Aller au contenu

Pourquoi je suis rentrée ...


tosca

Messages recommandés

  • Habitués
CherE Sitting bull,

Si tu avais lu d'autres posts de gens qui partent et des réponses signées de ma main, tu saurais que je n'ai rien contre les gens qui partent. Mais qd ce départ est après qq semaines, et est teinté d'autant de négatifs sans RIEN de positif, je me pose des questions et c'est normal!

Je suis consciente que le Québec n'est pas parfait, j'ai déjà écrit sur mes craintes là-dessus. Mais là, le bouchon est tellement poussif qu'un cerveau qui fonctionne se pose des questions.

Chère JAS 06

Je comprends mieux ta réponse , et effectivement mon cerveau fonctionne aussi .

Pour conclure équitablement je dirai , que si quelquun part du Québec , cest certainement voire obligatoirement suite à une insatisfaction de quelques ordres que se soit .

Ensuite chacun exprime avec ses capacités le bilan qui faut conclure dun tel échec .

Là ou nos avis divergent , cest dans le message de Tosca je nai vu aucune agressivité , aucune méchanceté gratuite , aucun mots désobligeants , juste des erreurs peu être mais doit on parler du Quebec uniquement comme un formidable terrain de jeu ? Doit on faire lunique promotion du quebec pour cacher nos angoisses ?

Même Laurence Nadeau qui est une référence (et celle qui nous a permis de nous exprimer aujourdhui) là souligner dernièrement en disant que le quebec ne nous attends pas , et certains se sont déchaînés avec beaucoup plus de virulence sur cette simple phrase .

Les vrais rebutés et arrogants du Quebec sont souvent exclus du forum avec normalité .

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je crois que ce que j'ai trouvé agressif, c'est la "culture avec un petit c"... (tellement... :mmm: ) forcément c'est mon domaine alors ça me touche et de plus, je ne vois pas le PETIT c. Il se passe bcp de choses au Québec, à Montréal et à Québec surtout, mais aussi en région dont le festival de poésie de Trois-Rivières. D'autres pourront certainement compléter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si ce que tu aime ce sont les beaux paysages, le mode de vie tranquille, le petit marché du coin où les marchands et les clients se connaissent tous et que tu décide de déménager quelque part en France... va-tu choisir de déménager à Paris?

Semble que c'est l'erreur que tu as fait en venant au Québec. Tu aurais été le genre de personne heureuse à Tadoussac ou dans Charlevoix ou en Gaspésie, avec des sentiers innombrables quittant ton village pour s'aventurer vers des coins perdus, un marchand général qui t'appelle par ton prénom.

elle etait loin d'etre en ville...

http://mnaugendre.blogspot.com/2006/05/cest-sign.html

http://photos1.blogger.com/blogger/3495/92.../Mon_chalet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tosca

MERCI pour ce témoignage.

[...]

Quand au "wilderness" québécois, il n'est accessible que motorisé, ou en utilisant des sentiers créés de toute pièce dans des parcs ; les seules nuits que j'ai passées dehors étaient sur des plateformes aménagées de la SEPAQ, qu'il fallait bien évidemment réserver à l'avance ! Rien de tout celà ici : les Cévennes sont un immense terrain de jeux pour le randonneur (il y a pas moins d'une douzaine de sentiers qui partent du village même, sans compter tous ceux du canton et des vallées adjacentes) et je peux camper (discrètement) là où ça me chante sans rien demander à personne.

Effectivement, le "wilderness" tant vendu par le Canada dans ses brochures touristiques est en fait le résultat d'un compromis entre les purs et durs de la protection des écosystèmes (et d'autres, moins purs mais tout aussi durs, de certaines resources telles que le bois, le gaz ou le pétrole) et les responsables touristiques, industrie presque aussi prospère que le pétrole. on laisse certains sites très accessibles (et donc hyper fréquentés) afin de protéger/exploiter tout le reste.

je pense que la canalisation des promeneurs vers certains sites est un mal nécessaire, même si cela m'agace en tant que randonneuse avertie.

mais que devons-nous faire ? laisser libre accès à toute la population au risque de voir certains sites se détériorer à tout jamais ? et que cette population (essentiellement urbaines) courre des risques souvent stupides et inutiles ? ou donner un accès limité mais éducatif et récréatif en acceptant de recréer un environnement faussement sauvage ? c'est bien le dilemme de tous ceux qui réfléchissent à la protection/préservation.

pour ma part, même en France (et peut-être surtout en France), je suis fermement opposée au camping "sauvage" et je souhaiterais voir appliquer un interdit drastique et sur les GR le même système de permis que dans les parcs naturels canadiens. car on ne peut controler le camping sauvage, quand bien même il serait pratiqué par un public précautionneux et marginal.

[...]

Ce n'est pas un hasard si j'ai foncé vers les Cévennes dès que j'ai pu : les routes sont étroites, montent et descendent et n'arrêtent pas de tourner, le paysage change à chaque virage ; les commerces sont à taille humaine, chaque village a son petit marché hebdomadaire, les produits locaux (fromages, charcuterie, miels, etc.) sont un vrai régal ; l'artisanat est roi (c'est la "première entreprise" du département) ; les relations avec les habitants s'organisent naturellement autour d'initiatives associatives locales (chorales, réunions d'info, diffusion de films, etc.) en 6 semaines ici j'ai créé plus de "vrais" contacts qu'en 6 mois au Québec, avec des gens avec qui je partage les mêmes valeurs.

je trouve là un excellent témoignage sur ce que peut être le vrai choc culturel auquel une personne, fût-elle la mieux préparée, sera confrontée.

lorsqu'on parle de choc culturel, c'est plutôt l'aspect "nord-américain" de la société uniquement, les différences de valeurs, la mercantilisation, l'industrialisation de la société canadienne qu'on évoque généralement. la faible densité de population est présentée comme une aspect positif, favorable à l'immigration.

la comparaison avec les Cévennes me semble très pertinente (même si elle n'est peut-être pas consciente). car même les Cévennes, aujourd'hui dépeuplées et donc apparemment comparables au Québec rural, portent de nombreuses traces de présence humaine. même si on vient y chercher la "nature", on y trouve toujours, au détour d'un chemin, un petit muret, une fontaine, une marque de peinture sur un arbre ou une pierre, voire un hameau en ruine dans le paysage, autant de signes familiers. on sait que la société des hommes, la "civilisation", n'est pas loin. cette proximité, finalement rassurante, nous permet de nous éloigner pour rechercher la solitude, dépourvue des inconvénients de la sauvagerie (car on n'y trouve plus de loup que dans un parc bien cloturé et presque plus aucun serpent, puisqu'ils n'ont plus d'insecte à manger).

Or, l'immensité canadienne, c'est au contraire la solitude et l'absence de repères. à une échelle finalement assez dérangeante pour la plupart d'entre-nous. (je crois que l'une des régions du Québec, au nord, étendue comme 1,5 fois la France, ne compte que 50.000 habitants. pouvons-nous vraiment nous préparer/accepter une telle solitude ?)

l'un des aspects les plus attirants mais aussi les plus déconcertants du Canada est la faible densité de population en dehors des centres urbains. on nous le présente favorablement, alors qu'à mon avis, il faudrait nuancer bien d'avantage. cette confrontation avec la vraie solitude est difficile, même pour ceux qui la recherchent.

enfin, le Canada (même si le Québec aura bientôt 400 ans) est passé du presque rien au tout industriel et utilisé/jeté.

pas sans conscience cependant, car les gens ont pris d'autant plus rapidemment conscience de la détérioration/perte de l'environnement naturel qu'ils l'avaient connu intact.

d'ailleurs il ne s'agit pas seulement de préserver la nature mais aussi l'histoire. la disparation des élévateurs à grains dans l'ouest est vécue par certains comme inéductable puisqu'ils sont devenus inutiles, voire une restitution de l'environnement originel, alors que pour d'autres il s'agit, au delà de la perte d'un repère physique, de celle d'une part de l'identité culturelle.

Je connais trop peu le Québec pour faire une comparaison, mais il me semble que quelquechose d'intéressant se passe au sud de la Colombie Britannique, où l'on voit des villages encore ruraux développer non seulement le tourisme mais aussi d'autres ressources locales (faute de pétrole), dont la vigne et une agriculture différentes des grandes plaines, ainsi que l'artisanat lié à ces activités. Et où les routes donnent autant le mal de voiture à mon fils que celles de la corniche des Cévennes !

en France, nous essayons de remettre de la vie sociale dans nos campagnes. au Canada, il faudra sans doute laisser le temps au temps et aux hommes et femmes de s'installer, quitte à sacrifier (un peu) le paysage.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu triste de vous voir rentrer car votre blog m'a beaucoup aidé et encouragé dans mon processus d'immigration.

Merci pour tout et bon vent dans les cévennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que ce que j'ai trouvé agressif, c'est la "culture avec un petit c"... (tellement... :mmm: ) forcément c'est mon domaine alors ça me touche et de plus, je ne vois pas le PETIT c. Il se passe bcp de choses au Québec, à Montréal et à Québec surtout, mais aussi en région dont le festival de poésie de Trois-Rivières. D'autres pourront certainement compléter...

Tout a fait Jas. Je comprends que ca peut etre embettant d'entendre ca. Il y a beaucoup de culture au Quebec. Je partage tes sentiments car sur ces forums des francais et quebecois ... j'entends souvent qu'il y a pas de culture aux etats unis , et ca me fait vraiment mal car je sais que c'est pas vrai. Je suis americain, j'ai habite aux etats unis toute ma vie. Les etats unis, comme le canada et le quebec a beaucoup de culture car notre histoire est vraiment unique car on a une grande melange de personnes qui viennent de beaucoup de pays. Je trouve la culture en Amerique du Nord impressionante comme en Europe. C'est simplement different.

Je dois admettre la chose qui me donne plus envie de rester en europe, c'est bien ce que je te parle. ca me fait trop mal d'entendre du mal du pays ou j'etais eleve...ma belle amerique...qui n'est pas la meilleure, qui n'est pas parfaite, mais qui est super pour moi. Je trouve ca triste qu on utilise de la politique du government americain de juger un pays entier, gens inclus.

Aux etats-unis,

On mange pas que des hamburgers.

On est pas tous enormes.

On a pas tous vote pour Bush.

On a plein de culture extraordinaire.

On a plein de cuisine super et tres unique.

On a nos problemes comme chaque pays.

On est pas maleduque.

Surtout, on est humain, on a le droit d'erreur, et les americains qui sont partout dans le monde ont des sentiments, et ca fait vraiment du mal d'entendre ces stereotypes...jour apres jour apres jour apres jour apres jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Aux etats-unis,

On mange pas que des hamburgers.

On est pas tous enormes.

On a pas tous vote pour Bush.

On a plein de culture extraordinaire.

On a plein de cuisine super et tres unique.

On a nos problemes comme chaque pays.

On est pas maleduque.

Surtout, on est humain, on a le droit d'erreur, et les americains qui sont partout dans le monde ont des sentiments, et ca fait vraiment du mal d'entendre ces stereotypes...jour apres jour apres jour apres jour apres jour.

C'est un peu une mode de ce côté-ci de l'Atlantique de taper systématiquement sur les américains, c'est plutôt bien vu. Personnellement je déteste ce genre de conformisme et toute généralisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je dois admettre la chose qui me donne plus envie de rester en europe, c'est bien ce que je te parle. ca me fait trop mal d'entendre du mal du pays ou j'etais eleve...ma belle amerique...qui n'est pas la meilleure, qui n'est pas parfaite, mais qui est super pour moi. Je trouve ca triste qu on utilise de la politique du government americain de juger un pays entier, gens inclus.

C'est vrai que quand on creuse au-delà du miroir aux alouettes érigé en mythe par les médias de masse, on découvre des gens comme Steinbeck, Kerouac, Ben Harper, Pearl Jam, Terry Gilliam, David Lynch, Tim Burton ou Jim Jarmusch, pour ne citer qu'eux ! De vrais artistes avec une personnalité, un message et qui n'ont pas peur de montrer des failles et des fissures, dans un pays où on a l'impression qu'il faut gagner à tout prix (ou paraître) pour exister !

Par contre, pour la cuisine, je vois pas trop... :elendil: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre, pour la cuisine, je vois pas trop...

Ah bon, t'as deja mange chez un americain??? ;) ;) ;) ;)

mon partenaire est francais, et il a pense comme toi avant de me rencontrer.

maintenant, il rigole quand on entend que les americains savent pas cuisiner ou manger. ;)

Tu trouveras pas la cuisine americaine chez mcdonalds, ou ici en France. Il faut visiter les

etats unis, chez les gens...et la, tu verras grandes choses.

Par example, les africains americains, les gens dans le sud, ils ont une cuisine TRES TRES unique.

Et super bon en plus. La ou je viens, aux USA, mes parents achetent leurs legumes dans la campagne.

on en trouveras beaucoup de petits marches. C'est vraiment le norm dans la campagne aux USA.

Mais finalement, je comprends ce que vous dites en france car vous croyez tous que vous voyez a la television. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chose promise ... : plusieurs d'entre vous m'avaient instamment demandé de m'expliquer sur les raisons de mon retour en France, quelques mois seulement après être arrivée au Québec comme résident permanent ; je reproduis ci-dessous la réponse faite il y a quelques semaines à un copain qui me posait la même question (lui est installé depuis 4 ans, et songe très sérieusement à rentrer également).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ; mais posez-les via ce post (ou MP éventuellement) car je viens désormais très rarement sur ce forum.

Bonne lecture.

J'ai réalisé au bout de quelques mois que je n'allais pas finir mes jours au Québec. Du coup, quel était l'intérêt de rester, sachant que je vais avoir 50 ans cette année et que, plus j'attendrais, plus j'aurais du mal à me réinstaller quelque part, sans compter que je ne savais pas du tout où j'irais.

En moins de 2 semaines, j'avais fait le tour des possibilités : attendre 3 ans pour avoir la nationalité, je n'aurais pas tenu ! partir à l'été 2007 après avoir fait un peu de tourisme ? je me suis rendue compte qu'il y avait en fait peu de coins qui m'intéressaient vraiment, qu'ils étaient plutôt éloignés (Gaspésie, Iles de la Madeleine !) et que ça nécessiterait un certain budget et pas mal de temps.

Finalement, le plus rationnel était de partir avant l'hiver, de manière à ne pas engager de frais d'équipements (pneus neige, garage en toile, raquettes, skis, etc.) supplémentaires. J'aurais même pu partir un mois plus tôt si je n'avais pas espéré vendre la maison avant de partir.

Qu'est-ce qui m'a poussé à rentrer ? Je dirai plutôt que rien ne m'a incité à rester ... Le Québec me paraît dominé par un mode de vie à l'américaine qui ne me correspond absolument pas : consommation en quantité au détriment de la qualité et de l'esthétique, voire du pratique, traditions populaires et artisanat inexistants (la seule chose que j'ai trouvé à ramener est une paire de mocassins !), histoire et culture (avec un petit 'c') bien trop différents de ceux de la "vieille Europe". Ce n'est pas un hasard si j'ai foncé vers les Cévennes dès que j'ai pu : les routes sont étroites, montent et descendent et n'arrêtent pas de tourner, le paysage change à chaque virage ; les commerces sont à taille humaine, chaque village a son petit marché hebdomadaire, les produits locaux (fromages, charcuterie, miels, etc.) sont un vrai régal ; l'artisanat est roi (c'est la "première entreprise" du département) ; les relations avec les habitants s'organisent naturellement autour d'initiatives associatives locales (chorales, réunions d'info, diffusion de films, etc.) en 6 semaines ici j'ai créé plus de "vrais" contacts qu'en 6 mois au Québec, avec des gens avec qui je partage les mêmes valeurs.

Quand au "wilderness" québécois, il n'est accessible que motorisé, ou en utilisant des sentiers créés de toute pièce dans des parcs ; les seules nuits que j'ai passées dehors étaient sur des plateformes aménagées de la SEPAQ, qu'il fallait bien évidemment réserver à l'avance ! Rien de tout celà ici : les Cévennes sont un immense terrain de jeux pour le randonneur (il y a pas moins d'une douzaine de sentiers qui partent du village même, sans compter tous ceux du canton et des vallées adjacentes) et je peux camper (discrètement) là où ça me chante sans rien demander à personne.

Salut,

Si tu ne sentais pas bien au Quebec, tu as bien fait de rentrer et je comprends ce que tu as pu ressentir.... Tu as pris la bonne decision pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais finalement, je comprends ce que vous dites en france car vous croyez tous que vous voyez a la television. ;)

comme aux USA...

foxnews aux USA et TF1 en France...

meme combat.... :angry:

mais ayant vecu ``un peu`` aux USA autrement qu'en touriste,

je tiens juste a te dire que je suis d'accord avec toi,

mais c'est comme dans tout les pays du monde, c'est toujours les con qui font le plus de bruit,

les gens ``normaux`` sont habituellement silencieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais finalement, je comprends ce que vous dites en france car vous croyez tous que vous voyez a la television. ;)

Ah ben ça, dis donc, c'est pas réducteur pour quelqu'un qui se plaignait de cette façon de faire dans l'autre sens ! :rolleyes:

Quand je mets les pitits smileys, c'est pour dire : "je blague"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas parce-que tu es dans une région hors Québec-Montréal que tu vis vraiment à la campaigne. Saguenay(Chicoutimi-Jonquière) est quand même une grande ville. Puis il n'a pas choisi la zone la plus visuellement attrayante. Lacs et forêts. Il y en a à la tonne mais semble que l'OP, ce qu'il cherche, ce sont des spectacles à couper le souffle.

Il y a les réserves fauniques... c'est du très sauvage, on est loin des files de voitures en quantité à l'entrée des parcs nationaux. C'est surtout populaire pour les chasseurs mais il n'y a rien qui empêchent les gens de s'y promener.

Mais chaque villages à ses forêts, ses zones plus ou moins délaissées où on peut aller camper. Il n'y a pas d'affiches, pas de pencartes massives, mais les gens de la place(et en particulier les jeunes) les connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ben ça, dis donc, c'est pas réducteur pour quelqu'un qui se plaignait de cette façon de faire dans l'autre sens !

Quand je mets les pitits smileys, c'est pour dire : "je blague"...

Malheuresement, dans mon experience, c'est ce que je vois ici. J'entends toujours les gens qui disent n'importe quoi sur les etats unis....je les demande ou ils ont entendu ca, et voila: a la tele. Et vraiment j'exaggere pas. En fait ca s'est devenu un blague entre mon partenaire et moi car on l'entends au moins plusieurs fois par semaine.

I wish(!) it wasn't true. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre, pour la cuisine, je vois pas trop...

Ah bon, t'as deja mange chez un americain??? ;) ;) ;) ;)

mon partenaire est francais, et il a pense comme toi avant de me rencontrer.

maintenant, il rigole quand on entend que les americains savent pas cuisiner ou manger. ;)

Tu trouveras pas la cuisine americaine chez mcdonalds, ou ici en France. Il faut visiter les

etats unis, chez les gens...et la, tu verras grandes choses.

Par example, les africains americains, les gens dans le sud, ils ont une cuisine TRES TRES unique.

Et super bon en plus. La ou je viens, aux USA, mes parents achetent leurs legumes dans la campagne.

on en trouveras beaucoup de petits marches. C'est vraiment le norm dans la campagne aux USA.

Mais finalement, je comprends ce que vous dites en france car vous croyez tous que vous voyez a la television. ;)

quid de la cuisine dans le middle west dans l'amérique profonde,j'ai eu l'occasion plusieurs fois de manger dans des familles au demeurant trés sympa mais gastronomiquement c'était pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dabord, merci à ceux qui ont pris mon message pour ce quil était : un simple témoignage (qui mavait en outre été réclamé), sans critique particulière, ni désir dinitier quelque polémique que ce soit.

Compte tenu de ce qui a été répondu, je souhaite néanmoins apporter quelques précisions :

- mon expression « culture avec un petit c » ne se voulait pas péjorative ; je souhaitais simplement faire comprendre que jévoquais les traditions populaires, valeurs culturelles, etc. par opposition à « LA » culture au sens où on lon emploie trop souvent le terme en France, cest-à-dire les arts parfois qualifiés de « majeurs » (littérature, peinture, sculpture, musique, etc.)

- je suis un peu surprise que mon âge soit évoqué dans ce contexte : je suis tout sauf quelquun qui a des habitudes et un mode de vie routinier ; ça donne généralement un sacré tourni à mon entourage, car je nen finis pas davoir de nouveaux projets. Justement, avec lâge, ma patience (passivité ?) diminue, je cerne mieux ce que je recherche et ne vois plus lintérêt de devoir subir des situations qui ne me conviennent pas ; jai donc plutôt tendance à faire des choix encore plus radicaux quauparavant , et à les faire vite. En ce qui me concerne : sécurité = routine = ennui ; il faut que ça bouge !

- lartisanat auquel je faisais référence navait rien de folklorique ; je voulais parler des produits et objets consommés ou utilisés dans la vie courante. Je ne suis pas du tout intéressée par les objets que lon met sur une étagère ou dans une vitrine, mais par ceux que jutilise quasi-quotidiennement : poteries sur la table ou à la cuisine(assiettes, saladiers, cruches, plats de cuisson, etc.), bois tourné ou sculpté (moulin à poivre, saladiers, couverts, planche à découper, etc.), vannerie (paniers, corbeilles) et par les bons produits du terroir (fromages, charcuterie, miels, fruits et légumes produits par des petits maraîchers) dont le goût na rien à voir avec les produits issus de filières plus industrialisées.

- quant aux manifestations telles que défilés, épluchettes, et autres rassemblements où lon cause, boit, mange, etc. ça nest vraiment pas ma tasse de thé. Jaime « faire » plein de choses, seule ou avec des partenaires/équipiers, de préférence en pleine nature, mais pas passer le temps à papoter ou regarder des spectacles de rues.

- jai quasiment toujours vécu à Paris avant de partir au Québec ; ça nétait pas forcément un choix délibéré, plutôt une sorte dhéritage familial (toute ma famille est de Paris ou pas loin, et nous navons pas dattaches particulières en province), qui sest trouvé renforcé pour des raisons professionnelles. Cest pour minstaller en pleine nature que je suis partie au Québec, ma maison est dans le bois, au bord dun lac très tranquille (moteurs non autorisés) et je ne vois quasiment aucun voisin de chez moi (il y a une trentaine dautres maisons autour du lac, dont à peu près la moitié habitées à lannée). La ville la plus proche (Jonquière) est à une douzaine de kilomètres.

- avant dimmigrer, jétais allée 4 fois au Québec mais jy avais toujours vécu en pleine nature (canot, traîneau à chiens, raquettes) et presque toujours couché dehors en bivouac ou sous la tente (y compris par 30°C) ; la seule « maison » dans laquelle javais passé quelques nuits navait pas lélectricité et il fallait remplir tous les jours le réservoir deau du lac (après avoir percé la couche de glace en hiver). Les aspects « civilisés », je les ai découverts au fur-et-à-mesure de mon installation, et ce sont eux qui mont déplu.

Je pense quOpal a vu juste : je ne sais pas si je serais venue minstaller dans les Cévennes (pas pensé ? pas osé ?) si je nétais pas passée par la case Québec dabord. Mais côté finances, jaurais quand même mieux fait déviter le détour ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour;

merci pour tes explications, mais je voudrais dire que tout cela n'est qu' un opinion propre à toi ainsi une vie personnelle. en comparaisant la France du sarkozy avec le vaste territoire québec ouvert à toutes les cultures et les religions, on peut dire que la France a marqué certains retards . sais- tu que canada classé parmi les pays plus développés?, et lorsqu'on dit développé c'est à dire à tout niveau. ce n'est pas un classement au hasard.

navré de te dire que ton age joue un variable détournant des ambitions de la vie.

conseil aux jeunes désirant immigrer de pas tenir en compte ses propos.

j'ai plusieurs personne aux québec qui prouvent le contraire.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message!

Je partage beaucoup de points de vue avec vous.

Moi je suis la depuis 2 ans et je compte rentrer chez moi ou aller dans un autre pays (J'ai eu des soucis de santé a cause du climat).

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage.

Un peu de patience et une meilleure préparation t'auraient fait découvrir des paysages formidables.

Il m'arrive encore de mettre mon canot à l'eau, de pagayer pendant des heures, d'explorer des lacs lointains avant de choisir mon île (mon royaume) pour la nuit.

Le soir, d'étendre mon sac de couchage sur une grosse roche et de voir le ciel noir traversé de satellites (oui, on les voit vraiment loin des lumières de la ville). L'homme fait étoile.

D'accrocher la bouteille de vin et de la glisser dans le fond du lac pour la rafraîchir.

Pêcher le souper et se garder les framboises pour le dessert ou pour le déjeuner sur des bagels.

Et voir un huard courtiser sa belle au loin sur le lac.

Rentrer après quelques jours sans avoir croisé d'autres humains.

C'est aussi ça le Québec quand on prend le temps...

Je suis d'accord avec toi, c'est un voyage qui se prépare car moi cela fais trois années de suite que je viens en famille , sur Quebec, Montréal, on on envisage meme de s'i installer, si vous avez des conseilles a nous donner ou allez habiter plus montréal ou Quebec , dans un premier temps. Vous avez un ays magnifiques.

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour;

merci pour tes explications, mais je voudrais dire que tout cela n'est qu' un opinion propre à toi ainsi une vie personnelle. en comparaisant la France du sarkozy avec le vaste territoire québec ouvert à toutes les cultures et les religions, on peut dire que la France a marqué certains retards . sais- tu que canada classé parmi les pays plus développés?, et lorsqu'on dit développé c'est à dire à tout niveau. ce n'est pas un classement au hasard.

navré de te dire que ton age joue un variable détournant des ambitions de la vie.

conseil aux jeunes désirant immigrer de pas tenir en compte ses propos.

j'ai plusieurs personne aux québec qui prouvent le contraire.

a+

desolé de te detromper mais le quebec n'est pas fait pour tout le monde en ce sens que tout le monde ne s'y fait pas , ce n'est pas parceque c'est un des rares pays ouvert a l'immigration que tout est beau tout est parfait . certains comme tosca le comprenne assez vites et s'en vont ailleurs d'autres n,auront pas ce courage et passeront leur temps a rouspecter ce qui n'est pas bon ni pour eux ni pour leur entourage depuis 20 ans que je suis ici j'en ai connu du monde comme toi qui une fois leur reve de la terre promise deviennent les pires des casse-bonbon attend de venir ici et de vivre ici pour te faire une idée et donne ton avis sans juger quelqu'un qui sait assumer ses choix tu fait apparement partis des attendeux tout ce que je peu te souhaiter c'est de ne pas en devenir un une fois rendu ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement