Aller au contenu

Le Québec n'est pas l'Eldorado !


laureenfr

Messages recommandés

  • Habitués
pour moi c'est un peu comme une histoire d'amour; tu ne sais pas si ça va durer 1 jour ou toujours mais tu donnes le meilleur de toi-même, tu découvres ses défauts au fur et à mesure, parfois ils te sortent par le nez; mais un jour tu te rends compte que tu les acceptes, que tu l'aimes pour ce qu'il est ce pays...... avec ses plus et ses moins.....
J'aime assez bien le parallèle, c'est plutôt bien trouvé et suffisamment explicite ;)

Mouais... y'en a aussi qui ont choisi de faire beaucoup d'aller-retour entre les 2 pays.

Et c'est qui le cocu? :P

À moins que ce soit un ménage à trois... :innocent:

La polygamie est interdite ici! :rtfm:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quel est ce terme d'immigrant de luxe? "luxe" par apport a quoi? J'aimerais bien savoir.

Luxe dans le sens que notre survie n'en dépends pas. Luxe dans le sens où dans le pays d'origine nous avions peut être déjà une très bonne situation, un bon environnement. Luxe dans le sens où nous enfants vivaient déjà dans un environement privilégié sans forcéement être bien nantis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]

Bien sur tout à l'air rose au Québec et personne ne dis le contraire s'est sur vaut toujours mieux montré le bon coté que les mauvais n'est ce pas !

Vivre ici au Québec s'est bien, j'y suis depuis toujours mais quand j'attends les gens me dirent qu'ici on n'a pas de problème, je leur dis: sortez vous la tête de dans le sable ,il y en a comme partout .

Oui on est acceuillant avec tout le monde ,s'est vrai mais en hypocrite on se revire et dis ils auraient pus rester chez eux et s'est partout pareil ici ou ailleur.Et j'en suis désoler mais c'est une réalité ! Je ne trouve pas ca agréable de devoir dire cela mais renseigner vous comme il faut car vous pourriez être très décu.

:rolleyes: Par contre pour bien terminer oui la vie est formidable au Québec, si on y vient en étend bien préparé , en ne s'attendant pas à se que tout soi facile et que sa nous tombe tout cuit dans le bec.

:blushing: P.S désoler pour les fautes de francais!

Il faut regarder le véritée en face le Québec a des difficulté aussi ,notre Francais est menacer ,nos infrastructure pas bien du tout à oui un systèeme de santé gratuit mais défficient et un service d'éducation à...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quel est ce terme d'immigrant de luxe? "luxe" par apport a quoi? J'aimerais bien savoir.

Luxe dans le sens que notre survie n'en dépends pas. Luxe dans le sens où dans le pays d'origine nous avions peut être déjà une très bonne situation, un bon environnement. Luxe dans le sens où nous enfants vivaient déjà dans un environement privilégié sans forcéement être bien nantis.

Oui et aussi dans le sens ou notre immigration n'est pas "definitive". On peut choisir de retourner en France si on le souhaite. Ce n'est pas le cas pour tous les pays.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'aime assez bien le parallèle, c'est plutôt bien trouvé et suffisamment explicite ;)

Mouais... y'en a aussi qui ont choisi de faire beaucoup d'aller-retour entre les 2 pays.

Tout aussi explicite, mais nettement moins poétique ... N'est pas Cpt Caverne qui veut :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour moi c'est un peu comme une histoire d'amour; tu ne sais pas si ça va durer 1 jour ou toujours mais tu donnes le meilleur de toi-même, tu découvres ses défauts au fur et à mesure, parfois ils te sortent par le nez; mais un jour tu te rends compte que tu les acceptes, que tu l'aimes pour ce qu'il est ce pays...... avec ses plus et ses moins.....

Ouais, et je vais faire un 2è parallèle. Pour moi c'est une histoire d'amour dans laquelle tu ne fais pas que te demander ce que l'Autre pourra bien te donner, mais également ce qu'on peut, soi, donner à l'autre et le rendre heureux. :wub: Voilà, je me comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la moyenne d'un français sur le territoire canadien est de 5-6 ans ??

Je ne sais pas où tu as puisé cette information, mais je me permet de corriger, la plupart des français passent leur vie au Québec, je parle de plus de 80% des français qui s'installent. Le Québec a beaucoup de choses à offrir, aussi aux français. Qualité de vie, géographie, relations, éducation, etc...

Mais il ne faut pas raisonner en terme de "bon ou mauvais investissement", c'est un choix de vie, de valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi la moyenne d'un français sur le territoire canadien est de 5-6 ans ??

Je ne sais pas où tu as puisé cette information, mais je me permet de corriger, la plupart des français passent leur vie au Québec, je parle de plus de 80% des français qui s'installent. Le Québec a beaucoup de choses à offrir, aussi aux français. Qualité de vie, géographie, relations, éducation, etc...

Mais il ne faut pas raisonner en terme de "bon ou mauvais investissement", c'est un choix de vie, de valeurs.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la moyenne d'un français sur le territoire canadien est de 5-6 ans ??

Je ne sais pas où tu as puisé cette information, mais je me permet de corriger, la plupart des français passent leur vie au Québec, je parle de plus de 80% des français qui s'installent. Le Québec a beaucoup de choses à offrir, aussi aux français. Qualité de vie, géographie, relations, éducation, etc...

Mais il ne faut pas raisonner en terme de "bon ou mauvais investissement", c'est un choix de vie, de valeurs.

je ne veux absolument pas contredire qui que ce soit mais en mai dernier je me suis rendu au consulat francais dans le vieux quebec car besoin de remettre a jour mon passeport et en discutant avec le madame je lui ai posé la meme question (c'est pour cela qu'en lisant ce sujet ca m'as sauté au yeux)" savez vous combien de temps les immigrants francais reste au quebec " elle m'as repondu elle aussi affirmative 5 voir 6 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je peux me permettre, la dame voulait savoir ceci: qu'est-ce qui vous déçoit au Québec? Qu'est-ce qui ne correspond pas à ce qu'on vous avait dit et qu'est-ce qui n'est pas du tout en phase avec vos attentes?

En paraphrasant en québécois: en tant que français, qu'est-ce qui vous gonfle, une fois arrivés ici? Qu'est-ce qui vous pompe, hein? Moi je ne suis pas française, mais il y a bien des choses qui me fatiguent et fatiguent aussi les Québécois (i.e. les nids de poules, les -40°, les +40°, les Bougon, les vrais, pas ceux de la série TV, ;les listes d'attente pour les soins de santé, les bulletins scolaires, etc.) et d'autres qui me gonflent autant que les autres immigrants, français ou non (i.e. Désolé, Madame, mais vous n'avez pas d'expérience de travail!) Franchement: comme si ... je m'arrête ici pour ne pas heurter personne ...

Allez, témoignez. C'est possible de le faire sans blesser, tsé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je peux me permettre, la dame voulait savoir ceci: qu'est-ce qui vous déçoit au Québec? Qu'est-ce qui ne correspond pas à ce qu'on vous avait dit et qu'est-ce qui n'est pas du tout en phase avec vos attentes?

En paraphrasant en québécois: en tant que français, qu'est-ce qui vous gonfle, une fois arrivés ici? Qu'est-ce qui vous pompe, hein? Moi je ne suis pas française, mais il y a bien des choses qui me fatiguent et fatiguent aussi les Québécois (i.e. les nids de poules, les -40°, les +40°, les Bougon, les vrais, pas ceux de la série TV, ;les listes d'attente pour les soins de santé, les bulletins scolaires, etc.) et d'autres qui me gonflent autant que les autres immigrants, français ou non (i.e. Désolé, Madame, mais vous n'avez pas d'expérience de travail!) Franchement: comme si ... je m'arrête ici pour ne pas heurter personne ...

Allez, témoignez. C'est possible de le faire sans blesser, tsé ...

Merci, je crois qu'ils y en a peu qui ont compris ce que je demandais. Je ne demande pas si le Québec est l'eldorado, ça je le sais, ni qu'elles sont les choses qui vont ou pousser à partir de france ou d'ailleurs et qu'est ce qui me pousse à partir alors que tout semble heureux pour moi, non chacun à ses raisons, je demande tout simplement ce qui cloche au québec et au canada, ce qui est frustrant, gonflant (pour reprendre ton terme), bref les défauts qu'on voit au fur et à mesure qu'on est dans le pays...

Je vois que si qui ressort le plus sont :

* le système de santé

* l'intégration professionnelle : avec la non reconnaissance des diplomes

* le climat

mais y'a bien d'autres trucs, sinon les français ne resteraient pas aussi peu de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi la moyenne d'un français sur le territoire canadien est de 5-6 ans ??

Je ne sais pas où tu as puisé cette information, mais je me permet de corriger, la plupart des français passent leur vie au Québec, je parle de plus de 80% des français qui s'installent. Le Québec a beaucoup de choses à offrir, aussi aux français. Qualité de vie, géographie, relations, éducation, etc...

Mais il ne faut pas raisonner en terme de "bon ou mauvais investissement", c'est un choix de vie, de valeurs.

Ma source est justement le fameux express hors série spécial québec, page 86 dans l'encadré, je l'ai sous les yeux. Sans parler des nombreux autres sites et livres qui me disent à peu près la meme chose...

Et toi Laurent quelle est ta source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la moyenne d'un français sur le territoire canadien est de 5-6 ans ??

Je ne sais pas où tu as puisé cette information, mais je me permet de corriger, la plupart des français passent leur vie au Québec, je parle de plus de 80% des français qui s'installent. Le Québec a beaucoup de choses à offrir, aussi aux français. Qualité de vie, géographie, relations, éducation, etc...

Mais il ne faut pas raisonner en terme de "bon ou mauvais investissement", c'est un choix de vie, de valeurs.

Ma source est justement le fameux express hors série spécial québec, page 86 dans l'encadré, je l'ai sous les yeux. Sans parler des nombreux autres sites et livres qui me disent à peu près la meme chose...

Et toi Laurent quelle est ta source ?

Mais tu as mal lu. La moyenne de 5 à 6 ans des Français qui retournent en France, c'est pour ceux qui RETOURNENT justement, pas pour l'ensemble des Immigrants français du Québec. Cette interprétation a été prise d'un encadré sur les retours en France. Il faut remettre dans le contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne nous lançons pas dans un débat sur les statistiques des Français qui retournent ou pas chez eux... car même si c'est le cas, ça ne prouve rien. On retourne parfois chez soi simplement parce qu'on se rend compte de la difficulté de gérer des parents vieillissants...

Moi ce qui gonfle :

- Les bulletins scolaires et les maudites compétences transversales : grotesques ! (par contre système d'éducation très correct au primaire du moins)

- L'accès aux soins de santé (cela dit, médecins très compétents)

- Les gars québécois n'ont pas trop de charme en général... désolée...

- La poutine

Pour les histoires de climat, etc., c'est très personnel. Moi J'ADORE. D'autres vont détester, mais je ne saurais plus m'en passer. Eh oui, même l'hiver à -20 quand je dois traverser Ottawa en bagnole.

Mais il y a le reste : l'air pur, la nature, les heures de travail humaines, la conciliation travail-famille, la mode "relax", le coût de la vie pas trop pire, et pour moi, sur le plan professionnel, c'est plutôt bien même s'il y a quand même quelques efforts à fournir pour bien se vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle, depuis que je suis ici, je vois plus le verre qui est à moitié plein plutôt que celui qui est à moitié vide.

Je regarde donc plus ce que j'aime, que ce que je n'aime pas, car c'est ce qui m'a poussé à venir m'installer ici et c'est ce qui m'encourage à y rester.

- Les relations avec les gens, qui sont plus simples et plus spontanées,

- Le tutoiement, qui met à l'aise tout de suite, même si ça surprend toujours au début,

- La curiosité des québécois et leur dynamisme,

- Le fait que tout soit bien "carré" (peu ou pas de mauvaises surprises au quotidien),

- Tout est ici à taille humaine malgré les apparences,

- L'accès facile aux loisirs et à la culture,

- Pis, last but not least, les québécoises, qui sont très cutes... :wub:

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis, last but not least, les québécoises, qui sont très cutes... :wub:

Ce n'est pas moi qui vais te contredire, mais n'as-tu pas déjà ce qu'il faut à ce département?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
- Les gars québécois n'ont pas trop de charme en général... désolée...

+ 1 :)

- Pis, last but not least, les québécoises, qui sont très cutes...
+ 1000 :lol:

Ton message m'a fait sourire Nemesis car je me rappele toujours de l'étonnement de mon mari lorsque, dans les commerces de mon petit village de campagne, les gens lui parlaient en le tutoyant ... il n'avait pas réalisé ... jusqu'a ce que je lui dise ... que tous les gens lui passaient un véritable interrogatoire ... et oui ... sont curieux les "habitants" :lol:

Ah oui ... la commerçante du dépanneur ... voyant qu'il fumait une sorte particulière de cigarette (euhhhh marque française là) ... lui a dit qu'elle en avait commandé une boite pour lui ... il était hyper mal car il devait retourner en France la semaine suivante ... je lui ai dis ... ben ... elle les aura à ton retour ... j'espère que ça se converve longtemps les cigarettes sniffffffff soupirrrrrrrrrrrrr

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pis, last but not least, les québécoises, qui sont très cutes... :wub:

Ce n'est pas moi qui vais te contredire, mais n'as-tu pas déjà ce qu'il faut à ce département?

Oh que si, j'ai déjà ce qu'il me faut à la maison (et ça va faire presque 18 ans) et je n'en changerai pour rien au monde :rolleyes:

Mais ça n'empêche pas que je trouve les québécoises très jolies :P

Ton message m'a fait sourire Nemesis car je me rappele toujours de l'étonnement de mon mari lorsque, dans les commerces de mon petit village de campagne, les gens lui parlaient en le tutoyant ... il n'avait pas réalisé ... jusqu'a ce que je lui dise ... que tous les gens lui passaient un véritable interrogatoire ... et oui ... sont curieux les "habitants" :lol:
Ouais, mais ce que j'aime, c'est qu'il s'agit d'une curiosité seine :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh que si, j'ai déjà ce qu'il me faut à la maison (et ça va faire presque 18 ans) et je n'en changerai pour rien au monde

Mais ça n'empêche pas que je trouve les québécoises très jolies

Ben ... ce n'est pas parce qu'on est marié ou en couple qu'on devient aveugle hein ? :lol:

Ouais, mais ce que j'aime, c'est qu'il s'agit d'une curiosité seine

C'est le cas ... comme nous sommes un petit village touristique ... que nous avons principalement des touristes américains ou de d'autres coins du Québec ... d'avoir un Français ... même deux quand mon beau-frère était là ... disons que les gens sont curieux ... pourquoi ils sont ici etc. ...

(Vont-ils rester ces "maudits français") :lol:

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement