Aller au contenu

[ARRIMA] Domaine de formation / équivalence de diplome & quelques détails


Riyujin

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment obtenu mon master en astrophysique (bac +5). Malheureusement si j'ai bien compris il m'octroie 0 points dans le domaine de formation pour arrima car c'est un diplome étranger.

Cependant dans la colonne des diplomes obtenus au quebec le même nom de domaine (sciences Phyique (BAC)) offre 9 points de souvenir.

 

Ma question est donc la suivante : si j'effectue une équivalence de diplome (la démarche payante), est-ce que j'obtiendrai les 9 points ?

 

D'autre part lorsqu'on doit rentrer les dates des études, la date de fin signale "date d'obtention du diplome". En france les universités sont extrêmement lentes pour sortir les diplômes, le mien est supposé arrivé début 2019... du coup j'ai demandé une attestation d'obtention de diplome début novembre. Que dois-je remplir dans la date ? Pour le moment j'ai mis une date arbitraire (le 1er aout), qui ne peut être justifiée aucunement.

 

Merci bien,

 

Riyujin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Riyujin a dit :

Bonjour,

 

J'ai récemment obtenu mon master en astrophysique (bac +5). Malheureusement si j'ai bien compris il m'octroie 0 points dans le domaine de formation pour arrima car c'est un diplome étranger.

Cependant dans la colonne des diplomes obtenus au quebec le même nom de domaine (sciences Phyique (BAC)) offre 9 points de souvenir.

 

Ma question est donc la suivante : si j'effectue une équivalence de diplome (la démarche payante), est-ce que j'obtiendrai les 9 points ?

 

D'autre part lorsqu'on doit rentrer les dates des études, la date de fin signale "date d'obtention du diplome". En france les universités sont extrêmement lentes pour sortir les diplômes, le mien est supposé arrivé début 2019... du coup j'ai demandé une attestation d'obtention de diplome début novembre. Que dois-je remplir dans la date ? Pour le moment j'ai mis une date arbitraire (le 1er aout), qui ne peut être justifiée aucunement.

 

Merci bien,

 

Riyujin.

Malheureusement une équivalence reste une équivalence qui sera toujours utile pour ton milieu pro mais administrativement parlant ton diplôme reste toujours étranger, eux favorise quelqu'un qui aurait suivi le cursus d'un établissement québécois.

Arrima a été crée pour favoriser les besoins réel en manque de main d'oeuvre de la province qui se situe plus sur des personnes à qualification professionnelle, les familles alors que l'ancien favorisait les diplômés, ce qui aux yeux de beaucoup était un non sens.

Le mieux serait d'attendre d'avoir les dates exactes, d'autant que l'exactitude ou la rapidité sont pas les qualités premières de l'administration française, sans compter que tu risque de payer une procédure ou compléter un profil qui serait erroné.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse ! Je vais voir aussi si je peux contacter le support arrima (j'ai pas pensé à leur poser la question directement).

Ce qui est frustrant c'est qu'un diplome jugé équivalent lors de l'insertion manuelle sur arrima ne rapporte pas le même nombre de points, mais bon je vais faire avec, pas le choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Riyujin a dit :

Merci pour la réponse ! Je vais voir aussi si je peux contacter le support arrima (j'ai pas pensé à leur poser la question directement).

Ce qui est frustrant c'est qu'un diplome jugé équivalent lors de l'insertion manuelle sur arrima ne rapporte pas le même nombre de points, mais bon je vais faire avec, pas le choix :)

oui mais lorsque l'on côtoie le système académique des 2 pays on constate des différences notables, exemple il n'est pas rare d'obtenir un diplôme ou réussir un examen en France avec 9/10 ou 11 de moyen sur 20, au Québec moins de 17 c'est échec, beaucoup de gens font la méprise de penser que parce que nous parlons la même langue nous avons les mêmes références mais c'est pas du tout le cas.
J'ai lu un jour une phrase qui résumait bien la chose c'est que "les québécois ne sont pas des français qui vivent en Amérique, mais des américains qui parlent français"

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais ce principe en effet, en France c'est (trop) simple, des fois je me dis que j'ai aucun mérite à avoir ce diplôme et qu'il ne m'apportera rien. J'ai eu l'occasion de partir étudier au Quebec pour ma Licence 3, mais ça ne s'est pas fait pour quelques raisons ? dommage. M'enfin le Quebec ce n'est qu'une question de temps et de volonté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Riyujin a dit :

J'oubliais ce principe en effet, en France c'est (trop) simple, des fois je me dis que j'ai aucun mérite à avoir ce diplôme et qu'il ne m'apportera rien. J'ai eu l'occasion de partir étudier au Quebec pour ma Licence 3, mais ça ne s'est pas fait pour quelques raisons ? dommage. M'enfin le Quebec ce n'est qu'une question de temps et de volonté !

ce n'est pas la faute des élèves puisque ça résulte plus d'une certaine logique bancale politique, administrative, financière et mathématique du fait que les programmes académiques changent parfois sans avoir eu le temps de constater de bénéfices ou pas, que la démographie est importante et le nombre de place dans les établissements est limitées sans parler du coût que ça représenterait si on fixait les mêmes exigences qu'au Québec, d'autant que si au Québec et au Canada on peut faire ça c'est aussi parce que les études ne sont pas gratuites et que le décrochage scolaire est assez important.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement