Aller au contenu

Dentiste étranger au Québec


espoir111

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour tout le monde

d abord je commencerais par remercier tte les personnes de ce site je viens de m y inscrire mais je vous suit depuis 1 an ca a été ma veritable et seule reference pour toute ma procedure d immigration qui s est passer dans mon cas sans probleme et sans grande attente.

et la aussi j ai besoin de votre aide je me suis installée il y a 5 mois a montreal et mon diplome de dentiste bien sur n est pas reconnu j essaye de preparer mon equivalence l exam est prevu en septembre mais il n y a qu une seule place reservee pour les dentistes etranger il y a de quoi perdre le moral,j aimerais avoir vos opinions et vos experiences est ce que c est quelque chose qui est faisable y a t il autre chose que je peux faire????

j attends vos reponse merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour tout le monde

d abord je commencerais par remercier tte les personnes de ce site je viens de m y inscrire mais je vous suit depuis 1 an ca a été ma veritable et seule reference pour toute ma procedure d immigration qui s est passer dans mon cas sans probleme et sans grande attente.

et la aussi j ai besoin de votre aide je me suis installée il y a 5 mois a montreal et mon diplome de dentiste bien sur n est pas reconnu j essaye de preparer mon equivalence l exam est prevu en septembre mais il n y a qu une seule place reservee pour les dentistes etranger il y a de quoi perdre le moral,j aimerais avoir vos opinions et vos experiences est ce que c est quelque chose qui est faisable y a t il autre chose que je peux faire????

j attends vos reponse merci

Bonne chance...

Lorsque tu as demandé ton visa à Rabat, qu'est-ce que l'ambassade t'a dit?

Qu'est-ce que tu fais présentement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi jai pas deposee mon dossier a rabat parceque je vivais en france donc je l ai deposer a paris mais labas on ma dit que je pouvais faire hygieniste dentaire ou assistante sans pb que c est demander ici en attendant l equivalence mais on est pas accepter non plus il faut tout refaire

actuellement je prepare l equivalence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi jai pas deposee mon dossier a rabat parceque je vivais en france donc je l ai deposer a paris mais labas on ma dit que je pouvais faire hygieniste dentaire ou assistante sans pb que c est demander ici en attendant l equivalence mais on est pas accepter non plus il faut tout refaire

actuellement je prepare l equivalence

Ce qui m'agace par les temps qui courent c'est qu'il y a plein de docs qui se plaignent de ne pas être acceptés alors quils ont bien été informés avant leur arrivée que l'équivalence des diplomes poserait un gros probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben... je ne voudrais pas te démoraliser, mais même si l'on manque de médecins ici, on ne manque pas de dentistes, au contraire ! Ce qui explique d'ailleurs le peu de places disponibles.

Une amie dentiste, d'origine française, est restée deux ans ici, après 15 ans de pratique en France. Elle a échoué deux fois à l'examen et a dû partir ailleurs.

À moins de reprendre une partie des études à l'université, il y a malheureusement peu d'espoir. Si je peux te donner un conseil, ne mise pas tout là-dessus, essaye de penser à une éventuelle reconversion dans un autre domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j ai deja ete demoralisée lol

moi ca ne me derange pas de reprendre 2 ou 3 ans a l université mais le pb c est est ce que je pourrais etre prise ils refusent qu on s inscrivent en premiere annee comme n importe quelle personne qui veut faire des etudes dentaire vu qu on est deja diplomé mais il n y a qu une place reservee pour effectivement refaire 3ans je ne sais pas si c est faisable ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui m'agace par les temps qui courent c'est qu'il y a plein de docs qui se plaignent de ne pas être acceptés alors quils ont bien été informés avant leur arrivée que l'équivalence des diplomes poserait un gros probleme

Exact, il y a un hiatus entre le Qc a besoin de personnel de santé et la réalité de terrain !! Ainsi les médium s'est font leur chou très très gras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir espoir111 :rolleyes:

T'as déposé ton dossier à l'ordre des hygiènistes dentaires? si c'est oui, qu'est ce qu'ils t'ont répondu?

Qu'est que t'as eu comme parcours au Maroc et en France?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon courage, je vois que tres bientot tu vivera la meme galere que moi lol

tu sais quand inchallah tu va atterir ici tu dois oublier que tu es dentiste le temps de savoir ce que tu va faire

alors pour repondrea ta question je suis aller voir le conseil des hygienistes ils commencent par te decourager mais je t explique la procedure, ils on une comission qui se regroupe 2 fois par an elle etudie ton dossier et puis une deuxieme comission pareil 2 fois par an te dis c kil fo k tu refasse kom cours jusque la c bien ta juste perdu 1 an ou 1 an et demi ca depends des dates de depot de dossier et de la comission le pb se pose apres kon tu as les matieres kil faut refaire les cegep ici c est comme sils n acceptent pas que tu refasse que klk matiere ils veulent que tu refasse tout et puis en general il faut compter 3 ans parcque chaque matiere est dans un semestre et en general c est ce qui font refaire voila j espere pas trop te decourager mais moi j ai été completement demoralisee les dentistes que j ai rencontrer ici ils font du telemarketing en general

voila bon courage j en ai besoin aussi du courage lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bon courage, je vois que tres bientot tu vivera la meme galere que moi lol

tu sais quand inchallah tu va atterir ici tu dois oublier que tu es dentiste le temps de savoir ce que tu va faire

alors pour repondrea ta question je suis aller voir le conseil des hygienistes ils commencent par te decourager mais je t explique la procedure, ils on une comission qui se regroupe 2 fois par an elle etudie ton dossier et puis une deuxieme comission pareil 2 fois par an te dis c kil fo k tu refasse kom cours jusque la c bien ta juste perdu 1 an ou 1 an et demi ca depends des dates de depot de dossier et de la comission le pb se pose apres kon tu as les matieres kil faut refaire les cegep ici c est comme sils n acceptent pas que tu refasse que klk matiere ils veulent que tu refasse tout et puis en general il faut compter 3 ans parcque chaque matiere est dans un semestre et en general c est ce qui font refaire voila j espere pas trop te decourager mais moi j ai été completement demoralisee les dentistes que j ai rencontrer ici ils font du telemarketing en general

voila bon courage j en ai besoin aussi du courage lol

salut ma soeur

1) Quelles sont les matières en général que les dentistes étrangers doivent refaire en ce qui concerne bien sûr la profession d'hygièniste dentaire?

2) Qu'est ce que t'as eu comme diplôme en france?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut ma soeur

1) Quelles sont les matières en général que les dentistes étrangers doivent refaire en ce qui concerne bien sûr la profession d'hygièniste dentaire?

2) Qu'est ce que t'as eu comme diplôme en france?

merci.

salut siane , je ne sais pas si tu as écouté l'émission de Caribou dont le lien a été donné plus au par laurent? c'est important car une dentiste qui est déjà passé par cette étape dit clairement ce que vous pouvez faire pour évier les problèmes :

Soit vous inscrire dans une école qui prépare pour le concours

soit demander l'équivalence par une université pour s'inscrire directement en 2e année et faire trois pour avoir le diplome canadien

Il ne faut pas oublier que la profession de dentiste s'exerce surtout en privée et que l'ordre des dentistes protège aussi les dentistes installés sur place contre la concurrence!!!

Bonne chance et du courage

Yman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouic est vrai le lien donner par laurent est tres interessant si tu peux l ecouter,ca te montre les difficultes et surtout si tu veux profiter de l experience de ceux qui sont passer avant toi, en ce qui me concerne je n ai pas encore eu la reponse de ce qui faut refaire comme matiere mais il faut compter que ca s etale sur 2-3 ans par rapport a la periode d enseignement de ses matieres au cegep tu peu avoir a refaire que 2 ou 3 matieres mais chacune dans une annee je ne sais pas si j arrive a me faire comprendre par exemple s il te donne une matiere de premiere annee du premier semestre et une autre de 2 eme annee du premier semestre tu ne pourra pas faire les deu en meme temps mais attendre 1 an a ne rien faire c est ce qu on m a expliquer quand je suis aller voir l ordre. moi en france j ai eu ces biomat et pedo et DU ortho mais ici ils s en foutent limite s il ne le prenne pas en consideration c est sur ton premier diplome d dentiste qu ils se basent et les matieres que tu refais c est en fct des cours que ta eu et des notes que t avais eu aussi dans ton pays.et je confirme ce qu a dit christine a la radio il a une retention d information personne ne te dis rien tu es livree a toi meme juste le premier mois quand tu fais le tour des services d immigration on te dis ohhh vous etes dentiste on ne peut rien faire faire pour vous c est difficile il faut penser a changer d orientation mais on ne te dis pas ce que tu peut faire ou meme si tu change d orientation quelle sont les possibilites que tu peux avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ouic est vrai le lien donner par laurent est tres interessant si tu peux l ecouter,ca te montre les difficultes et surtout si tu veux profiter de l experience de ceux qui sont passer avant toi, en ce qui me concerne je n ai pas encore eu la reponse de ce qui faut refaire comme matiere mais il faut compter que ca s etale sur 2-3 ans par rapport a la periode d enseignement de ses matieres au cegep tu peu avoir a refaire que 2 ou 3 matieres mais chacune dans une annee je ne sais pas si j arrive a me faire comprendre par exemple s il te donne une matiere de premiere annee du premier semestre et une autre de 2 eme annee du premier semestre tu ne pourra pas faire les deu en meme temps mais attendre 1 an a ne rien faire c est ce qu on m a expliquer quand je suis aller voir l ordre. moi en france j ai eu ces biomat et pedo et DU ortho mais ici ils s en foutent limite s il ne le prenne pas en consideration c est sur ton premier diplome d dentiste qu ils se basent et les matieres que tu refais c est en fct des cours que ta eu et des notes que t avais eu aussi dans ton pays.et je confirme ce qu a dit christine a la radio il a une retention d information personne ne te dis rien tu es livree a toi meme juste le premier mois quand tu fais le tour des services d immigration on te dis ohhh vous etes dentiste on ne peut rien faire faire pour vous c est difficile il faut penser a changer d orientation mais on ne te dis pas ce que tu peut faire ou meme si tu change d orientation quelle sont les possibilites que tu peux avoir

Resalut

Oui j'ai écouté l'émission radio et j'ai ressenti à travers leur témoignage la diffculté de la chose!!!!!

Concrètement, en ce qui concerne la profession de Dentiste, je me suis résigne à ne pas exercé ce métier au Canada notamment à Montréal.

Parcontre, je garde un énorme espoir concernant la profession d'Hygièniste Dentaire et d'ailleurs je dois leur envoyé mon dossier dans quelques mois, juste le temps de rassembler tout le dossier (j'anticipe les chôses :innocent: )

Donc, s'il te plait tiens moi au courant du déroulement des évènements.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hygieniste ici c est faisable mais il faut compter 3 ans pas moins avant que tu ne puisse exercer je te tiendrais au courant de l evolution d mon dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour

désolé de ressusciter ce fil de discussions mais y a t il des expériences de dentiste ayant eu l'équivalence d'hygiénistes?

Merci à eux de nous raconter leurs expériences :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

salut

ça fais longtemps que j ai pas lu les participations de notre soeur " espoir" j espere que tout va bien pour elle

aussi je voudrai savoir des infos sur le chemin à prendre pour qu un dentiste pratique le métier d hygiéniste dentaire.

j ai conclu selon les sites officiels d emploi que j ai vu que l hygiénistes sont en demande au québéc ( aussi les dentiste mais pourant l equivalence est si complexe :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ça fais longtemps que j ai pas lu les participations de notre soeur " espoir" j espere que tout va bien pour elle

aussi je voudrai savoir des infos sur le chemin à prendre pour qu un dentiste pratique le métier d hygiéniste dentaire.

j ai conclu selon les sites officiels d emploi que j ai vu que l hygiénistes sont en demande au québéc ( aussi les dentiste mais pourant l equivalence est si complexe :( )

bonjour,

j'ai directement contacté le conseil de l'ordre des hygiénistes. En apparence la procédure est simple MAIS les papiers et documents réclamés sont tels qu'il devient par nature très difficile à remplir toutes les conditions d'accès d'équivalence et que des cours de rattrapage sont quasi obligatoire.

J'ai laissé tombé... on verra dans quelques années. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut galvooode

merci pour l info

cours de rattrapage n est pas un prob SI les cours sont disponibles dans une courte periode mais j ai entendu parlé que tu cherches les cours pour deux années ou plus !!

pour les documents requis sont à ce point difficile à assombler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cette situation est vraiment désespérante...

pour l'instant je suis encore étudiante et je pense faire une demande d'admission pour une Maitrise à l'Université de Montréal une fois que j'aurai mon diplome...

peut-etre cela m'ouvrira-t-il les portes???!

Modifié par bogossa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cette situation est vraiment désespérante...

pour l'instant je suis encore étudiante et je pense faire une demande d'admission pour une Maitrise à l'Université de Montréal une fois que j'aurai mon diplome...

peut-etre cela m'ouvrira-t-il les portes???!

salut

maitrise en quoi exactement ? et pour quel but ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement