyé de mon HTC One A9 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Pour la France, il existe des arrangements mutuels qui permettent d'établir l'équivalence de niveaux.

 

Un BTS est équivalent à un DEC technique dans la mesure ou ton BTS est reconnu, c'est à dire dans une école publique ou une école privée reconnue par l'état dont le BTS en question est aussi reconnu par l'état. Il n'y a pas d'équivalence à demander.

 

Si les diplômes sont équivalents, les niveaux professionnels le seront aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, je vais regarder tout ça.
En tout cas merci pour vos infos ça m'a bien éclaircie sur la marche à suivre :)

Envoyé de mon HTC One A9 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement