belgarath

Raisons d'immigration

Quelle est la raison de votre immigration ?   826 votes

1. 1.

• Problème familliaux et besoin d'eloignement
      43
    • Recherche d'une experience différente
      366
    • Problème politique dans votre pays d'origine
      68
    • Mutation professionelle
      25
    • Pétage de plomb suite à une evenement particulier
      40
    • Raison financiere (revenu plus important)
      99
    • Famille à rejoindre
      36
    • Autres
      149

Please sign in or register to vote in this poll.

211 posts in this topic

Ben, oui!!on va sauver la langue!!!! :biggrin2::sorcerer:

Message de la modération

À défaut de sauver la langue française, est-ce possible de relever le niveau de vos interventions et de vous en tenir au sujet?

Merci par avance.

Sauf que c'est elle qui a relancer le sujet !

Cela serait bien qu'il n'y ai pas de discrimination (ou car cela en ai !)

Merci a vous la moderation !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pas de souci Madame ou Monsieur de la modération!!je tiens au sujet!!!!

Message de la modération

@sandy81,

Fin immédiate de vos enfantillages sinon vous irez jouer dehors le temps de vous refroidir les esprits.

P.S.: Inutile de commenter une seconde fois les décisions de la modération: Ce sera la même conséquence.

À bon entendeur!

Je laisse tout ce que j'ai lu au dessus et je reviens au sujet ça changera l'ambiance.

Pour nous le départ au Canada fut d'abord une histoire d'amour après un voyage en 2012. Nous sommes tombé amoureux du Quebec et de ses habitants ( un peu moins du froid !!! ).

Le deuxième argument qui nous a décidé, c'est le contexte économique de notre pays. Quand on a des enfants on pense à leur avenir et en France cela me semble délicat. J'aime mon pays mais pas l'avenir qui arrive.

Et puis la vie est courte et mérite d'être vécu. Il y a tant de chose à voir alors vivre sur un autre continent sera une formidable aventure et une grande découverte.

ISA34, chrify and Jérémy Allemand like this

par ordre d'importance

1)problème politique dans mon pays (à l'allure où vont les choses je me soucie pour mon fils je me pose la question à savoir qu'adviendra t'il de mon pays d'ici quelques années)

2)problème familiaux (épanouissement de mon mari + environnement familial hyper stressant: toujours à critiquer et à s'occuper de la vie des autres quand bien même la leur est moins bonne, toujours la main tendue à attendre des finances)

3)mutation professionnelle (possibilités d'approfondir mon cursus dans un domaine connexe)

4) Autres : une autre raison qui s'ajoute à celles précitées c'est l'envie de découvrir le Canada et de faire partie de ce grand pays de droit ,de travail et de reconnaissance où au moins tu paie tes impôts et ces impôts servent à autre choses que de remplir les comptes bancaires de certains alors que d'autres crèvent de faim et de maladie comme c'est le cas ici

Edited by jokung1986

Pour nous c'est clairement l'avenir de nos enfants qui nous motive ce qui correspondrait plutôt à la deuxième proposition, "la recherche d'une expérience différente".

Nous vivons en Guadeloupe et nous voulons sortir nos filles de leur cocon tropical et leur donner des perspectives professionnelles. Et la conjoncture économique en France nous pousse vers d'autres horizons.

Tout ça combiné à un vieux rêve (l'appel du Canada), et l'équation est toute trouvée !

C'était un choix pas si évident que ça vu qu'on est très bien installé en Guadeloupe, mais il faut savoir perdre un peu pour gagner beaucoup !

En 2010 quand j'ai envoyé ma DCSQ je ne me voyais pas retourner en Haiti, je ne voulais pas revenir chez maman-papa pour n'y ressortir qu'à mon mariage (auquel je ne pensais pas du tout d'ailleurs), j'en avais marre de la République dominicaine, je ne m'y voyait pas bâtir un futur, marre des petites mentalités, des pensées coincées. Bref je voulais aller voir ailleurs.

J'ai toujours rêvé de l'Europe mais elle était peu probable pour raison économique plus particulièrement.

Les States plusieurs voyages m'ont confirmé que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. D'ailleurs la seule option qu'on me proposait était le mariage. Euh, non merci!Entre temps ma mère et une copine qui venait de partir me disent: et pourquoi pas le Québec? Un peu de lecture, un test préliminaire et me voilà lancée!

Ironie du sort, deux mois après j'ai la possibilité de le vivre mon rêve européen! Un Msc dans le sud, des voyages à droite à gauche, un stage sur Paris, un CDD dans la même boîte, l'espoir fou que finalement je pourrai y rester, puis l'administration française qui fait éclater la bulle! Déçu un instant avant de réaliser que le CSQ est dans ma boîte au lettre (et sans entretien, alléluia!!!) ( je ne voulais vraiment pas de cet entretien). Les passants du 11ème on du me croire folle tellement je sautais sur place! :D

Mais bon restait le fédéral. On repart donc en Haiti, pas trop le choix mais avec le fameux sésame on se rend compte que ce n'est pas si grave.

Entre temps on est en 2014, la vie de l'île n'est pas si mal finalement, on pourrait peut être s'y faire. On hésite à repartir de zéro, j'ai quand meme 30 ans. Mais d'un autre cote je veux être propriétaire plus facilement, ne pas être limitée parce que je suis une femme, avoir mon indépendance, savoir qu'après 30 ans de carrière j'aurai moins de probabilité d'être frustrée parce que mon pays a fait (encore!) de grands pas en arrière, etc etc.

Je n'ai jamais mis les pieds au Canada, je ne connais le Québec qu'en photo, mais 3 pays plus tard j'ai appris qu'il faut savoir s'adapter, ne pas attendre le paradis et tout ira bien. Il manque encore des sous pour s'établir. Donc je vais faire connaissance avec ma future patrie en novembre, pleurant d'avance pour un hiver que j'ai déjà oublié, revenir 1 an renflouer les caisses et repartir! Ma retraite c'est pratiquement sûre que ce sera au soleil par contre.

L'homme propose Dieu dispose. On verra bien comment se déroulera le prochain chapitre...

Frenchie_in_the_US and Rbreg like this

En 2010 quand j'ai envoyé ma DCSQ je ne me voyais pas retourner en Haiti, je ne voulais pas revenir chez maman-papa pour n'y ressortir qu'à mon mariage (auquel je ne pensais pas du tout d'ailleurs), j'en avais marre de la République dominicaine, je ne m'y voyait pas bâtir un futur, marre des petites mentalités, des pensées coincées. Bref je voulais aller voir ailleurs.

J'ai toujours rêvé de l'Europe mais elle était peu probable pour raison économique plus particulièrement.

Les States plusieurs voyages m'ont confirmé que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. D'ailleurs la seule option qu'on me proposait était le mariage. Euh, non merci!Entre temps ma mère et une copine qui venait de partir me disent: et pourquoi pas le Québec? Un peu de lecture, un test préliminaire et me voilà lancée!

Ironie du sort, deux mois après j'ai la possibilité de le vivre mon rêve européen! Un Msc dans le sud, des voyages à droite à gauche, un stage sur Paris, un CDD dans la même boîte, l'espoir fou que finalement je pourrai y rester, puis l'administration française qui fait éclater la bulle! Déçu un instant avant de réaliser que le CSQ est dans ma boîte au lettre (et sans entretien, alléluia!!!) ( je ne voulais vraiment pas de cet entretien). Les passants du 11ème on du me croire folle tellement je sautais sur place! :D

Mais bon restait le fédéral. On repart donc en Haiti, pas trop le choix mais avec le fameux sésame on se rend compte que ce n'est pas si grave.

Entre temps on est en 2014, la vie de l'île n'est pas si mal finalement, on pourrait peut être s'y faire. On hésite à repartir de zéro, j'ai quand meme 30 ans. Mais d'un autre cote je veux être propriétaire plus facilement, ne pas être limitée parce que je suis une femme, avoir mon indépendance, savoir qu'après 30 ans de carrière j'aurai moins de probabilité d'être frustrée parce que mon pays a fait (encore!) de grands pas en arrière, etc etc.

Je n'ai jamais mis les pieds au Canada, je ne connais le Québec qu'en photo, mais 3 pays plus tard j'ai appris qu'il faut savoir s'adapter, ne pas attendre le paradis et tout ira bien. Il manque encore des sous pour s'établir. Donc je vais faire connaissance avec ma future patrie en novembre, pleurant d'avance pour un hiver que j'ai déjà oublié, revenir 1 an renflouer les caisses et repartir! Ma retraite c'est pratiquement sûre que ce sera au soleil par contre.

L'homme propose Dieu dispose. On verra bien comment se déroulera le prochain chapitre...

''......pleurant d'avance pour un hiver que j'ai déjà oublié....''

L'hiver que tu as oublié, est-ce le même qu'ici? :biggrin2:

choupitte likes this

Bonjour,

Nous c'est l'envie d'une nouvelle vie recommencer de zéro ,offrir un nouvel horizon a nos filles,