Aller au contenu

J'ai quitté la France sans aviser personne


Christine08

Messages recommandés

Bonjour!

Certains m'ont déjà lue ici peut-être, mais je n'ai pas beaucoup posté pour le moment.

Depuis quelques temps, je me pose des petites questions par rapport à la façon dont j'ai quitté la France.

Retour en 2011, j'étais étudiante, j'ai fait un stage dans le cadre de l'EIC. Là tout est beau, je suis normalement affiliée à mon régime d'assurance étudiante en France.

Ensuite vint un PVT d'un an, puis un permis de travail, et enfin la RP (je suis devenue canadienne entre temps).

En gros, petit à petit, je me suis installée à long terme (ce n'était pas forcément mon projet initial). Et comme avant de partir, je vivais toujours chez mes parents, je n'ai jamais payé d'impôts à mon nom.

Je n'ai jamais gagné beaucoup d'argent non plus en France (jobs étudiant, c'est tout).

En partant de la France, je n'ai avisé aucun organisme: ni la sécu, ni le fisc, ni rien. Mais je suis inscrite au consulat.

 

Je ne suis pas du tout familiarisée avec les procédures en France. Je sais qu'au Québec, c'est explicitement dit partout qu'il faut aviser la RAMQ par exemple de tout départ de plus de 6 mois. Qu'en est-il en France?

 

Pensez-vous que je pourrais avoir des problèmes si un jour je retourne vivre en France?

 

Merci ?

 

 

airtransat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christine08 a dit :

Bonjour!

Certains m'ont déjà lue ici peut-être, mais je n'ai pas beaucoup posté pour le moment.

Depuis quelques temps, je me pose des petites questions par rapport à la façon dont j'ai quitté la France.

Retour en 2011, j'étais étudiante, j'ai fait un stage dans le cadre de l'EIC. Là tout est beau, je suis normalement affiliée à mon régime d'assurance étudiante en France.

Ensuite vint un PVT d'un an, puis un permis de travail, et enfin la RP (je suis devenue canadienne entre temps).

En gros, petit à petit, je me suis installée à long terme (ce n'était pas forcément mon projet initial). Et comme avant de partir, je vivais toujours chez mes parents, je n'ai jamais payé d'impôts à mon nom.

Je n'ai jamais gagné beaucoup d'argent non plus en France (jobs étudiant, c'est tout).

En partant de la France, je n'ai avisé aucun organisme: ni la sécu, ni le fisc, ni rien. Mais je suis inscrite au consulat.

 

Je ne suis pas du tout familiarisée avec les procédures en France. Je sais qu'au Québec, c'est explicitement dit partout qu'il faut aviser la RAMQ par exemple de tout départ de plus de 6 mois. Qu'en est-il en France?

 

Pensez-vous que je pourrais avoir des problèmes si un jour je retourne vivre en France?

 

Merci ?

 

 

A mon époque j'ai fait comme toi, je je suis parti sans dire adieu,  et cela ne m'a pas empêché de toucher une retraite française. Ils ont même retrouvé mon numéro de sécu que j'avais perdu et oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Ivy Bijou said:

A mon époque j'ai fait comme toi, je je suis parti sans dire adieu,  et cela ne m'a pas empêché de toucher une retraite française. Ils ont même retrouvé mon numéro de sécu que j'avais perdu et oublié.

Merci pour ton retour! Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule :) 

Et je me dis aussi que s'il y avait quoi que ce soit, mes parents auraient depuis longtemps reçu des courriers. Mais non, rien. La seule chose que j'ai faite a été de m'inscrire au consulat.

Naïvement peut-être, je me suis dit que en faisant ça, je me "signalais" comme Française à l'étranger, et que s'il y avait de quoi, je serais avisée d'une façon ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Christine08 a dit :

Merci pour ton retour! Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule :) 

Et je me dis aussi que s'il y avait quoi que ce soit, mes parents auraient depuis longtemps reçu des courriers. Mais non, rien. La seule chose que j'ai faite a été de m'inscrire au consulat.

Naïvement peut-être, je me suis dit que en faisant ça, je me "signalais" comme Française à l'étranger, et que s'il y avait de quoi, je serais avisée d'une façon ou d'une autre.

L'inscription au consulat c'est surtout en cas d'urgence et pour des fins de stastistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi quitté la France sans aviser personne, ça fait 25 ans qu'ils me cherchent
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hei said:

Je pensais qu’il fallait se faire radier de la sécurité sociale pour pouvoir bénéficier de la RAMQ.

Comment as-tu pu l’avoir ?

J’y ai eu droit à partir du moment où j’ai eu mon permis de travail. J’ai eu les 3 mois de carence au début par contre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2018‎-‎10‎-‎18 à 10:31, Laurent a dit :

J'ai aussi quitté la France sans aviser personne, ça fait 25 ans qu'ils me cherchent
 

peut etre juste les impots ? pour ne pas avoir de surprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, toutix a dit :

peut etre juste les impots ? pour ne pas avoir de surprises

Histoire de pas finir comme Alain Barrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'étais dans la meme situation que toi -vivais chez mes parents-. J'ai juste declaré au fisc que je partais et c'est tout. Rien dit à la sécu etc...A ce jour aucun problème particulier. 

Je te conseillerais de le signaler aux impots, cela évitera une mauvaise surprise potentielle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Blueberry a dit :

J'étais dans la meme situation que toi -vivais chez mes parents-. J'ai juste declaré au fisc que je partais et c'est tout. Rien dit à la sécu etc...A ce jour aucun problème particulier. 

Je te conseillerais de le signaler aux impots, cela évitera une mauvaise surprise potentielle. 

@Blueberry de retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Blueberry said:

J'étais dans la meme situation que toi -vivais chez mes parents-. J'ai juste declaré au fisc que je partais et c'est tout. Rien dit à la sécu etc...A ce jour aucun problème particulier. 

Je te conseillerais de le signaler aux impots, cela évitera une mauvaise surprise potentielle. 

Merci pour ta réponse! Mes parents m’ont toujours incluse dans leurs déclarations d’impots. Je leur ai posé la question et ils m’ont dit que tout a été fait dans les règles de l’art. Mais j’avoue qu’à l’époque je ne m’étais pas spécialement inquiétée de tout ça!

Modifié par Christine08
Grammaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-18 à 11:12, Ivy Bijou a dit :

L'inscription au consulat c'est surtout en cas d'urgence et pour des fins de stastistiques.

 

Et aussi pour se faire spammer sa boîte courriel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mike-63 a dit :

 

Et aussi pour se faire spammer sa boîte courriel ! 

Non, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec le consulat ou l'ambassade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ivy Bijou a dit :

Non, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec le consulat ou l'ambassade.

 

J'ai été bombarder de courriel de tous les députés des français hors de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mike-63 a dit :

 

J'ai été bombarder de courriel de tous les députés des français hors de France.

Il y a des filtres pour trier automatiquement les e-mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Si tu n'as pas déclaré de revenus aux impôts tu es toujours réputée être sans revenus, le fisc Français n'ayant aucun pouvoir au Canada, ils n'ont aucun moyen de connaître ta situation. Prévenir les impôts en France n'est jamais une mauvaise idée de toute façon, contrairement aux Américains -IRS- (mes trois enfants le sont) les Français expatriés ne doivent déclarer que leurs revenus générés dans l’hexagone, si tu n'as rien gagné en France tu es dans le "clear".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas d'inquiétude à avoir, il y a une prescription quadriennale en matière de recouvrement sur l'impôt donc si tes parents n'ont rien reçu, c'est terminé.

 

Il est possible que tu aies pas mal de paperasse à ton retour, la France se modernise mais l'Administration avance à un rythme différent. Sois indulgente et reste courtoise, c'est la clef de l'efficacité.

 

Bon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement