Aller au contenu

L'annonce du départ


Toursette

Messages recommandés

  • Habitués

Salut a tous,

Voilà, comme je vs en parlais il y a qq tps, je flippais grave d'annoncer a ma mère mon futur départ pour Montréal. Et bien, c'est fait...Séquence émotion....Pleurs, le drame...
Difficile d'expliquer à une mère que l'on va partir si loin, et qu'elle ne vera pas grandir son petit fils, comme elle l'aurait souhaité. Dur de voir la souffrance sur son visage, et de devoir enfoncer le clou encore et encore.
Dur tout simplement de la voir vieillir et de se dire que l'on va être loin pour l'aider à gèrer les bobos de la vie , du quotidien, que l'on a su assumer pendant des années conjointement.
Alors en la quittant hier soir, pour rentrer chez moi, les 40 km à parcourir en voiturre, on été difficiles. Heureusement Hugo s'était endormi, bercé par la route, et je n'ai pas eu à tenir une conversation que je n'avais pas envie de tenir. Les pensées vous assaillent, sans que vous puissiez les repousser, et imanquablement, le doute revient, on se pose de milliers de questions. On a du mal à gèrer le fait de devoir faire du mal à ceux qu'on aime, c'est pénible , ou humain, je ne sais plus.
Mais bon, c'est la vie...Et les amis n'arrangent rien a tout ce questionnement.
Samedi soir, on était 10 chez moi, pour que je leur raconte mon voyage en Aout au Canada, et qu'ils m'entendent dire que j'étais sure de mon choix. Même, si j'en suis toujours aussi sure, c'est difficile d'imaginer cette coupure qui arrive a grand pas et de noter sur leurs visages la joie pour certains de me voir réaliser mon rêve et pour d'autres la larme à l'oeil de perdre une amie de toujours. C'est dur tout simplement de se rendre compte à quel point on a été aimée ou appréciée, alors qu'on ne s'en rendait pas compte. Parce que je crois que la vie est ainsi faite, on ne se rend compte de la valeur des gens et de ce qu'ils représentent, seulement quand on va les perdre.
Alors si j'ai un petit conseil à donner à tous, ss prétention aucune, profitez bien des gens qui vous son cher, parce que malgré l'engouement que l'on a tous à obtenir ce précieux Visa, une page va devoir se tourner, et ce n'est pas chose facile.
Parce que l'émotion , quoi qu'on en pense, est définitive au fond de nous.
Pour terminer je dirais, que je sais aujourd'hui que je suis sure de mon choix, et que je vais tenter de ne pas trop me retourner. Foncer foncer foncer...Aprés on vera bien.
Toursette émue par tant de marque d'amour

:crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Toursette, bravo pour ce que tu as fait : si s'affirmer c'est s'assumer, alors je trouve que tu le fais de manière humble ... et parce qu'il y a humilité de ta part, c'est aussi extraordinaire wink.gif

Si on ame vraiment ce qu'on aime, alors on ne veut que leur bonheur : même si cela doit les éloigner de nous.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toursette, tu as fait ton choix de vivre et pour le petit Hugo aussi.....Quant a ta mere, le monde actuel fait qu il y a des tas de moyen de garder le contact meme a distance....Et puis qui te dit qu un jour tu ne vas pas devenir Marraine d immigration.....Peut etre qu avec le temps ta mere aimera aussi ce beau pays ....

Believe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Je comprend ton engoisse actuellement, se fût dure pour nous aussi de l'annoncer à nos proches, mais c'est de notre vie future qu'il s'agit !!

Comme le dit Baloo, il y a toute sorte de moyen qui peuvent façiliter les séparation

et garder le contacte avec les proches.

Ce que je disais souvent, si nous avions choisi d'habiter dans le sud de la France,

on ne se verrais pas plus non plus ( on habitent l'alsace ) à part la distance avec le quebec, on mets aussi longtemp pour les deux destination !! wink.gif

Bon courrage, il nous en faudra encore un peut ! smile.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est une grande décisoin, c'est une page a tourner, c'est pas une coupure totale, avec le net, le phone, on a tjs des contacts.

Tu as pris ta décision, maintenant fonce et ne pense pas a ce que tu pourrais garder, mais pense a tout ce que tu veux pour ton avenir et celui de Hugo.

Pis la bas, au Quebec, tu as du monde qui te soutiendra.

Courage et bravo.

Gros bec a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau témoignage Toursette.

Nous les Québecois, on ne réalisent pas toujours tout ce que ca demande de changer de pays comme ca.

Bravo pour ton courage et ta détermination,

Jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Toursette !!

Je te souhaite une bonne continuation dans ton projet et beaucoup de bonheur, même si parfois on sait qu'on laisse des gens qui nous aiment.

Je pense que les gens nous aimeront toujours, ce n'est pas pour les décevoir ou les abandonner que l'on immigre, c'est surtout pour aboutir à son rêve. Si ils nous voient heureux c'est le principal smile.gif

La distance existe c'est vrai, mais le Québec c'est pas le bout du monde ! smile.gif

Le téléphone est pas si cher pour appeller en France, l'internet non plus !!! (C'est pas des voleurs comme ici tongue.gif)

En ce qui me concerne, j'ai tout de suite parler de mes projets pour le Canada. Mes parents m'ont soutenus, meme si c'est vrai, ils se disent parfois "et si tu fais des bébés !!!! on les verra presque pas sad.gif"

Peut etre pas !!!! Mon frère habite à 850 kms de chez eux, et mis à part Noel et les grandes vacances, les petits enfants ne viennent pas souvent...

Alors qu'une webcam hein ?????? bin c'est tous les jours si ils veulent tongue.gif

Je sais bien que c'est pas pareil, mais c'est déjà rassurant pour eux non ? smile.gif

Enfin bref, je sais pas si je t'ai remonté le moral, mais je l'ai fais avec mes tits moyens du bord smile.gif

Bon courage !!!!

A bientôt

Carolyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Cela me rappelle des souvenirs pas franchement bons.

Mes parents connaissaient mes projets et les démarches que j'avais entrepris pour obtenir le visa mais entre "je souhaite partir" et "je vais partir" ... la fossé est énorme sad.gif

J'ai la chance d'avoir des parents qui peuvent me rendre visite au Canada mais ils avancent en âge et ce qui est faisable aujourd'hui ne le sera plus demain. C'est là que j'attends le retour de bâton. Non pas de mes parents mais je vais être confronté à une réalité à laquelle je ne souhaite pas trop penser.

Je comprends ton "gros sur le coeur" et quel que soit son choix il y a des sacrifices à faire.

Une fois sur place, installée etc ... tout ira mieux. En plus tu n'es plus vraiment en France (dans ta tête) et pas encore au Québec.

Courage ... et on vous t'attend de pieds fermes

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que tu as décris tout ce que je peux ressentir par moment; les wink.gif moments de réflexion et de fatigue!!!!!!!

Mais dernièrement ma mère m'a aidé elle m'a dit: je ferai comme si vous étiez en voyage!!!!!!!!pas facile...Elle commence a y mettre du sien!!! tongue.gif

Mais c'est toujours difficile, malgre notre décision de laisser les gens que l'on aime,

En tout cas cela prouve que l'on a de la chance: on est aimé et on a des personnes a aimer.......;tout le monde ne peut en dire autant! tongue.gif

allez courage!!!!!! biggrin.gif

on suit ta progression, on est avec toi!!!!!!!!!!!!! cool.gifbiggrin.gif

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toursette,

C'est avec les larmes aux yeux, la gorge nouée et les mains moites que j'ai lu ton message jusqu'au bout. Comme tu le sais, je pars dans quelques jours et tu as bien décrit mes émotions bien cachées derrière le stress des derniers jours. C'est surement le moment le moins exitant de l'immigratioln... sad.gif

Ton voyage de cet été t'a surement confirmé ta décision de partir et c'est vraiment très courageux de ta part de si bien l'assumer.

Je suis triste moi aussi pour pleins de raisons que je viendrai partager avec vous bientot. Je n'en ai pas encore le courage... sad.gif

Impatience sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toursette..c'est fou comme on peut ressentir les choses encore plus fort dans ces cas-là sad.gif ..Je ne pars qu'en septembre 2004 mais nous préparons le terrain depuis longtemps déjà et mes parents ne comprennent toujours pas notre décision huh.gif ..je les aime beaucoup mais mon avenir ...c'est moi qui veut le choisir et ne pas subir les choses sous prétexte de ne pas faire de la peine à ceux que j'aime. unsure.gif

Je sais que j'ai pris la bonne décision mas je ne peux pas éviter les larmes du départ...

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te soutiens Toursette, ça va aller. wink.gif

Même si mon cas est différent puisque je n'ai pratiquement plus de famille depuis un bon bout de temps. sad.gif

Je vais pas m'étendre sur la question......... ph34r.gif

à bientôt

Roni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello toursette smile.gif

je comprends tes emotions et te souhaite bcp de courage

c'est dans ces moments que l'expression "on ne vit pas sans mourir un peu " prend tout son sens...

ta mère et tes amis sont dasn ton coeur et tu es dans leurs coeurs

pars avec cette conviction qui j'espère sera un baume les moments où ils te manqueront.... rolleyes.gif

et puis il y a des moments dans la vie où on ne peut pas toujours satisfaire ceux que l'on aime.... sad.gif

mes pensés t'accompagnent dans ces instants en tout cas

byebye

une mafa émue par ton histoire... sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Toursette,

Je viens de lire ton message et j'ai eu l'impression de me revoir 1 mois en arriere.

C'est un moment tres dur a vivre et en plus, toute la famille a insiste pour nous accompagner a l'aeroport, malgre mon refus, pressentant la vague d'emotion.

Si les premiers jours, les demarches administratives et scolaires nous ont beaucoup occupees l'esprit, j'ai quand meme eu et ai encore des periodes de deprime parce que mes proches me manquent beaucoup. On compense avec le telephone (on utilise les cartes prepayees, c'est moins cher). Mais de voir tout mon petit monde si bien adapte et deja tellement bien integre, je me dis que je ne me suis pas trompee.

Je pense qu'avec le temps, ca ira mieux.

Je ne desespere pas.

Bises. On pense a toi.

Martha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir toursette , tu sais moi aussi j'avais les larme au yeux a te lire et le pire ses que ce n'est meme pas moi qui va tout quitter mes mon amour mais je le connais et il va lui aussi avoir bcp de peine a dire adieu a certain et aurevoir a d'autre quitter sa famille ses amis .Meme quand ont est sur de notre choix quitter ceux que l'ont aime n'est pas chose facile BRAVO pour ton courage ,bonne chance ds ta nouvelle vie et beaucoup de bonheur a vous

amitier Manon xx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, bien sûr que c'est difficile de dire au revoir à ceux que l'on aime wink.gif mais dans la vie on a toujours des choix à faire et parfois, ils sont difficiles !!!

Moi, je me dis que j'ai vécu 41 ans auprès de ceux que j'aimais !! J'arrivais déjà à l'âge critique pour pouvoir venir ici (d'ailleurs, je croyais bien ne jamais réaliser ce rêve : comme quoi il ne faut jamais dire jamais rolleyes.gif )

Je laisse derrière moi une maman âgée !! c'est très dur de se dire que je l'ai abandonné car au fond de nous, c'est ce que l'on pense : qu'on les abandonne ! et c'est un peu vrai ! Mais, c'est notre vie, c'est l'avenir de nos enfants qui sont en jeu et là on se pose la question : faut-il gacher l'avenir et rester près de ceux qui veillissent afin de ne pas leur faire de la peine ? Et si on le fait, hé bien, je pense qu'après on vit avec les regrets de ne pas avoir été au bout de nos envies.

Aujourd'hui, avec le petit recul de mes bientôt 8 mois d'immigration, je pense toujours que j'ai fait le bon choix, surtout lorsque je vois mes enfants heureux de vivre !! oui, il faut aller au bout de ses rêves, même si parfois, ça fait mal aussi sad.gif

faut-il mieux vivre avec des regrets ou avec des remords ?? A chacun de faire sa part des choses wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'émotions dans ton message...

Tellement que je ne peux y répondre ce soir...

Ceux qu'on laisse, mais qu'on n'abandonne pas!

On en reparlera une autre fois! wink.gif OK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut toursette

Beaucoup d'émotion dans ton message et un moment pas évident à vivre.

Comme l'n dit les autres forumistes, il faut d'abord penser à l'avenir et à Hugo et avec les moyens modernes, la France n'est pas si loin (au moins virtuellement)

Bon courage pour la suite

Laurent dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très émouvant ton message Toursette

.... mais il faut aller jusqu'au bout de ses rêves !!!! et je pense que c'est un peu brutal pour ta mère mais elle finira par te comprendre ...et je suis persuadée qu'elle "tombera en amour" pour le Québec wink.gif

Merci à tous de nous faire partager vos émotions (joie et peine) car effectivement partir définitivement n'est pas une chose facile, je vous envie tous pour votre courage et votre détermination.

Vos témoignages sont vraiment très enrichissants !

Bon courage

Triskelle smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement