Aller au contenu

DEC, AEC, DEP lequel choisir ?


sasuke

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je commence à me renseigner sur le système d'éducation québécois et il reste quelques zones d'ombres que j'aimerais que vous m'expliquiez si vous avez deux minutes à me consacrer.

D'après ce que j'ai compris:

- un DEC ça prend 3 ans, ou 2 deux ans si c'est un programme intensif mais encore faut-il avoir un DEC pour profiter de ce genre de programme. (3 ans c'est un peu long pour moi et j'aimerais quelque chose de plus court)

- un DEP, 2 ans des fois moins. J'ai trouvé un programme qui me convient bien qui est le "soutien informatique".

- Il y a le AEC, au debut je n'ai pas donné beaucoup d'importance aux programmes donnant accès à ce diplôme, car le terme "attestation" me donnais l'impression que c'était réservé aux personnes détenant déjà un diplôme et souhaitant se perfectionner, ce qui est en partie vrai, mais en y regardant de plus prêt je me suis aperçus (à vous de me corriger) que c'est un diplôme à part entière permettant (comme les deux premier) à accéder directement au marché du travail, c'est bien ça ?

En plus, ça prend autant de temps que qu'un DEP, avec généralement (selon le programme) le même nombre d'heures de formation.

J'ai trouvé un programme (AEC) : Gestion de réseaux informatiques

Ce dernier donne accès au poste "gestionnaire de réseaux". Le problème c'est qu'il existe un programme (DEC) similaire donnant accès au même poste : http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_pro...c&QRegion=0

Quelle est la différence entre ces deux formations ?

Les diplômés des deux programmes auront-ils les même chances devant un employeur ?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En simplifiant :

Les DEP et AEC permettent l'accès au marché du travail.

Les DEC permettent l'acces à l'université, à l'exception des DEC dit "technique" qui permettent l'acces au marché du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre réponse.

Donc si j'ai bien compris, la différence entre les deux programmes (DEC et AEC) c'est qu'avec le premier ont suit des cours de formation générale et pas avec le dernier d'où la différence de temps de formation entre les deux. C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dites moi les amis, es-ce possible d'accéder a l'université McGill avec un DÉP ou un AEC? Ou bien l'obtention d'un DÉC et indispensable pour pouvoir accéder a McGill?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi les amis, es-ce possible d'accéder a l'université McGill avec un DÉP ou un AEC? Ou bien l'obtention d'un DÉC et indispensable pour pouvoir accéder a McGill?

Généralement, le DEC ou son équivalent est nécessaire pour aller dans une université québécoise, que ce soit McGill ou une autre. Il existe cependant la possibilité d'y accéder sans DEC, c'est-à-dire en tant que candidat adulte : généralement, il faut avoir au moins 21 ans et avoir une expérience professionnelle pertinente en lien avec le domaine d'études visé. À ces deux conditions, d'autres peuvent s'ajouter (ex : Concordia exige de ne pas avoir été à l'école pendant au moins deux ans avant d'appliquer) et l'université se réserve le droit de refuser l'admission après une analyse systématique du dossier du candidat.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Dites moi les amis, es-ce possible d'accéder a l'université McGill avec un DÉP ou un AEC? Ou bien l'obtention d'un DÉC et indispensable pour pouvoir accéder a McGill?

Merci d'avance pour vos réponses!

Si c'est pour toi, la réponse est non, il faut faire un DEC : Diplome d'Etudes Collégiales dont le but est de préparer l'entrée à l'université. Tu ne peux pas "sauter" 3 années de lycée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

bonjour

c'est ce que je ne comprends pas c'est la

difféerecence entre un DEC, AEC et un DEP je parle de niveau par exemple

difféerence entre personne ayant une AEC et une autre ayant un DEP

laquelle de ces deux personne a la priorité dans le marché de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je me fie à la correspondance entre vos diplômes marocains et les notres voici les équivalences :

DEP = Certificat de qualification professionnelle (CQP)

AEC = Baccalaureat de l'enseignement secondaire technique

DEC = diplôme de technicien supérieur, DUT, DEUT

J'espère que c'est plus clair pour vous. En fait, le DEC a évidemment la priorité dans le marché du travail (informatique, bureautique), mais pour certains métiers, il n'existe que le DEP : mécanicien, carrossier, boucher, plombier.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une demande s'il vous plait .est ce qu 'il est obligatoire de passer par le BS pour accéder à un DEP ou à n'importe quelle formation professionnelle.???

sinon comment quelqu'un peux subvenir aux besoins de sa famille en etant au meme temps aux etudes sans recours au BS(que je deteste par ailleurs).

j'éspere que ma question était claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avais une demande s'il vous plait .est ce qu 'il est obligatoire de passer par le BS pour accéder à un DEP ou à n'importe quelle formation professionnelle.???

Pas du tout. N'importe qui peut s'inscrire à un DEP s'il détient (le cas échéant) les préalables exigés.

sinon comment quelqu'un peux subvenir aux

besoins de sa famille en etant au meme temps aux etudes sans recours au

BS(que je deteste par ailleurs).

Beaucoup de Québécois (sinon la majorité) travaillent à temps partiel pendant leurs études. En tant que RP vous pourriez avoir accès au système de prêts et bourses ("aide financière aux études") du gouvernement du Québec. De plus, puisque vous avez une famille, votre conjoint-e peut travailler, donc c'est tout à fait jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une demande s'il vous plait .est ce qu 'il est obligatoire de passer par le BS pour accéder à un DEP ou à n'importe quelle formation professionnelle.???

Pas du tout. N'importe qui peut s'inscrire à un DEP s'il détient (le cas échéant) les préalables exigés.

sinon comment quelqu'un peux subvenir aux

besoins de sa famille en etant au meme temps aux etudes sans recours au

BS(que je deteste par ailleurs).

Beaucoup de Québécois (sinon la majorité) travaillent à temps partiel pendant leurs études. En tant que RP vous pourriez avoir accès au système de prêts et bourses ("aide financière aux études") du gouvernement du Québec. De plus, puisque vous avez une famille, votre conjoint-e peut travailler, donc c'est tout à fait jouable.

merci de m'avoir éclairer sur ce point bencoudonc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement