Aller au contenu

Bibliothécaire Au Québec


maddy

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je suis bibliothècaire en université en France, donc fontionnaire d'Etat. Je reflèchis sérieusement à m'installer au québec avec ma p'tite famille.

J'adore mon métier et j'aimerai rester bibliothècaire au québec.

Est ce que les bibliothècaires au québec sont des fonctionnaires ?

Dois je passer par la fonction publique du canada ou est ce que je peux postuler comme dans le privé?

est ce que ce métier dépend d'un ordre ?

Faut-il un permis pour exercer ?

est ce l'expérience ou les diplomes qui comptent ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un poste de fonctionnaire municipaux les bibliothécaires ... Enfin celle des villes ... Celle des école c'est les commissions scolaire et pour les universités et bien c'est elle même qui embauche ...

Ce ne sont pas des postes très recherchés ... Et si je me rappelle bien c'est un diplôme d'archiviste qu'il faut pour se genre de poste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un poste de fonctionnaire municipaux les bibliothécaires ... Enfin celle des villes ... Celle des école c'est les commissions scolaire et pour les universités et bien c'est elle même qui embauche ...

Ce ne sont pas des postes très recherchés ... Et si je me rappelle bien c'est un diplôme d'archiviste qu'il faut pour se genre de poste ...

merci beaucoup pour ces informations, ça me laisse une chance pour les unversités, car je pense que ça doit être trés difficile de devenir fonctionnaire quand on n'est pas canadien. Pour devenir fonctionnaire il faut passer des concours comme en France ou c'est par entretien d'embauche ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Municipaux c'ets différent de provinciaux ou fédéraux ... Les postes qui sont ouverts au public sont afficher sur le site de la ville et on envoi son cv comme pour n'importe qu'elle emploi ... Pour être fonctionnaire provinciaux ou fédéraux il faut passer un concours et dans certains cas la nationalité ce qui n'est pas le cas au municipale ...

Mais je veux pas vous décourager, mais c'est pas un métier avec beaucoup d'avenir ... Il a pas beaucoup de demande pour les bibliothécaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plus de chances de t'essayer dans les commissions scolaires pour les niveaux secondaires et cégep. Au niveau universitaire il me semble que c'est souvent occupé par les étudiants eux même. Au niveau primaire ce sont des parents bénévoles qui gèrent la bibliotheque.

Quand au municipal, tout dépend de la municipalité en question. Cela peut être aussi bien des employé municipaux comme des retraités bénévoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plus de chances de t'essayer dans les commissions scolaires pour les niveaux secondaires et cégep. Au niveau universitaire il me semble que c'est souvent occupé par les étudiants eux même. Au niveau primaire ce sont des parents bénévoles qui gèrent la bibliotheque.

Quand au municipal, tout dépend de la municipalité en question. Cela peut être aussi bien des employé municipaux comme des retraités bénévoles.

merci pour les infos j'ai encore une petite question : :unsure:

Pour postuler aux commissions scolaires pour les niveaux secondaires et cégep (c'est quoi cegep ??) faut il passer des concours ou c'est par candidature spontannée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici les termes utilisés au Québec dans la profession :

http://www.reseaubiblioduquebec.qc.ca/port...r=1&CPage=1

Après, cela te permettra peut-être de trouver ton bonheur :

http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/r...r.asp?CL=french

Mais par contre, en effet, beaucoup de bénévolat ........... maintenant çà peut toujours être un début avec l'espoir d'être recrutée ensuite -_- :

http://www.reseaubiblioduquebec.qc.ca/port...r=1&CPage=1

Bon courage ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les termes utilisés au Québec dans la profession :

http://www.reseaubiblioduquebec.qc.ca/port...r=1&CPage=1

Après, cela te permettra peut-être de trouver ton bonheur :

http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/r...r.asp?CL=french

Mais par contre, en effet, beaucoup de bénévolat ........... maintenant çà peut toujours être un début avec l'espoir d'être recrutée ensuite -_- :

http://www.reseaubiblioduquebec.qc.ca/port...r=1&CPage=1

Bon courage ... :)

Meric beaucoup !! :lol:

je vais tout de suite voir les sites !!

j'adore ce que je fais et s'il faut passer par du bénévolat en attendant d'être embauchée c'est pas grave !!

je ne lacherai pas !! merci encore zemida !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les commissions scolaires il est bien important de faire faire son équivalence de diplômes il l'exige ... Pour ce qui est des CEGEP c'ets un niveau scolaire que vous n'avez pas en France ... C'est à la fois des programmes préuniversitaires et des programmes techniques ... En gros c'est après le lycée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les commissions scolaires il est bien important de faire faire son équivalence de diplômes il l'exige ... Pour ce qui est des CEGEP c'ets un niveau scolaire que vous n'avez pas en France ... C'est à la fois des programmes préuniversitaires et des programmes techniques ... En gros c'est après le lycée ...

Je pense que c'est un DUT métiers du livre qui doivent demander, soit 2 ans aprés le lycvée spécifique pour les bibliothèques (?)

A ce que je comprends il faut absoluement l'équivalence du diplome, l'expérience ne suffit pas !

j'ai vu des offres d'emploi pour les bibliothècaires et souvent ils demandent une maitrise est ce que c'est la même niveau que chez nous en France, car moi je n'aurai qu'un Bac +2 ans (2 ans aprés le lycée le diplome que j'ai mentionnée pluis haut !) et je suis rentré en bibliothèque par concours !

faut il que je reprenne des cours arrivée au québec ?? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il demande une maîtrise c'est le deuxième niveau d'université ... L'équivalent de votre master ... Donc si vous avez que Bac+2 et que les postes demande un master ... Il faudra effectivement retourner à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Maddy,

c'est dommage que tu ne peux encore recevoir des MP, je viens d'être embauché à la BANQ(lire blbiotheques et archives Nationales du QC), à la bibliotheque nationale exactement, j'étais aide bib municipal pdt 6 ans en France et ici c'est l'équivalent d'un commis ou agent de bib. J'ai pas le temps e ce moment, mais je pourrais te dire plen de choses là dessus. J'ai bcp d'infos sur ton domaine, demande au modérateur s'il peut nous permettre d'échanger les mails et tu me file le tien. Je vais poster un texte pour mes 6 mois bientôt au quebec et je metrais tout dedans.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maddy,

c'est dommage que tu ne peux encore recevoir des MP, je viens d'être embauché à la BANQ(lire blbiotheques et archives Nationales du QC), à la bibliotheque nationale exactement, j'étais aide bib municipal pdt 6 ans en France et ici c'est l'équivalent d'un commis ou agent de bib. J'ai pas le temps e ce moment, mais je pourrais te dire plen de choses là dessus. J'ai bcp d'infos sur ton domaine, demande au modérateur s'il peut nous permettre d'échanger les mails et tu me file le tien. Je vais poster un texte pour mes 6 mois bientôt au quebec et je metrais tout dedans.

Bon courage.

Salut !!

je suis contente de rencontrer qqn qui travaille dans mon secteur !!

J'ai tellement de question à te poser !! c'est simple, je veux tout savoir !! :P

sur les concours, sur l'emploi lui même, les horaires, les différents recrutements... les diplomes qu'il faut...l'ambiance en bibliothèque est-ce trés différents de la France (j'en suis sûr !!)

je ne suis pas trés douée encore en informatique alors je ne sais pas trop comment faire pour échanger les mails, alors pour l'instant on a toujours le forum pour communiquer !!

allez raconte ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement