Aller au contenu

CoPR et voyage préalable avant l'entrée définitive et validation de la PR


Vampyritch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai cherché sur le forum, mais eu de réponse à mon cas.

 

J'ai reçu ma Confirmation de Résident Permanent  (CoPR) et souhaite planifier au mieux mon entrée au Canada.

 

Le plan est le suivant:

1 - Un premier voyage de 2 semaines au Canada avec ma CoPR en main sans faire valider ma PR

2 - Retour pendant un mois en France pour faire les cartons et envoyer les affaires

3 - Puis départ définitif pour le Canada et là faire valider ma PR avec la liste des biens qui arriveront avec mois.

 

La question concerne le premier voyage: je ne souhaite pas faire valider ma PR car je n'aurai pas encore la liste des affaires qui viendront avec moi, cela dépendra de l'appartement que je trouverai lors de ce premier voyage. Est-ce donc possible d'aller au Canada une première fois avec ma CoPR sans faire valider ma PR?

 

Merci d'avance pour vos retour.

 

V

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello !

 

Je n'ai pas la réponse sûre et certaine à ta question, mais ce que tu veux faire, c'est une espèce de "vide juridique" en termes d'immigration, parce que tu auras quel statut en arrivant pour tes 2 semaines ? Tu ne seras ni résident ni visiteur... A ma connaissance, quand on met le pied sur le territoire Canadien après avoir obtenu la CRP, on est obligé de passer à l'immigration pour la valider...

 

Et vraiment si ton départ est prévu juste 1 mois après, c'est pas comme si c'était dans 2 ans, tu dois quand même bien avoir une idée de ce que tu emmènes... Et puis la liste ça reste vague, à part vraiment les appareils électroniques que tu dois décrire avec numéro de série et tout, le reste tu mets juste des lignes du genre "habits" "livres" "DVD" "vaisselle" et leur valeur estimée en CA$... Si t'es pas sûr de tout emmener, mets tout, et si tout ne vient pas avec toi, c'est vraiment pas grave, vaut mieux en mettre trop que pas assez !

 

Et comme ça, dès ton premier voyage, tu peux valider ta RP avec ta liste de biens,  ce sera fait, et quand tu reviens la 2e fois t'es tranquille, la paperasse aura déjà été faite !

 

Bonne installation :)

Modifié par Isa78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Vampyritch a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai cherché sur le forum, mais eu de réponse à mon cas.

 

J'ai reçu ma Confirmation de Résident Permanent  (CoPR) et souhaite planifier au mieux mon entrée au Canada.

 

Le plan est le suivant:

1 - Un premier voyage de 2 semaines au Canada avec ma CoPR en main sans faire valider ma PR

2 - Retour pendant un mois en France pour faire les cartons et envoyer les affaires

3 - Puis départ définitif pour le Canada et là faire valider ma PR avec la liste des biens qui arriveront avec mois.

 

La question concerne le premier voyage: je ne souhaite pas faire valider ma PR car je n'aurai pas encore la liste des affaires qui viendront avec moi, cela dépendra de l'appartement que je trouverai lors de ce premier voyage. Est-ce donc possible d'aller au Canada une première fois avec ma CoPR sans faire valider ma PR?

 

Merci d'avance pour vos retour.

 

V

 

 

 

La solution la plus simple si j'ai bien compris c'est de venir en tant que touriste. Pourquoi vous compliquer comme ça. 

Vous êtes touriste pour 2 semaines et c'est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, trefle a dit :

 

La solution la plus simple si j'ai bien compris c'est de venir en tant que touriste. Pourquoi vous compliquer comme ça. 

Vous êtes touriste pour 2 semaines et c'est tout. 

 

Le souci c'est que pour venir en tant que touriste il faut un AVE, et que dans son cas, l'AVE sera refusé car il détient une confirmation de résidence permanente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et aussi pas la peine de parler de CoPR ou autre, sinon vous vous embarquez dans les complications. Le douanier risque de ne pas comprendre pourquoi vous faites comme ça et vous risquez d'être bloqué.

 

Si vous êtes déjà allé dans un autre pays comme touriste ce sera pareil pur ici. Vous donnez votre passeport et le douanier vous demande le but de votre visite/séjour : tourisme. C'est pas plus compliqué et en plus c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans AVE il ne montera même pas dans l'avion... J'ai une amie à qui c'est arrivé l'été dernier... Pas top comme situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Isa78 a dit :

 

Le souci c'est que pour venir en tant que touriste il faut un AVE, et que dans son cas, l'AVE sera refusé car il détient une confirmation de résidence permanente...

 

Une confirmation RP n'est pas la RP.

 

AVE exige de mentionner qu'il y a la CoRP ?  Parce que qui l'empêche de venir juste comme touriste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui parmi les questions qu'ils posent pendant l'AVE, je sais plus comment c'est formulé exactement, mais ils te demandent en gros si tu as une procédure d'immigration en cours... et je crois qu'ils demandent même le numéro de dossier si c'est le cas... Et attention à ne pas mentir dans ce type de formulaire, ce serait dommage de se griller auprès de l'immigration Canadienne, ils ont parfaitement les moyens de recouper les infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Par contre j'ai lu ça: http://www.cic.gc.ca/english/helpcentre/answer.asp?qnum=1184&top=23

"

I have a Confirmation of Permanent Residence (CoPR) and will travel to Canada. Do I need an eTA?

No. If you are from a visa-exempt country and have a Confirmation of Permanent Residence document, you don’t need an eTA. However, if you haven’t received this document before your planned travel to Canada, you will need to apply for an eTA.

If you are from a visa-required country, a permanent resident visa will automatically be issued in your passport for your travel to Canada.

In both cases, make sure you travel to Canada with your valid passport and your valid Confirmation of Permanent Residence document

"

 

==> Ce qui pour moi signifie que l'AVE n'est pas nécessaire pour voyager au Canada. Ce qui n'est pas dit, c'est si il est obligé de valider sa PR lors de ce voyage ou si on peut le faire plus tard et bien sur avant la fin de validité de la CoPR.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Pourquoi tu ne valide pas ta RP au premier séjour et tu déclaré ta liste de biens au second?

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils disent bien que tu dois voyager avec ta Confirmation de RP. J'imagine que quand tu dis que tu viens en touriste le douanier vérifie que tu sois bien à jour de ton AVE vu que tu n'as pas de visa sur ton passeport....

Et comme tu ne fais pas d'AVE quand tu as une CoRP....

donc le mieux tu fais une liste globale de ce que tu souhaiterais vraiment emmener et si finalement cela ne vient pas avec toi cela te portera moins préjudice que de faire tout ce micmac

Modifié par lalasa30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vois ce que vous voulez dire.

 

Par contre, si je valide ma RP et que je retourne en France 2 semaines après, faut-il avoir un Titre de Voyage des Résident Permanent pour revenir au Canada? vu que je n'aurai surement pas reçu ma RP en 2 semaines.

 

Modifié par Vampyritch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si la douane s aperçoit que tu as une crp et que tu ne la valides pas ça peut poser problème : ils n aiment pas trop que la crp ait été émise et que l on continue à entrer en visiteur. En gros, il n y a pas trop de justification à ne pas valider la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Vampyritch a dit :

Merci, je vois ce que vous voulez dire.

 

Par contre, si je valide ma RP et que je retourne en France 2 semaines après, faut-il avoir un Titre de Voyage des Résident Permanent pour revenir au Canada? vu que je n'aurai surement pas reçu ma RP en 2 semaines.

 

Oui, en tant que RP, il faut obligatoirement le titre de voyage pour revenir au Canada sans la carte de RP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

concernant la TVRP, j'ai un peu de mal à comprendre comment cela fonctionne. Je vais aller au Canada seul début juin pour trouver un pied à terre. Je pars du 30 mai au 10 juin, je vais donc valider ma RP seul (je suis le requérant principal) mais pas le temps de recevoir ma Carte de résident permanent (en plus je n'aurai pas d'adresse à communiquer au douanier, si ce n'est celle de l'hotel ou je séjourne durant ces 10 jours).

Je reviens ensuite avec toute la famille le 27 juin.

 

Je n'arrive pas à comprendre où je dois demander ma TVRP? à la douane en sortant du Canada? Une fois en France à l'ambassade?

Est ce que les délais de traitement vont être assez rapides pour que j'obtienne ce document?

J'ai bien trouver les pièces nécessaires:

  • les formulaires à remplir
  • le prix (50$CAN)
  • la nécessité des photos (que je ferai au Canada pour ne pas à avoir de problème en France pour trouver le bon photographe qui me fera la bonne photo :) )

Par contre, cela reste flou pour savoir quand et où je dois envoyer tout cela.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Angeliqueetromain said:

bonjour

concernant la TVRP, j'ai un peu de mal à comprendre comment cela fonctionne. Je vais aller au Canada seul début juin pour trouver un pied à terre. Je pars du 30 mai au 10 juin, je vais donc valider ma RP seul (je suis le requérant principal) mais pas le temps de recevoir ma Carte de résident permanent (en plus je n'aurai pas d'adresse à communiquer au douanier, si ce n'est celle de l'hotel ou je séjourne durant ces 10 jours).

Je reviens ensuite avec toute la famille le 27 juin.

 

Je n'arrive pas à comprendre où je dois demander ma TVRP? à la douane en sortant du Canada? Une fois en France à l'ambassade?

Est ce que les délais de traitement vont être assez rapides pour que j'obtienne ce document?

J'ai bien trouver les pièces nécessaires:

  • les formulaires à remplir
  • le prix (50$CAN)
  • la nécessité des photos (que je ferai au Canada pour ne pas à avoir de problème en France pour trouver le bon photographe qui me fera la bonne photo :) )

Par contre, cela reste flou pour savoir quand et où je dois envoyer tout cela.

 

Merci de votre aide

Bonjour,

 

Ce que j'ai compris, c'est qu'il faut en faire la demande en France.

 

Quand? Je n'ai pas compris non plus. Peut-on en faire la demande avant le premier voyage? Ou une fois la RP validée?

 

Pour ceux qui l'ont fait, conserve-t-on le document de CoPR une fois la PR validée ou le douanier nous donne un autre document pour confirmer qu'on a validé la RP? ;-Þ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Tu dois faire la demande à ton retour. Normalement tu auras le temps de l'avoir. Si tu leur dis que tu repars rapidement ils la font en priorité. 

Tu dois faire la demande à l'ambassade. Tu dois attendre ton retour vu que tu dois leur envoyer ton passeport.

Tu les informeras de ton adresse définitive sur Internet. Le douanier doit normalement t'indiquer ou le faire.

La création de ta CRP sera en stand by. 

Il y a 2 documents CoRP un que tu dois garder à vie pour renouveler ou si tu perdais ta CRP. Il est bien écrit dessus que ce n'est pas un titre de voyage tu dois donc faire le TVRP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Angeliqueetromain a dit :

bonjour

concernant la TVRP, j'ai un peu de mal à comprendre comment cela fonctionne. Je vais aller au Canada seul début juin pour trouver un pied à terre. Je pars du 30 mai au 10 juin, je vais donc valider ma RP seul (je suis le requérant principal) mais pas le temps de recevoir ma Carte de résident permanent (en plus je n'aurai pas d'adresse à communiquer au douanier, si ce n'est celle de l'hotel ou je séjourne durant ces 10 jours).

Je reviens ensuite avec toute la famille le 27 juin.

 

Je n'arrive pas à comprendre où je dois demander ma TVRP? à la douane en sortant du Canada? Une fois en France à l'ambassade?

Est ce que les délais de traitement vont être assez rapides pour que j'obtienne ce document?

J'ai bien trouver les pièces nécessaires:

  • les formulaires à remplir
  • le prix (50$CAN)
  • la nécessité des photos (que je ferai au Canada pour ne pas à avoir de problème en France pour trouver le bon photographe qui me fera la bonne photo :) )

Par contre, cela reste flou pour savoir quand et où je dois envoyer tout cela.

 

Merci de votre aide

 

La demande de TVRP se fait auprès de VFS Global (tout est indiqué sur le site de CIC). Attention, le prix de 50$ ne concerne que les frais CIC, mais il y a d'autres frais à rajouter pour VFS Global.

 

Le délai de traitement dans mon cas a été d'une semaine entre le dépôt de mon passeport à Paris et le retour de mon passeport dans ma boîte aux lettres.

 

Il y a 4 heures, Vampyritch a dit :

Bonjour,

 

Ce que j'ai compris, c'est qu'il faut en faire la demande en France.

 

Quand? Je n'ai pas compris non plus. Peut-on en faire la demande avant le premier voyage? Ou une fois la RP validée?

 

Pour ceux qui l'ont fait, conserve-t-on le document de CoPR une fois la PR validée ou le douanier nous donne un autre document pour confirmer qu'on a validé la RP? ;-Þ

 

 

La demande de TVRP se fait impérativement après la validation de la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, lalasa30 a dit :

Tu dois faire la demande à l'ambassade.

 

 

 

 

Non, il ne faut pas faire la demande de TVRP auprès de l'ambassade. Il faut faire la demande auprès de VFS Global.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement