Aller au contenu

Photo
- - - - -

Kinésithérapie au Quebec

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 Mari

Mari

En herbe

• Nouveaux
  • Pip
  • 4 messages
  • Pays d'origine:France
  • Résidence:Canada
  • Genre:Femme
  • Profession:Kinésithérapeute
  • Statut:installé depuis + 1 an

Posté 28 February 2007 - 14:40 PM

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum mais pas nouvelle au Canada, je voudrai juste vous faire part de comment se passe la réeducation ici car c'est assez différent de la France.

En France, il y a les kines point. Ici, pour faire ce metier, il y a pleins de professions :
- physiotherapeute : s'occupe de la reeducation, en liberal, en centre ou en hopital. Un peu comme les kines en France.
- massotherapeute : ne font que des ... massages therapeutiques ou de detente sans pb de sante.
- kinesitherapeute : c'est une specialite de la massotherapie. Ils s'occupent problèmes de sante chronque style lombalgies, sciatique, tendinites, ... mais tout est fait de facon manuel (les US, ... sont reserves aux physio)
- orthotherapeute : un peu comme les kines mais s occupent plus du dos et des postures ...

Et apres, il y a les naturopathes, les osteo, les chiro, ....
Les scéances sont remboursées selon vos assurances (mutuelles). Ici, les massages sont très developpés pour la détente, le bien être, ..

Bref, les kines francais qui veulent bosser ici ont plusieurs solutions :
- faire une equivalence de physio : tres longue et pas evident a faire accepter son dossier.
- faire masso et kine : en une semaine (+/- selon les associations) on peut travailler.

1/ adherer a une association pour pouvoir delivrer des recus d assurance pour que les patients puissent se faire rembourser"
petit conseil : la CIMA (corpo des intervenants en medecine alternative) etudie le dossier tres rapidement et ne demande pas d examens ecrits ni pratique.
2/ RCP
3/ Apres, trouver du boulot... Ca sera tres different de la France, ici nous faisons quasiment que de la detente et du bien etre dans des spa ou petites cliniques de masso (= cabinet en France)

Bon, j espere que ca aura interesser au moins une personne !

Moi, je suis à Montréal. J'exerce en tant que massothérapeute (massage suédois, massage yoga thailandias, drainage lymphatique) et en tant que kinésithérapeute depuis maintenant plus d'un an donc si vous avez des questions (ou même besoinde soins), n'héstitez pas à me conatcter.

Bonne journée
  • Spa des Îles aime ceci

#2 Loan

Loan

En herbe

• Nouveaux
  • Pip
  • 1 messages
  • Pays d'origine:france
  • Résidence:france
  • Profession:kiné
  • Statut:se renseigne

Posté 20 October 2007 - 04:54 AM

"Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum mais pas nouvelle au Canada, je voudrai juste vous faire part de comment se passe la réeducation ici car c'est assez différent de la France.

En France, il y a les kines point. Ici, pour faire ce metier, il y a pleins de professions :
- physiotherapeute : s'occupe de la reeducation, en liberal, en centre ou en hopital. Un peu comme les kines en France.
- massotherapeute : ne font que des ... massages therapeutiques ou de detente sans pb de sante.
- kinesitherapeute : c'est une specialite de la massotherapie. Ils s'occupent problèmes de sante chronque style lombalgies, sciatique, tendinites, ... mais tout est fait de facon manuel (les US, ... sont reserves aux physio)
- orthotherapeute : un peu comme les kines mais s occupent plus du dos et des postures ...

Les scéances sont remboursées selon vos assurances (mutuelles). Ici, les massages sont très developpés pour la détente, le bien être, ..

- faire une equivalence de physio : tres longue et pas evident a faire accepter son dossier.
- faire masso et kine : en une semaine (+/- selon les associations) on peut travailler.

1/ adherer a une association pour pouvoir delivrer des recus d assurance pour que les patients puissent se faire rembourser"
petit conseil : la CIMA (corpo des intervenants en medecine alternative) etudie le dossier tres rapidement et ne demande pas d examens ecrits ni pratique.
2/ RCP
3/ Apres, trouver du boulot... Ca sera tres different de la France, ici nous faisons quasiment que de la detente et du bien etre dans des spa ou petites cliniques de masso (= cabinet en France)

Moi, je suis à Montréal. J'exerce en tant que massothérapeute (massage suédois, massage yoga thailandias, drainage lymphatique) et en tant que kinésithérapeute depuis maintenant plus d'un an donc si vous avez des questions (ou même besoinde soins), n'héstitez pas à me conatcter.

Bonne journée !"

Bonjour

Ton message m'a bien intéréssé, et je te remercie de l'avoir aussi bien détaillé!

Pour ma part de suis kinésithérapeute en France, ou j'excerce en libéral.

Mon projet serait donc de venir m'installer au Canada pour y exercer ma profession!

Je releve dans ce que tu as ecrit que :
<u> les kines francais qui veulent bosser ici ont plusieurs solutions :
- faire une equivalence de physio : tres longue et pas evident a faire accepter son dossier.</u>
Lorsque tu dis ça, cela veut dire que l'équivalence s'obtient juste sur dossier?
Quand tu dis que c'est trés long, tu veut dire combien de temps?
A qui faut il s'adresser?

Je n'en suis qu'au début de mes recherches, je suis un peu perdu, et trés heureux d'avoir enfin rencontré une personne qui puisse m'aider!

Bonne journée!

#3 mik@el

mik@el

Pas pire

• Nouveaux
  • PipPip
  • 18 messages
  • Préoccupation:le partage des informations
  • Résidence:Canada
  • Genre:Couple
  • Profession:auteur de BD
  • Statut:installé depuis - 1an
  • Date d'arrivée:05-07-2008

Posté 20 October 2007 - 08:33 AM

Salut Mari,

Merci pour toutes ces infos. Content de voir une kiné sur le forum, bienvenue !!

Je suis kiné aussi (DE en 96 à Dijon), j'ai terminé les démarches pour immigréer hier (visa reçu!!), actuellmeent nous habitons en Guadeloupe, et
avec toute ma petite famille (mon épouse prof des écoles et nos 2 enfants 3 et 7 ans) nous partirons en juillet 2008 (à la fin de l'année scolaire en fait).

De mon côté je me suis renseigné pour faire reconnaître mon DE, j'ai vite laissé tombé pour physio car il faut reprendre 3 ans d'études ! Alors je me suis rabattu sur TRP (thérapeute en réadaptation Physique). Mon dossier est passé en commission début octobre, et là, j'attends la réponse du conseil de l'ordre (OPPQ).

Par contre ce que tu dis sur les autres façons de bosser est assz intéressante et surtout rapide. Exactemment ce que je recherche comme procédure. Peux-tu me donner les noms de ces associations auquelles il faut adhérer pour avoir le droit de bosser au Québec. Merci.

Nous allons nous installer à Québec ville. Connais-tu un peu le marché là-bas en masso, en kiné ??? Peux-tu me donner une idée des revenus net par an que tu peux espérer avec ces activités.

Voilà, enfin juste pour dire que j'ai aussi une autre activité professionnelle, qui n'a rien à voir avec le paramédical, je suis auteur de BD jeunesse (mon site : http://mikaelbd.free.fr il y a un courriel de contact dessus, ça sera plus facil pour communiquer et s'échanger des info si tu veux). Depuis 2 ans la BD marche de plus en plus, alors pour l'instant je ne sais pas ce que je ferai en arrivant en juillet à Québec. Mais cela reste quand même une activité assez fluctuante, et je préfère assurer mes arrières, avec un boulot stable en kiné (à mi-temps ou 3/4 tps).

Bien, alors à +
mik@el

---
DÉPÔT DCS: 22-11-2006
AR DCS: 18-01-2007
CSQ: 28-02-2007 (Délais CSQ: 98 jours)
DÉPÔT FÉDÉRAL: 12-04-2007
Inst. VM: 23-08-2007
VM: 10-09-2007
Lettre VISA: 06-10-2007
VISA: 19-10-2007
Total: 331 jours

#4 latifa6676

latifa6676

Pas pire

• Nouveaux
  • PipPip
  • 12 messages
  • Pays d'origine:MAroc
  • Résidence:Maroc
  • Genre:Famille
  • Profession:cadre commercial
  • Statut:visa obtenu

Posté 22 October 2007 - 06:01 AM

Merci mari pour ces infos,,,

Moi je suis marocaine, on prévoit venir au Québéc en février prochain, j'aimerais bien faire du Kinésithérapie, j'ai eu une formation totalement différente de çà au maroc, je faisait du Commercial, j'ai un bac+4 hautes etudes commerciales et gestion des affaires, mais c'est un diplôme privé, (je ne sais pas si je vais avoir l'équivalence ou non???)

Si tu peux me donner plus d'infos pour recommencer mais etudes supérieures en kinésithérapie,,,,,

Merci d'avance,,,

• Spa des Îles aime ceci

#5 latifa6676

latifa6676

Pas pire

• Nouveaux
  • PipPip
  • 12 messages
  • Pays d'origine:MAroc
  • Résidence:Maroc
  • Genre:Famille
  • Profession:cadre commercial
  • Statut:visa obtenu

Posté 23 October 2007 - 07:12 AM

Bonjour,

Y a t-il qqn qui peut me donner plus d'infos pour faire des études en kinésithérapie au Quebec?????????????

Merci d'avance,,,,, rolleyes.gif

#6 clara sam

clara sam

Incontournable

• Habitués
  • PipPipPipPip
  • 240 messages
  • Pays d'origine:maroc
  • Résidence:maroc
  • Profession:informaticienne
  • Statut:installé

Posté 23 October 2007 - 11:37 AM

CITATION(latifa6676 @ 23-10-2007 à 7:12) Voir le message
Bonjour,

Y a t-il qqn qui peut me donner plus d'infos pour faire des études en kinésithérapie au Quebec?????????????

Merci d'avance,,,,, rolleyes.gif

bin je suis comme latifa smile.gif
vraiment j'avais envie d'etudier la kinésithérapie et malheureusement j'ai pas pu l faire et je pense à etudier ça au canada tres prochainement je vais être labas alors si tu peux nous repondre Mari ça va etre tres gentil de ta part
alors la je voudrai savoir comment faire pour etudier ça et ça prend combien du temps et d'argent ???
merci d'avance pour ta réponse
17/04/2007:Envoie de la trousse de parrainage
12/09/2007:CSQ reçu enfinnnnnnn
15/11/2007:Entrevue reussi
05/12/2007:Visa obtenu yessss
15/12/2007:Dans les bras de mon cheri rajli

---
DÉPÔT DCS: 14-04-2007

#7 Nicolas.Lust

Nicolas.Lust

courriel non valide

• En attente de validation
  • Pip
  • 2 messages
  • Pays d'origine:Belgique
  • Résidence:Belgique
  • Genre:Homme
  • Profession:Etudiant
  • Statut:étudiant

Posté 05 November 2007 - 12:42 PM

Bonjour Mari, je m'appelle Nicolas, je souhaiterait devenir kiné et m'installer au Quebec (faire mes études en belgique ou làbas, je ne sais pas encore).
Seriez vous d'accord de correspondre avec moi ? J'ai énormément de questions à poser à propos de la pratique de cette profession au Quebec.

Mon adresse email : nXXXXXXXm

Bonne journée
Nicolas

Modifié par ZEMIDA, 22 July 2010 - 02:58 AM.
Vos données personnelles ne doivent pas apparaitre sur ce forum. Merci d'utiliser la fonction MP ou de contacter un administrateur qui pourra transmettre vos coordonnées à l'intéressé.

#8 Nicolas.Lust

Nicolas.Lust

courriel non valide

• En attente de validation
  • Pip
  • 2 messages
  • Pays d'origine:Belgique
  • Résidence:Belgique
  • Profession:Etudiant

Posté 05 November 2007 - 12:44 PM

CITATION(Mari @ 28-02-2007 à 19:40) Voir le message
Bonjour à tous,

2/ RCP

Bonne journée

Bonjour Mari, je m'appelle Nicolas, je souhaiterait devenir kiné et m'installer au Quebec (faire mes études en belgique ou làbas, je ne sais pas encore).
Seriez vous d'accord de correspondre avec moi ? J'ai énormément de questions à poser à propos de la pratique de cette profession au Quebec.

Bonne journée
Nicolas

#9 buf

buf

En herbe

• Nouveaux
  • Pip
  • 1 messages
  • Profession:masseur kinesitherapeute
  • Statut:se renseigne

Posté 07 December 2007 - 07:45 AM

Bonjour,

Je suis kiné en france et etudiant en osteo( 4eme année), ma femme va certainement avoir un travail au canada et j aimerais quelquessrenseignements concernant mon travail. Je sais que je ne pourrais pas etre exactement kiné comme en france mais pourquoi pas etre masseur et poursuivre mes études d osteo au canada. J aimerais surtout des renseignements concernant les salaires possible en tant que masseur au canada ou kinésitherapeute ou physio.
Merci MARI
a bientot

#10 camill

camill

En herbe

• Nouveaux
  • Pip
  • 1 messages
  • Profession:étudiante en dernière année de kinésithérapie

Posté 03 January 2008 - 11:01 AM

Bonjour à tous,

je m'appelle camille, ton message m'a reboosté mari! Très contente d'apprendre qu'il y a des équivalences plus faciles à obtenir que physiothérapeute!
Je suis étudiante (à Liège, Belgique) en dernière année de kinésithérapie (serait donc normalement diplômée en juin 2008) et j'aimerais accompagner mon copain qui va effectuer un semestre d'études d'ingénieur aux alentours de Montréal de fin août à décembre 2008.
J'aurais vraiment envie de m'intégrer à la population une fois sur place donc je ne veux pas me résoudre à un visa touristique (& aussi pour raisons financières). Comment as-tu obtenu un visa de travail? Apparemment, l'ambassade du Canada à Paris demande à ce qu'on ait déjà une offre d'emploi! Pas évident quand on a pas de contacts sur place...
Savez-vous où je pourrais avoir plus de renseignements sur les associations dispensant l'équivalence pour être massothérapeute ou kinésithérapeute au canada?

Bonne continuation à tous

PS: je suis ouverte à tous les tuyaux que vous pouvez avoir concernant les permis de travail!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

Nos partenaires

Desjardins · SCHL · Devis déménagement international