Aller au contenu

Le Québec n'est pas l'Eldorado !


laureenfr

Messages recommandés

  • Habitués

Déjà il faut se dire qu'il n'y a pas de monde idéal ... Tu vois j'ai vécu au Maroc, un pays pauvre ,,, mais quelle chaleur humaine... j'ai adoré ça, et le raison de mon retour au Québec est bien loin des conditions de vie là-bas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
C'est drôle, depuis que je suis ici, je vois plus le verre qui est à moitié plein plutôt que celui qui est à moitié vide.

Je regarde donc plus ce que j'aime, que ce que je n'aime pas, car c'est ce qui m'a poussé à venir m'installer ici et c'est ce qui m'encourage à y rester.

- Les relations avec les gens, qui sont plus simples et plus spontanées,

- Le tutoiement, qui met à l'aise tout de suite, même si ça surprend toujours au début,

- La curiosité des québécois et leur dynamisme,

- Le fait que tout soit bien "carré" (peu ou pas de mauvaises surprises au quotidien),

- Tout est ici à taille humaine malgré les apparences,

- L'accès facile aux loisirs et à la culture,

- Pis, last but not least, les québécoises, qui sont très cutes... :wub:

Ah moi c'est le contraire c'est le tutoiement qui me met tres mal a l'aise, comme quoi les gouts et les couleurs ca va etre comme la notion de l'eldorado, il depend selon la personne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas moi qui vais te contredire, mais n'as-tu pas déjà ce qu'il faut à ce département?

C'est pas parce qu'on a mangé qu'on ne peut pas regarder le menu.

- Proverbe nord-côtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez on va faire dans le culturel, après les Québécoises cute (j'adhère à cette idée...), et les défauts du tutoiement partout où on peut se trouver ici, voilà la définition de l'Eldorado, puisque, oui, il en existe une définition:

"L'Eldorado (de l'espagnol el dorado : le doré) est une contrée mythique supposée regorger d'or et située en Amérique du Sud selon les conquistadores espagnols du XVI siècle. La croyance en son existence se base sur le récit du voyage d'un conquistador, Francisco de Orellana par l'archevêque Gaspar de Carbajal."

Alors, à la question "pourquoi considère-t-on que le Québec n'est pas l'Eldorado?" je répondrai sauvagement: ben parce que le Québec n'est pas en Amérique du Sud, pis que j'ai eu beau chercher, j'ai toujours pas trouvé d'or...

Ok... je sors!!! Désolé... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quel est ce terme d'immigrant de luxe? "luxe" par apport a quoi? J'aimerais bien savoir.

Luxe dans le sens que notre survie n'en dépends pas. Luxe dans le sens où dans le pays d'origine nous avions peut être déjà une très bonne situation, un bon environnement. Luxe dans le sens où nous enfants vivaient déjà dans un environement privilégié sans forcéement être bien nantis.

Oui et aussi dans le sens ou notre immigration n'est pas "definitive". On peut choisir de retourner en France si on le souhaite. Ce n'est pas le cas pour tous les pays.

Stephanie.

+1 c'est exactement ça pour moi.... Il faut en avoir conscience.... Ce qui implique aussi que nous les français sommes beaucoup exigeants.... On a le plus souvent des hautes attentes....

pour moi c'est un peu comme une histoire d'amour; tu ne sais pas si ça va durer 1 jour ou toujours mais tu donnes le meilleur de toi-même, tu découvres ses défauts au fur et à mesure, parfois ils te sortent par le nez; mais un jour tu te rends compte que tu les acceptes, que tu l'aimes pour ce qu'il est ce pays...... avec ses plus et ses moins.....

Ouais, et je vais faire un 2è parallèle. Pour moi c'est une histoire d'amour dans laquelle tu ne fais pas que te demander ce que l'Autre pourra bien te donner, mais également ce qu'on peut, soi, donner à l'autre et le rendre heureux. :wub: Voilà, je me comprends.

Tout à fait....

Et pour répondre plus précisément à la question posée initialement et rester dans la même image / Il n'y a pas de bon coups, il y a juste des bonnes rencontres.... Peut-être que ce qui va me gonfler moi va enchanter mon voisin (ou ma voisine...).... Je peux comme ça donner l'exemple des routes : oui elles sont pourries.... MAIS.... Elles sont gratuites.... L'un râlera et l'autre jubilera... La piscine du coin de ma rue je la trouve minable (et vu le scandale de l'année dernière je ne suis pas la seule....) MAIS elle est gratuite..... (Dans mon ancienne ville c'était 3 l'entrée... méchante différence.....) Le systéme de santé (au final, j'en ai tellement peur que je ne suis pas allée chez le medecin depuis un an... Pourtant je suis hypocondriaque... ) Une même pièce deux faces différentes..... Oui certaines choses sont parfois dures à integrer; il faut se faire à tout une façon de faire qui n'est pas la notre.... Mais ce qui est important c'est de faire une balance : ce qui te gonfle versus ce qui t'enchante..... Et cette balance-là il n'y a que toi qui peut la faire..... Ce que je sais juste c'est que la vie est plus facile ici.....

Ce qui compte c'est ce que tu attends, ce que tu esperes, ce que tu idéalises... Pour moi il faut juste être conscient que certaines choses vont bien, d'autres vont moins bien, mais comment moi en tant qu'individu je peux me retrouver là-dedans ???

Modifié par Lachtite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
JayJay Écrit Hier, 10:24 PM

Bien sûr, il y a des exceptions.

peanut Écrit Hier, 10:10 PM

CITATION

Les gars québécois n'ont pas trop de charme en général... désolée...

CITATION

Pis Jimmy, c'est un coton?

peanut

:blushing: :blushing: :blushing: :blushing: :blushing: :blushing:

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le niveau de Jimmy a été artificiellement relevé (il n'y a aucune joke sous-entendue) par la fréquentation de son ex-blonde... française.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le niveau de Jimmy a été artificiellement relevé (il n'y a aucune joke sous-entendue) par la fréquentation de son ex-blonde... française.

Est-ce a dire que par conséquent, le niveau de mon ex-blonde francaise a diminué par ma fréquentation......? :lol:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu l'aurais corrompue?... Mmmm ça demande réflexion.

Peut-être lui as-tu insufflé les qualités typiquement québécoises, le naturel désarmant, dirait mon ami Viggo, la souplesse, l'informalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui certaines choses sont parfois dures à integrer; il faut se faire à tout une façon de faire qui n'est pas la notre.... Mais ce qui est important c'est de faire une balance : ce qui te gonfle versus ce qui t'enchante..... Et cette balance-là il n'y a que toi qui peut la faire..... Ce que je sais juste c'est que la vie est plus facile ici.....

Ce qui compte c'est ce que tu attends, ce que tu esperes, ce que tu idéalises... Pour moi il faut juste être conscient que certaines choses vont bien, d'autres vont moins bien, mais comment moi en tant qu'individu je peux me retrouver là-dedans ???

Je crois que ce que Laureen voulait savoir, ce sont ces choses qui vous gonflent au point de vous donner envie de faire vos valises, là, tout de suite, et de retourner chez vous.

Moi, qui suis pourtant loin d'être une immigrante de luxe, ça m'arrive de me réveiller un bon matin et de me dire "cr... de pays à m...". Genre quand je dois prendre mon auto et aller bosser pareil en pleine tempête de neige :angry: :angry: :angry:

D'autres fois, il m'arrive de me dire "Mais quels cons, ces Québécois!". Ils ne le sont pas tous et je le sais mais là, je n'ai vraiment pas le goût d'être gentille envers qui que ce soit! Ni de raisonner intelligemment d'ailleurs. Tout un pays dans le même panier! Quand une fille à peine sortie du cégep en technique de RH me dit, comme ça dans la face, la bouche en cul de poule, que désolée, je n'ai pas d'expérience de travail (eh! oui, j'avais 20 ans quand tu es née mais j'ai passé ma vie à me tourner les pouces, ma tite dame! Va donc ch...). Ou quand j'entends débiter des âneries sur les médecins étrangers alors que je cherche un médecin de famille depuis 3 ans. Ou encore, quand nos vaillants députés discutent ferme sur la couleur de la margarine ... tout simplement hallucinant :wacko::shok:

On reste pcq pour 5% de ces moments, il reste 95% où il fait beau, où les gens sont agréables, où on s'épanouit dans son travail, où les finances personnelles ne sont pas trop pires ... D'autres s'en retournent chez eux (quand ils le peuvent) lorsque les moments de noirceur prennent 50, voir 60% de place ...

Et vous, ne vous arrive-t-il jamais une furieuse envie de faire vos valises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et vous, ne vous arrive-t-il jamais une furieuse envie de faire vos valises?

Ben moi il m'arrive juste en ce moment la furieuse envie de faire mes valises parce que contrairement aux promesses qui m'avaient été faites mes nains et leur mère ne me suivent pas finalement...

Mais heureusement (ou malheureusement) j'ai 95% de mes journées ici qui me font dire que la distance se gèrera d'une manière ou d'une autre et que l'avenir que je trace ici sera à moyen ou long terme bénéfique à mes p'tits nains d'amour... Alors voilà, pour moi le Québec est juste cette force nécessaire à me faire avancer dans un projet de vie tout en gérant une crise majeure! Comme quoi tout n'est que question de moment, de situation, d'instant... tanné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION

la souplesse

CITATION

la souplesse?

peanut

P.S.: il n'y a aucune joke sous-entendue...

Ben mets en, au nombre de fois ou j'ai du me mettre a genoux..... :rolleyes:

ps. non, il n'y a pas de joke sous-entendue la non plus..... :innocent:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et vous, ne vous arrive-t-il jamais une furieuse envie de faire vos valises?

Oui justement j'aimerais bien aller rejoindre mon mari en France soupirrrrrrrrrr

Mais ça s'en vient ... en septembre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et vous, ne vous arrive-t-il jamais une furieuse envie de faire vos valises?

Ben si il y a des tas de choses qui m'ont agacée, titillée ou franchement enervée mais ça dépend aussi pas mal des moments; si t'es mélancolique de ton pays ces petites choses-là prennent une ampleur démesurée ou si tu te prends plusieurs fois le même mur....

Quand un québecois me lance "c'est fou les anglicismes que vous avez en France..." là comme ça; au début j'avais envie de lui faire bouffer son move, son meeting qu'il va sceduler ou canceller, son application, ce qu'il pourra bien assumer... ses escalations... son chum qui est moody ou bossy ou qui a des issues, ou qui est sous l'impression (??); ce qu'il va plugger, sa switch et son shift, sa toune.... Quand on me demande si je veux parametriser (??) mon laptop... Si quelqu'un m'a stoolée... Ou si je suis full multi-task.. Si ça fitte ou si ça matche... Ou si je veux parquer ma voiture après le get together.. Breakaway, onetimer, one shot, blitzz; day-off; overtime, walk-in, et pis le verbe renforcir aussi me gonfle... J'ai bien envie de blaster celui qui me dit ça pour la enième fois... Là, là, tough luck.... Quelques semaines après mon arrivée dès que je rencontrais quelqu'un ça revenait toujours sur le tapis et je m'obstinais.... Maintenant ça me fait juste sourire... Je m'en fiche des anglicismes des québecois mais qu'on ne vienne pas me dire à longueur de journée que les français utilisent trop de mots anglais avec toujours les mêmes trois exemples... (Ouin : Ticket, parking et week-end... Alors qu'en fait il y a plein d'autres... :P:) Puis quand invariablement la conversation dérive sur la façon dont les français prononcent les mots anglais..... Mais bon, ça ça m'a gonflée quelques fois mais jamais au point de me dire je vais faire mes valises.... Et pis j'ai des munitions maintenant.... J'admets sans aucun problème que les français (et notamment les médias et institutionnels) utilisent beaucoup trop de mots en anglais.... Je comprend les enjeux du fait français en terre d'Amérique mais ce débat-là pendant un moment me sortait vraiment par les yeux.... Je comprend le "piedestal" sur lequels certains québecois mettent les français au niveau de la langue.... Le fameux "ils employent des mots précis..." Mais je trouvais que c'était juste "trop" à un moment donné... J'avais l'impression que dès que je disais dans une soirée ou n'importe où que j'étais française on allait encore ma la ressortir celle-là....

La rectitude politique me gonfle aussi parfois.... J'ai l'impression que parfois c'est juste de l'hypocrise.. Mais en même temps j'ai pris conscience il n'y a pas longtemps que moi aussi je m'étais mise au diapason... J'ai trouvé que le spectacle de Jamel était vraiment vulgaire.... Et ma soeur qui vient d'arriver m'a dit que ma voix s'était posée que je faisais plus attentions aux termes que j'employais comme si je ne voulais jamais froisser personne.... Donc c'est vraiment bizarre....

Maintenant les immigrants (hors français) que j'ai rencontré se plaignent souvent de la non-reconnaissance des diplômes, de leur difficulté à trouver un vrai travail, souvent ça les rend aigris et honnetement je le comprend.... Beaucoup m'ont parlé de racisme aussi, mais moi personnellement je ne l'ai jamais ressenti le racisme des québecois; je les trouve au contraire curieux mais dans une espece de virage à essayer de se définir; à essayer de trouver un équilibre.... Par contre moi ce que j'ai vu et qui m'a vraiment choquée à plusieurs reprises c'est le manque d'assimilation.... Malgré la volonté de quasiment tous les québecois que j'ai rencontré, je trouve que l'assimiliation des immigrants est un voeu pieu.... J'ai souvent rencontré des gens qui sont nés ici mais qui ne sentent pas québecois... ça m'a vraiment choquée à plusieurs reprises; parceque je ne le comprend pas...

Concernant les français qui repartent, j'ai souvent entendu parler du systeme de santé et du systéme scolaire, une française m'a dit récemment "si ton enfant est bon, il sera bon ici ou en France; mais si ton enfant a un niveau moyen, il sera mieux encadré en France..."

Mais pour l'instant Angela la seule chose qui pourrait me donner envie de faire mes bagages c'est de me dire que ça va faire un an que je n'ai pas vu mon filleul; que le fils d'une de mes proches amis est né et que je ne l'ai vu qu'en photos... que ma grand-mère vient d'avoir 85 ans et que je n'étais pas là.... Ce genre de choses... Et dans une certaine mesure c'est ce qui fait de moi une immigrante de luxe... Si demain j'ai à souffrir du système de santé ou du système scolaire; que cela influence vraiment de façon négative ma vie, alors j'aurais toujours la possibilité de repartir en France..... Mais bon ce n'est que le témoignage d'une immigrante qui est là depuis moins d'un an.... Rien ne dit que dans 2 ans, 5 ans ou 10 ans je serais toujours d'accord avec ce que je viens d'écrire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a rien à faire, y'a quelque chose que je ne comprend pas chez certaines personnes qui cherchent à immigrer. Immigrer, c'est quand même une décision importante...on ne fait pas une demande de Rp ainsi sur un coup de tête...bref il faut savoir ou on s'en va...connaître comment eux ils vivent là-bas...etc...de plus c'est pas gratuit, à moins à ton âge d'avoir la "chance" d'avoir des parents qui paient pour toi!

Tu dis que tu as fait ta demande de Rp pour venir ici à l'été 2008 et tu n'es pas encore venu au Québec, tu vas seulement venir là en prospection...? Puis tu te base sur cette idée d'eldorado pour bouger ici...oui pourquoi pas, mais moi je pense que ce n'est pas suffisant, et que la plupart des français qui reparte ainsi parès 5 ou 6ans comme tu le dis, ou même avant, ils se sont trop illusionés...

Moi, le Québec, ca a toujours été un rêve de venir y habiter... puis là je suis dans mes démarches d'immigration, pour l'instant sous pvt (vu que c'est tout nouveau pour nous les ti belge, j'en ai immédatement profiter) mais j'ai vécu 5mois ici avant d'entamer toutes ces démarches, je me suis mêlées à la vie d'ici...puis là j'ai pu confirmer mes envies et mon rêve, de plus que à mon retour en europe après ces 5 mois de stage, je ne me sentais plus à ma place là-bas! Oui tu vas me dire que c'est tout récent mes démarches...mais tout de même..je réalise un rêve, mais je le fais tout éveillé...ici, c'est comme partout, y'a des défaut, mais à partir du moment ou tu te sens bien quelque part, c'est surtout les qualités qui se montrent, puis c'est mon bien-être en 1er, et pour moi c'est ici.

Ce qui est sur comme point positif, c'est le marché de l'emploi..oui on peut peut-être se faire virer du jour au lendemain, sans un merci..mais on retrouve une job du jour au lendemain aussi...

avant d'entamer vos démarches d'immigration, apprenez de la culture et des moeurs ici..et ne croyez pas que parce que ca parle français ici, que tout doit être comme chez vous, comme en France! Non on est au Québec et on s'adapte! La plupart des français que je croise ici ne cherche même pas à s'adapter, il est là le problème de leur retour prématuré! en france , vous reprochez aux immigrants de ne pas s'adapter...et vous quand vous êtes à l'étranger???? et que vous êtes en tant qu'immigrants, est-ce que vous vous adapter????

voilà...c'est tout ce que je voulais dire!

ps: Les québécois aussi sont tout aussi cute que les québécoises!loooool :wub:

Modifié par vivi@quebec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand un québecois me lance "c'est fou les anglicismes que vous avez en France..." là comme ça; au début j'avais envie de lui faire bouffer son move, son meeting qu'il va sceduler ou canceller, son application, ce qu'il pourra bien assumer... ses escalations... son chum qui est moody ou bossy ou qui a des issues, ou qui est sous l'impression (??); ce qu'il va plugger, sa switch et son shift, sa toune.... Quand on me demande si je veux parametriser (??) mon laptop... Si quelqu'un m'a stoolée... Ou si je suis full multi-task.. Si ça fitte ou si ça matche... Ou si je veux parquer ma voiture après le get together.. Breakaway, onetimer, one shot, blitzz; day-off; overtime, walk-in, et pis le verbe renforcir aussi me gonfle... J'ai bien envie de blaster celui qui me dit ça pour la enième fois... Là, là, tough luck.... Quelques semaines après mon arrivée dès que je rencontrais quelqu'un ça revenait toujours sur le tapis et je m'obstinais...

Ouah Lachtite, j'imprime au cas où je tombe sur un de ces Québécois qui me dit qu'en France gnangnangangnangnan... :lol: J'aime beaucoup tes exemples que je "rencontre" quotidiennement en effet !!!! En plus du "faire sûr" de l'Outaouais (pour "s'assurer").

Cela dit le présentateur de France 2 l'autre soir a parlé des "Francofolies" (prononcé "folizzz") de Larochelle... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement