Aller au contenu

Photo
- - - - -

Equivalence infirmier

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#11 vero68

vero68

chtrimougniouthérapeute

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPip
  • 615 messages
  • Pays d'origine:alsace
  • Résidence:Canada
  • Genre:Famille
  • Profession:collectionneuse de cailloux
  • Statut:installé depuis + 5 ans

Posté 22 July 2006 - 09:29 AM

un bac québéquois vaut plus que 20 ans d'expérience !!!! elendil.gif

On ne peut pas vivre dans un œuf et prétendre savoir voler.....

---
DÉPÔT DCS: 10-10-2006
AR DCS: 08-01-2007
CSQ: 07-05-2007 (Délais CSQ: 209 jours)
DÉPÔT FÉDÉRAL: 14-05-2007
Inst. VM: 05-06-2007
VM: 29-06-2007

#12 On the road again

On the road again

Pas pire

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages
  • Pays d'origine:France
  • Résidence:Québec
  • Genre:Homme
  • Profession:coureur des bois
  • Statut:installé depuis + 1 an

Posté 22 July 2006 - 10:17 AM

Cà s'appelle du protectionnisme déguisé.

#13 Petitcanard

Petitcanard

Incontournable

• Habitués
  • PipPipPipPip
  • 211 messages
  • Pays d'origine:Guadeloupe
  • Genre:Femme
  • Profession:Infirmière
  • Statut:installé depuis - 3mois
  • Date d'arrivée:18-01-2009

Posté 22 July 2006 - 11:11 AM

Salut Sky, smile.gif

Comment trouve tu le travail infirmier en Ontario ?
Et si je peut me permettre : quel a été ton parcours pour y arriver ?

Domi, qui réfléchit sérieusement à L'Ontario..... dodotime.gif

---
DÉPÔT DCS: 08-11-2008
AR DCS: 18-11-2008
CSQ: 20-11-2008 (Délais CSQ: 12 jours)
DÉPÔT FÉDÉRAL: 05-12-2008
Inst. VM: 10-12-2008
VM: 15-12-2008
Lettre VISA: 15-01-2009
VISA: 05-02-2009
Total: 89 jours

#14 XXXXXX

XXXXXX

Ça niaise pas

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1633 messages
  • Préoccupation:Réchauffer les pop-tarts ou non !!??
  • QUIZ Canada:24/24
  • Score MF:0/20
  • Date d'arrivée:03-10-2008

Posté 22 July 2006 - 11:13 AM

Oui je crois que c'est, du protectionnisme déguisé blink.gif Alors maintenant quoi penser, je pars je pars pas.
Il faut quand même préciser un petit quelque chose, ils ont l'air pressé du côté de l'ambassade par contre unsure.gif ........ Regardez plutôt :

DOSSIER FEDERAL ENVOYE LE 12 JUILLET 2006........... AR LE 22 JUILLET AVEC DATE DU 18 JUILLET

!!!!!!??????? shok.gif

---
DÉPÔT DCS: 09-02-2006
AR DCS: 16-03-2006
CSQ: 18-05-2006 (Délais CSQ: 98 jours)
DÉPÔT FÉDÉRAL: 05-05-2008
Inst. VM: 15-05-2008
VM: 30-05-2008
Lettre VISA: 18-07-2008
VISA: 27-08-2008
Total: 930 jours

#15 On the road again

On the road again

Pas pire

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages
  • Profession:coureur des bois

Posté 22 July 2006 - 11:17 AM

Si tu es prêtes à reprendre trois ans d'études ici , avec le risque de te faire refouler au stage pratique, ben viens. Sinon reste en France, on n'y est pas si mal, et viens au Québec en vacances de temps en temps.

#16 Petitcanard

Petitcanard

Incontournable

• Habitués
  • PipPipPipPip
  • 211 messages
  • Pays d'origine:Guadeloupe
  • Profession:Infirmière
  • Statut:installé depuis - 3mois
  • Date d'arrivée:18-01-2009

Posté 22 July 2006 - 11:19 AM

Michelle, c'est du zèle de la poste !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

---
DÉPÔT DCS: 08-11-2008
AR DCS: 18-11-2008
CSQ: 20-11-2008 (Délais CSQ: 12 jours)
DÉPÔT FÉDÉRAL: 05-12-2008
Inst. VM: 10-12-2008
VM: 15-12-2008
Lettre VISA: 15-01-2009
VISA: 05-02-2009
Total: 89 jours

#17 Zogu

Zogu

Ça niaise pas

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1357 messages
  • Pays d'origine:Québec
  • Profession:Traducteur et rédacteur technique
  • Statut:Québécois(e)

Posté 22 July 2006 - 13:51 PM

CITATION(Michelle @ 22-07-2006 à 11:13) Voir le message

Oui je crois que c'est, du protectionnisme déguisé blink.gif Alors maintenant quoi penser, je pars je pars pas.
Il faut quand même préciser un petit quelque chose, ils ont l'air pressé du côté de l'ambassade par contre unsure.gif ........ Regardez plutôt :

DOSSIER FEDERAL ENVOYE LE 12 JUILLET 2006........... AR LE 22 JUILLET AVEC DATE DU 18 JUILLET

!!!!!!??????? shok.gif

Dis-toi que même les infirmières québécoises qui ont un diplôme de niveau Cégep retournent aux études pour faire leur Baccalauréat, parce que sinon les perspectives sont limitées.

#18 XXXXXX

XXXXXX

Ça niaise pas

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1633 messages
  • Préoccupation:Réchauffer les pop-tarts ou non !!??
  • Score MF:0/20
  • Date d'arrivée:03-10-2008

Posté 22 July 2006 - 15:35 PM

Mais eh je suis sérieuse sleep.gif c'est la brune que j'ai entre les mains, avec mon numéro de dossier, les instructions en cas de changement familial, d'adresse etc...... rolleyes.gif c'est l'AR de l'ambassade pas de la poste.

Bon pour ceux que ça intéresse la copie du courrier de l'OIIQ :

Madame,
Votre demande de reconnaissance d'équivalence aux fins d'obtention d'un permis de l'Ordre des Infirmieres et Infirmiers du Québec (OIIQ) a été étudiée, lors de la séance du comité administratif du 26 avril 2006. Après analyse de votre dossier, il a été décidé de vous reconnaître une équivalence de formation sous conditiion de la réussite du programme d'intégration professionnelle en soins infirmiers.

Ce programmme d'intégration professionnelle peut être fait dans un milieu clinique ou dans un établissement d'enseignement collégial situés au Québec. Le programme d'intégration professionnelle doit répondre aux conditions et modalités suivantes :

- le programme d'intégration professionnelle doit permettre la familiarisation avec le contexte de pratique québécois et la démonstration des compétences répertoriées dans le docume "grille d'évaluation du programme d'intégration professionnelle de l'OIIQ.

- la planification du programme d'intégration professionnelle doit être soumise au registraire afin d'en assurer la conformité avec le document "grille d'évaluation du programme d'intégration professionnelle de l'OIIQ,

- dans le cas où le programme d'intégration professionnelle est effectué dans un milieu clinique, il doit être d'une durée minimale de 30 jours et être effectué dans un centre de soins généraux, en médecine/chirurgie, auprès d'une clientèle adulte et sous la surveillance d'une infirmière,

- le programme d'intégration professionnelle doit être réussi conformément aux critères retenus dans le document "grille d'intégration du programme d'intégration professionnelle de l'OIIQ.

Par ailleurs en cas d'échec au programme ou de difficultés majeures, votre dossier devra être soumis au comité administratif.

De plus si la formation imposée n'est pas complète dans les 5 ans suivant la présente décision, votre dossier devra être réévalué par le comité administratif.

[.....]

Dès que l'OIIQ aura constaté la réussite de votre programme, vous deviendrez candidate à l'exercice de la profession d'infirmière (CEPI). A titre de CEPI, vous pouvez exercer certaines activités professionnelles prévus par règlement.

A partir de ce moment, vous bénéficiez d'une période de deux ans et de trois essas pour réussir l'examen professionnel de l'OIIQ. Ce délai de deux ans débutera dès que votre première convocation à une session d'examen. De plus, afin de maintenir votre droit d'exercie lié à votre statut de CEPI, vous devez obligatoirement vous inscrire à l'examen professionnel de l'OIIQ chaque fois que l'on vous y convoquera.

La grille d'évaluation du programme d'intégration professionnelle fait 12 pages :

première section : grille d'évaluation des connaissances de base liées aux aspects législatifs, professionnels et organisationnels de la pratique infirmière au Québec,
deuxième section : grille d'évaluation des compétences clinique,
troisième section : synthèse de l'évaluation du programme d'intégration professionnelle.

Voilà, je vais arrêter là. Il faut aussi aller voir sur le forum (les FAQ) il y a plusieurs avis sur la question.

Alors, alors, et dans deux mois la VM. aïe aïe aïe je sais plus quoi pense. huh.gif

---
DÉPÔT DCS: 09-02-2006
AR DCS: 16-03-2006
CSQ: 18-05-2006 (Délais CSQ: 98 jours)
DÉPÔT FÉDÉRAL: 05-05-2008
Inst. VM: 15-05-2008
VM: 30-05-2008
Lettre VISA: 18-07-2008
VISA: 27-08-2008
Total: 930 jours

#19 Zogu

Zogu

Ça niaise pas

• Habitués
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1357 messages
  • Pays d'origine:Québec
  • Profession:Traducteur et rédacteur technique
  • Statut:Québécois(e)

Posté 22 July 2006 - 15:38 PM

Michelle, il n'est mentionné nulle part que tu aies à retourner aux études au Québec. Ce document indique que tu dois réussir le programme d'intégration professionnel, ce qui implique simplement des stages en milieu de travail et la réussite d'un examen d'entrée à l'OIIQ (que toutes les infirmières québécoises doivent passer elles aussi).

#20 sky

sky

Avancé

• Nouveaux
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Préoccupation:douane
  • Résidence:Canada Burlington ON
  • Profession:infirmiere
  • Statut:installé depuis + 5 ans

Posté 22 July 2006 - 18:47 PM

Salut Petit Canard,

Je suis arrivée à Montréal début 2001 après avoir été recrutée à Paris. J'ai eu le droit à une licence de l'OIIQ pour deux ans avec un statut d'infirmière directment (pas de CEPI). Par contre ils ne m'ont reconnu que DEC et non bachelière alors qu'un formation française est encore plus complète d'un bac québécois.

Cette différence joue au niveau salaire et des postes qui te sont ouverts.

J'avais choisi de travailler à MC Gill et après deux ans comme je voulais rester, il me fallait passer un examen. Comme je trouvais celui de Québec un peu ridicule et que les dates ne me convenaient pas, j'ai fait une demande d'équivalence en Ontario. J'ai passé l'examen à Ottawa, puis l'ayant réussi, fait une demande de licence en Ontario que j'ai ensuite échangée pour une licence québécoise.

Jai donc travaillé à Montréal jusqu'à l'année dernière quand j'ai déménagé en Ontario pour suivre mon mari.
Je ne travaille pas en Ontario (même si je le pourrais ayant ma licence ontarienne) donc je ne pourrais pas comparer les deux provinces.

Par contre il faut bien comprendre que les conditions de travail au Québec sont très loin d'être meilleures qu'en France. Personnellement j'étais venue au début pour un an, avec un visa de travail temporaire pour voir autre chose et pour apprendre l'anglais. Je ne suis restée uniquement parceque j'ai rencontré mon mari à Montréal. Si cela n'avait été que pour le travail, je serais retournée en France.

Tout dépend donc du pourquoi de votre immigration, car la France offre des conditions de travail beaucoup plus avantageuses.

Sky

CITATION(Petitcanard @ 22-07-2006 à 12:11) Voir le message

Salut Sky, smile.gif

Comment trouve tu le travail infirmier en Ontario ?
Et si je peut me permettre : quel a été ton parcours pour y arriver ?

Domi, qui réfléchit sérieusement à L'Ontario..... dodotime.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

Nos partenaires

Desjardins · SCHL · Devis déménagement international